Merci à eithelgul qui doit être le seul à avoir parler du problème sur 4 pages.
Par contre :
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur eithelgul, Vala, comment c’est mieux dit, avec respect, analyse, recul… Sans agressivité, condescendance ni mépris. Bravo. Comme quoi, si on ne veux pas se faire mordre par le hamster en lui soignant son arrière train il suffit de savoir lui parler (le premier qui en déduit que Monsieur Karis a des dents de Hamster se trompe ) Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Non mais tu te fous de ma gueule là ? Tu essayes de me donner une leçon ?? De jouer au plus benêt ?
Si Karis et tant d’autres étaient un peu moins coincés du cul il n’y aurait pas de telles esclandres. Relis mes posts et soit un peu de bonne foi pour une fois, ça changera. Elle est où l’agressivité ? Il est où le manque de respect ? Si ce n’est celui-ci ou, au bout d’un moment, ça me gonfle sévère de voir autant d’hypocrisie ! Arrêtes de prendre les gens pour des cons un peu, ça changerait en bien.
Oui là c’est agressif, et oui là je vous emmerdes si vous n’êtes pas content et que ça vous titille.
Dire que le jeu avait pour thème la Rome antique avec son lot de politique, de plèbe à satisfaire et de conflits à gérer au sein d’un climat de tension et de trahison aurait peut-être pu suffire et aurait sans doute été plus proche de la réalité, c’est tout. La comparaison avec un autre jeu, quand celui-ci n’a concrètement rien à voir, n’a pas lieu d’être. A la limite que tu expliques que votre idée de départ ait pu être un Res Publica light, mais qu’au final vous n’en avez conservé que le thème de la Rome antique OK, mais là : non. Il y a léger trompage sur la marchandise et ce n’est pas très correct. Si tu sais toi même que le jeu n’a finalement plus grand chose (rien) à voir avec un RPR pour avoir pratiquer les 2 et développé l’un des deux, pourquoi le dire ? Aucun plan machiavélique de déjoué, aucun complot de révéler, je ne vois vraiment pas pourquoi tu prends la mouche.
Sylla est sans doute un bon jeu. MAIS, si l’inspiration de départ n’est pas répréhensible, le fait de dire qu’on retrouve du Res Publica dedans alors que pas plus que le thème de la Rome antique finalement… bof non. Exemple : Qu’on me dise que TI3 a du Puerto Rico dedans, OK je veux bien. Car combien de jeu sont inspirés du système de rôle + privilèges ? Mais qu’on me dise que Galactic Emperor a du TI3 dedans parce que ça se passe dans l’espace, que les tuiles sont hexagonales et qu’on y lance des dés… euh… Non, désolé. Je pense pourtant être assez clair depuis le début sur la nuance.
Monsieur Phal dit: Bien à vous de prout c'est l'permier qui dit qui est
Alors ça ça devrait être interdit. Parce qu'après on rit comme un con et ça fait tache en open space...
Notez cher Monsieur Phal que c'est vous qui faites la femme Je vous conseil de vous procurez un peu de cet onguent pour Hamster dont vous avez la référence.
piesstou dit: @ Karis : Content de voir qu'il est impossible d'avoir une discussion tout à fait lambda avec toi. Mais j'oublie peut-être que nous ne faisons pas partie de la même sphère. Je ne suis qu'un joueur (et un joueur très con apparemment), et tu es un éditeur respecté (et très intelligent) ... Dommage peut-être que tu prennes ma remarque tout à fait standard autant à coeur. Il n'y a pas de complot, arrêtes de rêver. Tout au plus une discussion qu'on aurait tout aussi bien pu avoir en 10min le soir autour d'une table de jeu.
je suis navré, et j'essaye d'être généralement ouvert à la discussion mais je vais te citer des passages de tes posts et tu vas ma dire si tu pense qu'ils sont cools et appellent une discussion sereine (et pourtant je suis resté calme).
Mais ça fait partie du buzz et du moubourrage puisque ça va attirer des joueurs qui pensent pouvoir se faire du RPR light en 1h.
...et ce au profit d'une communication marketing qui me semble très étudiée, mais qui trompe les joueurs.
Et je trouve que c'est un peu comme de la publicité mensongère voilà tout
Bref, absolument aucune provoc, et c'est vrai que j'ai eu tort de te répondre. C'est vrai, je devrais laisser dire ce genre de chose sur ma société sans broncher. Ben non j'ai pas envie en fait... Pour le reste je ne crois pas qu'on puisse avancer dans cette discussion effectivement, donc ciao...
bonjour les amis je vois que tout baigne ces derniers temps !
je viens de lire ce forum en 15mn, un peu trop vite me direz-vous, mais j'ai bien lu la 1ère page et :
Je trouve pas monsieur Piesstou agressif ! Il se pose une question, un peu direct, c'est vrai ! Je trouve ses arguments cohérents. Je connais pas PR et très peu RPR si ce n'est d'avoir lu les règles et toucher la boîte. Et bien ça me donne pas une idée du jeu, et me donne légèrement envie ! Je pense que Karis s'est senti agressé...et que voilà c'est dommage !
Je trouve ça dommage de partir en quenouille comme ça pour quelques mots. n'est-il pas ?
Fichtre… Je passe sur le ping-pong et la querelle de personnes, soyons raisonnables. Ceci dit, en voyant la news de la semaine dernière, j’ai été titillé moi-aussi. C’est que Res Publica c’est un peu mon jeu préféré, que hélas je ne sors que trop peu souvent (une ou deux fois par an…). Donc un jeu avec du Res Publica dedans, ça m’intéresse.
Et c’est un peu comme ça que c’était ça a été présenté, aucun doute. Dans la news elle-même : “l’éditeur, qui est un joueur qui aime les jeux dont on parle sur Tric Trac, annonce que “Sylla” est un “Res Publica Romana” avec du “Sankt Petersburg” dedans” ; et dans la video (que j’avais ratée en avril) : “la philosophie de ce jeu c’est d’arriver à un croisement entre Res Publica Romana et Saint-Petersburg”. Buvant les paroles de monsieur Cyril, je regarde la suite.
Les différentes phases sont présentées, ça a l’air intéressant - mais pas de “Res-like” en vue. Même la phase “très Res Publica Romana”, dixit Cyril encore, celle des événements de la république : évidemment ce n’est qu’une explication de survol, mais la proximité avec Res Publica me semble lointaine. Mais ça m’intéresse quand même, donc je regarde jusqu’au bout.
Et à la fin de cette video, c’était assez clair pour moi : le jeu ne devrait quand même pas trop ressembler à Res Publica, jeu de simulation de vie politique par excellence. Là on me semble être dans un autre type de jeu, pas vraiment un jeu politique. Mais ça a l’air bien quand même, hein ! Du coup, je vais surveiller ce jeu et y jouer avec intérêt à sa sortie ; mais sans m’attendre à retrouver grand chose de mon jeu fétiche dedans.
Maintenant, Ystari en fait-il trop avec cette parenté qui, c’est sûr, excite quand même très fort les amateurs (même peu nombreux), du Vénérable Jeu ? J’en sais rien. Quand un éditeur, ou quelqu’un qui aime bien un jeu (et dans le domaine qui nous intéresse ici les deux se rejoignent), parle de son “bébé”, il va tenter de le présenter, dans les 2-3 phrases de “pitch” forcément réductrices, sous un jour favorable, c’est humain et pas bien méchant. Si ça devient un argument fort et que le jeu est vendu comme ça à sa sortie, ça peut être agaçant, parce que, encore une fois, j’ai pour l’instant du mal à voir les points communs. Si c’est juste cité comme source d’inspiration là je le crois volontiers, et puis après tout tout le monde n’apprécie ou ne retient peut-être pas la même chose que moi dans Res Publica.
Donc et en résumé : en tant qu’amateur de Res Publica je ne m’attends pas à ce que Sylla lui ressemble vraiment ; ça ne m’empêche pas d’être intéressé par ce que j’ai compris du jeu dans la video ; et je ne pense pas avoir été victime d’une tactique marketing en me penchant sur ce jeu. Bref, c’est l’été, c’est bientôt l’heure de l’apéro et cette affaire ne m’a pas encore gâché le goût du pastis.
Je signale que je vais porter plainte pour plagia car j’ai déposé un brevet sur ce type de sujet. De plus l’expression “coincé du cul” est également déposé.
J’ai trouvé mon maître… le seigneur noir !
Sinon je comprends aussi pourquoi karis n’a pas le temps d’ajouter un petit lien sur la règle d’Agricola, il passe tout son temps à poster sur ce forum… Chez Ystari ils sont trop forts, réussir à créer une polémique 3-4mois avant la sortie d’un jeu. Qu’est ce qui va se passer à Essen ? snas doute un truc énorme !!!
Le problème ne vient pas dans le fait de remettre en cause la comparaison, il vient dans le fait de mettre en doute les intentions de l’éditeur en disant en substance qu’il sait bien que cela n’a rien à voir et qu’il dit que cela a à voir afin de mieux vendre son jeu. C’est là que la chose dégénère. On peut très bien mettre en doute la volonté de l’auteur et de l’éditeur parce qu’ils peuvent se tromper, avoir une idée, penser avoir suivit cette idée et puis louper le coche… Mais de là a dire “c’est du marketing” et “c’est choquant”…
Je ne pense pas qu’Ystari est besoin de subterfuge pour vendre ses jeux. Pas encore
Cette news est signé pas Mr Phal, pas par l'éditeur.
eithelgul dit:
Karis dans la Video dit:Le but, la philosophie, est d'arrivé à un croisement entre RPR et St Petersbourg
Karis dans la Video dit:Le but a été d'intégrer les éléments de RPR mais en un jeu qui tiendrais en 1h
Et le mr parle de but. Ce qu'il a cherché à faire en faisant Sylla, c'est ça, à aucun moment il ne dit qu'ils y sont arrivés, que le résultat correspond exactement à ça. Cette phrase est dite dans une vidéo explicative qui permet de se rendre compte. Perso, quand je vois l'explication, je n'ai pas l'impression de voir du RPR, donc, il n'y a pas de tromperie et, en plus, j'ai appris, parce que ça m'intéresse, que tout cela est parti de RPR.
Ra de Knizia, c'était au début l'idée de faire un grand jeu sur les civilisations égyptiennes. Ca n'a pas grand chose à voir, mais ça m'intéresse de le savoir et malgré le fait que je l'ai lu sous les mots de Knizia, il ne me viendrais pas à l'idée de dire que Knizia essaye de me vendre Ra sous un faux prétexte.
Karis explique suffisamment le cheminement intellectuel et le jeu en lui même pour que le joueur qui entend cette phrase puisse la replacer dans son contexte. Sortir cette phrase de son contexte, c'est faire preuve de mauvaise foi.
…Le délit de sale gueule ça va 2 minutes. Ça a dégénéré à partir du moment ou tu as décidé de jouer au plus con. Comme d’hab’ (…et tu maitrises ) … Merci aux précédents posteurs qui sont bien plus constructifs, et qui, même s’ils ont un avis sensiblement différent et légèrement moins “tranché” que le mien, savent rester parfaitement intelligibles et dans le sujet. Karis a beau être super fan de son “bébé”, je n’ai jamais critiqué celui-ci bien au contraire(sinon j’attends les quote !)
Bref … tout ça pour ça. Je vous laisse discuter entre vous. Personnellement je discute avant de m’engueuler justement pour ne pas avoir à me prendre la tête. Pour certains ici ça doit être l’inverse. Un peu comme le branchement à l’envers. Essayes de changer le sens du balai peut-être, la brosse j’imagine que ça picote un peu
Monsieur Phal dit: Bien à vous de Wii Powa Xbox 360 caca !
Cher Monsieur Phal,
Vous devriez retourner lire le topic sur RockBand pour vous détendre
Sinon, personnellement, RPR, je connais pas, mais je retiens qu'il y a de l'inspiration de Sankt Petersburg dedans, et là, tout de suite, ça m'intéresse