[Sylvion] Et si on en parlait?

Bonjour a tous,
Pour revenir sur le débat concernant les illustrations, personnellement j’adore. Il y a eu un choix fort d’illustration sur cette gamme, on adhère ou pas cela peut s’entendre. Nous avons tous des préférences graphiques, des styles auxquels nous accrochons, d’autres que nous détestons, il y a aussi parfois de vive discussion au sein de l’équipe Filo mais je pense que le minimum étant de respecter le travail de l’artiste derrière le pinceau. ;)
De façon plus personnel :
Les questions que je me pose sur un jeu sont davantage : 1/ est-ce que le jeu est bon ? 2/ Est-ce que le jeu est fait pour moi ?
Si le jeu est bon et fait pour mon profil de joueur, je ne m’en priverai pas pour des illustrations. Inversement on ne me fera pas jouer a un jeu qui n’est pas bon (chose assez rare) et/ou pas fait pour moi même si je le trouve magnifique. Evidement, un jeu bon, beau et qui correspond a mon style de joueurs c’est un must have:)
Cela fait un peu vieux genre mais que voulez vous, je ne suis plus tout jeune :holdpouic:

A bientôt
Fayçal

Et comment sais-tu si le jeu est bon ou fait pour toi sans l’avoir testé? :wink:

Salut,
Il y a plusieurs manière : suivre l’actu, sites internet, TTTv…etc… Et aussi y jouer forcément pour des fois etre surpris pas des jeux qui de prime abord ne m’emballaient pas visuellement ou mécaniquement parlant ;)

A Bientôt

Vincette dit:Et comment sais-tu si le jeu est bon ou fait pour toi sans l'avoir testé? :wink:

Je pense que tu as très bien compris le message initial : qu'importe le flacon, etc... Et j'approuve, et là, par dessus tout, je trouve en particulier la boîte vraiment belle.
Enpassant dit:
Par contre j'avoue pouvoir rester un long moment devant un tableau d'Édouard Detaille comme par exemple "Le rêve passe".

Pas très funky le Detaille ! :mrgreen:
Docky dit:
Vincette dit:Et comment sais-tu si le jeu est bon ou fait pour toi sans l'avoir testé? :wink:

Je pense que tu as très bien compris le message initial : qu'importe le flacon, etc... Et j'approuve, et là, par dessus tout, je trouve en particulier la boîte vraiment belle.

Oui j'avais bien compris et ce n'était que de l'humour, d'où le smiley. C'était aussi pour faire remarquer qu'il était parfois bon de tester un jeu qui à priori ne répond pas à ses goûts, on est parfois surpris et cela nous permet "d'élargir" nos horizons.... Chose qu'à confirmé Filosofia dans sa réponse.
PS. J'adore aussi la boîte, je trouve qu'elle en jette! :wink:
Vincette dit: Oui j'avais bien compris et ce n'était que de l'humour, d'où le smiley. C'était aussi pour faire remarquer qu'il était parfois bon de tester un jeu qui à priori ne répond pas à ses goûts,

Mais je n'ai jamais dit le contraire ;)

Personnellement j’adore l’Onivers, les mécaniques et orientations des jeux sortis (qui le grand mérite de proposer autre chose !) et les illustrations magnifiques qui sont excellemment dans le ton ! :D
Sylvion est une très belle réussite pour moi (ainsi que l’excellent Onirim) qui après quelques parties en version de base ve être “tater” en version avancée :P
Merci à l’auteur et à l’illustratrice ! (et à l’éditeur Filo pour ce genre de “risque” pris pour un jeu qui n’a pas vraiment de “case” où le classer, et c’est tant mieux ! ;) )
Un fan ! :P

Je reviens d’une très courte partie de Sylvion (qui est disponible au Dernier Bar, à Paris): je dis très courte parce que, par manque de temps, nous avons lu les règles en diagonales et nous sommes fait ratiboiser rapidement par ces foutus élémentaux :cry:
Enfin bref, j’ai malgré tout beaucoup accroché aux mécanismes, que ce soit la disposition de la forêt en quadrillage, l’avancé inexorable des flammes mais aussi la gestion des cartes des plus serrée (faire défausser l’autre ou lui donner plus d’options à son tour?).
Les dessins m’ont surpris au début mais offre au jeu une idendité graphique forte et unique, bravo!

Nan mais sérieux quoi !!!
Achat du jeu aujourd’hui, lecture des règles, et la je me lance pour une partie.
Donc première partie, 1ere fois que je révèle les cartes ravage …
Et voilà le résultat !!!

vraiment la poisse pour un premier tour d’une première partie !!!
Sinon petite question : elle ne sert à rien la figurine ?

Si elle sert c’est dans une extension…

lire le livret de règle jusqu’au bout tu dois
alors l’utilité de la figurine tu connaitras

Ahhh ok merci à vous.
Mais vu que je savais que je ne jouerais qu’à la version de base pour le moment, j’ai préféré ne lire que cette partie des règles pour ne pas m’embrouiller.
sinon hier soir, une belle défaite. Il ne me restait plus que 3 tours à jouer (mais je n’avais planté que 2 arbres)
C’est vraiment très sympa comme jeu, de très bonnes sensations de jeu.
côté illustrations je n’étais pas trop fan sur les visuels que j’ai vu sur pc, mais une fois les cartes en mains, c’est vraiment joli, j’accroche vraiment sur le style graphique au final… comme quoi, il est difficile de se faire un avis sur un truc que l’on voit sur écran.
Sinon par qu’elle extension commencer ?
y en a t il une plus facile que l’autre ?
merci.

Ayant enfin acheté Sylvion cette semaine, j’en ai profité pour l’essayer dans la foulée!
Je tiens à saluer le travail d’édition remarquable sur ce jeu, qui confère à l’ensemble une saveur unique.
Les illustrations sont (avis perso) magnifiques et particulièrement bien mises en valeur: le travail effectué sur la boite (son intérieur) est superbe :pouiclove:
Seulement 2 parties pour le moment: une en mode initiation perdue juste avant l’assaut final, et une en mode standard soldée par une totale défaite lors du final!
La difficulté semble être assez élevée (à vérifier avec plus d’expérience).
Il s’intègre parfaitement bien à la gamme de l’Onivers: plus nerveux qu’Onirim (ici on sent bien la pression monter), et moins calculatoire qu’Equilibrion.
Sylvion me laisse une très bonne première impression qui, je n’en doute pas, sera vite confirmée!
Ça fait vraiment plaisir de pouvoir encore tomber aujourd’hui sur un jeu aussi original :pouicbravo:

Je relance le sujet pour poser une question très vague et un peu désespérée :mrgreen: .
C’est ma …6ème partie en mode initiation probablement et non seulement je ne fais que perdre (enfin j’ai gagné 1 fois) mais en plus je ne comprends pas du tout les mécanismes de jeu et en retire une impression de hasard qui ne me plaît pas. Comme j’aime beaucoup le jeu je me dis que c’est ma faute mais ça commence à devenir frustrant.
Seulement quand pendant un tour y’a 2 cartes embrasement et 1 carte simoun qui sortent bah…tu fais quoi ? généralement j’arrive à avoir une carte heu hérisson (celle pour sortir une carte avant qu’elle bouge), mais si il y a 2 embrasements ça ne sert à rien…j’ai l’impression que les embrasements sont super forts et que la façon dont ils sortent déterminent tout le jeu.
La seule “stratégie” à laquelle j’arrive à penser c’est d’avoir constamment en tête la pioche des “méchants” et ma pioche pour savoir ce qui peut/va sortir.
Des conseils/de l’aide ?

un conseil ? change de pseudo !
Non mais plus sérieusement, un petit détail qui peut avoir son importance et peut-être l’as tu oublié, une carte embrasée ne peut pas être embrasée une 2nde fois, en gros si tu pioches 2 cartes embrasement en un tour tu ne le fais qu’une seule fois.
De plus quand tu te fais recouvrir un geyser tu dois piocher une carte, des fois il peut être utile de perdre volontairement un geyser de faible valeur pour justement faire tourner la pioche … Par contre le hasard reste quand même un paramètre non négligeable dans ce jeu

Ah ! J’avais oublié ce détail. … piocher quand on perd une fontaine.
Faut que je relise les règles.

los3r dit:mais en plus je ne comprends pas du tout les mécanismes de jeu

Est-ce que tu as regardé la partie sur le TTTV? Ca aide de voir le déroulement d'une partie (enfin, dans mon cas, ça m'aide).
los3r dit:Seulement quand pendant un tour y'a 2 cartes embrasement et 1 carte simoun qui sortent bah...tu fais quoi ? généralement j'arrive à avoir une carte heu hérisson (celle pour sortir une carte avant qu'elle bouge), mais si il y a 2 embrasements ça ne sert à rien...j'ai l'impression que les embrasements sont super forts et que la façon dont ils sortent déterminent tout le jeu.

Les embrasements sont puissant si tu as un 0 (ou plusieurs) en jeu. Finalement, affronter un 2 ou un 3, ça change pas la donne de manière définitive (certes, on peut perdre une fontaine 3 qui aurait du battre le 2, mais c'est pas ça qui va forcément te faire perdre).
Les cartes hérisson sont puissantes elles aussi. Mais il faut les jouer à bon escient.
Serge A. Storms dit:une carte embrasée ne peut pas être embrasée une 2nde fois, en gros si tu pioches 2 cartes embrasement en un tour tu ne le fais qu'une seule fois.

Ce qui rejoins ce que je dis sur le fait de jouer ou non un hérisson: dans un tel cas, soit j'ai 2 hérissons pour annuler les 2 embrasements, soit j'en ai qu'un et là je ne le joue pas.
Et de façon générale, il faut se poser la question sur les animaux: est-ce que je l'utilise pour payer une fontaine (ou un arbre)? Ou bien est-ce que j'utilise son pouvoir?
La baleine qui déplace les ennemis est forte aussi. Si tu as un adversaire plus fort que la fontaine sur sa ligne peut être mis sur une ligne avec une fontaine plus forte, voire même directement éliminé s'il arrive sur la fontaine. Tu peux ainsi nettoyer ton aire de jeu.
Serge A. Storms dit:un conseil ? change de pseudo !

Jamais ! Il correspond à mon style de jeu (j'ai des témoins) (et moi quand je joue en solo).
Serge A. Storms dit:
Non mais plus sérieusement, un petit détail qui peut avoir son importance et peut-être l'as tu oublié, une carte embrasée ne peut pas être embrasée une 2nde fois, en gros si tu pioches 2 cartes embrasement en un tour tu ne le fais qu'une seule fois.

Je sais. Mais ça veut dire que comme 13obscur dit si y'a 2 embrasements et que tu as qu'1 hérisson a vaut pas le coup.

13obscur dit:
Est-ce que tu as regardé la partie sur le TTTV? Ca aide de voir le déroulement d'une partie (enfin, dans mon cas, ça m'aide).

Vu que j'ai compris les règles j'ai pas vu l'intérêt...je vais essayer.
13obscur dit:
Les cartes hérisson sont puissantes elles aussi. Mais il faut les jouer à bon escient.

Pour moi ça vaut plus le coup de les réserver pour les embrasements. Peut-être que c'est faux.
Merci pour vos conseils, je vais réessayer.
los3r dit:
13obscur dit:

Vu que j'ai compris les règles j'ai pas vu l'intérêt...je vais essayer.

Ca dépend des jeux, et à titre perso, je trouve que voir une partie (ou quelques tours de jeu) donne une vision du jeu qu'on n'a pas forcément à la lecture des règles et lors des premières parties, d'autant plus dans le cas de jeux en solo.
los3r dit:
13obscur dit:

Pour moi ça vaut plus le coup de les réserver pour les embrasements. Peut-être que c'est faux.

Je dirai pas que c'est faux. Je dirai: ça dépend. :mrgreen:
Ca dépend, je trouve, du contexte. Par exemple, si j'ai un hérisson, que parmi les 4 cartes révélées il y a un simmoun (et pas d'embrasement) et que je suis à la fin du deck, je jouerai mon hérisson en me disant que je pourrai vite en piocher un autre.
Par contre, en début de partie (genre tour 1 ou 2), un simmoun ou même un embrasement me paraissent moins "dangereux" et je pourrai envisager de les laisser et garder le hérisson.
Après, je suis loin d'avoir fait le tour du jeu et de le maitriser, du coup j'ai pas l'impression qu'il y a une stratégie gagnante qui permette de dire si telle carte doit être joué ou non.