[Tigre & Euphrate]
Bonjour,
Suite au débat sur l’intérêt de Tigre & Euphrate entre moi-même, Mr Bilbo et Palferso, nous avons lancé une série de parties sur BGG à trois et quatre joueurs.
Venant d’achever notre deuxième partie (à quatre joueurs avec O_Cedar), l’envie m’a pris de décortiquer la chaîne d’événement qui a mené à l’issue de la partie.
Je vous propose de suivre le déroulement de la partie telle qu’elle a eu lieu, tour après tour, à raison d’un tour par jour.
Ceci permettra, je l’espère, aux protagonistes de la partie de faire leurs commentaires personnalisés au fur et à mesure pour expliquer leurs choix (en fonction des tuiles en main) et leur compréhension de la situation.
N’hésitez pas à ajouter votre grain de sel si l’envie vous en prend.
Commençons donc avec le premier tour :
* Démarrage classique pour Bilbo (Lion) et O_Cedar (Vase) avec les couples de leaders noir-vert pour un maximum d’options de pose de tuiles et de pêche aux trésors.
* Ouverture moins conventionnelle pour Palferso (Arc) qui en dit long sur sa main de tuiles bleues.
* Placement aggressif enfin pour moi (Taureau), qui agit un peu en réaction à une autre partie contre Palferso (magnifiquement gagnée par lui d’ailleurs) en reproduisant l’ouverture rouge qu’il m’avait “infligée” au premier tour.
effectivement on a un peu du mal à voir les symboles et les bleus et noir se ressemblent.
Sinon c’est une superbe initiative
Pourquoi cette ouverture rouge en haute à gauche ?
Bravo pour l’initiative Monsieur Actorios, je me demandais justement avec Monsieur Palferso si vous aviez eu le courage d’archiver les données de cette très belle partie, donc merci beaucoup à vous
Pour ce qui est de ma position de départ, et bien… je commence souvent comme ça !
J’ai eu la chance d’être premier joueur, je crois que quelque soit la main de départ le temple au confluent des deux fleuves est la meilleure position pour commencer. Il n’est pas trop exposé, et demeure suffisamment près d’autres temples pour collecter d’éventuels futurs trésors.
Pour ce qui est des chefs noirs et verts, j’ai mis le noir directement pour profiter de ma bonne position car il est le seul qui permette de collecter des cubes de toutes les couleurs, et le vert encore une fois dans l’attente d’éventuelles jonctions de royaumes susceptibles de me fournir un trésor.
Début archi-classique pour moi, donc, surtout que ma main de départ était relativement hétérogène… ![]()
Monsieur Bilbo dit:
Pour ce qui est des chefs noirs et verts, j'ai mis le noir directement pour profiter de ma bonne position car il est le seul qui permette de collecter des cubes de toutes les couleurs, et le vert encore une fois dans l'attente d'éventuelles jonctions de royaumes susceptibles de me fournir un trésor.
ouai je fais ça aussi. C'est pour cela que j'aurai plûtot mis le noir en haut à gauche plûtot que le rouge
d'un autre coté comme je suis pas trés fort...
benben dit:effectivement on a un peu du mal à voir les symboles et les bleus et noir se ressemblent.
Ca devrait aller mieux comme ça (merci à Elv pour les petits conseils de formatage).
benben dit:
Pourquoi cette ouverture rouge en haute à gauche ?
Petit rappel :
Joueur 1 = Lion = Monsieur Bilbo
Joueur 2 = Vase = O'Cedar
Joueur 3 = Arc = Palferso
Joueur 4 = Taureau = Actorios
Donc, je suis le responsable de ce placement rouge et comme je l'expliquais : j'ai fait un placement offensif motivé par une dominante rouge en main (3 ou 4 de mémoire) et le souhait, je l'avoue, de contrer préventivement un Palferso décidemment très bien entraîné. Bien entendu, mon leader noir pouvait être sujet à la même pratique mais l'absence de leader vert sur le plateau de jeu rendait la chose moins génante.
Il faut savoir que dans une partie antérieure (très récente), Palferso s'était placé de la même manière dans mon royaume de départ (habité en vert et en noir) et m'en avait fait voir de toutes les couleurs en profitant d'une main gorgée de rouge pour placer son leader vert en conflit interne au moment où j'approchais du trésor (récupérant ,en un placement, un rouge de conflit et ledit trésor). Privé de soutiens et de la possibilité de choisir les trésors qui partaient... Mon leader noir esseulé sur le grand royaume mixte a passé toute la partie en grande difficulté...
Mais ceci est une autre histoire...
Pour cette nouvelle partie, je ne savais pas trop comment le vent allait tourner mais je savais que je ne voulais pas me retrouver dans la même situation...
0h01, c’est déjà demain !
La suite, donc :
* Les royaumes se forment avec une entrée en matière agressive d’O_Cedar qui vient directement se placer à deux cases du royaume de Bilbo, soit à portée pour un conflit externe à venir (on peut supposer à ce stade qu’O_Cedar est bien pourvu en tuiles vertes et noires).
* On remarquera ce placement au sud-est est relativement inhabituel : dans une partie à quatre, les trois premiers joueurs tendent à ce placer sur les trois royaumes du centre. O’Cedar avait visiblement envie d’en découdre et a donc choisi le seul joueur qui jouait avant lui : Bilbo.
* Pour ma part, j’écluse tout ce qui n’est pas rouge dans ma main (pas forcément la meilleure idée qui soit) et je retarde l’arrivée de mes autres leaders en capitalisant sur mon leader noir.
J’étais effectivement bien blindé en vert et noir, et j’espérais pouvoir ainsi concrétiser avec un trésor rapide et être en position de force dans la zone où le temple bleu peut être construit…
c’est carrement mieux là
je suis pressé de voir la suite ![]()
Pour ma part, je pose une tuile rouge pour renforcer simultanément mes deux chefs (encore une fois c’est très classique), puis une tuile bleu pas tant pour marquer un point bleu que pour me rapprocher du temple au-dessus de moi (et non d’O_Cedar car je ne me sens pas ecore très sûr de mes forces en vert et en noir).
Et puis c’est toujours ça de fait pour plus tard dans le but d’ériger un temple bleu au seul endroit où celà est possible.
Pour le moment, je suis surpris par le petit nombre de tuiles rouges posées pour renforcer les positions. nous, on en met toujours un maximum dans les 2 premiers tours!
Initiative passionante que ce compte-rendu
! Et si on passait à 2 tours par jour pour que ca aille un peu plus vite ![]()
J’aime bien la positon du chef Taureau rouge sur les archers.
Il force l’archer à ne pas protéger ces 2 chefs pour ne pas donner de point au joueur Taureau.
Ce qui affaiblie l’arché face aux attaques internes.
De plus par la situation le taureau peut renforcer son chef rouge sans en faire bénificier les autres chefs. ![]()
C’est une partie du net pour avoir toutes ces positions de sauvées?
Je sens que ce petit compte rendu va faire éclater la beauté et la force de ce superbe jeu!
![]()
Romanus dit:J'aime bien la positon du chef Taureau rouge sur les archers.
Il force l'archer à ne pas protéger ces 2 chefs pour ne pas donner de point au joueur Taureau.![]()
je comprenais pas au début pourquoi le taureau rouge la haut mais là effectivement
benben qui prend des cours de T&E
Romanus dit:C'est une partie du net pour avoir toutes ces positions de sauvées?
Oui, c'est une partie jouée sur BGG...
Souvent j’ai enve de faire pareil : revoir et discuter des meilleurs moments de nos parties de T&E mais en vrai c’est po facile…
Genre on refait l’euphrath!
En tous cas vous allez me donner envie d’y rejouer… ![]()
sebduj dit:Pour le moment, je suis surpris par le petit nombre de tuiles rouges posées pour renforcer les positions. nous, on en met toujours un maximum dans les 2 premiers tours!
Les rouges on y revient toujours... Dans les 2 parties auxquelles font référence Bilbo et Actorios, je n'ai placé en tout et pour tout qu'une seule rouge en soutien à mes chefs (c'était dans l'autre partie à laquelle se réfère brièvement Actorios, et si j'y ai placé un temple en soutien c'est parce que je n'avais quasiment que ça à mettre...). Blinder ses chefs en temples au début de partie est souvent une erreur: les positions changeront et un chef protégé avec 3 temples par exemple sautera quasi-forcément un moment où à un autre en externe et là, il laissera une position très forte à ses petits camarades pour récupérer avec un moindre coût en tuiles rouges des positions par l'intermédiaire d'un conflit interne.
Ensuite, je ne comprends pas que beaucoup de joueurs se plaignent de ne pas avoir de rouges quand ils en placent par-ci, par là sur le terrain. Encore une fois, n'en plaçant pas, j'en ai forcément tôt ou tard un certain nombre en main pour porter une attaque victorieuse à un point clé, pour défendre avec succès une position importante, pour me laisser battre volontairement avec l'assurance que le vainqueur a donc dépensé tout ou partie de ses rouges afin de me garantir une victoire peu coûteuse sur une autre de ses positions, etc. E&T est aussi un jeu de gestion.
Enfin, par expérience, un chef protégé par un seul temple fait toujours un peu peur, les autres se disant: "si ce crétin ne se protège pas plus, c'est qu'il doit avoir une cohorte de rouges". Impression encore plus renforcée si vous n'avez pas placé un seul temple depuis le début de la partie.
Bien sûr, les contextes si particuliers et si différents que l'on peut rencontrer à E&T peuvent nuancer ces données mais vous ferez une utilisation en général plus efficace de vos rouges (votre jeu en sera moins dépendant et elles profiteront moins à vos adversaires) si vous suivez éventuellement ces petits conseils.
Ludiquement.
Je suis d’accord avec ce que dit Palferso. Cependant, avoir deux soutiens est tout de même fort appréciable car vous cessez d’être à la merci d’une tuile destruction mal placée…
L’alternative consiste à s’accoler à un temple garni d’un trésor mais cette protection accordée ne dure pas forcément…
Dîtes donc… On approche de l’heure fatidique… Il est temps que je m’occupe du tour 3 !
Quelques commentaires :
* Bilbo entame en noir et vert (les couleurs de ses leaders). Derrière ce placement, je perçois à la fois la volonté de se rapprocher d’un trésor et celle de “se faire aussi gros” que son voisin direct pour le décourager de s’approcher davantage.
* O’Cédar se met à égal niveau (1 noir / 1 vert partout) et reproduit le placement offensif que j’avais opéré au premier tour : une place au soleil à côté d’un trésor au centre du plateau de jeu… Un bon endroit pour voir venir et une petite pression sur mon leader noir qui devra se contenter d’un soutien interne à 1.
* Palferso continue à vider sa main de bleu au nord et place son leader rouge dans le royaume de Bilbo qui contient déjà deux tuiles. Un autre placement confortable auprès d’un trésor - d’autant plus solide qu’il est à proximité de deux royaumes de coin (dont les trésors sont pris en priorité).
* Enfin, pour ma part, je profite du pont que j’ai créé au tour passé pour placer mes tuiles bleues (et ainsi solidifier une belle main garnie de rouge). Suite à cette action, je dois avoir 4 tuiles en main de ladite couleur.
Globalement, on voit bien que la chasse aux trésors est en cours et que Palferso et moi-même sommes en bonne voie pour en récupérer les premiers…
Bon, 23:44… Je suis en avance… Qu’importe…
Bonne lecture !
Je m’interroge sur la position du taureau dans son royaume noir au centre, tu n’as pas peur de te faire subtiliser le trésor que tu convoites par une action éclair du chef vert potier ou lion?
En tous cas pour eux cela pourrait être tentant? non?!?
Romanus dit:Je m'interroge sur la position du taureau dans son royaume noir au centre, tu n'as pas peur de te faire subtiliser le trésor que tu convoites par une action éclair du chef vert potier ou lion?
En tous cas pour eux cela pourrait être tentant? non?!?
Disons que je me serais fait la même réflexion si pour ce faire, ils ne devaient pas abandonner une bonne position. Pour un coup, ils gagneraient un cube (certes incolore)... Pas un rendement formidable sachant qu'on laisse une place chaude (ou qu'on la reprend au prix d'un nouveau coup). Par contre, si quelqu'un avait encore son leader vert dehors... Là, le risque aurait été vraiment très présent.
Actorios dit:Je suis d'accord avec ce que dit Palferso. Cependant, avoir deux soutiens est tout de même fort appréciable car vous cessez d'être à la merci d'une tuile destruction mal placée...
Oui, mais l'intérêt de l'utilisation éventuelle d'une tuile catastrophe ne commence à se profiler que beaucoup plus tard dans le jeu.
J'aime avoir 2 soutiens quand ce sont les autres qui les ont installés...