J’ai entrepris il y a 2 ans d’écrire un bouquin de SF.
La SF est un prétexte car ce livre traite surtout des pb de la mondialisation à travers les yeux d’un extraterrestre (un brin candide)
J’en ai déjà pondu 150 pages mais je peine sur un exercice : les dialogues.
Pour ceux qui veulent m’aider on pourrait faire comme si j’étais cet ET et vous, des gens qui ont envie soit d’en savoir plus soit ne crois pas que je suis vraiment un ET (mais plutot un mytho)
Le ET s’appelle Alex.
Il est arrivé sur terre tout bébé et placé dans une famille terrienne (à leur insu, en remplacement d’un nouveau né)
Il a pour mission de passer un accord commerciale (équitable) entre sa planète (le Système) et la terre.
Il est allé 2 fois sur le Système (à 12 ans et à 22 ans)
Il a aujourd’hui 40 ans.
L’histoire se passe à Washinton.
Les persos principaux qui tournent autour de Alex.
- son avocat et bientôt ami, qui tente de le protéger et de l’aider dans ses démarches auprès du gouvernement américain.
- la famille de son avocat (femme et 2 enfants) chez qui il va passer qq soirées et week-end.
- la commission qui doit juger de la véracité de son histoire (un militaire, un scientifique et une psy) avant de le mettre en contact avec la maison blanche (ou de l’interner !)
- Une sdf (black 30 ans) à qui il donne un coup de main pour retrouver du boulot (elle sera aussi sa petite amie)
A vous de choisir un de ces perso (ou un nouveau) et d’entammer le dialogue avec moi.
Dialogues dont je me servirais pour alimenter mon bouquin.
Un truc du style
" Mr Alex le nom du gars , Le Colonel McKinley, le Professeur Seith et moi même sommes là afin d’évaluer la pertinencede vos récentes allégations. Pouriez vous dans un premier temps nous rappeler votre état civil ainsi que vos activités actuelles ?"
Fais-le sauter la femme de l’avocat.
— Je suis le représentant commerciale d’une civilisation extra-terrestre.
Je suis ici pour mettre en place un protocole d’échange entre nos deux mondes.
Silence de quelques secondes. Les trois membres de la commsion se regardent interloqués. L’assistante, bouche bée, laisse tomber son stylo.
Le Colonel posa un regard lourd sur Alexandre, fronça les sourcils et pris un ton narquois.
— Vous avez bien dit extraterrestre ?
— Oui, c’est exact, répondit Alexandre un peu inquiet de l’emportement du militaire. Je vais vous expliquer en quoi consiste ce Protocole à moins que vous ayez des questions préliminaires ?
- Affirmatif, j’ai des questions preliminaires. Vous n’etes pas sans savoir que je suis le Colonel charge de la surveillence du ciel. La plupart de nos compatriotes pensent que ca se limite au controle aerien, mais bien au contraire nous avons beaucoup d’outils tournes vers l’exterieur de notre planete. Comment avez vous pu echapper il y a 18 ans a cette surveillance?
La moue du professeur Seith semblait oscliller entre incrédulité et amusement :
" Ainsi vous vou dites représentant d’une civilisation extraterrestre. Si c’est réellement le cas, vous devez bien avoir quelque éleent de preuve à nous fournir. Vous devez comprendre que nous ne pouvons aborder un quelquoque …protocole… sans être assuré de votre identité. Vous pouvez parlez sans crainte. Nous sommes toute ouie"
"Question préliminaire, mon c** ", explose le colonel en se levant à demi,
-et vous allez commencez par m’appeler “mon colonel”, je n’ai pas l’intention de laisser un mythomane comme vous me manquer de respect… de toute façon je me demande bien ce que je fais là, en face de vous. Comment ai-je pu me laisser…
Le professeur Seith par une pression forte sur le bras de son acolyte l’incite a s’assoir “calmez-vous colonel…” s’adressant à Alex “ainsi vous prétendez venir d’une autre planète…pourquoi devrais-je vous croire. Pouvez-vous me prouver ce que vous avancez ?”
Asthaniel dit:La moue du professeur Seith semblait oscliller entre incrédulité et amusement :
" Ainsi vous vou dites représentant d'une civilisation extraterrestre. Si c'est réellement le cas, vous devez bien avoir quelque éleent de preuve à nous fournir. Vous devez comprendre que nous ne pouvons aborder un quelquoque ...protocole.... sans être assuré de votre identité. Vous pouvez parlez sans crainte. Nous sommes toute ouie"
— Qu’entendez-vous, par preuve ? Interrogea Alexandre sans attendre de réponse. Un sabre laser ? Un désintégrateur ? Vous ne m’avez pas compris : je suis un agent commerciale, pas Superman ou Darth Vador. J’aimerai que vous vous comportiez à mon égard, comme vous le feriez avec le représentant commercial d’une grande entreprise étrangère.
Il les laissa marinés pendant trois secondes et continua.
— J’ai prononcé le mot extraterrestre alors je suis catalogué dans la catégorie des bouffons. Soyons sérieux deux minutes, je viens vous voir pour vous proposer de mettre en œuvre une série d’échanges qui vont révolutionner votre petite planète perdue au fin fond du cosmos et vous ne trouvez rien d’autre à faire, que de me passer à la moulinette. Comment pourrais-je vous prouver en 30 secondes qu’il existe dans l’univers des millions de mondes habités et qu’une organisation commerciale intergalactique est train de vous proposer de devenir un de ses membres ! Par contre, je peux vous expliquer pourquoi et comment. Cela ne vous intéresse pas ?
"Vous n’avez pas atteri sur cette planete par miracle… "Souffla ironiquement le Colonel. “Il doit bien y avoir des elements de votre venue… Autre que votre absences de nos fichiers!”
“Mais j’avoue qu’un petit sabre laser…” Les trois hommes ricanerent.
Mrs Sandersmith releva la tête :" Calmez vous alexandre, persone ici en met en doute a priori ce que vous annoncez, mais vous devez comprendre que ce genre de révélation ne peut pas aller sans un certain scepticisme , c’est … humain… si vous me permettez l’expression…
- Dites nous alors, coupa Seith, quels ont les bases fondamentales de votre civilisation, quel est son niveau technologique et pourquoi diable vous etes ici. Et je vous prie de croire que si vous n’etes pas convainquant, le colonel Mckinley ne sera pas tendre avec vous
ben dit:- Affirmatif, j'ai des questions preliminaires. Vous n'etes pas sans savoir que je suis le Colonel charge de la surveillence du ciel. La plupart de nos compatriotes pensent que ca se limite au controle aerien, mais bien au contraire nous avons beaucoup d'outils tournes vers l'exterieur de notre planete. Comment avez vous pu echapper il y a 18 ans a cette surveillance?
— Les techniques utilisés par les vols intergalactiques ne sont pas détectables par votre technologie.
Sur Terre, vous connaissez ce principe à l’état de théorie. Il s’agit de ce que Einstein a appelé l’Univers Courbe. Depuis plus de deux cent mille ans, notre civilisation utilise ce principe pour transporter les biens et les personnes à travers l’univers. Je n’ai pas besoin d’expliquer à un scientifique les principes de bases de l’Univers Courbe mais je peux le faire pour les autres ?
Le principe est de replier l’espace qui se trouve devant soi et ensuite de traverser les plis. C'est théoriquement sans limite. On peut plier sur un mètre d’épaisseur l’équivalent d’une année lumière. Au lieu de mettre une heure pour faire un milliard de kilomètre, ce qui est proche de la limite théorique de la matière, on franchit cette distance quasiment instantanément. Selon ce principe, il faut quand même 4 heures pour faire le voyage entre nos 2 planètes. C’est vous dire si nous ne sommes pas vraiment voisins. D’ailleurs je n’ai aucune idée de la distance exacte.
si je peux me permettre un petit conseil, Richard, je crois que tu as 2 manières pour arriver à construire tes dialogues :
- soit tu pars d’une construction psychologique complète de tes personnages, et une fois que tes personnages sont bien définis alors tu pourras les faire parler de manière cohérente et crédible. Cette méthode à l’avantage de te permettre de construire un plan complet de ton histoire, avec les agissements des personnages qui resteront cohérents en tous points.
- soit tu commences à les faire parler, tu leur donnes une certaine indépendance, et leur psychologie se révèlera à partir du dialogue. évidemment, cette méthode empêche une structure complète préétablie de ton histoire, parceque la psychologie qui se révèlera du dialogie ne sera peut-être pas celle à laquelle tu avais pensée au départ, l’indépendance que tu leur donneras au niveau du dialogue s’immiscera aussi dans ta trame.
ta vérité se situera peut-être entre ces deux méthodes, bonne chance en tout cas
Asthaniel dit:Mrs Sandersmith releva la tête :" Calmez vous alexandre, personne ici en met en doute a priori ce que vous annoncez, mais vous devez comprendre que ce genre de révélation ne peut pas aller sans un certain scepticisme , c'est ... humain... si vous me permettez l'expression...
- Dites nous alors, coupa Seith, quels ont les bases fondamentales de votre civilisation, quel est son niveau technologique et pourquoi diable vous etes ici. Et je vous prie de croire que si vous n'etes pas convainquant, le colonel Mckinley ne sera pas tendre avec vous
— En introduction, je dirais qu'être extraterrestre n’a rien d’inconcevable, vous savez. Il suffit d’être né autre part que sur Terre, de parents nés sur une autre planète. Il y a approximativement 580 millions de mondes habités. Ce qui fait des centaines de milliards d’extraterrestres. Je crains que vous ayez des idées préconçues sur les extraterrestres. Bien qu’ayant passé toute ma vie sur Terre, je suis effectivement d’origine extraterrestre. Mais je suis un être humain exactement comme vous. Alexandre avait fini par prendre un air désabusé, au bord de l’exaspération.
— Pour en revenir à votre question, je vais vous répondre en essayant de faire court. Ma planète d’origine fait partie d’une galaxie dont vous ignorez l’existence. Dans la langue de ce monde, elle se nomme « Vrabloda ». Ce qui signifie, « Le Centre du Système ». C’est le cœur administratif d’un ensemble colossal de mondes régit par une forme politique que nous appelons le Système. J’appartiens à une famille qui dirige une entreprise commerciale d’import export au sein d’une Guilde dont la vocation est de gérer les échanges intergalactiques. Selon un Protocole, la Guilde autorise et encourage, l’adhésion de nouvelles planètes. C’est précisément l’objet de ma démarche auprès de vous.
— Certes, monsieur X, mais quels types d’échanges proposez-vous ?
Ils ne semblaient pas convaincus mais on en venait rapidement au cœur du sujet. Alexandre repris sa présentation.
— Sur ce point, le Protocole nous laisse beaucoup de liberté. Globalement, à part les armes de destruction massive et certaines technologies sous contrôle, nous pouvons tout échanger. Ma proposition commerciale actuelle concerne un échange de matières premières contre technologie. Notamment, je pense que vous serez intéressés par des technologies liées à l’énergie et à la biochimie.
Comme dans un jeu de ping-pong, le Colonel repris la parole.
— Quelles sont les matières premières qui vous intéressent ?
Sur ce point Alexandre hésita à rester générale ou précis. Il se lança sans vraiment avoir décidé de contenu.
— Je vous proposerai un accord essentiellement basé sur l’eau et la terre végétale.
Mckinley n’avait pas l’air de vouloir comprendre.
— Vous voulez nous acheter de l’eau et de la terre ?
Avec un hochement de tête, Alexandre confirma.
— Oui, c’est ça. De l’eau et de la terre végétale. Deux ressources que la Terre possède en très grande quantité et qui font défaut à beaucoup de planète. En quantité plus modeste, je suis aussi intéressé par le bois et par l’art.
— L’art ? Demanda Seith.
— Oui ! Rétorqua Alexandre. La musique, la sculpture et la peinture.
A nouveau, brève concertation entre les membres de la commission.
ben dit:"Vous n'avez pas atteri sur cette planete par miracle... "Souffla ironiquement le Colonel. "Il doit bien y avoir des elements de votre venue.... Autre que votre absences de nos fichiers!"
Non aucun.
La première fois pour me déposer, l'appareil c'est posé dans la banlieu de Paris sans être détecter par qui que se soit.
Vous savez le radar est un bien piètre instrument qui ne voit que ce qui renvoie une onde. Si l'onde est absorbée ou dérivée, le radar est comme aveugle.
Les trois hommes resterent bouches bees. Mais le general sortit de sa torpeur le premier. Il n’etait pas idiot et connaissait les problemes e gestion de l’eau de son pays. Finalement cette denree ne lui parrassaient pas si abondante. Par contre un echange de terreau… Du moins c’est comme cela qu’il interpretait le terme de “terre vegetale” etait comme une rencontre.
“Cher Alex… Cette terre semble etre notre plus grande richesse et vous voudriez nous la prendre”, Le colonel se piquait au jeu. Il se demandait tout de meme, si ses collegues ne se moqueraient pas de lui apres coup. Il jeta un oeil au Psychologue qui n’avait cesse de griffonner…“toujours illisible ses docteurs”.
“Continuez…” l’invita Alex.
“Et bien… Cette terre… Euh… Si vous nous echangez de la matiere contre des idees, j’ai bien peur qu’a terme nous ayons a en patir.”
Bon, c’est pas mal pour un début.
Inutile de dire que j’ai repris des passages que j’avais déja écrit.
La remarque de Pompom est très juste mais c’est là un excercice difficile…
Sinon, j’ai beacoup plus de mal avec Sabrina (SDF)
Contexte :
Il se rencontre dans un parc où elle fait la queue pour de la soupe.
Il lui propose d’utiliser la salle de bain de sa chambre d’hotel car elle à bientôt un rendez-vous pour du boulot.
Sans qu’elle le demande, il lui achete des vetements neufs pour son entretien.
A demain (ou ce soir)
Euh… Tu fais le début pour qu’on sache d’où ça part.
Ca t’es utile ou pas, ce qu’on écrit?
A la limite si moi c’est nul, dis le! ![]()
Ca fait un peu scénario de film X tout de même là…
T’es sûr que c’est de la SF?
ben dit:Euh... Tu fais le début pour qu'on sache d'où ça part.
Ca t'es utile ou pas, ce qu'on écrit?
A la limite si moi c'est nul, dis le!
Non. Tout peux m'aider.
Vas-y, lache toi.
Imagine un perso qu'il pourrait rencontrer.
Un riche industriel par exemple.