[Sylla] Le premier jeu Ystari avec...

Cher Monsieur leking,

Ok, c’est votre sentiment, des sensations je dirais, que vous avez eu (et que je ne partage pas du tout, je ne pense pas que Monsieur Karis soit vexé par exemple, ni qu’il ne supporte pas la critique).

Mais une question donc, puisque vous n’êtes pas d’accord avec les arguments avancés. Quel serait d’après vous le modèle de fonctionnement de la chose ? Je veux dire, comment vous voyez la mise en place de ce fameux “Plan Marketing” et ça finalité ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Merci leking pour ta réponse, que je n’aurai pas dû poser d’ailleur, car décidement nous n’avons pas la même lecture.

Tu cites le deuxième message de Karis, réponse à Piesstou qui commente le premier message de Karis.

Relis la réponse de Piesstou au premier message de Karis. C’est pour moi ici que le topic dérape, pas avant, pas après…

Laurent

Le problème dans ce genre de conversations, c’est qu’elles se passent généralement entre une personne qui fout ses tripes dans son produit et une autre qui met juste son sentiment du moment.
Forcément que l’un peut partir dans les tours plus rapidement que l’autre car au bout d’un moment, il a l’impression de toujours se répéter, de toujours faire face aux même remarques ou insinuations, pas aux même personnes certes. PArce que si on remonte juste 1 ou 2 semaines en arrière, Karis avait déjà eu le droit à des remarques inappropriées plusieurs fois sur d’autres sujets. Au final, l’accumulation, quand on se sent un peu concerné par ce qu’on fait, ça finit par rendre légèrement susceptible…
Mais d’un autre coté, on ne peut pas accuser une personne d’être trop cyniquement marketing et de l’autre lui reprocher que en fait non, il est juste passionné et pas assez professionnel. Il faudrait savoir à la fin…

Généralement, les éditeurs qui fréquentent TT ne viennent pas pour vendre, ils viennent partager autour du jeu, comme nous. Alors certes, forcément, par moment, ils parlent d’eux, de leurs produits, mais ils ne sont pas obnubilés par le coté commercial. On peut discuter avec eux, ici ou en vrai d’une manière passionnante. A condition forcément de s’intéresser un minimum à ce qui se cache derrière l’édition (ou la création, parce que c’est pareil pour un auteur) d’un jeu, c’est sur. Mais savoir que D. Erharhdt et par conséquent Ystari ont pris RPR et SP comme bases pour Sylla et que leur but était de mettre dans le jeu ce qu’ils ont aimé dans ces jeux, que ce soit les ressentis, le rythme et comment ils ont mixé le tout et recréer un nouveau jeu à leur idée, ça m’intéresse autant qu’un cinéphile qui écoute un réalisateur expliquer quelles sources.inspirations sont à la base de son scénario ou de sa mise en scène, même si au final il n’a pas fait de copier-coller.

Après, je conçois qu’on puisse ne rien en avoir à foutre de tout ça et n’être qu’un consommateur heureux qui profite au maximum des produits délivrés par ces personnes s’ils leur conviennent.

Fadest dit:De l'éditeur/auteur sur TT

:pouicbravo:

Ce qui serait amusant maintenant, c’est que Sylla sorte partout ailleurs mais pas en France, et bien entendu, sans aucune traduction francophone… couinage, couinage et couinage… :kwak:

Le Zeptien dit:Ce qui serait amusant maintenant, c'est que Sylla sorte partout ailleurs mais pas en France, et bien entendu, sans aucune traduction francophone... couinage, couinage et couinage.... :kwak:

Non, non. Le top du top serait que Sylla ressemble vraiment à RPR (ce qui est drôle, c'est que c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce jeu "culte" :oops: )et qu'il soit taxé de plagiat. :)
Monsieur Phal dit:
Mais, si je réfléchis un peu, je sens chez vous une petite pointe de "je vais du côté de celui qui n'a pas les autres avec lui", une pointe de "Qu'est qu'il croit l'aut petit chef, je vais lui monter moi à lui et ses fans" et un soupçon de "ha il veut jouer au con, je vais lui en donner moi"... Le truc, c'est que moi je prends, tout, pas de problème :)

:pouicvomi:
Ah merde, vla que j'ai des opinions en fonction des autres. Lourde erreur.
Et pourtant vous le savez, preuve en est de la dispute avec Bdc. Si j'estime que quelqu'un a une opinion que je partage, je serai d'accord avec lui, peu importe si cela implique d'être avec une majorité ou contre.
Cette phrase "Qu'est qu'il croit l'aut petit chef, je vais lui monter moi à lui et ses fans" c'est exactement l'opinion que j'ai eue de vous avec vos argument et votre manière de les exprimer.
Quand à "ha il veut jouer au con, je vais lui en donner moi", ouaip, quand on veut jouer au con avec moi, moi aussi je prends tout, pas de soucis de ce côté là. :twisted:
Et le fait d'être un dommage collatéral" par quelqu'un qui tape sur un autre (à tort ou à raison, on s'en fout) parce qu'il est bien vénère et qu'il ne le supporte pas, j'appelle ça du mépris.
leking dit:
donc voilà c'est ce message qui d'après moi n'est pas du tout professionnel (bon y'a aussi les autres après ou ça frite ouvertement...) c'est le deuxième message de Karis.
Ce qui n'est pas professionnel c'est qu'il est vexé comme un pou!
Ce qui n'est pas professionnel c'est qu'il prend ça comme une attaque personnelle!
Ce qui n'est pas professionnel c'est qu'on sent bien que Karis ne supporte pas la critique qui lui est faite!

Je n'ai pas de problème avec toi et je vais te répondre le plus clairement possible :

Donc comme je te l'ai fait remarquer, ma première réponse était cordiale et argumentée.

Suite à cette réponse, Piesstou a relancé avec des termes du type "publicité mensongère" et "tromperie" (que je n'invente pas, ils sont dans un post sur la première page, que tout le monde peut consulter). Pas vraiment sympa non plus et limite injurieux, mais avançons...

Après on peut considérer que ce que je répond est puéril, mais c'est aller bien vite à mon avis. Encore une fois, je n'ai pas menacer de me retirer du forum si Piesstou ne s'excusait pas. J'ai signalé que ce genre d'attaque sans fondement (il ne me connait pas, il n'a pas joué à Sylla, il n'a aucune idée des chiffres de vente de RPR) était lassant et que si, en réponse à un post argumenté (ma première réponse) Ystari doit subir une attaque en règle, il ne faut pas s'étonner si un jour je décide de ne plus répondre. C'est exactement ce que je pense...

Un forum est un espace de discussion et je me plait à discuter sur TT. Mais par contre, je ne crois pas que ma réponse initiale ait même été un tant soit peu soupesée ou considérée par mon interlocuteur, qui n'a fait que préciser un peu plus violemment sa pensée.

Il y a plein de façons de discuter posément des choses et je suis toujours ouvert pour débattre de n'importe quel sujet sur ce forum, sans pratiquer la langue de bois. Je supporte très bien les critiques et, pour la centième fois, je n'ai pas grand chose à faire de tout cela. Par contre il est (pour l'instant) hors de question que je laisse un individu proférer des contre-vérités sur un de mes jeux sur ce forum sans réagir. C'est uniquement de cela qu'il s'agit. C'est dommage quand on tombe sur un gars qui ne vous écoute pas et cherche ouvertement la "bagarre", mais souvent ça débouche sur du constructif.

Et pour aller encore un peu plus loin, je ne me vante pas d'avoir gagné plus d'argent dans ma vie (en fait ce n'était pas très difficile, tout métier dans l'informatique rapportant plus que la position d'éditeur de jeu). Je signale tout simplement que beaucoup ignorent les réalités économique de ce milieu et imaginent que les éditeurs ont des techniques de multinationales. En fait non, ça reste très artisanal et on se met pratiquement en danger à chaque jeu. Alors bon le marketing, tout ça...

Enfin, s'il t'arrive de me lire sur TT tu as put être remarqué que l'un de mes chevaux de bataille est d'éviter ce que j'appelle les "erreurs de casting" (une personne achète pour des mauvaises raisons un jeu qui ne lui était vraiment pas destiné). Je crois fermement qu'il est préjudiciable sur le long terme de vendre des jeux à des gens qui croient acheter autre chose et il m'arrive donc souvent sur ce forum de préciser la cible d'un de mes jeux pour éviter les déceptions...
Fadest dit:
Généralement, les éditeurs qui fréquentent TT ne viennent pas pour vendre, ils viennent partager autour du jeu, comme nous. Alors certes, forcément, par moment, ils parlent d'eux, de leurs produits, mais ils ne sont pas obnubilés par le coté commercial. On peut discuter avec eux, ici ou en vrai d'une manière passionnante. A condition forcément de s'intéresser un minimum à ce qui se cache derrière l'édition (ou la création, parce que c'est pareil pour un auteur) d'un jeu, c'est sur. Mais savoir que D. Erharhdt et par conséquent Ystari ont pris RPR et SP comme bases pour Sylla et que leur but était de mettre dans le jeu ce qu'ils ont aimé dans ces jeux, que ce soit les ressentis, le rythme et comment ils ont mixé le tout et recréer un nouveau jeu à leur idée, ça m'intéresse autant qu'un cinéphile qui écoute un réalisateur expliquer quelles sources.inspirations sont à la base de son scénario ou de sa mise en scène, même si au final il n'a pas fait de copier-coller.

Merci !

Sylla, c’est le genre de jeu de la société que beaucoup de gens espèrent, avec de la tyrannie, de la décadence, de la corruption, de la prostitution et de la persécution dedans…

Et puis on aime bien aussi quand Phal, Karis, Fadest et consort expliquent bien à tout le monde ce qu’il est moral d’écrire sur le forum de TricTrac. :modopouic:

et quid de la pré-commande? ça se précise parce que début Août c’est là :mrgreen:

Je ne me vois pas comme un censeur.

Chacun écrit ce qu’il lui plait, mais il me semble que pour vivre en bonne société il faut s’auto imposer (moi le premier donc) certaines règles afin que le forum reste “vivable” (c’est un peu comme pour l’écologie en fait).

grandmaitre dit:et quid de la pré-commande? ça se précise parce que début Août c'est là :mrgreen:

Semaine prochaine probablement. Mais là je déménage alors tout est compliqué...
Karis dit:
grandmaitre dit:et quid de la pré-commande? ça se précise parce que début Août c'est là :mrgreen:

parfait, merci pour l'info.
Karis dit:Semaine prochaine probablement. Mais là je déménage alors tout est compliqué...

Au moins tu as finis la compta non? :kwak:
Karis dit:

Pas de problèmes, prend ton temps :wink:

Fadest, absent du net pendant 2 semaines dans 1h30 :mrgreen:

--

Sinon, je ne fais pas de leçons de morale, je sais juste que sur des sujets totalement différents, j'ai déjà été dans des situations proches de celle de Monsieur Karis sur ce topic, ou des propos sur un forum qui peuvent paraitre anodins ou pas spécialement forts à 95% des lecteurs marquent profondément, voire une simple tournure de phrase un peu ambigue. Je crois que Monsieur Piesstou a du le signaler plus tard, autour d'une table de jeu ou d'une bière, ça aurait duré 15 minutes, chacun aurait donné son point de vue en direct, et même sans convaincre, ça ne serait pas monté en mayonnaise.
Mais là, c'est le net, un forum, ou les écrits restent et marquent, et ou il y aura toujours quelqu'un pour revenir 1 an plus tard relire le tout.
Fadest dit: Je crois que Monsieur Piesstou a du le signaler plus tard, autour d'une table de jeu ou d'une bière, ça aurait duré 15 minutes, chacun aurait donné son point de vue en direct, et même sans convaincre, ça ne serait pas monté en mayonnaise.
Mais là, c'est le net, un forum, ou les écrits restent et marquent, et ou il y aura toujours quelqu'un pour revenir 1 an plus tard relire le tout.

Et Piesstou avait probablement raison sur ce point. Seulement, les écrits restent...

Cher Monsieur BananeDC,

BananeDC dit:j’appelle ça du mépris.

Le dictionnaire nous dit à propos du mépris.
1. sentiment par lequel on juge une personne indigne d’estime, d’intérêt
2. indifférence

Le 2 est vrai, je suis assez indifférent à vos propos, c’est mon droit je crois.
Pour le 1, je dirais non, mais c’est sûr quand continuant dans cette voie on risque d’y arriver… Parce que l’air de rien, j’ai relu nos échanges, les tout premier du début, et je ne vois pas ce que j’ai pu vous faire, je ne vois pas pourquoi vous me parlez depuis 3 jours…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur leking,
Ok, c'est votre sentiment, des sensations je dirais, que vous avez eu (et que je ne partage pas du tout, je ne pense pas que Monsieur Karis soit vexé par exemple, ni qu'il ne supporte pas la critique).
Mais une question donc, puisque vous n'êtes pas d'accord avec les arguments avancés. Quel serait d'après vous le modèle de fonctionnement de la chose ? Je veux dire, comment vous voyez la mise en place de ce fameux "Plan Marketing" et ça finalité ?
Monsieur Phal

hello Mr Phal, cher gourou ;),
je ne me souviens pas avoir jamais parlé de 'plan marketing' mais plutôt d'un 'petit coup marketing foireux'! En effet, j'ose espérer que Karis avait réfléchi à la fameuse formule avant de nous présenter son jeu! et tant mieux si en une phrase il arrive à nous donner l'envie de s'y pencher/de l'acheter...J'ai aucun souci avec ça!
Mais si quelqu'un (piesstou?) fait remarquer que la description qui est donnée du jeu n'en est pas le reflet du tout, et qu'il dit que ça sent le marketing sauvage et même s'il le fait un ton au dessus (admettons) selon certains et même si à priori ystari c'est pas trop la cible désignée pour ce genre d'attaques...ben je trouve que l'argument se tient!
On a quelques exemples de petites concessions marketing douteuses ces derniers temps (genre Vauban qui devient Versailles, le jeu de Bruno Faidutti qui ne parle plus du sous-marin kursk mais d'un équipage de gnomes!!! j'aimerai d'ailleurs personnellement féliciter celui qui a eu cette idée, je trouve que c'est une des plus foireuses du moment!) et je trouve ça saint d'interpeler un éditeur et de l'inviter à plus de rigueur si on considère qu'il a légèrement abuseman!!
PAR AILLEURS (petit édit de clarification) Je ne pense pas que la volonté de s'adresser à un public plus large va tirer la qualité des 'produits' vers le haut! C'est déjà un peu le cas je trouve, c'est de plus en plus un argument de vente que de produire un jeu qui se comprend très vite qui se joue vite, comme si on avait pas vraiment envie de jouer finalement!!
:kingpouic:

Cher Monsieur Leking,

Un paramètre important je crois, c’est que Monsieur Piesstou n’a pas joué au jeu, il en déduit d’après une vidéo, ce qui fait une légère différence. Un autre paramètre important, c’est que comme signalé, rare sont ceux qui connaissent RPR… Donc l’argument qui consiter à dire que l’éditeur essayent de s’adresser à un public plus large ne me semble pas vraiment valable par exemple…

Monsieur Phal