Bonjour à tous.
Dans le domaine des JDR, il existe de très nombreux systèmes génériques, permettant de jouer à peu près n’importe quoi, à n’importe quelle époque, avec plus ou moins de bonheur.
Est ce qu’il existerait un système semblable dans le domaine du wargame (ou autre jeu apparenté, pas forcément hyper simulationniste) ?
Attention, je ne cherche pas une jeu, mais un système, juste une mécanique fiable et éprouvée permettant de traduire sur un plateau de jeu différents éléments liés à un combat.
ça existe ou c’est rechercher le Graal ? Et en gratuit ?
Cordialement,
LePamphletaire
Bien sûr !
Si on excepte ASL et ATS (Advanced Squad Leader et Advanced Tobruk System) ainsi que Panzer Grenadier, qui sont des systèmes 2°GM recevant des tonnes et des tonnes de modules pour faire des milliards de batailles, y’a aussi des “séries”.
Par exemple SCS, TCS et CWB chez MMP/The Gamers. Y’en a aussi un ou deux chez GMT Games.
Y’a eu les trois jeux (et demi) de la série Croix Rouge/Etoile Noire.
Brèfle, y’en a plein…
greuh
Merci beaucoup pour ces informations.
A toutes fins utiles, est ce que l’un de ces systèmes propose des mécanismes pour créer des unités de A à Z, type: “alors si vous voulez créer une unité qui fait ça ça et ça, alors voici le canevas général pour ce faire…” ?
Cordialement,
LePamphletaire
Si tu inclus les jeux d’escarmouche pour figurines dans ce que tu appelles “wargames”, je peux te proposer de jeter un oeil à mon système “BattleSpeed”: la fiche est sur TT, avec un lien vers le téléchargement de la version démo (gratuite).
Je l’ai décliné en plusieurs volets : Med-Fan, Western, Futuriste, Special Ops, WWII…
EDIT : le lien pour le site :
www.battlespeed.net/
LePamphletaire dit:Merci beaucoup pour ces informations.
A toutes fins utiles, est ce que l'un de ces systèmes propose des mécanismes pour créer des unités de A à Z, type: "alors si vous voulez créer une unité qui fait ça ça et ça, alors voici le canevas général pour ce faire..." ?
Cordialement,
LePamphletaire
Aucun que je connaisse. Ceci dit, les unités sont généralement assez simples.
Pour la 2nde GM, ASL couvre la totalité des unités existantes, ou peu s'en faut. Alors bon...
greuh
LePamphletaire dit:Merci beaucoup pour ces informations.
A toutes fins utiles, est ce que l'un de ces systèmes propose des mécanismes pour créer des unités de A à Z, type: "alors si vous voulez créer une unité qui fait ça ça et ça, alors voici le canevas général pour ce faire..." ?
Cordialement,
LePamphletaire
Salut,
Je ne crois pas que tu imagines le travail que demande la création d'un wargame historique. On ne mets pas des valeurs sur des pions comme ça juste parce que genre un éléphant c'est gros alors je mets des grosses valeurs ou une HMG ça tire des gros trucs donc je fais pareil.
En principe l'auteur équilibre chaque unité selon le type d'armement mais aussi la période traitée, l'équipement du moment et la qualité de l'entrainement.
Le côté création aléatoire (ou presque) de pions d'unités dans le wargame me parait juste hors propos: cela fait justement partie du boulot du (bon) créateur de jeu de doser ces choses là selon l'Histoire.
A moins qu'on ne parle pas de la même chose ou qu'on n'ait pas la même vision de ce qu'est un wargame (ça ne serait pas la première fois

il n’a pas parlé d’aléatoire…
il cherche les systèmes qui permettent de créer des profils librement avec une correspondance en nombre de points d’armée
et ce dans le but de faire avancer son ambition de trouver une méthode qui permette de créer des unités dans son propre système de jeu et d’en calculer la valeur en appliquant bêtement cette méthode
voir là : //www.trictrac.net/forum/sujet/contrepartie-utilitaire-des-unites-dans-les-wargames-et-jdf
ceci étant dit, il a pas plus parlé de faire un jeu historique,
donc si “On ne mets pas des valeurs sur des pions comme ça juste parce que genre un éléphant c’est gros alors je mets des grosses valeurs ou une HMG ça tire des gros trucs donc je fais pareil.” dans un jeu historique, on peut parfaitement le faire dans tous les autres types de wargame (heroic fantasy, space opera, etc…)
Y’a aussi eu des tonnes de règles de wargame avec figurines génériques.
Même H.G. Wells en a pondu une…
greuh
YoshiRyu dit:il n'a pas parlé d'aléatoire...
il cherche les systèmes qui permettent de créer des profils librement avec une correspondance en nombre de points d'armée
et ce dans le but de faire avancer son ambition de trouver une méthode qui permette de créer des unités dans son propre système de jeu et d'en calculer la valeur en appliquant bêtement cette méthode
voir là : //www.trictrac.net/forum/sujet/contrepartie-utilitaire-des-unites-dans-les-wargames-et-jdf
ceci étant dit, il a pas plus parlé de faire un jeu historique,
donc si "On ne mets pas des valeurs sur des pions comme ça juste parce que genre un éléphant c'est gros alors je mets des grosses valeurs ou une HMG ça tire des gros trucs donc je fais pareil." dans un jeu historique, on peut parfaitement le faire dans tous les autres types de wargame (heroic fantasy, space opera, etc...)
Il n'a jamais été question de fantastique non plus...
Bref bref bref...

Et bien merci à tous pour vos conseils. Je vais regarder ça à tête reposée et télécharger le jeu indé conseillé.
A moins qu’on ne parle pas de la même chose ou qu’on n’ait pas la même vision de ce qu’est un wargame (ça ne serait pas la première fois M. Green )
Je ne suis pas un adepte du situationnisme pur et dur. Je comprends tout à fait que l’on puisse prendre plaisir en ce domaine, mais ce n’est pas ma tasse de thé, même si j’ai eu une courte période “wargame napoléonien sur ordi”.
il cherche les systèmes qui permettent de créer des profils librement avec une correspondance en nombre de points d’armée
et ce dans le but de faire avancer son ambition de trouver une méthode qui permette de créer des unités dans son propre système de jeu et d’en calculer la valeur en appliquant bêtement cette méthode
voir là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=81121
Tout à fait ! C’est parfaitement résumé.
Je reviens sur un point qui a été soulevé:
A moins qu’on ne parle pas de la même chose ou qu’on n’ait pas la même vision de ce qu’est un wargame (ça ne serait pas la première fois M. Green )
Justement, je pose la question: qu’est ce qu’un wargame ?
Pour moi, c’est un jeu relativement simulationniste, permettant autant que faire se peut de revivre les “véritables” conditions des batailles des temps passés.
Mais dans ce cas, à côté de ce type de jeu, comment est ce que l’on appelle un jeu de stratégie/tactique, ou le joueur déplace des pions représentant des armées/compagnies/soldats/typesquivontsenmettresurlagueule, mais qui ne serait pas simulationniste. Type, les orcs contre les humains, les elfes vs les nains… S’il y a des figurines, c’est du jeu de fig. Sans figurine, c’est quoi ?
C’est une question sincère.
Cordialement,
LePamphletaire
“Jeux de batailles”, comme warhammer ?
Regarde les règles de ASL “full scale” si tu veux du simulationnisme pas pour les p’tits bras…
Ou World In Flames deluxe… (les règles sont téléchargeables sur le site de ADG, mais sans habitudes du wargame tu vas avoir les yeux qui saignent).
greuh, ASLSK.
PS : alors comme ça on a joué à morneplaine ?
J’avais crée un système de Wargame générique, mais je ne l’ai jamais proposé…
LePamphletaire dit:Justement, je pose la question: qu'est ce qu'un wargame ?
Je pense que cette question n'a pas de réponse car la notion de wargame varie d'un utilisateur à l'autre
voici quelques questions plus basiques dont les réponses ne seront pas les mêmes selon qui y répond :
est-ce qu'il faut nécessairement qu'on y manipule des figurines pour qu'un jeu soit un wargame ?
est-ce qu'il faut nécessairement que les déplacements soient libres pour qu'un jeu soit un wargame ? (ou est-ce que un jeu où les déplacement se font sur une grille est aussi un wargame ?)
est-ce qu'il faut nécessairement qu'on y respecte un minimum de personnages pour qu'un jeu soit un wargame ? (ou autrement dit : escarmouche, wargame ou pas ?)
est-ce qu'il faut nécessairement que le joueur compose son armées lui même pour qu'un jeu soit un wargame ? (ou est-ce que les jeux avec armées pré-définie sont aussi des wargame ?)
est-ce qu'il faut nécessairement que le jeu soit historique pour qu'il soit un wargame ? (certains pense que oui)
est-ce qu'il faut nécessairement qu'un jeu oblige les joueurs à peindre ses figurines pour qu'il soit un wargame ? (même là, certains diront que c'est une condition sine qua non)
@aTomm : je vous confirme qu'il n'a jamais été question du type d'univers tout court, mais c'est pas moi qui ai sortie une remarque restreinte à un type précis :
Je ne crois pas que tu imagines le travail que demande la création d'un wargame historique.
Je ne vois pas pourquoi vous me reprenez sur le type d'univers, c'est pas moi qui suis parti du principe que ce serait un type particulier d'univers, c'est vous !
YoshiRyu, tes questions rhétoriques sur le wargame donnent l’impression que tu as découvert le wargame via warhamstère…
Tu as pas mal de chose à apprendre sur l’histoire du jeu…
Pour moi, les jeux GW sont à grand peine des wargames. Des jeux de bataille, certes, mais pas des wargames. C’est plutôt DBA et CH que je qualifierai de wargame (avec gurines).
GW, c’est du jdp : beaucoup trop n’importe quoi pour être pris sérieusement pour des wargames (et je suis fan de 40k et Battletech, hein)
greuh, qui rappelle que la majorité des wargames sont des pions en carton sur une grille hexagonale (et ce depuis une époque où le créateur de Games Workshop n’était qu’une lueur lubrique dans l’œil de son père).
greuh dit:Y'a aussi eu des tonnes de règles de wargame avec figurines génériques.
Même H.G. Wells en a pondu une...
"Little Wars"... Sauf erreur, c'est même la première règle de ce type jamais écrite.
Disponible gratos via le projet Guttenberg.
le wargame historique en France a pris le nom de Jeu d’Histoire. S’il est joué avec des figs cela devient du Jeu d’Histoire avec Figurines.
Il n’y a pas de règles génériques mais il existe des systèmes qui sont déclinés et améliorés au fil des ans.
Olivier
(qui utilise des variantes Legends of the Old West pour l’escarmouche avec figurines )
greuh dit:YoshiRyu, tes questions rhétoriques sur le wargame donnent l'impression que tu as découvert le wargame via warhamstère...
Non, Hell Dorado, puis AT-43
Warhammer, c'est trop cher et trop coûteux en temps
Tu as pas mal de chose à apprendre sur l'histoire du jeu...
Je vois pas quelle partie de mon message amène à cette remarque (même si c'est vrai que j'ai pas grande connaissance de l'histoire du wargame)
Je ne pose que des questions que je vois faire polémique ici et là, je n'ai pas donné mes propres réponses :
On ne peut pas nier le fait qu'il existe des gens qui considèrent que des boût de carton sur un plateau hexagonal, c'est pas du wargame.
On peut leur donner raison ou tord, à chacun son opinion, mais on ne peut nier l'existence de ces deux points de vue opposés.
J'ai fini la liste des questions par celle de la peinture... parceque oui, j'ai vu des gens dire texto qu'un jeu avec des figurines pré-peintes, ça n'est pas du wargame et que peindre les figurines, ça fait partie du jeu... je ne dis pas que c'est mon avis à moi (c'est même carrément le contraire), je dis juste qu'il y a des gens qui pensent que peindre ou ne pas peindre, ça rentre en compte dans ce qui défini un wargame.
Mes propres réponses à ces questions sont sans interêt pour la discussion, je voulais simplement dire à l'auteur que la question "qu'est-ce qu'un wargame" est loin d'avoir une réponse arrêtée.
SgtPerry dit:Il n'y a pas de règles génériques
Par règles génériques, l'auteur entend "système de jeu sans profils prédéfini mais avec à la place une méthode de création de profils utilisable par le joueur" (et non pas système qui permet de jouer dans tout contexte ludique univers/format comme je suppose que vous l'avez compris en lisant votre message)
Et la preuve que ça existe : Song of Blades and Heroes
J’ai dit ça parce que toutes tes questions partent du postulat que les wargames, c’est des jeux à figurines.
Pendant 30 ans, les wargames ont été des jeux SANS figurines. Tactics, sorti dans les années 50, est le premier jeu à être considéré comme un vrai wargame.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/1574/tactics-ii (fiche BGG de Tactics 2, 1958)
Le wargame avec figurines, ça a commencé par de l’historique, et c’est au moins 10 à 20 ans après (si on ignore les trucs pour jouer avec ses petits soldats, type Little Wars, hein… Je parle ici de systèmes dédiés)
Alors les crétins qui osent sortir des âneries du type"pas de figurines = pas wargame", y m’font ricaner. Dis leur de ma part qu’ils retournent jouer avec leurs jouets Kinder, tiens. Les grands sont occupés à faire la guerre.
Et puis bon, le scope des jeux à figurines ira jamais beaucoup plus loin que ce qu’il ne fait déjà. Et comparativement à ce que peuvent gérer des wargames papier, les jeux à gurines sont des simplifications patentes (disons que dans le jeu à gurines d’Histoire y’a quand même plus d’effort). De toutes façons, impossible de sortir de l’échelle tactique/subtactique avec des gurines. Pas possible de faire de l’opérationnel ou du stratégique, voire du grand stratégique. Zéro notion de logistique, par exemple.
Tiens, juste pour dire “WARgame” parle de guerre. Les jeux à figurines ne peuvent gérer que de l’escarmouche. Dont acte.
Je ne dis pas que les jeux à gurines sont pas du wargame, par contre. Disons que c’est une toute petite partie de la famille wargame (celle que je trouve la moins intéressante d’un pointe de vue jeu et d’un point de vue guerre, mais certainement celle qui brasse le plus de pognon).
greuh
greuh dit:J'ai dit ça parce que toutes tes questions partent du postulat que les wargames, c'est des jeux à figurines.
Pendant 30 ans, les wargames ont été des jeux SANS figurines. Tactics, sorti dans les années 50, est le premier jeu à être considéré comme un vrai wargame.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/1574/tactics-ii (fiche BGG de Tactics 2, 1958)
Le wargame avec figurines, ça a commencé par de l'historique, et c'est au moins 10 à 20 ans après (si on ignore les trucs pour jouer avec ses petits soldats, type Little Wars, hein... Je parle ici de systèmes dédiés)
Alors les crétins qui osent sortir des âneries du type"pas de figurines = pas wargame", y m'font ricaner. Dis leur de ma part qu'ils retournent jouer avec leurs jouets Kinder, tiens. Les grands sont occupés à faire la guerre.
Et puis bon, le scope des jeux à figurines ira jamais beaucoup plus loin que ce qu'il ne fait déjà. Et comparativement à ce que peuvent gérer des wargames papier, les jeux à gurines sont des simplifications patentes (disons que dans le jeu à gurines d'Histoire y'a quand même plus d'effort). De toutes façons, impossible de sortir de l'échelle tactique/subtactique avec des gurines. Pas possible de faire de l'opérationnel ou du stratégique, voire du grand stratégique. Zéro notion de logistique, par exemple.
Tiens, juste pour dire "WARgame" parle de guerre. Les jeux à figurines ne peuvent gérer que de l'escarmouche. Dont acte.
Je ne dis pas que les jeux à gurines sont pas du wargame, par contre. Disons que c'est une toute petite partie de la famille wargame (celle que je trouve la moins intéressante d'un pointe de vue jeu et d'un point de vue guerre, mais certainement celle qui brasse le plus de pognon).
greuh
COPAIN!!!!!!
Moi j'ai plus rien à dire tout est là... entièrement d'accord à 1000% ... et sur tout

YoshiRyu dit:On ne peut pas nier le fait qu'il existe des gens qui considèrent que des boût de carton sur un plateau hexagonal, c'est pas du wargame.
Il y a aussi des types qui pensent que les jeux de rôles, c'est forcément des programmes informatiques.
Et il y en a même qui pensent que la théorie de l'évolution, c'est du pipeau.
Les imbéciles, c'est pas ça qui manque.