[Sylla]
Ca y est, j’ai acheté et ensuite j’ai lu les règles (ils sont forts chez Ystari ! )
Qu’en pensez-vous ?
Pour ma part, quelques avis en vrac :
•Les règles sont compliquées à lire (comme toujours chez Ystari) mais ça ira mieux avec le matos en main
•Ca me rappelle les bons souvenirs de Res Publica Romana, mais peut-être en mieux (7h de jeu concentré en 60 mn !)
•Dommage que D. Ehrard n’ait pas voulu illustrer son jeu, j’adore tout ce qu’il fait
•Un petit doute : est-ce que le thème ne disparaît sous le joug de joueurs calculatoires en diable (un jeu pour les rois de la combo qui tue, comme à Caylus ? )
•Pleins de mécanismes interlaçés, difficiles à expliquer/appréhender du premier coup d’œil, mais si ça devient comme Caylus, c’est du tout bon.
A vous !
Une partie, donc limite pour en dire vraiment quelque chose.
Le jeu est varié, avec beaucoup de dilemmes et des choix loin d’être évident. Ma première partie m’a clairement donné envie d’y retourner, je l’achète à sa sortie, c’est certain.
c’est un jeu a niveau 3 ou 4 de difficultée ?
j’ai pas tout compris à ma première partie ce qui m’a donné très envie d’y rejouer.
Il y a plusieurs axe possibles, des événements aléatoires, des trucs à construire. Bref pleins d’éléments qui me plaisent mais rien ne me dis que je ne vais pas être déçu sur le long terme. Je suis toujours très mitigé sur Amytis par exemple.
Lilian dit:
Il y a plusieurs axe possibles, des événements aléatoires, des trucs à construire. Bref pleins d'éléments qui me plaisent mais rien ne me dis que je ne vais pas être déçu sur le long terme.
Je l'attend impatiemment également, et la petite phrase de Lilian me donne encore plus envie!!!
paul moud ubid dit:
•Un petit doute : est-ce que le thème ne disparaît sous le joug de joueurs calculatoires en diable (un jeu pour les rois de la combo qui tue, comme à Caylus ? )
A vous !
Difficile pour moi d'intervenir sur les autres points, mais pour celui là je peux te dire que le jeu, s'il laisse la place à des choix cornéliens, n'est pas réellement un jeu de combo. Evidemment il faut recruter avec soin et acheter ses bâtiments avec encore plus de soin, mais l'essence du jeu est plutôt dans la coopération "indirecte" avec les autres joueurs. Attention ce n'est pas pour autant un jeu coopératif, mais simplement il faut savoir trouver des alliés qui ont les même intérets que vous, quitte à en changer souvent !
paul moud ubid dit:Ca y est, j’ai acheté et ensuite j’ai lu les règles (ils sont forts chez Ystari ! )
Je ne te le fais pas dire... Vivement Essen!
Ma seule et unique partie ne m’a pas enthousiasmé outre mesure mais je ne suis pas représentatif …
Une partie jouée à la Gencon, + une autre regardée au dessus de l’épaule d’un joueur.
Si on fait abstraction du contexte (j’ai toujours du mal à prendre du plaisir lors d’une première partie pour un gros jeu, à fortiori expliqué dans le brouhaha et le stress d’un salon), Sylla m’a l’air des plus alléchants : les mécanismes sont simples et intelligents, et les voies de développement semblent multiples et équilibrées. Le seul problème c’est que lors de la première partie, on navigue un peu à vue, ne sachant pas trop si il est opportun de faire telle action ou telle autre à ce moment donné. Ce n’est qu’après une partie dans les pattes, une fois qu’on a bien digéré les règles et vu le déroulement global de la chose, qu’on pourra à mon avis commencer à y prendre son pied.
En résumé, j’ai vraiment hâte d’y rejouer car ça me fait la même première impression qu’après ma première partie d’Amyitis : on sent le gros potentiel, on est un peu dans le flou lors de la première partie expliquée lors de la Gencon, mais dès le seconde partie (et après avoir lu les règles à tête reposée) on commence vraiment à apprécier. Et à la troisième partie encore plus.
paul moud ubid dit:
•Ca me rappelle les bons souvenirs de Res Publica Romana, mais peut-être en mieux (7h de jeu concentré en 60 mn !)
•D. Ehrard
Rien que pour ces 2 points je vais particulierment surveiller ce jeu
Lilian dit:j'ai pas tout compris à ma première partie ce qui m'a donné très envie d'y rejouer.
Exactement la même impression. D'ailleurs, j'ai passé commande.
Sait-on déjà si justement à la longue ce n’est pas chaque fois les mêmes mécanismes ou stratégies qui vont l’emporter ?
Ce serait dommage…
Peut-être que Karlis peut nous éclaircir sur ce point par son expérience du jeu
powerwis dit:Sait-on déjà si justement à la longue ce n'est pas chaque fois les mêmes mécanismes ou stratégies qui vont l'emporter ?
Ce serait dommage...
Peut-être que Karlis peut nous éclaircir sur ce point par son expérience du jeu
Ben oui, Karis va nous dire qu'on fait le tour du jeu qu'il vend en deux parties, ce qui correspond au nombre de parties de test réalisées avant édition !
Sans rire, je ne crois pas que laisser passer une martingale grossière soit dans les manières de l'équipe de test d'Ystari…
powerwis dit:Sait-on déjà si justement à la longue ce n'est pas chaque fois les mêmes mécanismes ou stratégies qui vont l'emporter ?
Ce serait dommage...
A priori, en tant qu'éditeur il va surement te répondre qu'effectivement c'est un peu toujours la même chose et qu'au bout de 2 parties tu as envie de jeter la boite contre les murs. Non ?
A la lecture des règlasses, je suis épaté et impatient de voir ce que ça donne en vrai. Mais ça sent la belle mécanique.
oui ça c’est sûr c’est pour ça que je voudrai bien qu’il nous confirme les différents moyens (en gros) pour gagner
Objectivement, ma seule et unique partie m’a quelque peu laissé sur ma faim… le jeu est agréable, malin, subtil mais, et c’est un syndrome récurent des jeux actuels, je l’ai trouvé trop court au regard de ses ambitions affichées (historique / épique / politique). On aurait véritablement envie d’avoir plus de temps devant soi. Si l’un des mécanismes générateurs de tension me semble être cette arrivée inéluctable de la fin de partie, je trouve que la frustration générée se fait au détriment du plaisir de jeu. Ceci dit, je pense que cette frustration disparaitra après quelques parties… Pour finir sur une note plus positive, j’ai été globalement séduit par la bête. Et j’en ai passé commande
Au risque de détonner, après lecture des règles, j’avoue être déçu par le jeu en ce qui concerne son thème. Passons sur les incohérences historiques, dont Karis a déjà discuté ailleurs. Il reste tout de même qu’en choisissant un titre aussi précis et après les références à Res Publica Romana, je pensais que Sylla s’appuierait davantage sur l’histoire de la République romaine (à la manière d’un Wallace, ma grande obsession du moment). En fait, le point de vue est très distant, très général et finalement assez abstrait sur certains points. Que représentent par exemple les hexagones de différentes couleurs nécessaire à l’achat des bâtiments ? Il est dit en introduction aux règles que le jeu est “passé par de nombreuses thématiques”. Cela se ressent, car sans aller jusqu’à dire que le thème est plaqué, il me semble que Sylla repose essentiellement sur un système de couleurs et de multiplicateurs, système sur lequel sont basées des dizaines de jeux de l’école allemande la plus classique. Pour compenser ce petit défaut de thème, Ystari a fait un énorme travail sur les illustrations. A n’en pas douter, une atmosphère romaine sera au rendez-vous. Dommage que cela ne soit pas plus que cela.
Sinon, toujours au risque de détonner, Sylla me parait relativement simple. Le système de jeu n’est pas banal, mais il a le mérite de proposer un certain nombre de problématiques de jeu très claires, qui apparaissent nettement dès la lecture des règles.
Faudrait voir à arreter de détonner les gars!
Sinon en ce qui me concerne, j’acheterais Sylla juste pour l’effet de gamme, j’aime beaucoup mes boites Ystari posées cote à cote sur l’étagère. C’est pas très malin comme raison, mais je ne suis pas très malin comme garçon. Comme autre chose non plus d’ailleurs.
Karis dit:paul moud ubid dit:
A vous !
Difficile pour moi d'intervenir sur les autres points, mais pour celui là je peux te dire que le jeu, s'il laisse la place à des choix cornéliens, n'est pas réellement un jeu de combo. Evidemment il faut recruter avec soin et acheter ses bâtiments avec encore plus de soin, mais l'essence du jeu est plutôt dans la coopération "indirecte" avec les autres joueurs. Attention ce n'est pas pour autant un jeu coopératif, mais simplement il faut savoir trouver des alliés qui ont les même intérets que vous, quitte à en changer souvent !
oui c'est un peu ce que je me suis dit. Pour avoir joué à Res Publica Romana, j’ai vraiment retrouvé le thème (famine, sénateurs, etc., manque juste les guerres puniques), mais en même temps, y’a un gagnant à la fin !
Mais j’avais aussi l’impression que c »’était assez calculatoire : par combo, j’entendais : je ramasse un denier en phase 4, ce qui me permet d’acheter tel truc en phase bâtiment, etc.
N’est ce pas un peu le cas ?
ET j’exprime un regret, aussi, pourquoi les personnages n’ont pas un petit nom ? Ca aurait renforcé le roleplay ! « J’engage Crassius comme Sénateur ! », « J’affranchis mon fidèle esclave Spartacus », etc.