[Sylla] Petite mise au point historique

On peut dire que Sylla est un jeu qui fait couler beaucoup d’encre, ce qui lui fait une énorme publicité et pour une production de cette qualité c’est tout bon ! :pouicok:

Jacob101O dit:Concernant des chrétiens avant le christianisme: il ne faut pas oublier que la religion juive est dans l'attente (de nos jours encore) du Messie qui a été annoncé notamment dans certains livre prophétique de l'ancien testament.
Et donc des messies, il y en a certainement eu avant Jésus-Christ et donc des mouvements messianiques qui vont avec.
Par la force des choses, donc Jésus est juif ainsi que les apôtres, mais s'est démarqué du judaïsme en prônant une religion universelle basée sur un dieu unique (alors que le judaïsme, bien que basée aussi sur l'unicité de dieu ne concerne que le peuple élu, c'est à dire les Israelites).
Mais bon je ne suis pas théologien et mon caté est désormais bien loin.
Si jamais Eric passe par là, peut-être nous fera-t-il l'amabilité d'une mise au point ou d'un renvoi vers quelques liens utiles sur ce sujet. :)

Sur le net, ça ne vole pas très haut quand on parle de religion, faut dire que le format synthétique du net avec des textes d'une centaine de lignes pour décrire des réalités complexes, c'est pas idéal. Si tu es intéressé par la question des premiers temps du christianisme ; je te conseille de te tourner vers de la doc sérieuse genre ;
FUSCO, Vittorio (2001) Les premières communautés chrétiennes. Traditions et tendances dans le christianisme des origines, Cerf, « Lectio Divina » 188, Paris.
MARGUERAT, Daniel (1996) Le déchirement : Juifs et chrétiens au premier siècle, Labor et Fides, Genève.
SACHOT, Maurice (1998) L'invention du Christ. Genèse d'une religion, Odile Jacob, Paris.
VOUGA, F. (1997) Les premiers pas du Christianisme. Les écrits, les acteurs, les débats, Labor et Fides, Genève.
Ainsi que le tome 2 je crois de l'histoire des croyances et des idées religieuses de Mircéa Eliade (payot)

Pour info, dans le judaïsme, il n'est jamais question de peuple élu, et pour cause l'expression, on ne la retrouve que dans Marc (chapitres 7 et 15), soit dans des textes qui ne font pas partie du tanakh (la bible hébraïque). Contrairement à ce que tu écris, Dieu n'est pas seulement unique pour les juifs dans la pensée juive ; leur Dieu est tout universel, éternel et tout-puissant qu'il ne le sera pour les Chrétiens. Ce que tu as voulu dire je pense, c'est que les juifs pensent être dans une alliance singulière et unique avec Dieu. Cela leur donne une mission mais cela ne les élit pas plus que les autres au salut.
Blue dit:La sensibilité au thème est quelquechose de très subjectif.

Ca c'est vrai. J'ai lu beaucoup de commentaires disant que le SDA coop est un jeu à l'allemande très froid avec un thème complètement plaqué alors que moi je trouve qu'il reflète très bien Le Seigneur des Anneaux et qu'il est très immersif.

Bon, là il ne s'agit pas d'un thème historique, donc je dévie un peu du sujet du topic mais pas tant que ça finalement, parce que Tolkien a mis un tel soin à développer et détailler son univers, par des chronologies, une cartographie, une philologie de langues imaginaires, que finalement des fans sont devenus de véritables historiens des Terres du Milieu. :)
Sicander dit:
grolapinos dit:Les idées de Jésus ne sont de toute façon pas tombées du ciel (bon, là je raisonne comme un athée :lol:).
Il y avait bien des groupes de réflexion, des courants de pensée, voire des sectes chez les juifs de Palestine au premier siècle, qui ont mené au christianisme. Jésus aura été le leader charismatique (c'est le moins qu'on puisse dire) qui leur aura donnée une portée universelle (bien au-delà même des juifs, évidemment).
Donc, il y avait sans doute bien des chrétiens avant le Christ.

Une autre bière pour la table 5 !

Désolé de ne pouvoir m'élever au-delà du niveau "café du commerce". Oui, je parle d'un domaine que je ne connais quasiment pas. J'ai tort, on ne devrait parler que de choses que l'on maîtrise parfaitement. Toi-même, je suppose, n'as jamais parlé que de choses que tu domines totalement, et n'as jamais cédé à la dégradante tentation d'émettre une hypothèse sur une question ne relevant pas de tes compétences.

Peut-être pourrais-tu m'honorer de quelques fragments d'explication sur l'aberration de mon propos. Ce sera de toute façon plus intéressant que du mépris.

Merci pour la bière, ce sera une trappiste pour moi, je doute qu'on puisse boire quelque chose de bien meilleur dans ce rade si mal fréquenté.
grolapinos dit:
Sicander dit:
grolapinos dit:Les idées de Jésus ne sont de toute façon pas tombées du ciel (bon, là je raisonne comme un athée :lol:).
Il y avait bien des groupes de réflexion, des courants de pensée, voire des sectes chez les juifs de Palestine au premier siècle, qui ont mené au christianisme. Jésus aura été le leader charismatique (c'est le moins qu'on puisse dire) qui leur aura donnée une portée universelle (bien au-delà même des juifs, évidemment).

Désolé de ne pouvoir m'élever au-delà du niveau "café du commerce". Oui, je parle d'un domaine que je ne connais quasiment pas. J'ai tort, on ne devrait parler que de choses que l'on maîtrise parfaitement. Toi-même, je suppose, n'as jamais parlé que de choses que tu domines totalement, et n'as jamais cédé à la dégradante tentation d'émettre une hypothèse sur une question ne relevant pas de tes compétences.
Peut-être pourrais-tu m'honorer de quelques fragments d'explication sur l'aberration de mon propos. Ce sera de toute façon plus intéressant que du mépris.

Merci pour la bière, ce sera une trappiste pour moi, je doute qu'on puisse boire quelque chose de bien meilleur dans ce rade si mal fréquenté.

Non, moi je trouve que ce que tu disais est tout à fait pertinent et je veux bien partager une trappiste avec toi car je doute qu'on puisse boire quelque chose de meilleur dans n'importe quel rade de la Terre ! :lol:

sauf si la taverne est inondée… :pouicintello:

Paul (Saint Paul, en fait), qui attend que la carte événement “Livraison de Sylla par la Poste Impériale” soit retournée. En attendant, il persécute quelques chrétiens, histoire de relancer un troll qui s’est endormi aux pied du Latium.

Ence qui concerne les livraisons, s’y j’en crois Gabriel la Poste est passée pour chercher les colis hier. Donc tout le monde devrait avoir son Sylla en milieu de semaine.

que Mercure t’entende, sénateur Karis ! J’attends ce jeu depuis les ides d’Août !

grolapinos dit:
Sicander dit:

Désolé si je t'ai vexé avec ma bière. ce n'était pas le but. Si on se croise un jour, je me ferais un plaisir de t'en payer une. Bien sûr que j'en dis des conneries, en tornade, sur forum, au boulot, entre amis... Si on ne parlait que de ce que l'on connait, plus personne ne parlerait du temps qu'il fait dehors, de sports ou de politique ! Je ne suis pas sûr de me faire une super réputation sur TT si je commence à te casser les pieds avec des histoires touchant à la religion (je casse suffisamment les pieds à mes étudiants !). C'est le raccourci qui m'a amusé autant que la conclusion. Pour faire court, le christianisme est un système de croyances et de pratiques qui se fonde sur la vie et la mort d'un personnage central, à la fois lieu de la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes et en même verbe incarné, càd parole de Dieu. Globalement sa mission est de prendre pleinement la condition des hommes tout en restant pleinement dieu, puis vaincre la mort en la détruisant afin d'offrir la vie éternelle à toute l'humanité passée, présente et future. Tout ça que tu sais sûrement souligne, d'un point de vue dogmatique, combien la personne du Christ est centrale dans le christianisme. Il ne peut y avoir par conséquent de chrétiens avant la vie de Jésus. Le cadre dogmatique se structure au premier siècle à la suite de Paul de Tarse et surtout lors des conciles de Nicée et de Nicée Constantinoples au IV siècle. L'idée du christianisme ne peut être antérieure au premier siècle. Par contre, c'est peut-être ce que tu voulais dire, il existait certainement un terreau favorable au sein du judaïsme pour que les idées de Jésus et de ses disciples puissent avoir un écho. C'est là qu'interviennent les fameux Esseniens (rien à voir avec le salon homonyme !). Bon, je ne vais pas trop m'étendre sinon je vais devoir payer une tournée à tout le forum ;)
Désolé encore pour la mauvaise blague et sans rancune j'espère.
A+
Sic

Moi ce qui me fait marrer c’est que ceux que ça dérange de voir des chrétiens arriver plus tôt que prévu (et encore, je pense que Karis a été clair là dessus, le jeu se déroule sur 400 ans…) ne sont pas choqués de faire gagner l’URSS à Twilight Struggle ou les allemands à Memoir 44…

Si on veut de la vraie simulation et bien on n’a qu’à faire des jeux où seuls un côté peut gagner! On pourrit même rajouter des règles dans les règles de 1960: Kennedy contr Nixon, “au décompte de points, Kennedy gagne”.

Bref mes 2 cents…

Sicander dit:Je ne suis pas sûr de me faire une super réputation sur TT si je commence à te casser les pieds avec des histoires touchant à la religion.

Dans le cadre de cette discussion, cela m'aurait semblé nettement plus judicieux, à vrai dire.
Effectivement, je fais un raccourci, absurde si on le prend au premier degré, comme tu sembles l'avoir fait, et vaguement provocateur, je l'accorde, donc c'est clair, ça ne volait pas haut.
Sicander dit:Tout ça que tu sais sûrement...

Oui, tout comme la suite (Saint-Paul, et les conciles de Nicée et de Constantinople).

Bon, ça fait un quart d'heure que j'essaye de taper un petit texte essayant d'expliquer ce que j'ai voulu dire, mais là, je suis complètement bloqué, je n'arrive pas à trouver les mots, et j'ai tellement peur de dire encore des énormités que je préfère laisser tomber. Je suis pourtant convaincu que mon point de vue n'est pas complètement grotesque. Tant pis :)
Choubi Gogs dit:Moi ce qui me fait marrer c'est que ceux que ça dérange de voir des chrétiens arriver plus tôt que prévu (et encore, je pense que Karis a été clair là dessus, le jeu se déroule sur 400 ans...) ne sont pas choqués de faire gagner l'URSS à Twilight Struggle ou les allemands à Memoir 44...
Si on veut de la vraie simulation et bien on n'a qu'à faire des jeux où seuls un côté peut gagner! On pourrit même rajouter des règles dans les règles de 1960: Kennedy contr Nixon, "au décompte de points, Kennedy gagne".
Bref mes 2 cents...

oh celle là elle est tres bonne, je la replacerai !

+1000
Sicander dit:
grolapinos dit:
Sicander dit:

Désolé si je t'ai vexé avec ma bière. ce n'était pas le but. Si on se croise un jour, je me ferais un plaisir de t'en payer une. Bien sûr que j'en dis des conneries, en tornade, sur forum, au boulot, entre amis... Si on ne parlait que de ce que l'on connait, plus personne ne parlerait du temps qu'il fait dehors, de sports ou de politique ! Je ne suis pas sûr de me faire une super réputation sur TT si je commence à te casser les pieds avec des histoires touchant à la religion (je casse suffisamment les pieds à mes étudiants !). C'est le raccourci qui m'a amusé autant que la conclusion. Pour faire court, le christianisme est un système de croyances et de pratiques qui se fonde sur la vie et la mort d'un personnage central, à la fois lieu de la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes et en même verbe incarné, càd parole de Dieu. Globalement sa mission est de prendre pleinement la condition des hommes tout en restant pleinement dieu, puis vaincre la mort en la détruisant afin d'offrir la vie éternelle à toute l'humanité passée, présente et future. Tout ça que tu sais sûrement souligne, d'un point de vue dogmatique, combien la personne du Christ est centrale dans le christianisme. Il ne peut y avoir par conséquent de chrétiens avant la vie de Jésus. Le cadre dogmatique se structure au premier siècle à la suite de Paul de Tarse et surtout lors des conciles de Nicée et de Nicée Constantinoples au IV siècle. L'idée du christianisme ne peut être antérieure au premier siècle. Par contre, c'est peut-être ce que tu voulais dire, il existait certainement un terreau favorable au sein du judaïsme pour que les idées de Jésus et de ses disciples puissent avoir un écho. C'est là qu'interviennent les fameux Esseniens (rien à voir avec le salon homonyme !). Bon, je ne vais pas trop m'étendre sinon je vais devoir payer une tournée à tout le forum ;)
Désolé encore pour la mauvaise blague et sans rancune j'espère.
A+
Sic

tu es prof de quoi, Sicander ?
paul moud ubid dit:
Choubi Gogs dit:Moi ce qui me fait marrer c'est que ceux que ça dérange de voir des chrétiens arriver plus tôt que prévu (et encore, je pense que Karis a été clair là dessus, le jeu se déroule sur 400 ans...) ne sont pas choqués de faire gagner l'URSS à Twilight Struggle ou les allemands à Memoir 44...
Si on veut de la vraie simulation et bien on n'a qu'à faire des jeux où seuls un côté peut gagner! On pourrit même rajouter des règles dans les règles de 1960: Kennedy contr Nixon, "au décompte de points, Kennedy gagne".
Bref mes 2 cents...

oh celle là elle est tres bonne, je la replacerai !
+1000

- 1000. Ca c'est n'importe quoi. Ce qui est simulé dans ces jeux ce sont les conditions historiques initiales et le contexte. Le but après c'est de faire évoluer l'histoire de façon différente et de voir ce qui aurais pu peut-être arriver avec d'autres décisions et coups du hasard. Mais si les conditions de départ sont complètement fausses il vaut mieux dans ce cas faire un jeu basé sur une fiction que sur des évèments historiques faussés. Déformer l'Histoire avec un grand H est toujours néfaste.

Pour M moud ubib, enseignant en sections 24 (aménagement et urbanisme) et 21 (histoire ancienne et médiévale). Pour l’histoire, à vrai dire, je ne fais que des cours d’histoire des idées. :holdpouic:

Moi ce qui m’intrigue dans la représentation de ces chrétiens dans Sylla c’est le symbole du poisson. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi c’est pas une croix ?
Ca ne serait pas plutôt la secte du dieu poisson ? Du coup, la polémique ne se poserait pas ! :lol:

zerico dit:Moi ce qui m'intrigue dans la représentation de ces chrétiens dans Sylla c'est le symbole du poisson. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est pas une croix ?
Ca ne serait pas plutôt la secte du dieu poisson ? Du coup, la polémique ne se poserait pas ! :lol:

1er lien google :
http://www.interbible.org/interBible/ec ... 060210.htm

Merci pour le p’tit moment de culture. :mrgreen:

Bref mes 2 cents...

C'est pas tout à fait pareil : la plupart des jeux historiques se basent sur un postulat de départ respectant autant que possible les conditions historiques. Au cours de la partie, tout peut diverger, et c'est un des objectifs de ces jeux de simulation : que se serait-il passé si… ?

Mouais pour le symbole du poisson c 'est plutot :

En grec, , le mot poisson s’écrit « ichthus ».c’est un acronyme de : Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur.
Les chretiens lors des persecutions se servait du symbole du poisson pour flécher le chemin vers leurs reunions “secretes”

Logan dit:
Ce qui est simulé dans ces jeux ce sont les conditions historiques initiales et le contexte.

ça désolé mais je trouve que c’est n’importe quoi…pour simuler des conditions historiques il faudrait beaucoup trop de variables…(opionion publique,météo, récoltes, etc)