[Sylvion] Et si on en parlait?

[Sylvion]

Bonjour les gens,
J'ouvre ce topic pour parler d'un jeu qui m'intéresse bien mais qui n'a pour l'instant qu'un seul avis sur TT et pas de topic dédié: Sylvion.
Ayant du mal à trouver du boulot ( :roll: :evil: ) et passant donc pas mal de temps seule à la maison je recherche un jeu qui puisse se jouer en solo (je n'en possède pas, à part un Tangram) ou à 2 lorsque mon conjoint est là.
L'originalité et la poésie dégagée par les illustrations, la vidéo sur TTV, m'ont donné bien envie mais j'aurai voulu avoir des retours sur les sensations de jeu, la rejouabilité et le côté tactique, assez important dans mes critères.
Alors à vos claviers, heureux possesseurs ou joueurs du jeu! :wink:

c'est un excellent jeu de tower-defense, subtil, élégant avec un challenge relativement élevé ... les règles sont évolutives et modulables, du coup tu peux commencer à perdre en douceur, pour ensuite prendre une grosse branlée seulement au 4ème tour et ainsi de suite :D

Parti à 2 joueurs testé au café tour,
Ça fait longtemps que je ne m’étais pas autant ennuyer sur un un jeu.
Compliqué et peu intéressant.
C'est personnel mais les illustrations sont d'une laideur à la limite du supportable (enfant de 4ans ?).
Ps : Si tu cherches un bon jeu solo je peux te conseiller Gears Of War qui est très bien.

Ps : Si tu cherches un bon jeu solo je peux te conseiller Gears Of War qui est très bien.

Ou bien l'excellent AUX PORTES DE LOYANG.
Ludiquement recommandé !

Message d'origine :

vincette-0 dit:L'originalité et la poésie dégagée par les illustrations [...] m'ont donné bien envie

Réponse :
Ome dit:C'est personnel mais les illustrations sont d'une laideur à la limite du supportable (enfant de 4ans ?)

A mon avis, vous n'avez pas la même sensibilité...
Et si j'ai bien compris, Vincette attends des retours sur Sylvion, pas des conseils pour d'autres jeux (et j'ai bien vu que tu avais donné ton avis hein ! :P).
Bref, je n'ai pas testé Sylvion, mais j'attends aussi des retours avant achat.
Je possède Onirim, le trouve sympathique, mais c'est quand même pas l'extase.
Mais c'est peut-être moi qui ai du mal avec les jeux solo solo sait ?

pour peu qu'on s'essuie la merde qu'on a dans les yeux, ce jeu aux illustrations splendides offre une palette ludique très large en nous plongeant dans un univers unique. Pour être honnête, je suis un grand fan d'Onirim. La différence est qu'Onirim se rapproche plus de la réussite, alors que Sylvion c'est clairement une lutte contre c'est élémentaux de feu, genre tower defense ou plutôt plantes contre zombis.
Au niveau initiation, on débute par la simplicité en gérant quelques pouvoirs spéciaux, en apprenant à anticiper l'arrivé des mauvais couts et économiser sa main .... Les decks sont imposée c'est rapide et facile à mettre en place, les règles sont simples sans être simpliste et très abordable.
Même si c'est de l'initiation, c'est déjà un beau challenge et ce mode offre un vrai jeu.
avec les règles avancées, on a droit à 2 jeux en un, la première phase (mobilisation) on va jouer à construire son deck pour affronter ravage et ce d'une manière très originale, je me dis que ça devrait adapteé à certain autres jeux pour construire un deck.
Alors on rajoute des cartes également au deck de Ravage ce qui rallonge un peu la durée de jue mais sans dépasser les 30 minutes. Ce mode est plus riche que le premier puisque l'on ne jouera jamais avec le même deck.
Ensuite il y a 2 extensions qui viennent rajouter plus de difficulté, et je dois avouer que je n'ai essayé que la première !! c'est chaud .... elle rajoute des trahisons et des hauts faits qui interviennent lors de la première phase.
La 2e rajoute simplement de nouvelles cartes dans le deck de ravage et augmente la durée du jeu donc aussi la difficulté.
et pour finir il y a une dernière option de jeu qui fait intervenir la figurine de Ravage et qui peut se jouer avec les autres modes.
Ce jeu est taillé pour le solo avec une variante à 2 qui fonctionne bien aussi.
Je rajouterai à cela une qualité éditoriale hors du commun, qui fait de la boite un objet magnifique renforçant le pouvoir évocateur du travail d'artiste d'Elise Plessy tellement à des années lumières au dessus des illustration mainstream dont on nous gave depuis quelques temps.
EDIT : bon courage Vincette pour retrouver du boulot

Je possède Onirim et Sylvion, mias je n'ai pas non plus des dizaines de parties au compteur.
Pour Sylvion, pour l'instant, je n'ai fait que 4-5 parties en mode initiation. Après une première défaite, j'ai tout gagné par la suite. Maintenant que j'ai bien compris les mécanismes, je vais me lancer dans le reste, qui a l'air de rendre le jeu vraiment plus tendu. J'adore les illustrations, qui ont un charme certain. En tous les cas, c'est très agréable à jouer, même s'il faut bien se dire qu'on manipule beaucoup les cartes (moins que su Onirim).
Pour Onirim, je trouve les illustrations un peu moins belle, le jeu étant quand même globalement plus sombre. Le gros avantage d'Onirim, c'est qu'avec ses 7 extensions incluses, on peut y faire un jeu à son goût. J'ai presque tout essayé dans les extensions, et chacune d'elles change globalement la manière de jouer. Dans Onirim, un des "écueils" du jeu pour moi (même si, je le redis, je le trouve très bon), c'est qu'on manipule tout le temps les cartes, on n'arrête pas de remélanger le tout sans arrêt. Pour certaines personnes, ça peut être rédhibitoire.
Des deux jeux, pour l'instant, je préfère Sylvion pour son ambiance et sa mécanique de tower défense, même si je pense qu'Onirim se renouvelle sans doute plus grâce aux multiples extensions. (à vérifier quand même avec plus de parties).
Dans le genre solo, Vendredi (un petit deck-building solo) ou Robinson Crusoé (le gros jeu coop) font aussi partis des jeux que j'apprécie et pour lesquels tu pourrais te renseigner.

ZaTaWee dit:Je possède Onirim et Sylvion, mias je n'ai pas non plus des dizaines de parties au compteur.
Pour Sylvion, pour l'instant, je n'ai fait que 4-5 parties en mode initiation. Après une première défaite, j'ai tout gagné par la suite. Maintenant que j'ai bien compris les mécanismes, je vais me lancer dans le reste, qui a l'air de rendre le jeu vraiment plus tendu. J'adore les illustrations, qui ont un charme certain. En tous les cas, c'est très agréable à jouer, même s'il faut bien se dire qu'on manipule beaucoup les cartes (moins que su Onirim).
Pour Onirim, je trouve les illustrations un peu moins belle, le jeu étant quand même globalement plus sombre. Le gros avantage d'Onirim, c'est qu'avec ses 7 extensions incluses, on peut y faire un jeu à son goût. J'ai presque tout essayé dans les extensions, et chacune d'elles change globalement la manière de jouer. Dans Onirim, un des "écueils" du jeu pour moi (même si, je le redis, je le trouve très bon), c'est qu'on manipule tout le temps les cartes, on n'arrête pas de remélanger le tout sans arrêt. Pour certaines personnes, ça peut être rédhibitoire.
Des deux jeux, pour l'instant, je préfère Sylvion pour son ambiance et sa mécanique de tower défense, même si je pense qu'Onirim se renouvelle sans doute plus grâce aux multiples extensions. (à vérifier quand même avec plus de parties).
Dans le genre solo, Vendredi (un petit deck-building solo) ou Robinson Crusoé (le gros jeu coop) font aussi partis des jeux que j'apprécie et pour lesquels tu pourrais te renseigner.


J'attends avec impatience Sylvion: je suis un fan d'Onirim de la première heure et je continue de l'apprécier notamment avec ses extensions qui permettent vraiment de varier les objectifs.
Je suis d'ailleurs content que Shady Torbey ait développé des jeux très différents dans le même univers :)

Harrycover dit:pour peu qu'on s'essuie la merde qu'on a dans les yeux, ce jeu aux illustrations splendides

Passe-moi une grande serviette parce que franchement ces illustrations ça passe très mal avec mes partenaires de jeu habituels.
Il faut quand même bien admettre qu'elles sont spéciales, non ?
Je n'ose plus sortir Onirim, à chaque fois je me fais chambrer sur mes goûts de chiottes en matière de dessins. :mrgreen:

Enpassant dit:
Harrycover dit:pour peu qu'on s'essuie la merde qu'on a dans les yeux, ce jeu aux illustrations splendides

Passe-moi une grande serviette parce que franchement ces illustrations ça passe très mal avec mes partenaires de jeu habituels.
Il faut quand même bien admettre qu'elles sont spéciales, non ?
Je n'ose plus sortir Onirim, à chaque fois je me fais chambrer sur mes goûts de chiottes en matière de dessins. :mrgreen:

C'est pour ça que c'est fait pour jouer principalement en solo :clownpouic:

tout ça c'est un problème culturel et d'éducation de masse, c'est effectivement plus simple et moins fatigant pour l'esprit de regarder un poster de mickey qu'un tableau de Joan Miró :holdpouic:

Harrycover dit:tout ça c'est un problème culturel et d'éducation de masse, c'est effectivement plus simple et moin fatigant pour l'esprit de regarder un poster de mickey qu'un tableau de Joan Miró

Oui, mais on peut aussi laisser le droit aux gens de ne pas aimer :wink:

oui mais pas de conclure que c'est à chier juste parce qu'ils ne comprennent pas :wink:

Harrycover dit:oui mais pas de conclure que c'est à chier juste parce qu'ils ne comprennent pas :wink:

C'est pas faux :)

ZaTaWee dit:
Harrycover dit:oui mais pas de conclure que c'est à chier juste parce qu'ils ne comprennent pas :wink:

C'est pas faux :)

C'est même vrai;)

C'est vrais que les jeux de Shadi sont clivants aussi bien sur la mécanique que sur l'univers artistique
et c'est bien normal que des personnes ne les apprécient pas.
Par contre je trouve bien que ces jeux puissent exister, cette petite prise de risque, ça me console d'une certaine uniformité des choix visuels actuels. Les éditeurs mettent très en avant les illustrateurs et d'ailleurs ils sont souvent talentueux mais ça reste un peu (trop) lisse à mon gout mais j'ai le même soucis en BD par exemple :(

Trouver ça à chier et avoir de la merde dans les yeux, ça dénote quand même une grande souplesse. :mrgreen:

Harrycover dit:tout ça c'est un problème culturel et d'éducation de masse, c'est effectivement plus simple et moins fatigant pour l'esprit de regarder un poster de mickey qu'un tableau de Joan Miró :holdpouic:

Pas de chance, je n'aime ni l'un ni l'autre. :mrgreen:
Par contre j'avoue pouvoir rester un long moment devant un tableau d'Édouard Detaille comme par exemple "Le rêve passe".

On évoque beaucoup Onirim alors que le sujet parle de Sylvion. Mais pas une seule fois on fait référence à Équilibrion/Urbion. Est-il moins réussi qu'Onirim? A-t-il un univers complètement à part des deux autres?

On évoque beaucoup Onirim alors que le sujet parle de Sylvion. Mais pas une seule fois on fait référence à Équilibrion/Urbion. Est-il moins réussi qu'Onirim? A-t-il un univers complètement à part des deux autres?

J'ai les deux, j'ai joué aux deux et j'aime les deux :)
Ils sont bien dans le même univers, même plus proches l'un de l'autre selon moi qu'avec Sylvion (que je n'ai pas encore testé néanmoins).
Je sors plus souvent Onirim toutefois car moins prise de tête, Equilibrion est beaucoup plus calculatoire et plus compliqué je trouve. D'ailleurs, sans extension j'ai gagné toutes mes parties à Onirim alors qu'à Equilibrion c'est plus du 50/50.
Pour conclure, je précise que j'ai une préférence pour Equilibrion où je trouve que l'on a plus de choix et où je trouve les illustrations plus variées et plus belles.
Il me tarde maintenant d'essayer Sylvion :D