[Sylla] premiers avis ?

Karis dit:Non, mais je compte me le procurer. Cependant, je crois que TT est censément realtivement simple non ?

Oui. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait tellement moins de règles que dans Sylla. Les règles de Tinners' Trail paraissent simples justement parce ce qu'une grande partie des points règles est complètement justifiée par le background. C'est intuitif. Et pourtant ce n'est pas une simulation. Par contre, le point de vue adopté par Wallace est relativement plus précis que celui adopté par Dominique Ehrhard pour Sylla.
Karis dit:Par exemple au niveau règle Wallacienne, j'en suis resté à Brass (jusqu'à Essen ;) ) : Sublime jeu, mais les règles, gloups ! Même Wallace s'excuse de ne pas pouvoir mieux les expliquer...

Je ne te le fais pas dire. :)
MOz dit:Oui. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait tellement moins de règles que dans Sylla. Les règles de Tinners' Trail paraissent simples justement parce ce qu'une grande partie des points règles est complètement justifiée par le background. C'est intuitif. Et pourtant ce n'est pas une simulation. Par contre, le point de vue adopté par Wallace est relativement plus précis que celui adopté par Dominique Ehrhard pour Sylla.

Oui, je te crois volontiers (et j'ai pour projet de me le procurer rapidement), mais Sylla est un jeu qui couvre une grosse période d'histoire romaine. Difficile effectivement d'avoir un point de vue précis sur ce genre de jeu, un peu vaste. Cependant à l'usage je crois que le thème est bien présent. Enfin, vous verrez bien ;)
Karis dit:Enfin, vous verrez bien ;)
Y a t il une petite vidéo explicative de prévu comme vous l'aviez fait pour Cmc ? (ou via TT tv)

J'ai pas encore pu essayer... ni lu bcp à ce propos
-> y a des dés ? y a bcp de chance ?
-> de la diplomatie ?
Pso76 dit:
Karis dit:Enfin, vous verrez bien ;)
Y a t il une petite vidéo explicative de prévu comme vous l'aviez fait pour Cmc ? (ou via TT tv)

C'est prévu pour bientôt ;)

J'ai pas encore pu essayer... ni lu bcp à ce propos
-> y a des dés ? y a bcp de chance ?
-> de la diplomatie ?

Pas de dés. Un peu de chance dans le tirage des bâtiments/persos/ événements à chaque tour. Mais rien qui ne puisse détruire une stratégie. C'est juste des choses auquelles il faut s'adapter...

Un peu de diplo si on le souhaite ("tu ne va tout de même pas lui laisser ce légionnaire ?"), mais c'est surtout indirect (faire des choses pour en provoquer d'autres. Prendre une couleur de jeton, pour se trouver dans la même barque que d'autres par exemple).

Cool tout ça…
J’espère que la vidéo sera avant Essen.
Si j’ai un peu de temps, je passerai voir au stand à Essen.

d’ailleurs, je viens de relire Caylus PE pour ma partie de lundi, et il y a tout un chapitre « principes du jeu », qui reprend cette idée « le Prévost est un fonctionnaire zélé et puissant » « le bailli ne pense qu’à l’avancement des travaux, etc.

Oui, c’est ce que j’ai dit plus tôt dans ce fil. On ne s’autorise ce genre de sorties que dans l’intro et les principes du jeu…

oui mes les principes sont plutôt “secs” sur ce point dans Sylla…

Il y a quelques phrases de saveur, mais Sylla est paradoxalement plus complexe à présenter que Caylus (bien que le jeu soit moins ardu). Il n’y a donc pas la place de détailler “thématiquement” les événements et grands projets.

Mais je pense tout de même que Sylla est un jeu où l’on s’immerge assez facilement dans le thème. Ca n’apparait peut être pas à la lecture des règles, mais dans le jeu c’est évident…

bon c’est pas pour en rajouter mais je suis d’accord que c’est vraiment mieux des règles avec des correspondances historiques

même si effectivement Karlis tu as raison que Sylla n’est pas une simulation (et qu’il y a pas de distribution de tracs explicatifs à la fin des films :P )

mon avis à 2 cents…

PS : les références ça se rajoutent facilement dans les règles non ?

powerwis dit:
PS : les références ça se rajoutent facilement dans les règles non ?

Oui, mais j'ai expliqué plus haut pourquoi on ne le fait pas : pour plus de clarté. Donc il n'y a pas de plan pour le faire.

Petit up : je viens de lire la règle. Eh ben. Il faudra que j’y joue avant de me prononcer bien sûr, mais je me demande si ce jeu pourra détrôner Sinpète… Je suis très emballé en fait :mrgreen:

Attention encore une fois ce n’est ni “le nouveau ci”, ni le “nouveau ça” (en l’occurence RPR et SP), mais juste “Sylla” ;) . Simplement, je trouve qu’il a un rythmique proche de SP, et l’auteur avait RPR dans un coin de la tête en le faisant.

Je n’ai pas dit qu’il serait le nouveau SP. D’ailleurs je ne serais pas tenté par un jeu qui serait un “nouveau” quelque chose. La phase développement me fait certes penser à SP, et c’est en cela qu’il pourrait le détrôner, par contre la gestion collective des calamités me paraît neuve, et vachement intéressante.

Bref : miam.

J’espère en tout cas que le jeu te plaira ! ;)

Petite question au passage : le jeu est maintenant indiqué de 2 à 4 joueurs, mais la règle n’est que pour 3 ou 4. Y aura-t-il une variante à télécharger sur le site comme pour Yspahan (parce qu’à deux c’est bien maipapareil) ?

Flubuh2 dit:Y aura-t-il une variante à télécharger sur le site?

Oui, c'est l'idée, il me semble.

En fait, j’allais poser la même question car je joue beaucoup à deux finalement. Mais point de variante pour 2 joueurs sur le nouveau (et très bon) site d’Ystari.

J’espère que cette variante ne se résume pas à l’apparition d’un 3ieme joueur fictif …
mais Karis va certainement nous expliquer pourquoi 3 à 4 joueurs, puis finalement 2 joueurs avec une variante future mais non incluse dans les règles “de base”, et je l’en remercie même par avance … :wink:

Bon, histoire de faire mon lourdingue :kingboulet: et d’en rajouter une petite louche :

Je trouve vraiment dommage de ne pas mettre quelque part un petit chapître historique qui explique le contexte du jeu. Le texte intégré en italique est vraiment super pour les jeux proches des simulations, mais je comprend bien que comme Sylla n’est pas une simulation, on ne veuille pas allourdir la compréhension des règles avec. Par contre je ne comprend pas pourquoi sur un jeu où on insiste sur le thème historique fort, on ne prenne pas la peine de rajouter un petit chapitre qui remette doucement le jeu dans son contexte et qui permette ainsi de mieux l’apprécier. L’argument qui consiste à dire “les gens interessés par l’histoire n’ont qu’à aller sur le net faire des recherches” me semble plutôt limite et me surprend un peu dans la bouche de Karis qui est toujours énormément à l’écoute de ses clients. Karis, le nombre des réactions qui vont dans le sens que je viens d’expliquer et qu’on peut constater sur ce post devrait te faire comprendre qu’il y a une vraie demande et attente de la part de nombreux joueurs pour ce type de complément historique. Rajouter ce complément à la fin en dehors des règles n’allourdirait absolument pas la compréhension de celles-ci bien au contraire. Ce n’est certe pas cela qui fera la réussite du jeu, mais c’est un petit plus qui ne ferait que renforcer le plaisir d’y jouer.

Il semble qu’il y ait 2 demandes, bien distinctes :

•Un background historique, qui permettent de se replonger dans l’époque où se déroule le jeu
•Un « enrobage roleplay » des règles, pour mieux les comprendre comme dans les règles de Caylus : « le Prévost est un fonctionnaire zélé et puissant » « le bailli ne pense qu’à l’avancement des travaux »

Très clairement je me range derrière cette deuxième demande, pas la première…

NB j’ai eu le même souci en lisant les règles d’Agricole : j’ai rien compris aux règles…