Désolé pour le titre du sujet, mais c’est pourtant de ça que je souhaite parler.
Pour un protos, je cherche un système qui va répartir aléatoirement des données. Mais comme je n’arrive pas à m’expliquer, je vais vous donner un exemple pour vous éclairer.
J’ai par exemple 6 critères que je nommerais, par pure flemmardise et facilité :
1, 2, 3, 4, 5 et 6
Et j’ai également 6 variables (a, b, c, d, e et f).
J’aimerais donc un système qui me répartirait aléatoirement les variables parmi les 6 critères. Un truc assez rapide pour être fait moult fois durant une partie.
Pour l’instant, le système qui s’en rapproche le plus, enfin celui auquel j’ai pensé, c’est le “dé” d’Intrigues à Venise"
Là il n’y a que trois critères (place 1, 2 et 3) et beaucoup plus de billes, mais l’idée est là.
Seulement, le problème est que c’est assez impossible à fabriquer soi-même, et qu’ensuite à éditer, cela doit couter assez cher et que vu mon idée de jeu, c’est sans doute disproportionné.
Bref, si vous avez des idées, je suis preneur.
Bonjour Zous
je penses imédiatement à 2 dés de 6 face .
le premier avec 1 à 6
le second avec A à F.
Syn
J’ai peut être pas bien saisi ton souci?
Le truc, c’est qu’à chaque ‘jet de dé’, il faut que j’ai chaque critère qui soit associé à chaque variable.
Ben si moi j’ai bien compris, 2 dés à 6 faces ça ne résout pas le problème, parce qu’il faut que les paires obtenues soient uniques (ce qui voudrait dire relancer plein de fois pour obtenir un résultat convenable)
Moi je penserais plutôt à 12 jetons, avec 1, 2… et a, b… sauf que les chiffres ont un dos noir, les lettres un dos blanc. Tu les mélanges sur la table face couleur (noir et blanc), et tu associes un noir avec un blanc. Tu retournes le tout. Tadam (ou pas?)
Je dirais comme Keniz ; mais si tu trouves la manipulation des jetons trop fastidieuse voici une autre proposition, qui a ses défauts :
Tu associes chaque variable à un dé. Tu as donc 6 D6 de couleurs différentes. Sur les faces de chaque D6 sont marqués tes critères (de 1 à 6 donc, par pure flemmardise et facilité).
Chaque fois que tu as une réparition à faire, tu lances tous les dés, gardes les résultats uniques, et relances tous les paires, triples, quadruples etc. jusqu’à obtenir une répartition des 6 valeurs sur les 6 facteurs.
À première vue, je dirais que la manipulation, malgré les lancers successifs, ne doit pas prendre plus d’une dizaine de secondes dans le pire des cas, mais je n’ai fait aucun essai pour le vérifier.
C’est là l’idée. Heureux de m’être fait comprendre car en me relisant je n’étais pas sur que quelqu’un le puisse.
D’ailleurs, pas besoin de deux jeux de jetons. Il suffirait d’un rack avec les critères, dans lesquels on met les jetons avec les variables.
C’est bien ce que je voudrais. Mais le soucis c’est que c’est un jeu qui devrait (je l’espère) être speed. Et avec ce système, on va passer plus de temps à mettre en place le truc qu’à jouer si je caricature un peu.
D’où l’idée du “dé Intrigues à Venise” qui le fait tout seul. Mais qui coute un bras. Ou une tête en l’occurrence.
En tout cas, la base de réflexion est là. Et déjà merci à ceux qui participent.
A petimuel:
Oui, ça aussi j’y ai pensé, et c’est effecivement très rapide, très ludique …
Bref, ce serait parfait si il n’y avait pas le risque d’avoir une même variable sur deux critères différents.
Bon, beh une série de 6 cartes numérotées de 1 à 6 (par pure flemmardise et facilité).
On mélange, et on tire la carte pour A, puis pour B, puis pour C… Et pas de risque de paires.
Mais ça implique de ramasser, mélanger et tirer des cartes, à voir si ça ne freine pas trop le rythme de ton jeu.
Petimuel dit:Mais ça implique de ramasser, mélanger et tirer des cartes, à voir si ça ne freine pas trop le rythme de ton jeu.
C'est exactement ce que je crains avec cette solution. Mais à défaut de mieux ...

Autre possibilité avec des jetons : lancer les douze jetons en l’air, puis associer les paires critères/variables en fonction de leur proximité. Mais ça risque d’entraîner pas mal de litiges, sans parles des jetons qui vont rouler sous le canapé…
les ‘facteurs’ me semblent fixes (si on les ordonne de 1 à 6 par facilité). La question reviendrait donc à générer un arrangement de a,b,…,f (l’odre compte, il y a 6! = 720 possibilités).
1/ tech/geek mode : tu fournis gratos une appli android/iphone qui fait ce boulot en pressant un bouton
2/ Lancer 6 dés (pas forcément à 6 faces) de 6 couleurs différentes (les couleurs correspondent aux “variables”). On relance les égalités pour les départager entre elles.
3/ Un sac avec 6 billes colorées (6 couleurs correspondant aux “variables”). On tire chacune des billes l’une après l’autre devant le plus petit facteur n’ayant pas encore de bille.
4/ N’importe quel machin qui peut générer 720 cas équiprobables (je sais la j’ai pas aidé, c’est juste pour signaler que les trucs à base de 2d6 il va falloir lancer plusieurs fois).
Pour moi, il n’y a pas mieux que 2 dés6 comme ça a déjà été proposé. Le plus simple est d’inventer une action particulière (de rapidité j’imagine) dans le cas où la paire (chiffre+lettre) est déjà apparue avant et qu’il n’y a plu de solution apparente. Autrement dit transformer le problème en une nouvelle solution ludique.
(si j’ai bien tout compris )
Zous dit:Petimuel dit:Mais ça implique de ramasser, mélanger et tirer des cartes, à voir si ça ne freine pas trop le rythme de ton jeu.
C'est exactement ce que je crains avec cette solution. Mais à défaut de mieux ...
Mélanger très souvent 1 jeu de 6 cartes seulement c'est très peu agréable.
Il fonctionne comment le dé d'Intrigue..?
Sinon sans jeter les jetons en l'air tu les pioches dans 2 ptits sacs différents, mais ca reste bancal et trop lourd je pense par rapport à ton jeu.
Si ton jeu posséde un plateau, pourquoi pas 2 dé de priorité différentes avec uniquement les variables dessus qui serviront dans l’ordre du rack 1 à 6 (dont tu parlais), ce qui limiterait les jets de dé.
Il te faudrait un genre de machin qui sert à tirer les numéros du loto en très rapide.
Par exemple (ne vous moquez pas, c’est la version bricolo du dimanche) : 6 billes avec les valeurs A, B … F que tu jettes dans un entonnoir → elles ressortent les unes à la suite des autres de l’autre côté ce qui te donne les associations 1-1ère bille 2-2ème bille …
Euh … ne les prends pas trop rondes les billes pour qu’elles restent en place à la sortie.
S’il n’est pas indispensable que tous les cas possibles surviennent, tu prévois une douzaine de cartes avec chacune ses correspondances
genre
1 2 3 4 5 6
1 3 5 2 4 6
2 4 6 1 3 5
2 5 1 3 6 4
…
Tu en pioches une quand nécessaire, et paf.
Euh sinon le plus simple le plus rapide et le plus economique reste dans la ligné de ce que propose Petitmuel avec les cartes ou Jeremy avec les billes.
Sauf que tu le fais avec des tuiles cartonnées. tu les sors (d’1 sac, de ta main d’un tas mélangé…) 1 par 1, ce qui te donne ton 100% aléatoire. t’as même pas besoin de rack, juste tes tuiles ordonnées.
franchement dans ta main, 6 ptites tuiles c super rapide et pratique je trouve
Hermy dit:Il te faudrait un genre de machin qui sert à tirer les numéros du loto en très rapide.
Par exemple (ne vous moquez pas, c'est la version bricolo du dimanche) : 6 billes avec les valeurs A, B ... F que tu jettes dans un entonnoir --> elles ressortent les unes à la suite des autres de l'autre côté ce qui te donne les associations 1-1ère bille 2-2ème bille ...
Euh ... ne les prends pas trop rondes les billes pour qu'elles restent en place à la sortie.
C'est exactement ce que j'imagine comme solution idéale. Mais comment le faire de façon artisanale, sachant qu'il faut aussi qu'il soit à terme faisable de façon industrielle.
En tout cas, merci à tous pour votre participation, c'est vraiment sympa de voir les idées de tous.

Zous un mini tilt dans ma caboche.
Dés classique customisé en bordure (sur les arrêtes )
Dans l’esprit ce ceux ci.
Mais avec de petites flèches de couleurs différentes à la place des boules
c’est flèche seraient les variables et serait pris en compte celle qui désigne le joueur lanceur.?
Sinon est ce qu’un dés type rubicube avec une valeur centrale et les variable en bordure ?
Je ne sais sui c’est bien clair mon histoire
Syn.
Non, pas très clair je t’avoue.
Mais avec les dés, je n’aurais jamais la certitude d’avoir que des variables différentes.
Je vais laisser murir tout ça. Et surtout me coucher.