Oui j’applique bien toutes ces règles. Lors de ma première partie j’ai juste zappé que le hérisson peut aussi défausser les effets et pas seulement les élémentaires.
Je ne pose que des fontaines 3 ou 4 mais je vais tenter en posant plus de fontaines 1 et 2.
akaan-qualrus dit:Lors de ma première partie j'ai juste zappé que le hérisson peut aussi défausser les effets et pas seulement les élémentaires.
Je n'ai pas les règles sous les yeux mais je ne crois pas que le hérisson puisse défausser les élémentaires.
C'est l'éléphant qui fait ça.
Si tu peux tout à fait retirer une carte Elémental avec le Hérisson. La différence avec l’Éléphant (hors le coût) est qu’elle se joue en phase 1 avant l’application des Soutiens et le mouvement des Elementaux.
Oui le hérisson permet de défausser l’une fes 4 cartes Ravage qui viennent d’être révélées (avant de résoudre les effets et avant de faire avancer les élémentaires).
Bonjour,
J’ai acheté le jeu il y a quelques jours et je l’apprécie beaucoup.
Par rapport au challenge proposé par le jeu, je le trouvais trop simple même avec les extensions (en fait paradoxalement la version de base est plus difficile à gagner que la version avancée), jusqu’à ce que je décide de jouer en ne piochant que 2 cartes par tour au lieu de 3. Alors là ce n’est plus du tout la même histoire et je n’ai pas encore réussi à gagner une partie dans cette configuration
.
Ah oui autre chose, je joue sans les cartes haut faits car je les trouve trop puissantes. Une combinaison de cartes hibous + l’armistice des colombes peut amener une victoire extrêmement rapide. J’inclus cependant les cartes trahisons lors du draft.
Bref j’aurai voulu savoir si d’autres avaient bien testé les différents degrés de difficulté que propose le jeu et savoir ce qu’ils en pensaient.
En tout cas très bon jeu que ce Sylvion, je suis fan de l’auteur et je suis bien décidé à suivre de très près ses prochaines productions.
Moi je n’en suis qu’à 10 parties.
D’abord 5 échecs consécutifs en mode initiation.
Puis un succès.
Les quatre parties suivantes j’ai gagné deux fois le mode avancé (jamais échoué encore), réussi une de mes deux parties initiation seulement.
Je suis assez d’accord avec toi que le mode avancé est plus facile que le mode initiation.
C’est marrant ton message parce que justement je m’apprêtais à essayer en ne piochant que deux cartes au lieu de trois.
Pour développer un peu, je pense que le fait que la version avancée soit plus facile à gagner que la version de base vient de plusieurs points :
- notre deck est plus puissant, en effet on peut se constituer un deck plein de bonnes cartes (hérissons, fontaines niveaux 4 et hibous me semblent être les cartes les plus puissantes). On peut ainsi avoir jusqu’à 4 de chacune de ces cartes là où on en a que 2 dans le deck de base. Certes il faut drafter, mais le draft n’est pas trop pénalisant je trouve et généralement on arrive à avoir ce qu’on veut.
- le deck ravage est moins violent en mode avancé, ça peut sembler paradoxal mais l’ajout des cartes dessèchement et démobilisations ont plus tendance à affaiblir le deck ravage qu’à le renforcer. En effet je trouve ces 2 cartes ravages peu dangereuses et celà a tendance à diluer le vrai danger des cartes ravages à savoir l’apparition des élémentaux niveau 4 via les embrasements. Comme en plus on a plus de hérissons en mode avancé, on contrôle encore plus facilement les embrasements.
- la démobilisation en fin de deck n’est que très peu pénalisante, honnêtement ça ne change quasiment rien (faut juste éviter d’avoir un deck trop peu fourni en cartes).
Après on peut discuter aussi des différentes extensions, mais je ne vais pas te spoiler et te laisse les découvrir ![]()
En tout cas là où tu en es tu as effectivement le choix entre augmenter la difficulté (soit en piochant 2 cartes, soit en commençant la partie avec moins de “PV”), soit rajouter progressivement les extensions. Moi j’ai d’abord rajouté les extensions, puis maintenant je module la difficulté pour essayer de battre le jeu dans ce qu’il peut proposer de plus corsé niveau challenge.
PS : désolé pour le double post, fausse manip.
Idem, j’ai bien galéré sur mode initiation (je voulais le réussir avant de passer au mode avancé) alors que je n’ai pas encore perdu le mode avancé.
Pour l’instant je n’éprouve pas le besoin d’augmenter la difficulté : je m’amise comme ça.
En mode avancé, il y a aussi le combo écureuils + colombes qui peut s’avérer bien plus efficace que les hérissons.
akaan-qualrus dit:Idem, j'ai bien galéré sur mode initiation (je voulais le réussir avant de passer au mode avancé) alors que je n'ai pas encore perdu le mode avancé.
Pour l'instant je n'éprouve pas le besoin d'augmenter la difficulté : je m'amise comme ça.
En mode avancé, il y a aussi le combo écureuils + colombes qui peut s'avérer bien plus efficace que les hérissons.
C'est un peu pareil pour moi, même si je ne gagne pas encore en mode avancé j'arrive plus aisément jusqu'à l'assaut final. Mon meilleur résultat à ce jour c'est une partie perdue après l'assaut final avec seulement 3 cartes Désolation.
Pour moi la meilleure carte c’est la baleine.
D’ailleurs je n’ai réussi à gagner le mode init que quand j’ai mieux compris comment l’utiliser.
Conseil à moitié SPOIL en invisible :
quand j’ai mieux disposé mes fontaines pour avoir plus de possibilités d’envoyer les flammes dessus
et surtout l’astuce qui me sauve souvent, balancer les flammes 0 dans la forêt, pour 0 dégâts donc et sans avoir à mettre de fontaine, avant de prendre le risque qu’elles se transforment en 4.
Fin du SPOIL
Pour ceux qu’une petite extension intéresse :
http://zmangames.com/rulebooks/Sylvion_Below_Ground.pdf
Après 4 parties d’initiation (1 perdue, 3 réussites). Je me suis lancé dans une partie avancée. Victoire, aucun feu n’ayant atteint la forêt. Par contre, chaud patate si j’avais du commencer avec 3 ou 6 cartes sur le coté désolation.
J’ai quand même trouvé cette partie avancée + simple. Je vais repotasser les règles voir si j’ai tout fait correctement.
Ça dure combien de temps une partie à deux joueurs avec explication des règles et mise en place?
explication 10 petites minutes, partie entre 20 et 30 mn
Dans mon cas pour l’instant je trouve le mode avancé plus difficile que l’init.
Mode initiation: 1 partie perdue à l’assaut final et 2 gagnées largement
Mode avancé : 2 parties perdues (une pas pu terminer et l’autre à l’assaut final, -15 point) ![]()
Soit je suis une bille au mode recrutement et je suis passé à côté d’une technique, soit je suis nul tout court ![]()
Pour certaines cartes j’ai des doutes sur l’utilisation que j’en fais. Par exemple moi je déplace la carte baleine dans une seule direction car il me semble que c’est décrit comme ça dans les règles. J’ai vu que certaines personnes jouaient dans plusieurs directions tant qu’il ne dépassait pas 3 cases de déplacement.
Qu’en pensez-vous, comment faut-il la jouer?
La règle n’est pas très explicite pour plusieurs situations je trouve.
Une seule direction.
EDIT : au temps pour moi, on peut changer de directions en fait.
Concernant la carte baleine toujours, j’ai vu une explication où l’on pouvait arriver par le dessus ou le dessous d’une carte fontaine (en déplaçant la carte elemental) afin de provoquer le combat.
Donc ça n’est pas un combat provoqué de droite à gauche (dans leslignes du champ de bataille) comme dans tout le reste du jeu.
Oui c’est exact.
Et avec la baleine on peut même envoyer une carte élémentale dans la forêt.
Quelle drôle d’idée hein ? Ne me remercie pas.
el payo dit:Une seule direction.
Ah, ça mérite éclaircissement. Moi je fais un déplacement de 3 cases en m'autorisant les changements de direction. Par exemple 1 case vers le haut puis 2 cases vers la droite".
La règle dit "Vous pouvez changer de rangée" mais je ne sais pas comment il faut le comprendre. En tout cas dans la TTV vers 27'39 Monsieur Guillaume propose ce genre de déplacement et n'est pas contredit par Monsieur Torbey.