Système "Legacy"

Salutations,
Après Risk, voilà Pandemie en version Legacy.
J’ai essayé (pas lgpts mais un peu qd même) de trouver des infos de joueurs sur ce système sans trop de succès.
Je comprends qu’on met des stickers, qu’on déchire des cartes, ok.
Les parties ont les mêmes règles mais le plateau/carte évolue ? Donc cela peut vite devenir injouable ?
Exple: détruire une ville dans Pandemie pour éviter la contagion; pour les parties d’après il manque une ville. (pure spéculation)
Ou alors, il s’agit d’un mode Campagne où flt ma 2e partie sera grossièrement (sauf des petits trucs comme les points de vie ou autre) la même 2e partie que mon voisin de palier (même si j’habite pas en immeuble) ?
Merci à vous !
Mrf

Risk Legacy a eu un beau succès d’estime (1 ou 2 retirages quand même) mais comme il n’a jamais été tradiit en français, on en a pas trop entendu parler en France. Après, ce ne fut peut-être pas un succès selon les critères Hasbro…
Le principe pour Risk était qu’il y avait dans la boîte assez pour faire une campagne de 10 parties. La première aurait été limitée géographiquement sur la carte.
Il y a une enveloppe qui donne les conditions de la partie à venir. On trouve dedans les changements issus de la fin de partie: sticker de ville à coller sur le plateau, nom de la ville fondée à écrire sur le plateau, nouvelles conditions de départ, destruction de villes… Bref de quoi se remémorer sur le plateau des victoires des uns et des autres.
J’imagine qu’une ville éradiquée de Pandémie Legacy pourrait disparaître, ou de nouveaux virus évoluer…
Moi je l’attends avec intérêt en tout cas ^^

Bonsoir,
ce qui veut dire que lorsque l’on commence une partie et donc qu’on modifie la plateau avec des stickers ou raye une ville… on ne peut pas recommencer une partie avec d’autre personnes. A la fin d’une campagne le jeu est “mort”?
Je précise que je ne connais pas le principe “legacy” et n’y ai donc jamais joué.

delprado dit:Bonsoir,
ce qui veut dire que lorsque l'on commence une partie et donc qu'on modifie la plateau avec des stickers ou raye une ville.... on ne peut pas recommencer une partie avec d'autre personnes. A la fin d'une campagne le jeu est "mort"?
Je précise que je ne connais pas le principe "legacy" et n'y ai donc jamais joué.

C'est un des reproches qui est souvent fait au système Legacy. On achète un jeu. On écrit sur le plateau, on colle des stickers et on déchire des cartes. Quand on a fini la campagne (15 parties dans le cas de Risk Legacy), on peut balancer le jeu.
Techniquement, c'est le cas, sauf qu'on peut continuer à jouer au jeu sur un plateau qui a un vécu... même si après la campagne et ses rebondissements, ça doit être un peu fade.
Personnellement, dans ma copieuse ludothèque, ils sont nombreux les jeux qui aimeraient dire qu'ils ont été joués 15 fois et la campagne de Risk Legacy a été une de mes plus grosses impressions de ces dernières années. Et chaque fois qu'on parle de ce jeu avec des gens qui ont fait la campagne, on compare nos expériences, notre évolution sur la carte et tout le monde s'accorde à dire que c'était un super moment.
Donc pour résumé :
- Jeu mort après la campagne ?
> En gros oui
- Ça vaut la peine quand même ?
> Clairement oui.

Le principe Legacy est une expérience unique.
Je prends l’exemple de Risk car on l’a fait. En gros quand tu commence il est fortement conseillé d’y jouer avec le même groupe de joueur. Car oui à la fin d’une partie, le jeu va commencer à changer et au fur et à mesure de plus en plus.
Tout d’abord, en fonction du vainqueur et des survivants des choses vont apparaître à la fin d’une partie. Des villes vont voir le jour, des pays vont être améliorés, des bonus attribués, des forteresses vont protéger les viles…
Mais ça c’est le premier changement car en plus des enveloppes existent et lorsque certaines choses arrivent, elles doivent être ouvertes et surprise. Les choses changent beaucoup.
C’est vraiment une expérience unique et nous avons tous cinq adorés (et on est de gros joueurs).
Une fois fini, le jeu reste jouable mais plus de surprise (sauf si vous avez pas tout fait)et le plateau est transformé radicalement.

Completement d’accord avec ce qui vient d’être dit dans les deux posts précèdents. Nous on est en plein dedans (10/15) mais on a ressenti une certaine lassitude car malgré les améliorations apportees au gameplay, cela reste Risk…

Mais c’est vraiment un super concept. C’est incroyablement fort comme principe car cela implique les joueurs de manière beaucoup plus poussée. Comme chaque choix est irréversible et impactera les parties futures cela rend les choix cornéliens.
a noter qu’en plus de Pandémie, il y aura seafall legacy a venir chez play hat games.
Bref j’attends avec énormément d’impatience Pandémie et seafall.

je découvre ce concept en vous lisant.
Pensez-vous qu’on puisse facilement se lancer dedans sans avoir joué une seule fois au jeu original (je pense à Pandémie) ?

A mon avis, c’est même la meilleure situation pour en profiter pleinement :D

Merci pr vos éclaircissements,
donc, le jeu a une durée de vie limitée (c’est pas négatif, cest pr résumé)
il y a des effets identiques à mon voisin de palier (enveloppe…)
des effets liés à notre partie (et pas seulement des noms de villes)
ds ce cas, il vaut mieux le meme nbr de joueurs à défaut du meme gpe !
Pr pandemie, curieux de savoir ce que cela donne car le gpe perd la 1ere partie en jeu coop le jeu est fichu, ds cette logique pas de 2e partie.
D ailleurs pour risk, si un joueur est mal barré à lafin d’une partie, il peut se refaire ?
Mrf

Pour la dernière question, oui. C’est aussi à ça que servent les enveloppes. Même si parfois, ça reste dur pendant quelques parties consécutives. La chance de Risk est que c’est un jeu d’alliances. Donc ça peut vite se compenser.
Je précise que je n’ai jamais joué à Risk Legacy, même si j’ai grandement bavé dessus. Je n’avais pas les joueurs. Mais dans ma quête pour en trouver, je l’ai offert 2 fois !! :|

il peut arriver des événements qui font qu’un joueur mal barré puisse remonter.
J’ai même trouver que cette version était plus nerveuse et plaisante qu’un risk classique.
Il existe aussi un certain degrés de personnalisation des factions mais attention car elles peuvent changer de main :wink:

Ok vu sous cet angle çi ça peut valoir le coup. Après tout dépendra de la durée de la campagne…

Concernant le Risk Legacy, le principe est sympa et original.
Mais bon, après ca reste du Risk. Première partie pliée par moi au début du 2ème tour avec un blitz statistiquement payant, ce qui fût le cas. Un joueur n’a joué qu’une fois…
3ème partie gagnée en fonçant sur 2 camps qui venaient de se faire très mal, rapidement aussi (genre 4 ou 5ème tour).
Bref, en général mieux vaut camper et sauter sur les affaiblis. Du coup j’ai pas joué la suite.
Sinon modifier un jeu en cours de route, c’est marrant.

donc, le jeu a une durée de vie limitée (c'est pas négatif,, cest pr résumé)

Attention, le le jeu n'est pas "mort" après 15 parties (la durée de la campagne dans Risk Legacy).
Pour être exact, le jeu atteint sa forme définitive au bout de ce laps de temps: le plateau et les factions étant façonnées par les choix des joueurs.
Une fois la campagne terminée, le jeu reste parfaitement jouable, il devient simplement "définitif" comme n'importe quel autre jeu de plateau vendu en boutique. La différence, c'est que cette forme "définitive" est issue des choix des joueurs.
(Cela se fera généralement de manière assez équilibrée, les joueurs réagissant aux décisions des autres et se liguant souvent pour limiter la puissance de l'un d'entre eux qui aurait pris un gros avantage.)
Bien entendu, une grosse partie de l'intérêt consiste à élaborer cette forme en cours de campagne, et rejouer au jeu une fois celle-ci terminée est moins sympa. Mais ça n'en reste pas moins possible.
Par contre, comme l'a écrit Hades, ça reste du Risk avec toutes les limitations que ça comporte. Du coup, je suis très impatient de voir ce que l'auteur va pondre en étant libéré de ce système (notamment dans Seafall qui devrait sortir cette année).

Une remarque peut être bête, peut être déjà discutée, mais n’y aurait il pas moyen de faire du “legacy réutilisable”. par exemple avec un tableau à feutres effaçables au lieu de permanent, une série de cartes au lieu d’enveloppes (plusieurs possibilités par enveloppe ne me semble pas un développement extrèmement douloureux), des stickers repositionnables au lieu de permanents?
Je pense qu’on y perdrait la notion de “one shot”, qui amène une tension supplémentaire du fait que l’on ne pourra pas “rejouer deux fois”
Par contre, on y perdrait la frustration de devoir remiser définitivement le jeu…
Même si il est vrai que 10-15 parties pour un jeu de 45min - 1h, c’est un bon score.
Bref, je me demande si on ne pourrait pas avoir le beurre et l’argent du beurre dans le cas présent :)

Cest possibles mais tu perdrais l’aspect des choix définitifs qui jouent un grand role et te font réfléchir à deux fois :wink:

Duinhir dit:Une remarque peut être bête, peut être déjà discutée, mais n'y aurait il pas moyen de faire du "legacy réutilisable". par exemple avec un tableau à feutres effaçables au lieu de permanent, une série de cartes au lieu d'enveloppes (plusieurs possibilités par enveloppe ne me semble pas un développement extrèmement douloureux), des stickers repositionnables au lieu de permanents?
Je pense qu'on y perdrait la notion de "one shot", qui amène une tension supplémentaire du fait que l'on ne pourra pas "rejouer deux fois"
Par contre, on y perdrait la frustration de devoir remiser définitivement le jeu...
Même si il est vrai que 10-15 parties pour un jeu de 45min - 1h, c'est un bon score.
Bref, je me demande si on ne pourrait pas avoir le beurre et l'argent du beurre dans le cas présent :)

Je suis d'accord avec les choix définitifs, mais je parlerais aussi de la surprise due aux enveloppes. Si tu sais ce qui arrive, tu t'en préserves, et le chaos dû aux enveloppes et son effet de rééquilibrage sont donc perdus.
Un Legacy est une expérience ludique à part. Alors oui, c'est du jetable. Mais c'est un concept auquel on adhère ou on adhère pas. Il n'y a pas vraiment de demi-mesure possible.

Selon moi, le côté irréversible donne un aspect “choix important” non négligeable; c’est comme KidChameleon ou Flashback sans sauvegarde !! (oui je suis vieux et alors ? ;) )
Je ne suis pas un gd fan de Risk mais c’est ce système Legacy qui m interesse pour voir s’il est transposable à tous les jeux, si je pourrais pourquoi pas créer un jeu “legacy” totalement ou si cela doit venir d’un jeu déjà rodé.
Je comprends le côté, une fois le jeu joué, on peut y rejouer mais le plateau est figé, par contre comme cela dépend du jeu des joueurs c’est risqué d’avoir un plateau “buggé”.
je pense à Pandémie où l’équilibrage risque difficile si les joueurs jouent mal.
Mrf

L’auteur de Risk Legacy va avec Seafall proposer un jeu totalement inédit et normalement entièrement dans l’esprit Legacy donc oui c’est possible d’en faire un à partir de rien :wink:

Je sais pas si ça a été dit quelque part, désolé sinon :roll:
Pandémie Legacy a été ajouté au catalogue de certaines boutiques (bonhomme orange)
On voit un prix de 44,90€, et préco à partir de août apparemment. 8)