Système de notation des jeux.

Comme on a pu le voir dans de nombreux topics, la notation des jeux prête souvent à controverse.

Aussi, m’est venu une idée de notation différente dans laquelle aucun chiffre ne serait donné.
A la place d’une note, les trictraciens cocheraient un emoticône.

genre:
:D :( :!: :?: :mrgreen: :clownpouic: :pouiclove: :pouicvomi: :pouicbravo: :pouicok: :pouicnul:

Alors certains rétorqueront qu’il ne serait plus possible de classer les jeux.
Néanmoins on pourrait imaginer un générateur de classement par pourcentage de :pouicvomi: ou de :pouiclove:
A mon sens c’est une idée à creuser.

Je ne sais pas si c’est réalisable, mais j’aime bien l’idée.

Je ne sais pas non plus par contre si j’apprécierais d’avoir à utiliser ce système, car la note que j’ai l’habitude de mettre est une sorte de compromis entre mon plaisir de jeu, et un avis que j’essaye d’être plus objectif sur la qualité même du jeu, mécanismes et matériel compris. :?

Disons que j’aime bien que l’idée existe :oops:

En quoi le fait de mettre :pouicok: à la place d’un 5/5 changerait quoiquecesoit au “probleme” (si tant est qu’il y est probleme) des notes mises le jour de la sortie ?

Si de toute facon tu es capable de faire un lien entre un smiley et une note, le probleme est le meme.

Enfin, je ne suis pas forcement d’accord avec le fait qu’il y est un probleme : je ne suis pas sur que la majorité des lecteurs de Tric Trac partagent l’avis des acharnés du forum qui surveillent les jeux des leur sortie…

Pourtant le système est simple, je le rappelle ici :

1/5 : Je n’aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d’en faire une partie !

2/5 : Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j’aurais du mal à trouver des amis pour jouer !

3/5 : Mouais, ce n’est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.

4/5 : Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s’en fait une petite.

5/5 : Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !

Uniquement du ressenti.

Elengal dit:Comme on a pu le voir dans de nombreux topics, la notation des jeux prête souvent à controverse.

Il y a tellement de choses qui prêtent à controverse sur les notes, les avis, le moment où tu mets ta note et / ou ton avis, la façon dont chacun voit les notes / avis, la motivation de chacun à mettre une note / avis, qu'aucun système ne les règlerait.

je ne pense pas que le système soit à remettre en cause pour deux ou trois râleurs chroniques qui ne sont pas contents des notes qu’on met à leurs jeux chouchous , si ça devient contraignant et compliqué plein de gens ne donneront plus d’avis…le système que tu proposes ne changera rien, ce sont des notes déguisées…

grissom dit:je ne pense pas que le système soit à remettre en cause pour deux ou trois râleurs chroniques qui ne sont pas contents des notes qu'on met à leurs jeux chouchous , si ça devient contraignant et compliqué plein de gens ne donneront plus d'avis.....

La dernière polémique ne venait pas du mauvaises notes données "à leur chouchou" mais de bonnes données très vite, suivi d'un avis (pas une note) critique mais également donné très vite.
Ksempac dit:En quoi le fait de mettre :pouicok: à la place d'un 5/5 changerait quoiquecesoit au "probleme" (si tant est qu'il y est probleme) des notes mises le jour de la sortie ?
Si de toute facon tu es capable de faire un lien entre un smiley et une note, le probleme est le meme.

L'idée c'est que tu ne mets pas forcément un 5 pour les mêmes raisons sur différents jeux.

Il y en a certains que tu associerais peut-être à :pouiclove: car tu l'assimiles vraiment à un coup de coeur et d'autres auxquels tu cocheras :pouicok: pour exprimer que tu trouves que c'est un bon jeu, enfin tu cocheras peut-être . :pouicbravo: lorsque tu auras envie de saluer la créativité d'un autre...

Et dans l'idée le jeu qui retient ta préférence (dans ton classement personnel) aurait peut-être un :pouicok: mais le suivant marqué du même emoticône se trouverait peut-être derrière un :pouiclove: .

Tant que personne ne s’improvise “testeur” au bout d’une partie en ayant lu les règles à moitié, il n’y a généralement pas de problème. ( Les notes sont subjectives, quand je dis “le jeu est bugué” on est plus dans le subjectif )

Tant que personne ne fait son enquêteur à base de oulah c’est suspect, il n’y a pas de problème non plus.

En gros, ne pétons pas plus haut que notre cul et tout devrait aller bien.

Je suis assez daccord avec le playmobile.
Dans la mesure où l’on note la capacité d’un jeu à générer du plaisir (quel qu’en soit la source : engagement intellectuel, déconnade, …) je vois difficilement comment la notation pourrait être autre chose que subjective. Par exemple, si je devais noter les Eurogames, ce serait le jeudi noir tous les jours.

La dernière polémique ne venait pas du mauvaises notes données “à leur chouchou” mais de bonnes données très vite, suivi d’un avis (pas une note) critique mais également donné très vite.
[/quote]

quand un jeu ne me plaît pas du tout je n’ai pas besoin de 10 parties pour m’en apercevoir, y a -t-il un nombre de parties à faire pour avoir le droit de donner son avis…?

grissom dit:y a -t-il un nombre de parties à faire pour avoir le droit de donner son avis....?

Oui : au moins une.

Après, à chacun de modérer la force de ses propos en conséquence dans cet avis, et éventuellement certains précisent même ce chiffre.
grissom dit:quand un jeu ne me plaît pas du tout je n'ai pas besoin de 10 parties pour m'en apercevoir, y a -t-il un nombre de parties à faire pour avoir le droit de donner son avis....?

Et bien, une partie suffit. Du moment que tu t'en tiens à dire si le jeu te plais ou pas. Si par contre après une partie jouée tu commences à dire que le jeu est mal équilibré ou autre (surtout quand on sait que les auteurs ont en plus de cent derrière) il ne faudra pas te plaindre de te faire allumer :modopouic:
ilfiniol dit:
grissom dit:quand un jeu ne me plaît pas du tout je n'ai pas besoin de 10 parties pour m'en apercevoir, y a -t-il un nombre de parties à faire pour avoir le droit de donner son avis....?

Et bien, une partie suffit. Du moment que tu t'en tiens à dire si le jeu te plais ou pas. Si par contre après une partie jouée tu commences à dire que le jeu est mal équilibré ou autre (surtout quand on sait que les auteurs ont en plus de cent derrière) il ne faudra pas te plaindre de te faire allumer :modopouic:

+1. C'est exactement ce que je voulais dire par "péter plus haut que son cul".

suffirait peut être simplement de rajouter un champ ‘Nombre de parties avant avis’, pour relativiser les notes/commentaires.

ilfiniol dit:
1/5 : Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !

Pour le 1/5, je le mets jamais car je ne connais pas de jeu que je n'aime pas et qui en plus correspond à "personne ne peut aimer ce jeu".

Du coup quand j'aime pas je mets 2/5...

Tu fais comme tu veux hein :D

viking dit:
ilfiniol dit:Et bien, une partie suffit. Du moment que tu t'en tiens à dire si le jeu te plais ou pas. Si par contre après une partie jouée tu commences à dire que le jeu est mal équilibré ou autre (surtout quand on sait que les auteurs ont en plus de cent derrière) il ne faudra pas te plaindre de te faire allumer :modopouic:

+1. C'est exactement ce que je voulais dire par "péter plus haut que son cul".

Une histoire de forme et de fond en somme.

hello
pourquoi pas ne pas mettre une note de 1 à 5 pour les différents aspects du jeux et une note globale ?

par exemple une note sur :
- la durée de vie du jeu
- le theme
- le matériel
- les mecanismes
- l’esthétique
- les regles (simples / mal écrites…)

etc…

- une note globale

Ca permettrai d’avoir une note plus détaillée

Comme toute note, c’est completement subjectif.

ilfiniol dit:Tu fais comme tu veux hein :D

Oui je sais hein :mrgreen:

Non mais ce que je veux dire c'est qu'avec cette définition, si je suis à la lettre, je donne jamais de 1/5.... c'est bête parce que j'en connais 2 ou 3 qui mériteraient bien cette note :)