Blue dit:à contrario, la règle de tinner train's, qui est trufée de références historiques est des plus compréhensible dès la première lecture, ce qui en soit est un exploit, d'autant plus qu'elle est écrite par le maitre incontesté des règles incompréhensibles (remember byzanthium). Quand un mécanisme a une vrai référence historique, je pense qu'il ne faut pas se priver de le mettre dans la règle, en italique par exemple. C'est sympa, ça aide à comprendre la démarche du jeu et la règle elle même, car on la rapproche du thème.
Je partage complètement ce point de vue.
Moi, même si je suis passionné d'histoire, je ne le partage pas. On a vu des règles avec un mélange d'italique, de pas italique, de gras. Généralement ça donne quelque chose de confus. Je ne veux pas de règle Ystari confuse. Ce jeu n'est pas un livre d'histoire. Ce n'est pas non plus une simulation, mais plutôt une "émulation" de la vie romaine. Mais j'espère par contre qu'il donnera envie aux joueurs de se renseigner sur cette époque. Ainsi, ils découvriront le pourquoi et le comment de certaines références. Et croyez moi, ce n'est pas par fainéantise. Simplement, nos tests ont toujours révélé que la règle était mieux assimilée (et donc le jeu joué avec peu ou pas d'erreur) quand nous allions à l'essentiel, sans fioritures. Or, sur des jeux finement équilibrés (et j'ai la faiblesse de croire que nos jeux le sont) la plus petite confusion peut donner lieu à des catastrophes. Je préfère donc limiter les risques...
Le meilleur moyen de resituer un jeu historiquement sans alourdir les règles n'est-il pas de rajouter quelques pages en plus des règles? Cela permet d'apporter les précisions voulus par certains sans que les autres ne soient obliger de les lire. Mais je serai curieux dans ce cas de voir le nombres de personnes qui liraient ces annexes
sebduj dit:Le meilleur moyen de resituer un jeu historiquement sans alourdir les règles n'est-il pas de rajouter quelques pages en plus des règles? Cela permet d'apporter les précisions voulus par certains sans que les autres ne soient obliger de les lire. Mais je serai curieux dans ce cas de voir le nombres de personnes qui liraient ces annexes
C'était ce qui était le cas dans les jeux Avalon Hill à une certaine époque et y compris dans leurs traductions Descartes, je pense à Hannibal et Res Publica Romana justement. Et c'était très intéressant, oui. Mais comme le dit quelqu'un déjà ça doit impliquer un certain surcoût.
Pour moi cela se justifie éventuellement si le jeu est une simulation.
Je n’ai pas vraiment de justification dans la vie réelle sur le fait que les vestales prient les dieux pour apaiser la colère d’un volcan. Ici, comme je l’ai dit c’est plutôt une “émulation” ou on donne au joueur la possibilité d’évoluer dans un cadre familier. Si on part par là, il faudrait donner des notices explicatives à la sortie des films ayant pour cadre l’histoire (et qui prennent souvent des libertés également). Et je ne parle même pas du fait qu’un bon article de vulgarisation sur la vie romaine demande tout de même la participation d’un bon expert de la question…
Documenter les joueurs, ce n’est sûrement pas une mauvaise idée, mais je crois que c’est aux gens intéressés de faire la démarche. Le Net fourmille d’informations au sujet de la vie à l’époque romaine.
en lisant attentivement les règles j’ai quelques questions restées en suspend.
1) pour les évènements qui obligent chaque joueur à retourner un personnage (persécution des chrétiens, purges sénatoriales…) et un bâtiment (inondation, pillage), leur effet reste présent jusqu’à ce que la carte soit annulée, mais si j’ai bien compris à chaque tour si l’évènement n’est pas prévenu on retourne un nouveau personnage et un nouveau bâtiment en plus de celui déjà retourné.
2)pour la tuile taverne, je ne comprends pas le terme de bloquer un jeton sur sa position maximale ou minimale. Est ce que cela veut dire, s’il on considère que le jeton est dans la zone de crise et que je joue la taverne, il faudra 2 coups pour enlever le jeton de la zone de crise?
3) quel est l’intéret de ne pas construire le grand projet pour le temple ou le panthéon?
dadamien2 dit: 3) quel est l'intéret de ne pas construire le grand projet pour le temple ou le panthéon?
après réflexion, pour le temple, donner à la plèbe à un interet si on a pas assez d'argent pour avoir 5 voix et donc assurer au moins 1 point de prestige avec 2 voix.
pour le panthéon, ça serait plutot en fonction des deniers que possède chaque joueur. Si vous supposez que vous êtes le moins riche, alors vaut mieux assurer 2 points de pretige avec 4 voix que 2 points de pretige avec plus de 4 voix, ou alors rien du tout si on est le 4ème.
dadamien2 dit:en lisant attentivement les règles j'ai quelques questions restées en suspend. 1) pour les évènements qui obligent chaque joueur à retourner un personnage (persécution des chrétiens, purges sénatoriales...) et un bâtiment (inondation, pillage), leur effet reste présent jusqu'à ce que la carte soit annulée, mais si j'ai bien compris à chaque tour si l'évènement n'est pas prévenu on retourne un nouveau personnage et un nouveau bâtiment en plus de celui déjà retourné.
Oui
2)pour la tuile taverne, je ne comprends pas le terme de bloquer un jeton sur sa position maximale ou minimale. Est ce que cela veut dire, s'il on considère que le jeton est dans la zone de crise et que je joue la taverne, il faudra 2 coups pour enlever le jeton de la zone de crise?
Non. Prenons un exemple : Tu as une Taverne, et tu es premier joueur. Le joueur qui te suit à une taverne également. Le marqueur de santé est dans la zone de crise. A ton tour, tu décide de faire baisser la santé avec ta taverne. Ce faisant tu ne la baisse pas vraiment puisqu'elle est au maximum, mais tu la "bloque" dans la zone de crise, c'est à dire que le joueur suivant ne peut pas la faire remonter à ce tour (il ne peut toucher un marqueur sur lequel tu as agis). Il doit donc agir sur un autre marqueur...
3) quel est l'intéret de ne pas construire le grand projet pour le temple ou le panthéon?
Il est moindre évidemment que pour les autres grands projets, mais parfois tu n'as pas beaucoup de voix (trop court pour le temple), ou tu préfères jouer l'assurance de la plèbe (2 voix pour 1 point), plutôt que de risquer le classement du panthéon (parfois, avec 8 voix tu gagnes 2 points alors que tu en aurait gagné 4 à la plèbe).
Il est également possible que tu réserves ton argent pour devenir premier consul au tour suivant, et que tu "valorise" tout de même les voix de tes sénateurs (si tu en possède 2 par exemple) en allant à la plèbe. Bref les possibilités sont nombreuses. Mais vous verrez en jouant...
dadamien2 dit: 3) quel est l'intéret de ne pas construire le grand projet pour le temple ou le panthéon?
après réflexion, pour le temple, donner à la plèbe à un interet si on a pas assez d'argent pour avoir 5 voix et donc assurer au moins 1 point de prestige avec 2 voix. pour le panthéon, ça serait plutot en fonction des deniers que possède chaque joueur. Si vous supposez que vous êtes le moins riche, alors vaut mieux assurer 2 points de pretige avec 4 voix que 2 points de pretige avec plus de 4 voix, ou alors rien du tout si on est le 4ème.
sebduj dit: Le meilleur moyen de resituer un jeu historiquement sans alourdir les règles n'est-il pas de rajouter quelques pages en plus des règles? Cela permet d'apporter les précisions voulus par certains sans que les autres ne soient obliger de les lire. Mais je serai curieux dans ce cas de voir le nombres de personnes qui liraient ces annexes
C’était pas trop le sens de ma remarque : Pas un cours sur l’histoire de Rome, mais plutôt un peu de liant entre « mécanisme de jeu » et « roleplay »
A cet égard, l’idée des votes « ) à la romaine est excellent : on ne mise pas seulement des deniers, on est au Sénat !
pour les votes, moi je considère, et c’est comme cela que le présenterai aux joueurs, que rajouter des deniers permet de corrompre certains sénateurs pour qu’il vote en ta faveur. pour les hexagones, mon interprétation est que chaque couleur représente un cercle d’influence que chaque personne peut avoir pour te permettre d’acquérir les batiments. Du genre, l’esclave peut appartenir à n’importe quel réseau d’influence car on ne lui donne pas le choix et il est obligé d’accepter d’aller n’importe où. Pour les autres personnages, c’est plus en fonction de leur histoire propre qu’ils appartiennnent à tel ou tel réseau d’influence. Par exemple, le sénateur a plutot de l’influence rouge et jaune, et que du fait de son rang il n’a pas vraiment de poids dans le réseau gris donc ne te permet pas d’acquérir ce genre de batiment…etc
Karis dit:Moi, même si je suis passionné d'histoire, je ne le partage pas. On a vu des règles avec un mélange d'italique, de pas italique, de gras. Généralement ça donne quelque chose de confus. Je ne veux pas de règle Ystari confuse.
As-tu lu les règles de Tinners' Trail ? Parce qu'elles sont tout sauf confuses. Au contraire. Rien à voir avec les précédentes règles des jeux de Wallace.
Nous appliquons scrupuleusement les tarifs de la Poste française.
De mémoire pour 2kg vers la belgique c’est aux alentours de 20,10€ (et moi aussi je trouve cela horriblement cher). 27, c’est probablement parce que tu en commandes plusieurs ?
Karis dit:Moi, même si je suis passionné d'histoire, je ne le partage pas. On a vu des règles avec un mélange d'italique, de pas italique, de gras. Généralement ça donne quelque chose de confus. Je ne veux pas de règle Ystari confuse.
As-tu lu les règles de Tinners' Trail ? Parce qu'elles sont tout sauf confuses. Au contraire. Rien à voir avec les précédentes règles des jeux de Wallace.
Non, mais je compte me le procurer. Cependant, je crois que TT est censément realtivement simple non ?
Après il faut voir que la clarté des règles dépend aussi du jeu et qu'on peut donc parfois s'accorder plus de libertés. Par exemple au niveau règle Wallacienne, j'en suis resté à Brass (jusqu'à Essen ) : Sublime jeu, mais les règles, gloups ! Même Wallace s'excuse de ne pas pouvoir mieux les expliquer...
kefine dit:ben non, j'ai voulu commander une seule boîte mais à ce prix c'est hors de question. je fais la pré-commande et le prendrai sur place je voulais éviter d'emporter une boîte de plus, c'est foutu Mais sérieux, 27 euros de frais de port c'est plus qu'abuser de la part de la poste!
Tu avais peut être 2 objets dans ton panier parce que 1 Sylla c'est 20€ pour la Belgique. Cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est un peu honteux comme prix si on considère qu'on est dans la CEE ! Cela dit, il vaut mieux grouper les commandes car 2 Sylla c'est dans les 27...