paul moud ubid dit:
Oui, je pense ça aussi. Je ne suis pas obsédé par le réalisme historique, et je pense qu’Ystari aurait pu se dispenser de la référence préliminaire à Sylla, tout en gardant le titre, bien sûr.
Oui et non. Pour moi Sylla est vraiment emblématique car c'est lui qui a restauré le sénat romain, et constituait vraiment un point de départ fort intéressant. En fait toute l'histoire de Rome telle qu'on la connait découle de cet homme, qui a même failli faire tuer César et qui a insufflé à Rome une politique moderne (celle qu'on nous présente si souvent en film). Si on ajoute à cela qu'il a eu le bon goût d'abdiquer, ouvrant par là une vaste période d'intrigue, quel meilleur point de départ ? Et je ne parle même pas du SY
J’ai trouvé que c’était un jeu très allemand, ou, on ne s’embarrasse pas à thémiser* ces règles. Ainsi, il aurait été beaucoup plus facile de les comprendre, si on avait un peu jouer sur la fibre romaine. Exemple, plutôt que de dire « Culte impérial : le marqueur civisme recule d’une case », on aurait pu ajouter « Avec la résurgence du culte impérial, la république recule : le marqueur civisme recule d’une case ». D'autres petits points dans le même sens : rapport entre Eruption et loisir, Insula et jetons Res Publica, taverne et Res Publica, etc.
Je pense en bon ascète des règles que ce n'est pas à nous d'expliquer ce genre de choses, surtout que c'est généralement assez évident (rapport du culte impérial/esprit civique). Pourquoi surcharger les cartes ou les règles de texte pour souligner un truc que les joueurs sont assez intelligent pour comprendre ? Nos règles sont toujours assez complexes, et nous évitons généralement de trop "déborder" pour favoriser une meilleure compréhension du système. C'est notre style et nous l'assumons, mais cela ne veut pas dire que le thème ne nous intéresse pas, bien au contraire...
Il est vrai par contre que certains choix ne sont pas aussi faciles, et je veux bien te les expliquer en quelques mots :
Eruption : L'eruption est vue comme un signe de la colère divine, et donc le peuple se remet en question. Plus de ferveur religieuse, moins de loisirs...
Insula : en possédant une Insula (un HLM en gros), tu es en contact direct avec le peuple de Rome, les jetons RP sont le reflet de l'opinion publique...
Taverne : la taverne est le lieu d'ou partent les rumeurs, d'où leur action...
Je suis bien conscient du fait que tout cela mériterait une meilleure explication, mais si nous le faisions, nous farcirions la tête des joueurs avec des informations inutiles en terme de système, mais qu'ils comprendront probablement en jouant. Encore une fois, la lecture des règles n'est sûrement pas suffisante pour se faire une idée nette d'un jeu en matière de rythme et de thématique; Il se dégage forcélent d'une telle lecture un sentiment d'abstraction trop fort en ne correspondant en rien à la réalité d'une partie.
ca peut sembler un détail, mais quand il faut lire deux fois la règle pour comprendre les principes (sans parler de l’expliquer à des béotiens, pas forcément intéressé par les derniers jours de la République), ca peut aider !
Moi je pense que par exemple écrire "la république recule" dans une règle est dangereux. Le lecteur cherche généralement (à raison) un sens concret à toute phrase. Il va donc chercher quel marqueur reculer.
Ce n'est bien évidemment qu'un exemple un peu grossier mais nous faisons tester nos règles et nous avons déjà remarqué que les phrases de "saveur", gênent généralement la compréhension. Nous les limitons donc généralement aux paragraphes tels que "il était une fois" ou "principes du jeu".