[Sylla] premiers avis ?

Je ne suis pas sûr que le résumé historique des règles ne soit pas suffisant (oups double négation :oops: ). L’histoire commence avec Sylla, au début du Ier siècle avant J.C. et se termine par l’avènement du christianisme, avec Constantin finalement, au début du IV après J.C. Quatre siècles donc, 5 tours, bon ben un tour fait moins d’un siècle. Dans cette période, ça intrigue à Rome, dans les provinces et dans les légions pour prendre le pouvoir, des complots réussissent et d’autres ratent, rares sont les empereurs qui imposent une dynastie. Ben c’est tout, et c’est dans le jeu. Yspahan n’a pas plus de résumé historique, il n’en a pas plus besoin, on oublie vite l’histoire de 1598 et d’Ispahan qui devient capitale de l’empire perse.

On pourrait envisager si l’on se voulait puriste une variante où lors du premier tour (celui qui débute à l’époque de Sylla (le prétexte ystarien) et ne peut pas voir apparaître de chrétiens), on ne pose au choix que des personnages païens et où l’événement persécution de chrétiens ne puisse pas être mis en jeu. Mais je ne sais pas si c’est possible.

Comme je n’avais pas encore lu la réaction du Kwisatz Haderach, j’ajouterais que l’“enrobage roleplay” améliore souvent la compréhension des règles, c’est vrai. On se souvient mieux de ce qu’on a compris par la logique. J’en rajoute souvent une louche quand j’explique les jeux (cf ma mauvaise foi quand j’explique Stephenson’s rocket, que je présente comme un jeu au thème réellement central et fort).

moi je me range derrière les 2 !!

on rentre bien mieux dans l’ambiance du thème et donc du jeu !

mon avis à 2 cents… :)

“He can do that, because He is the Kwisatz Haderach !”

powerwis dit:
mon avis à 2 cents... :)

d'où vient cette expression ? je l'ai déjà vu en anglais dans des forums...

une chanson ?
en page 5, Karis dit:
powerwis dit:
PS : les références ça se rajoutent facilement dans les règles non ?

Oui, mais j'ai expliqué plus haut pourquoi on ne le fait pas : pour plus de clarté. Donc il n'y a pas de plan pour le faire.

j'ai l'impression que Karis a déjà répondu :)
Kouynemum dit:
en page 5, Karis dit:
powerwis dit:

Oui, mais j'ai expliqué plus haut pourquoi on ne le fait pas : pour plus de clarté. Donc il n'y a pas de plan pour le faire.

Sur ce point précis de rajouter des références dans les règles, oui. Mais cet argument ne tient plus si on fait un chapitre à part qui ne se mélange pas avec l'explication détaillée des règles.

Euh question toute bete, le jeu est deja sorti en boutique ou pas?

Si c’est oui, va falloir que j’engueule mon revendeur qui l’a toujours pas !!!

Pas encore…

Je ronge mon frein

Et en plus j’ai pas le droit de l’acheter avant mon annif !

Qui tombe en JANVIER !

Dyce dit:Euh question toute bete, le jeu est deja sorti en boutique ou pas?
Si c'est oui, va falloir que j'engueule mon revendeur qui l'a toujours pas !!!

il sort à Essen puis ensuite en boutique.
la niouze TT :arrow:
Logan dit:
Kouynemum dit:
en page 5, Karis dit:
powerwis dit:

Sur ce point précis de rajouter des références dans les règles, oui. Mais cet argument ne tient plus si on fait un chapitre à part qui ne se mélange pas avec l'explication détaillée des règles.

Oui, mais le contexte historique, comme indiqué par Flubuh2, c'est effectivement 4 à 5 siècles d'histoire romaine. On peut bien sûr résumer ça en 1 page, mais outre les contraintes (on ne peut rajouter 1 page aux règles, il faut en rajouter 4) ça donnerait quelque chose de vague, alors qu'une recherche internet donnerait un meilleur résultat. Par ailleurs, au moment où on poste le livret de règle, ça fait déjà longtemps qu'il est parti à l'impression, donc ipossible de rajouter ou changer des choses.

Bon, on a malgré tout prévu quelques articles "contextuels" sur le site.

Sinon, la règle à 2 sera disponible bientôt, et effectivement elle ne fait pas appel à un 3ème joueur fictif...

Bon c’est génial tout ça !!!

Merci Karis :D

Karis dit:Oui, mais le contexte historique, comme indiqué par Flubuh2, c'est effectivement 4 à 5 siècles d'histoire romaine. On peut bien sûr résumer ça en 1 page, mais outre les contraintes (on ne peut rajouter 1 page aux règles, il faut en rajouter 4) ça donnerait quelque chose de vague, alors qu'une recherche internet donnerait un meilleur résultat. Par ailleurs, au moment où on poste le livret de règle, ça fait déjà longtemps qu'il est parti à l'impression, donc ipossible de rajouter ou changer des choses.
Bon, on a malgré tout prévu quelques articles "contextuels" sur le site.
Sinon, la règle à 2 sera disponible bientôt, et effectivement elle ne fait pas appel à un 3ème joueur fictif...

Je suis bien conscient qu'il est un peu tard pour changer quoi que ce soit au niveau de Sylla. Mais vu la demande visiblement importante (au moins sur ce forum) pour ce type d'explication contextuelle d'un jeu à thème fort, peut-être que pour les prochaines productions Ystari du même type, cela vaudrait le coup de considérer la question autrement. Mais bon, moi ce que j'en dit... :wink:

Je promet qu’on fera de notre mieux ;)

Karis dit:Je promet qu'on fera de notre mieux ;)

Comme d'hab ! :)

Pour demander, ça demande, mais ils avaient qu’à aussi moins roupiller pendant les cours d’Histoire :P