[T&E] Partie commentée

Actorios dit:
* Bilbo entame en noir et vert (les couleurs de ses leaders). Derrière ce placement, je perçois à la fois la volonté de se rapprocher d'un trésor et celle de "se faire aussi gros" que son voisin direct pour le décourager de s'approcher davantage.

C'est tout à fait ça. Sur ce coup là, anticipant les velléités offensives de Monsieur O_Cedar, j'essaye par ce double placement vert et noir de:
- Renforcer la position de mes deux chefs face à la menace de conflit externe dans ces deux couleurs qui se précise tant côté sud (le plus urgent) que côté ouest
- Diversifier un peu mes gains en cube (j'ai pris un bleu au tour précédent)
- Me rapprocher des trésors au nord et à l'ouest, étant donné que les tuiles bleues placées par Monsieur Palferso rapprochent son propre royaume du trésor au nord, et qui si je n'accélère pas il risque de me passer sous le nez.

Super initiative cette partie commentée, j’apprend plein de chos depuis le debut. Merci :pouicbravo:

Heureux de voir que l’initiative plait.

Voici venue le tour 4 : celui qui précède le début des hostilités…
Voyons cela en détails :

* Monsieur Bilbo déploie les “branches” de son royaume pour atteindre les deux trésors du nord au tour suivant (ou du moins l’un des deux). Notez que le fait qu’il reste à deux cases dudit trésor afin de ne pas offrir à un joueur gourmand une opportunité de les ravir en un coup avec le placement d’un leader vert en conflit interne accolé à la case contenant ce trésor. Ceci peut laisser supposer (mais je peux me tromper) que Monsieur Bilbo n’est pas forcément en position de force en rouge.
* O’Cédar place un leader bleu à portée de l’embouchure des deux fleuves pour profiter de la création d’un éventuel monument. Une tuile bleue additionnelle au sud place son royaume à une case de distance de celui de Monsieur Bilbo… Le conflit est imminent !
* Palferso vient chercher le premier trésor du jeu en posant sa quatrième tuile bleue et une tuile verte.
* J’en fait de même et en profite pour mettre en jeu mon leader vert (mal nécessaire à la collecte dudit trésor). Sa position est cependant difficile (un seul soutien alors que le leader rouge du royaume appartient à O’Cedar).

Monsieur Actorios a bien analysé…
Je sens mes chances d’accéder au trésor nord de plus en plus faibles, alors je me rapproche des deux trésors en même temps, tout en maintenant la distance de deux cases pour ne pas me les faire “chipper” par un opportuniste. Ce faisant je renforce encore ma position en vert (O_Cedar est toujours menaçant). C’est vrai qu’à ce moment de la partie je suis faible en tuiles rouges (de mémoire je n’en avait qu’une), donc pour l’instant j’évite à tout prix de tenter le diable en incitant quelqu’un à venir me provoquer en conflit interne.

Commentaires :

* Les lions poursuivent leur développement bicolore en vert et noir en se plaçant à une case du royaume de l’Ouest. Ce mouvement vise encore et toujours à décourager O’Cédar de s’approcher en renforçant les deux couleurs phare mais également à menacer en vert Palferso qui est à 1 contre 3. La position est cependant très délicate : Monsieur Bilbo est à une case de ses deux proches voisins… Une tuile destruction bien placée et le royaume court à sa perte. A noter que Monsieur Bilbo fait le choix d’ignorer le trésor au nord-est pour ne pas associer O’Cédar à son royaume (et éviter la création d’un monument bleu qui rapporterait beaucoup aux “Vases”.
* O’Cédar répond au berger par la bergère en plaçant les mêmes tuiles vertes et noir. Cependant ce placement le rapproche d’un trésor salutaire, contrairement à Monsieur Bilbo.
* Palferso place un leader noir à part : un moyen de s’assurer de pouvoir toujours jouer les tuiles de couleur de son choix et un moyen également de se rapprocher du trésor. Peut-être lui manque-t-il également à ce stade une tuile bleue pour traverser directement la rive.
* Pour ma part, je place mon leader bleu dans mon royaume (qui détient déjà 3 tuiles bleues) et joue une tuile verte pour tenter ma chance avec le trésor du sud également convoité par O’Cédar : un placement qui me permettra peut-être de prendre un trésor mais aussi de lancer un conflit intéressant plus tardivement dans le jeu… Sait-on jamais… A noter que la position de mes leaders en vert et bleu est très, très fragile…

Comme t’expliques tout très bien, je n’ai pas grandchose à ajouter…

Comme j’avais la main blindée de vert et de noir, je tentais de vider ma main pour changer un peu de couleur en renforçant mon royaume du sud-est en vue d’un éventuel conflit externe (qui est de toute façon très vulnérable à une tuile destruction)… tout en me rapprochant du trésor du sud pour lequel j’ai toujours un coup d’avance…

Et pendant ce temps-là, je suis toujours un peu dans la dêche pour la couleur bleue car je n’ai pas de tuiles et Monsieur Bilbo ne s’aventure pas à mettre de la tuile bleue pour me faire plaisir… j’espère donc renouveler ma main pour avoir des rouges ou des bleues qui me permettraient de démarrer en bleu.

Mon Dieu que c’est laid !

Super initiative et topic très intéressant comme beaucoup de compte-rendu quand ils sont fait avec intelligence, mais que c’est laid.
J’ai l’impression de voir un jeu développé par ATARI ! Je sais que vous n’y êtes pour rien les gars, mais franchement, si jouer à Dvonn, Alhambra etc. sur BAJ ne me dérange pas (bien au contraire), là, pour le coup, même si ce topic donne envie de jouer à E&T, c’est avec le vrai plateau et le vrai matos que je voudrais jouer. Je dirais même que je préfère jouer à Shazamm sur BAJ qu’avec le matos, mais là, non non non non, pas du tout, le plateau ! le plateau ! le plateau !

Merci quand même pour ce compte rendu ! :^:

Euh… l’interface de BGG est quand même un peu plus jolie que ça (même si elle n’égale pas BAJ)… les schémas sont extraits je ne sais comment, mais ce n’est pas ça que l’on a à l’écran quand on joue…

Très intéressant à suivre !

Je vais abuser mais… pour la lisibilité, serait-il possible d’avoir sur quelques lignes les coups de chaque joueur avant chaque dessin ? En l’état je trouve difficile de savoir qui a joué quoi d’un coup sur l’autre…

Budnic dit:Mon Dieu que c'est laid !
Super initiative et topic très intéressant comme beaucoup de compte-rendu quand ils sont fait avec intelligence, mais que c'est laid.
J'ai l'impression de voir un jeu développé par ATARI ! Je sais que vous n'y êtes pour rien les gars, mais franchement, si jouer à Dvonn, Alhambra etc. sur BAJ ne me dérange pas (bien au contraire), là, pour le coup, même si ce topic donne envie de jouer à E&T, c'est avec le vrai plateau et le vrai matos que je voudrais jouer. Je dirais même que je préfère jouer à Shazamm sur BAJ qu'avec le matos, mais là, non non non non, pas du tout, le plateau ! le plateau ! le plateau !
Merci quand même pour ce compte rendu ! :^:

Comme le dit O'Cédar, ce n'est pas l'interface du jeu.
J'ai reconstitué le plateau de jeu sous Excel tour après tour, à partir du log de la partie (qui n'est pas forcément très facile à décrypter d'ailleurs).
C'est vrai que ce n'est pas fort joli mais je pense que c'est lisible cependant. C'est malheureusement plus "time-efficient" que 40-60 photos.
Très intéressant à suivre !
Je vais abuser mais... pour la lisibilité, serait-il possible d'avoir sur quelques lignes les coups de chaque joueur avant chaque dessin ? En l'état je trouve difficile de savoir qui a joué quoi d'un coup sur l'autre...

Dès que les conflits commenceront, je ferais un rappel des actions.
Je pourrais également mettre un encadré violet / turquoise / orange autour des deux actions effectuées par joueur afin de clarifier la situation.
Qu'en pensez-vous ?
Actorios dit:Je pourrais également mettre un encadré violet / turquoise / orange autour des deux actions effectuées par joueur afin de clarifier la situation.
Qu'en pensez-vous ?
Alors ça je n'osais pas le demander... Si c'est faisable sans prendre trop de temps, on peut difficilement imaginer mieux !
Merci !

Encore une fois, je n’ai pas grand chose à rajouter à l’analyse de Monsieur Actorios sur ce coup-là ! :lol:

Plutôt que de me précipiter sur le trésor nord-ouest, ce qui risquerait d’avantager Monsieur O_Cedar en fusionnant ses royaumes, je décide de renforcer mon propre royaume dans les deux couleurs les plus “risquées” pour moi depuis le début de la partie; j’espère que ça pourra enfin éloigner la menace d’un conflit externe provoqué par O_Cedar, et à ce moment de la partie je pense être en mesure de pouvoir l’initier moi-même.

En même temps, profitant de la force verte de mon royaume, je pars provoquer Monsieur Palferso au nord. Je pourrai toujours m’occuper tu trésor plus tard, et je n’abandonne pas l’idée de pouvoir le récupérer avant Monsieur O_Cedar.

Effectivement tu abuses. :lol:

Excellente initiative ce CR! :D

C’est vrai par contre, que la lisbilité n’était pas extra au début mais ça s’améliore de jour en jour.
Ce qui manquait le plus, c’était les derniers coups joués (il fallait reussir à les trouver) mais maintenant qu’ils sont bordés de vert, c’est impeccable.

Moi, je n’ai plus rien à redire! :D

Commentaires :
* Désireux de pouvoir jouer ses autres couleurs et peut-être d’être défenseur dans le conflit externe qui s’annonce, Monsieur Bilbo a choisi un nouveau terrain de jeu pour ses leaders rouges et bleus. Tous les leaders sont désormais en jeu.
* O’Cédar prend possession du trésor en alignant une tuile noire et une tuile verte supplémentaire : son royaume est solide, très solide. Dommage cependant qu’il ait été contraint de retirer le trésor le plus proche de ses leaders : la règle imposant en effet de se défaire des trésors en coin de plateau en priorité.
* Palferso relie ses leaders dans son royaume en coin où seul mon leader rouge s’est établi en envahisseur… Notons qu’il a utilisé une tuile bleu pour relier son royaume (une couleur qu’il a déjà puissamment renforcé) et place une tuile verte ce tour ci. Entre le noir et le vert de Palferso, O’Cédar et Monsieur Bilbo, il y a un potentiel de conflit explosif entre les deux rives du fleuves !
* Quant à moi, je commence à saturer en rouge : je place ma dernière tuile non rouge (une tuile noire) et contraint à jouer en rouge, je viens renforcer la position de mon leader dans l’un de ces royaumes en proie à la guerre. Avec trois tuiles rouges dans le royaume et quatre rouge en main, je suis assez bien armé en cas de conflit… Seul hic : le rouge rapporte peu en externe (à cause des soutiens des leaders) à moins d’être le dernier conflit à se résoudre… J’attends impatient l’occasion d’utiliser ces tuiles rouges à bon escient… Mais je ne la perçois pas encore.

J’en ai un peu marre du rouge et du noir, alors je pars m’exiler dans le sud de la carte, dernier recoin encore un peu paisible (pour l’instant…), surtout que je commence à avoir pas mal de tuiles bleues en main.

En fait j’aime bien avoir des couleurs homogènes dès le début de la partie, et je n’ai pas encore assez eu l’occasion de développer mes points bleus et rouges (et comme le chef bleu d’O_Cedar menace de rejoindre mon royaume, je ne peut pas prendre le risque de le renforcer trop puissamment, ou il risque de devenir très difficile à battre en externe).

Arrêter de me développer en vert et noir me permets non seulement d’attendre le conflit avec O_Cedar (nos forces étant à peu près égales, autant être le défenseur), de maintenir la pression sur Actorios, mais aussi de bluffer à base de “si j’arrête de me développer, c’est que j’estime être déjà suffisamment fort dans ces couleurs pour me défendre en cas de conflit externe”.

Avant de passer aux choses sérieuses, je propose un petit point sur les scores (que je rappelerai systématiquement à partir de maintenant) : 6 tours viennent de passer, tous les leaders sont sur la table, aucun conflit n’a eu lieu : les score sont donc de huit cubes partout (à l’exception de Palferso) auxquels il faut ajouter les cubes trésors.

Scores :
* Monsieur Bilbo : 1 / 3 / 2 / 2 / 0 :arrow: Score = 1
* O’Cedar : 1 / 3 / 1 / 3 / 1 :arrow: Score = 1
* Palferso : 0 / 2 / 4 / 1 / 2 :arrow: Score = 1
* Actorios: 1 / 2 / 3 / 2 / 1 :arrow: Score = 2

Rien à dire à ce stade de la partie sinon qu’effectivement, tout le monde s’est économisé en rouge et que certain (Palferso) n’ont pas hésité à sacrifier des points de pose de tuiles pour gagner des trésors.

Commentaires :
* Monsieur Bilbo déclenche les hostilités en reliant son royaume et celui de Palferso / Actorios :

1er conflit exterme :
* Couleur : vert
* Attaquant : Monsieur Bilbo (Soutien : 3)
* Défenseur : Palferso (Soutien : 2)
* Attaque : 3 + 2
* Défense : 2 + 0
:arrow: Victoire : Monsieur Bilbo (attaque) pour 3 PV verts

Moralité : trois points verts dans l’escarcelle de Monsieur Bilbo. Une belle attaque, rondement menée mais qui diminue la main de notre Hobbit face à son voisin du sud.
* O’Cédar déploie ses ailes en marquant un bleu au sud et un noir à un emplacement qui augure d’un possible monument à venir dont la couleur complémentaire est encore inconnue. O’Cédar a choisi de patienter plutôt que de frapper… Avait-il les moyens ou non à ce moment là ? Seul lui le sait.
* Palferso nous offre un joli coup de Trafalgar. Lisez bien ces commentaires car la seule image de fin de tour n’est pas très explicite.
Palferso a relié le leader bleu d’O’Cédar au royaume de Bilbo en D16 puis a généré une fusion avec son propre royaume. Il choisit de résoudre noir en premier.

2e conflit exterme :
* Couleur : noir
* Attaquant : Palferso (Soutien : 1)
* Défenseur : Monsieur Bilbo (Soutien : 2)
* Attaque : 1 + 0
:arrow: Victoire : Monsieur Bilbo (défense) pour 2 PV noirs

Palferso a mené cette attaque suicide en premier (il était assuré de perdre) dans une couleur déjà forte de Monsieur Bilbo pour me couper un soutien rouge, un choix judicieux qui va payer aussitôt :

3e conflit exterme :
* Couleur : rouge
* Attaquant : Palferso (Soutien : 4)
* Défenseur : Actorios (Soutien : 2)
* Attaque : 4 + 3
:arrow: Victoire : Palferso (attaque) pour 2 PV rouges

Après cette mise en bouche, Palferso attaque le plat de résistance dans sa couleur la plus forte :

4e conflit exterme :
* Couleur : bleu
* Attaquant : Palferso (Soutien : 5)
* Défenseur : O’Cédar (Soutien : 3)
* Attaque : 5 + 1
* Défense : 3 + 0
:arrow: Victoire : Palferso (attaque) pour 3 PV bleus

Bilan : 3 leaders sortis et 7 points de victoire distribués. Monsieur Bilbo empoche en complément un trésor (pour une raison obscure, il a choisi le trésor de l’ouest alors que celui de l’est protégeait ses leaders…). Bilan : + 5 pour Palferso, +3 pour Monsieur Bilbo dont les choix tactiques de Palferso font le bonheur… Pour le moment !
* Enfin, frustré que j’étais d’avoir placé ma cinquième tuile rouge au tour précédent au lieu de l’avoir conservée pour gagner ce conflit externe… Je me contente de me débarasser de toutes mes tuiles non-rouges (en l’occurence deux bleues). J’imagine bien trouver moyen, fort de mes ressources en rouge, de ramener mon leader rouge à une bonne place ultérieurement…

Voilà pour ce tour 7. Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus !

Scores :
* Monsieur Bilbo : 2 / 6 / 2 / 4 / 2 :arrow: Score = 3
* O’Cedar : 1 / 3 / 2 / 4 / 1 :arrow: Score = 2
* Palferso : 2 / 2 / 8 / 1 / 2 :arrow: Score = 2
* Actorios: 1 / 2 / 5 / 2 / 1 :arrow: Score = 2

Actorios dit:+ 5 pour Palferso, +3 pour Monsieur Bilbo dont les choix tactiques de Palferso font le bonheur... Pour le moment !

Mon idée était aussi de favoriser une attaque de O_cedar pour équilibrer tout ça (attaque si mes souvenirs sont bons qui n'aura pas lieu). Les décisions (suicide du chef noir, attaque rouge, attaque bleue) ont été bien sûr dictées par ma main composée très majoritairement de bleues depuis le début.
Savoir offrir des points aux autres est une des clés à E&T. Si l'on mentalise cela, il y a toujours une solution pour bien utiliser sa main et ne pas passer un siècle à attendre que les bonnes tuiles tombent. Mais tout a un prix. Et E&T n'est jamais un jeu qui se gagne entre joueurs d'expérience avec beaucoup d'écart (1 point au maximum et souvent sur la deuxième ou troisième couleur) et ce peu d'écart est la conséquence de ce que je viens de dire: donner des points, abandonner des positions, etc., pour tenter de contrôler au maximum le jeu à son avantage.
Encore merci à Actorios pour son formidable boulot. :D
Ludiquement.

Juste une remarque: il manque pas un point de trésor à Bilbo à la fin du tour (il vient de gagner 2 trésors non ?!?) et donc il aurait déjà 3 points :o ! (a moins que je me trompe…)

Bravo pour l’attaque de Palferso, du beau travail :^: ! par contre l’avantage est quand même fort pour Bilbo 3 points noirs mais surtout 2 trèsors :shock: . Avantager une couleur d’un adversaire ce n’est pas un soucis, mais le fournir en trésor c’est tout de même cher payé :evil: !

Maintenant que les premiers conflits ont lieu, on constate que la première phase de déploiement du jeu est tout de même une chasse aux trésors. (déjà 6 de distribué !)

Vous pensez que les trésors sont un bonus clé du jeu et un passage obligé pour prétendre à la victoire ?!? :pouicintello:

Merci pour le travail! :pouicbravo: