M. Logan, ce qui était important dans le discours de M. Loïc (je me permets, M. Loïc), c’était qu’on recrute des familles qui, si elles ne sont pas chrétiennes de fait sous Sylla, le deviendront ensuite. Alors vous allez sans doute me dire qu’il ne faudrait pas alors que l’événement “Persécution des Chrétiens” arrive dès le premier tour. Mais bon. Ca n’arrive pas à toutes les parties, c’est déjà ça.
Meeeuuhhh dit:M. Logan, ce qui était important dans le discours de M. Loïc (je me permets, M. Loïc), c'était qu'on recrute des familles qui, si elles ne sont pas chrétiennes de fait sous Sylla, le deviendront ensuite. Alors vous allez sans doute me dire qu'il ne faudrait pas alors que l'événement "Persécution des Chrétiens" arrive dès le premier tour. Mais bon. Ca n'arrive pas à toutes les parties, c'est déjà ça.
Ouais. N'empêche que tes familles chrétiennes tu les choisis bien dès le début et elles arrivent au premier tour ou elles peuvent effectivement être persécutées. Encore une fois c'est ça qui est troublant, pas que cela arrive en cours de jeu (même si on pourrait penser de prime abord qu'un jeu nommé Sylla se passe pendant le règne du dit Sylla).
Logan dit:PS : Après ça j'arrête, il est impossible de discuter avec un breton têtu !
Je crois que c'est çui qui dit qui est...
Meeeuuhhh dit:Logan dit:PS : Après ça j'arrête, il est impossible de discuter avec un breton têtu !
Je crois que c'est çui qui dit qui est...

Logan dit:Meeeuuhhh dit:M. Logan, ce qui était important dans le discours de M. Loïc (je me permets, M. Loïc), c'était qu'on recrute des familles qui, si elles ne sont pas chrétiennes de fait sous Sylla, le deviendront ensuite. Alors vous allez sans doute me dire qu'il ne faudrait pas alors que l'événement "Persécution des Chrétiens" arrive dès le premier tour. Mais bon. Ca n'arrive pas à toutes les parties, c'est déjà ça.
Ouais. N'empêche que tes familles chrétiennes tu les choisis bien dès le début et elles arrivent au premier tour ou elles peuvent effectivement être persécutées. Encore une fois c'est ça qui est troublant, pas que cela arrive en cours de jeu (même si on pourrait penser de prime abord qu'un jeu nommé Sylla se passe pendant le règne du dit Sylla).
Moi je pense que ceux que ça gêne peuvent s'arranger pour rejeter l'événement s'il arrive au tour 1 (ou dire qu'il n'arrivera qu'au tour 2) et se dire que les chrétiens ne sont que "potentiellement" chrétiens (ils ne sont marqués qu'à la fin du jeu).
Maintenant, je rappelle qu'on a pas donné la longueur d'un tour et qu'on peut aussi se dire que le premier tour dure 150 ans...
Cela dit on peut aussi jouer normalement.

Logan dit: Mais pour d'autres ça peut clairement être choquant.
S'ils soulevaient des débats sur des points beaucoup plus gênant thématiquement, je n'y trouverais pas grand chose à redire. Mais là, ça reste du détail en regard de la logique "générale" du jeu, surtout face à d'autres jeux (comme je l'ai dit, ainsi que Karis, historiquement, Caylus est nettement plus choquant, et pourtant, il n'a pas soulevé autant de débats).
après 6 pages et avec tout le respect que j’ai pour l’opinion des personnes qui critiquent l’aspect historique de ce jeu, je pense qu’il faudrait un peu de recul.
Je cite d’ailleurs le propos le plus modéré qui devrait vous faire relativiser sans nier la véracité de vos propos.
greg909 dit:Je trouverais ca choquant par contre venant d’un documentaire ou entendu dans un auditoire. Ce serait tout aussi criticable d’ailleurs d’un film/jeu s’il se pretend conforme a la realite des faits de l’epoque sans y parvenir.
CA serait du revisionnisme. Mais qu’un jeu bidouille un peu la realite pour augmenter l’immersion ou incorporer un mecanisme n’en est pas. Faut pas faire une fixette la-dessus, on est la pour s’amuser avant tout (meme si c’est serieux)!
Sinon concernant le thème, M. Karis, je me permet de rajouter un élément au post de M. Loic (que je plussoie activement !)
loic dit:Je crois cependant que vos thèmes sont plutôt en adéquation avec le jeu et sont là pour le jeu MAIS, vous travaillez tellement vos mécanismes qu’on ne voit plus qu’eux au point d’en croire le jeu abstrait.
En fait, votre thème n’était pas suffisamment soutenu par votre matériel dans vos premières production (Ys, Caylus) et il me semble que vous avez changé cela depuis (Yspahan, Sylla, Metropolys).
Il est possible que les reproches que l’on vous fait à propos du thème ne soient plus d’actualité mais que les joueurs soient restés avec l’impression d’alors.
Tu n’as surement pas tort.
Le plus difficile à présent pour Ystari (je parle en terme d’image, car développer un jeu, c’est toujours dur), c’est de combattre les idées reçues sur Ystari !
le poney dit:je pense qu'il faudrait un peu de recul.
Je pense que certaines mouches en seraient soulagées...
OK, oui, la sortie, c'est

Karis dit:Tu n'as surement pas tort.
Le plus difficile à présent pour Ystari (je parle en terme d'image, car développer un jeu, c'est toujours dur), c'est de combattre les idées reçues sur Ystari !
Il vous faudrait un Monopolys pour y remédier !

le poney dit:Karis dit:Tu n'as surement pas tort.
Le plus difficile à présent pour Ystari (je parle en terme d'image, car développer un jeu, c'est toujours dur), c'est de combattre les idées reçues sur Ystari !
Il vous faudrait un Monopolys pour y remédier !
Ouh, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, et ce à plus d'un titre

moi je suis un très grand fan de RPR et d’histoire mais alors je ne comprends absolument pas ce débat sur Sylla.
C’est un jeu et on s’en fout si ça colle ou pas à la réalité…
j’ai bien l’impression qu’on peut faire ce reproche à une très grosse majorité de jeu.
mon avis à 2 cents…
ps : le seul truc que j’aurai bien aimé mais déjà débattu dans un autre post c’est d’avoir un parallèle entre des actions dans Sylla et l’histoire. Cela permet plus facilement de s’immerger dans le thème du jeu.