[Sylvion] Et si on en parlait?

Je ne dirais pas moins réussi, mais trop différent. Ce qui les rapproche ne va guère plus loin que l’auteur et la patte de l’illustratrice.
Onirim se joue au feeling, tu peux y jouer pour te vider la tête. Equilibrion est bien calculatoire, ce qui le met plutôt en concurrence avec des jeux du calibre de Vendredi.
Onirim peut se jouer sur un accoudoir de canapé -sauf variantes-, alors qu’Equilibrion demande au moins une petite table comparable à ce que nécessite Space Hulk : Death Angels.
Bref, Equilibrion serait un jeu d’un autre auteur avec des illustrations plus mainstreams, on ne songerait même pas à évoquer l’un quand on parle de l’autre.

Harrycover dit:tout ça c'est un problème culturel et d'éducation de masse, c'est effectivement plus simple et moins fatigant pour l'esprit de regarder un poster de mickey qu'un tableau de Joan Miró :holdpouic:

Miro, c'est pas le peintre qui était bigleux ? :mrgreen:

Tiens, le site web de l’illustratrice, pour mieux profiter des illustrations : http://www.eliseplessis.com/
Je n’ai joué qu’à Onirim, et je trouve quand même que les illustrations reflètent parfaitement le thème onirique du jeu. J’irais jusqu’à dire qu’elles sauvent complètement le thème, parce que ludiquement ça reste quand même très mécanique (je parle d’Onirim).

scand1sk dit:Tiens, le site web de l'illustratrice, pour mieux profiter des illustrations : http://www.eliseplessis.com/
Moi je trouve ça moche les gens qui font travaillez leurs enfants :pouicnul:

Ne raconte pas n’importe quoi, ce ne sont pas les enfants qui travaillent, c’est le chat. :mrgreen:

Tout d’abord un grand merci à tous pour vos retours, cela me fait plaisir de voir ce topic vivre. :)
Pour répondre aux uns et aux autres il faut d’abord que j’avoue que je suis “nouvelle” dans le monde du JDS et que je ne sais pas ce qu’est un jeu de “tower défense”, si vous pouviez éclairer ma lanterne :?:
Concernant les illustrations de Sylvion c’est vrai qu’elles sont spéciales (et donc je peux concevoir qu’on n’accroche pas). Personnellement j’aime beaucoup, mais, même si ce n’était pas le cas, je saluerai, comme notre ami Harrycover, la prise de risque et le caractère moins “commercial” que d’habitude des illustrations. Bref, il faut aussi que des productions de ce genre, ne répondant pas aux critères habituels de la masse, sortent. C’est important pour préserver une certaine diversité culturelle. Enfin, ce n’est que mon avis. C’est ce côté là aussi qui m’a attirée dans le jeu et on ne peut qu’encourager les éditeurs dans cette direction, même s’ils ont alors plus de mal à vendre (Ex. Arriala des éditions Ludocom, qui pourtant est très bon, ou Columba) :)
Harrycover: il y a une figurine de Ravage dans la boîte??? :?: Chouette ça! :D

Pour finir sur ce qui ne concerne pas Sylvion:
-j’ai un peu peur que Loyang soit un peu compliqué pour moi (même si ta photo est très jolie Cripure et que le jeu m’intéresse aussi :));
-Gears of War pas du tout mon univers donc c’est exact que nous n’avons pas la même sensibilité mais merci pour le conseil :wink: ;
- Robinson Crusoé avait déjà titillé mon intérêt mais, vu le prix, ce ne sera ni pour tout de suite ni sans l’avoir testé. En plus j’imagine qu’il est quand même plus sympa à plusieurs que tout seul;
-Merci Harrycover pour tes encouragements… Cela m’a fait plaisir car j’en ai besoin en ce moment! :)

BIS :oops:

Un tower defense, ca vient plutot de l’univers du jeux video.
En gros, tu as une vague d’ennemis (le Ravage dans Sylvion) qui doit atteindre une cible (la forêt). Ces ennemis avancent impitoyablement quoi que tu fasses. Pour les empecher d’avancer, tu places des pièges. Quand toutes les vagues d’ennemis sont passées, tu gagnes la partie.

Vincette dit:BIS :oops:

J'ai Onirim et je respecte le graphisme original des jeux de Shady Torbey.
Au diable l'uniformité.
Quant à Aux Portes de Loyang il est vraiment abordable, la preuve j'y joue :wink:
A chaque partie solo c'est un beau challenge : battre son record de PV.
C'est un jeu "à la marchande" avec plein de p'tits légumes à cultiver, vendre...
Très agréable à manipuler.
De plus il est vite installé et vite joué : 45 mn grand maxi en solo.
Regarde une partie jouée ici :
//www.trictrac.tv/video/Aux_portes_de_Loyang_de_la_partie
De plus il est en promo par ci par là...
Bons choix à toi et bon courage pour trouver du taf' en ces temps difficiles.

D’accord, merci ZaTaWee. :)
Donc on sait comment Ravage va progresser dans Sylvion alors?
Merci Cripure, tu vas vraiment finir par me convaincre!! :twisted: Et merci pour les encouragements, j’ai un CV qui ne “rentre pas dans les petites cases” dans lesquelles on aime nous mettre… malheureusement :roll:

Vincette dit:j'ai un CV qui ne "rentre pas dans les petites cases" dans lesquelles on aime nous mettre.... malheureusement :roll:

Je sais bien que ce n'est pas une consolation mais tu n'es pas la seule. :wink:

Merci Harry pour ton retour détaillé!
J’ai Onirim et Equilibrion (1ères éditions), et j’attends avec impatience de mettre la main sur Sylvion.

merci pour vos remerciements :mrgreen: ,
Le Ravage

sinon je déconseille vraiment Loyang pour débuter, c’est complexe si on découvre le jeu ou si on joue peu, c’est complexe dans les règles et complexe à jouer avec pas de mal de contraintes, j’aime beaucoup ce jeu mais ce n’est pas un jeu de débutant surtout en solo.
Robinson aussi c’est chaud pour débuter
Je dirais plutôt Pandémie ou la version dés, Pandémie le remède.

Harrycover dit:merci pour vos remerciements :mrgreen: ,
Le Ravage

sinon je déconseille vraiment Loyang pour débuter, c'est complexe si on découvre le jeu ou si on joue peu, c'est complexe dans les règles et complexe à jouer avec pas de mal de contraintes, j'aime beaucoup ce jeu mais ce n'est pas un jeu de débutant surtout en solo.
Robinson aussi c'est chaud pour débuter

Des remerciements amplement mérités :pouicok:

L’est chou le petit Ravage! :mrgreen:

AAaaaaaaaw yissss :kwak:
Bon ok j’ai plus aucune objectivité sur Shadi Torbey. Onirim j’avais adoré même alors que la mécanique était (trop) simple à comprendre, genre après 3 parties tu perds plus jamais (après les 7 extensions équilibraient bien).
Bah là je je je je sais pas quoi dire. Je comprends pas comment les gens aiment pas les dessins déja (ouais ouais ielles font ce qu’ielles veulent). Le packaging et la figurine aussi :P . Et là pour le coup la difficulté est au rendez-vous, j’ai perdu de loin 3 fois de suite en mode initiation et ça ça me plait aussi.
Même problème que pour Onirim on manipule beaucoup beaucoup les cartes et c’est pas forcément pratique mais bon je vois pas comment ça pourrait se régler, surtout que j’aime bien le concept “le plateau est formé par les cartes”.
Y’a moyen de choper urbion encore sinon ? Il me paraît rare, [Modo]Pas de lien vers les boutiques. Merci.[/Modo] :mrgreen: .
Bref je comprends que ça plaise pas à tout le monde, mais moi je suis vraiment fan.

los3r dit:
Y'a moyen de choper urbion encore sinon ? Il me paraît rare, [Modo]Pas de lien vers les boutiques. Merci.[/Modo] :mrgreen: .

:shock: :shock: :shock:
Et sinon quand on a Equilibrion, c'est encore plus coté? :pouicboulet:
(Je déconne, je garde le mien... et tous les autres de l'onivers 8) )

Oui, il est encore disonible en boutique, voire en ligne, dans une boutique “onyrique”…

Harrycover dit:merci pour vos remerciements :mrgreen: ,
Le Ravage

sinon je déconseille vraiment Loyang pour débuter, c'est complexe si on découvre le jeu ou si on joue peu, c'est complexe dans les règles et complexe à jouer avec pas de mal de contraintes, j'aime beaucoup ce jeu mais ce n'est pas un jeu de débutant surtout en solo.
Robinson aussi c'est chaud pour débuter

+1
C'est pas évident de commencer par ces jeux.
Pandémie est effectivement un bon challenge pour commencer.

Bonjour ! Avez vous protéger vos cartes, si oui c quel format ? Merci :D