Je ne sais pas si c’est possible, mais est il possible d’avoir une visualisation plus évidente des pièces qui disparaissents lors d’un conflit que de comparer avant/après (genre faire une croix sur la case juste sur le coup ou elles sont retirées) ?
Sinon, vu que je n’avais pas encore intervenu, je me joins à tout le monde pour féliciter monsieur Actorios pour son travail et les 3 autres joueurs pour leurs commentaires. C’est très intéressant ![]()
Arf, et attention à la case B4 qui s’est bleuifié à tord! ![]()
Romanus dit:Juste une remarque: il manque pas un point de trésor à Bilbo à la fin du tour (il vient de gagner 2 trésors non ?!?) et donc il aurait déjà 3 points! (a moins que je me trompe…)
Oui, tout à fait. Ces 2 trésors étaient accessibles à Bilbo qui tôt ou tard les aurait sans doute récupérés. Donc, autant les lui donner à mon avantage et provoquer et influer moi-même sur les situations de jeu car si Bilbo allait chercher le trésor â côté de mon chef bleu, j'aurais sûrement perdu contre le prêtre de Actorios et ça, je préférais l'éviter.
Romanus dit:Bravo pour l’attaque de Palferso, du beau travail! par contre l’avantage est quand même fort pour Bilbo 3 points noirs mais surtout 2 trèsors
. Avantager une couleur d’un adversaire ce n’est pas un soucis, mais le fournir en trésor c’est tout de même cher payé
!
Mon cher Romanus, tu n'as pas lu ce que j'ai mis plus haut.
Ludiquement.
C’est vrai que sur ce coup je ne suis pas malheureux !
Je décide finalement de lancer la première attaque pour affaiblir le royaume du Nord, récupérer un trésor et continuer à bluffer vis à vis d’O_Cedar (si je me vide de ma main en vert alors que la menace verte est proche, c’est que je dois me sentir encore à l’aise dans cette couleur…), tout en renouvellant un peu ma main.
Quant au conflit noir inattendu, c’est tout bénef pour moi à ce moment là de la partie donc je ne me plains pas. ![]()
Yo ! En soit donner des points aux autres n’est pas un problème. Surtout si c’est dans une couleur ou l’on sait pertinemment que l’adversaire est fort (les voir finir avec 25 points bleus et une toute petite couleur, c’est bon… héhéhé…
)
De mon point de vue l’action (magnifique
) de Palferso avantage manifestement Bilbo. Du coup les autres perdent un peu de terrain contre leur adversaire (Bilbo et Palferso). Rien de catastrophique mais quand même. En toute logique Palferso devra serrer le jeu à l’encontre de Bilbo pour lui faire perdre des points ou du temps !
Si on reprend le compte du tour 6 au tour 7:
Bilbo gagne 6pt et 2 trésors
Palferso gagne 5pt (dont 2 dans sa plus faible valeur)
De plus Bilbo n’a plus à réunir des royaumes pour prendre les trésors (ce sont des tuiles sans point et surtout des actions à utiliser) et a les mains libre pour attaquer ailleurs
.
Il faut toujours se méfier de O cédar et de son royaume en bas qui annonce un monument… mais sans doute souhaitera t’il faire le ménage avant cela
. Actorios se fait un peu distancé, et devra prendre des risques pour revenir dans le jeu
.
Palferso a t’il fait une erreur en s’associant à Bilbo ? Que va faire Océdar au Sud ouest ? Actorios va t’il revenir par grand fracas ?
Vivement ce soir la suite de ce feuilleton !
Par contre vous ne répondez pas à la question de fond sur l’intérêt des trésors en début de partie : est ce un passage obligé vers la victoire finale !? les parties débutent telles toujours par une chasse aux trésors ?
Romanus dit:Palferso a t’il fait une erreur en s’associant au à Bilbo ? Actorios va t’il revenir par grand fracas ?
Sans vous révéler la fin du film, cela va être à la fois un peu de tout ça et rien de tout ça...
Monsieur Bilbo dit:
Je décide finalement de lancer la première attaque pour affaiblir le royaume du Nord, récupérer un trésor et continuer à bluffer vis à vis d'O_Cedar (si je me vide de ma main en vert alors que la menace verte est proche, c'est que je dois me sentir encore à l'aise dans cette couleur...), tout en renouvellant un peu ma main.
Effectivement, il manque un point au score de Monsieur Bilbo. Je m'en vais corriger la chose de suite.
En ce qui concerne le bluff, je me permets de douter de son efficacité. Sauf excellente anticipation, observation, insconscience ou panache (rayez la mention inutile), on lance généralement toutes ses forces dans un conflit externe qui peut rapporter aussi gros que celui-ci.
Je pense qu'O'Cédar ne se faisait pas d'illusions sur le contenu de la main de Monsieur Bilbo à ce stade de la partie... Tout au plus s'inquiétait-il de savoir si la pioche n'avait pas été trop généreuse en vert avec Monsieur Bilbo.
palferso dit:Romanus dit:Palferso a t’il fait une erreur en s’associant au à Bilbo ? Actorios va t’il revenir par grand fracas ?
Sans vous révéler la fin du film, cela va être à la fois un peu de tout ça et rien de tout ça...
Rhhôô, Fabien ! On avait dit qu'on ne dirait rien !
Romanus dit:
Par contre vous ne répondez pas à la question de fond sur l’intérêt des trésors en début de partie : est ce un passage obligé vers la victoire finale !? les parties débutent telles toujours par une chasse aux trésors ?
Merci Romanus de mettre un peu d'ambiance (et de suspense !) dans le topic !
Je m'en vais répondre à ta question de deux manière différente : la première étant mon intuition et la seconde étant plus raisonnée.
1/ Oui, je pense qu'on ne fait pas impunément l'impasse totale sur les trésors : il est rare de prévoir la durée de la partie et donc rare de parvenir à équilibrer ses couleurs au bon moment... 2 ou 3 trésors sont le complément idéal pour équilibrer ce qui dépend à la fois de la durée de la partie, de la pioche et des conflits aboutis. Il faut à mon avis aller en chercher au minimum 1 voir 2 pour voir venir. Après, tout se joue sur les conflits externes.
2/ Je vais prendre le résultat de statistiques établies sur un tournoi américain (avec 13 parties au compteur) :
les joueurs ayant collecté le plus de trésors en 4 parties sont :
* le 10e au score final (10 trésor)
* le 5e et le 1er au score final (9 trésors)
Ceux qui en ont colecté le moins sont :
* le 11e et le 13e au score final (4 trésors soit un par partie seulement)
Conclusion : ça ne suffit pas à atteindre la victoire mais ça peut y contribuer. Il vaut toujours le coup de prendre un trésor qui passe à porter mais pas forcément de faire des kilomètres pour l'atteindre à tous prix.
Ai-je répondu à la question ?
Commentaires :
* Après un tour fort rémunérateur, Monsieur Bilbo prend plus discrètement quelques points en bleu dans son royaume privatif de l’ouest : une couleur qu’il n’a pas pu développer malgré son emplacement de départ favorable à la création d’un monument bleu. Ce sont également des points peu dangereux car Actorios (moi-même) est déjà bien armé dans cette couleur (et pas forcément désireux d’en cumuler immédiatement d’autres… quoi que…
).
* Replacement du leader noir et pose d’une tuile à sa couleur pour Palferso. Palferso fait le choix de venir dans le royaume de Bilbo… Cette proximité avec un royaume ennemi laisse à penser que le sieur Palferso a fait le plein en noir lors du recomplétement de sa main.
* Tour d’équilibrage également pour O’Cédar qui choisit de marquer deux points en rouge dans son petit royaume. Celui-ci devient tentant pour un leader rouge mais le point d’accès est mal assuré (un seul soutien) et les conflits en rouge sont connus pour être moins rémunérateurs que les autres (à cause des soutiens qu’ils apportent).
* Enfin, placement maladroit de ma part : obnubilé par ma main en rouge, la protection de mon leader vert et par mon souhait de réaliser à mon tour un conflit externe lucratif, j’en oublie que le leader rouge du royaume du sud n’est pas le mien : j’offre à O’Cédar un point de plus dans sa couleur la plus faible avant de marquer un point en noir. En réalisant ce placement, je déroge à ma sacro-sainte règle de prudence concernant la distance minimale avec les autres royaumes. Je suis à une case du royaume de l’ouest mais je pense être bien placé pour gagner tout conflit noir ou rouge… Pourvu qu’une destruction ne se mette pas en chemin. Au final, un tour très très faible pour moi, qui aurait gagné à être joué un peu moins à la “va-vite” (d’autant comme le fait remarquer Romanus, que je ne suis pas vraiment en train de mener au score).
Voilà, à demain pour la suite…
P.S. Merci pour vos messages de soutien et d’encouragement. Ca me fait grand plaisir !
Scores :
* Monsieur Bilbo : 2 / 6 / 4 / 4 / 2
Score = 4
* O’Cedar : 4 / 3 / 2 / 4 / 1
Score = 3
* Palferso : 2 / 2 / 8 / 2 / 2
Score = 2
* Actorios: 1 / 2 / 5 / 3 / 1
Score = 2
Un round de repos après le tour 7 qui fut relativement agité…
La partie sud ouest fait objet de nombreuses convoitise… Voir Palferso avec son chef noir arrivé proche du royaume du centre, augure quelques coups de Trafalgar…
Le royaume de O cédar (au SE) devient de plus en plus appétissant
, avec un spot pour un monument et des couleurs équilibrées.
Actorios semble décidé à manger le royaume au Sud ouest mais son domaine est fragile
et pas à l’abris de tuiles catastrophes assassines…
Selon toute vraisemblance, on devrait voir arriver ces tuiles au prochain tour pour séparer les royaumes…
Autre remarque (en toute amitié, Mr Actorios
) ton coup noir J5 me semble extrêmement faible. Il aurait un ? au échec…Comme tu es déjà à une tuile du royaume SE, il aurait été nettement meilleur en H8 ! Il aurait soudé ton royaume et dissuadé les tuiles catastrophes. La tuile serait aussi proche de ton chef, elle le consoliderait. Accessoirement cela bloquerait un soutient possible au chef rouge (argument mineur je reconnais…)
Merci pour le commentaire sur les trésors, j’en ajoute une également lors du tour ou vous prendrez le trésor vous aurez la possibilité de gagner 3 points (si pose de 2 tuiles) en 2 actions ! c’est pô mal!
D’une manière générale, chez nous, nos parties sont plus « rouge » : nos leaders sont nettement plus soutenus que lors de cette partie.
Vivement la suite ! ![]()
À ce moment-là de la partie, j’étais assez frustré de ma situation, j’avais l’impression d’avoir perpétuellement le cul entre 2 chaises…
Étant très homogène au niveau des couleurs, je ne pouvais pas réellement en négliger une.
Mon royaume du Sud-Est se développait pas mal et était prêt à accueillir un temple… en même temps, si je le créais, je pouvais être sûr que quelqu’un ferait la liaison et à ce moment-là, j’aurais perdu le soutien de mes 4 tuiles noires pour le former, et je me serais fait expulser en vitesse… j’attendais donc le coup de main de quelqu’un pour s’y implanter et en profiter à 2… Cela n’a semblé intéresser personne.
Pendant ce temps-là, mon chef bleu (ma couleur la plus faible) s’était fait expulser et je ne trouvais pas de bon endroit où l’implanter… j’aurais peut-être dû tenter le conflit interne sur le royaume du sud car si ma mémoire est bonne j’avais pas mal de rouges en main à ce moment…
Avec mes scores desespérement faibles en rouges et en bleu, je me dis qu’il est temps de développer enfin mon tout nouveau royaume du sud-ouest…
Ce sera donc bleu pour cette fois, car c’est déjà la couleur la plus forte d’Actorios; et bien qu’il soit très en avance au niveau de sa force bleue avec son royaume voisin, il me semble à ce stade à qu’il est peu intéressant pour lui de déclencher un conflit externe contre moi en bleu. J’essaye en outre de maintenir une distance de sécurité un tant soi peu respectable pour ne pas être trop exposé avant d’avoir réussi à me renforcer suffisamment dans ce royaume…
Romanus dit:Un round de repos après le tour 7 qui fut relativement agité…![]()
Autre remarque (en toute amitié, Mr Actorios) ton coup noir J5 me semble extrêmement faible. Il aurait un ? au échec…Comme tu es déjà à une tuile du royaume SE, il aurait été nettement meilleur en H8 ! Il aurait soudé ton royaume et dissuadé les tuiles catastrophes. La tuile serait aussi proche de ton chef, elle le consoliderait. Accessoirement cela bloquerait un soutient possible au chef rouge (argument mineur je reconnais…)
Humm... Disons que je voulais dissuader un leader de se placer sur une case à deux soutiens. Et pour ce faire, rien de plus simple que de fermer ladite case avec une tuile.
Dans l'absolu, je trouve que ce round était mal joué de ma part mais c'est surtout le point offert à O'Cédar que je regrette (étais-je obligé de l'offrir ? Pas si sûr...)
Commentaires :
Etant donné l’heure tardive, je me permettrai de faire mes commentaires demain soir (et je laisse par là-même l’occasion à mes compagnons de se lancer dans l’explication de test).
Je vous laisse tout de même les scores en fin de tour :
Scores :
* Monsieur Bilbo : 3 / 6 / 5 / 4 / 2
Score = 4
* O’Cedar : 5 / 4 / 2 / 4 / 1
Score = 3
* Palferso : 2 / 4 / 8 / 2 / 2
Score = 3
* Actorios: 1 / 2 / 5 / 3 / 1
Score = 2
Je vous ai dit que j’étais en retard en bleu et en rouge ?
Et bien puisqu’il ne se passe plus grand chose à l’est, où de toute façon je n’ai pas grand chose d’autres à gagner que du noir et du vert, je continue à me renforcer en bleu dans mon second royaume. La menace d’un conflit externe en bleu devient moins pesante.
La seconde tuile posée, la rouge, me permet de marquer un point rouge et de commencer à préparer un futur conflit externe en rouge vis à vis du royaume adjacent. Après cette seconde tuile, on est à 3/3 en rouge, j’ai encore 2 rouges en main, et je vois dans ce futur conflit externe rouge une formidable opportunité pour refaire mon retard en rouge.
Bon, sinon, Monsieur Actorios, il faut dormir un peu, la nuit, hein !
Actorios dit:Romanus dit:Un round de repos après le tour 7 qui fut relativement agité…![]()
Autre remarque (en toute amitié, Mr Actorios) ton coup noir J5 me semble extrêmement faible. Il aurait un ? au échec…Comme tu es déjà à une tuile du royaume SE, il aurait été nettement meilleur en H8 ! Il aurait soudé ton royaume et dissuadé les tuiles catastrophes. La tuile serait aussi proche de ton chef, elle le consoliderait. Accessoirement cela bloquerait un soutient possible au chef rouge (argument mineur je reconnais…)
Humm... Disons que je voulais dissuader un leader de se placer sur une case à deux soutiens. Et pour ce faire, rien de plus simple que de fermer ladite case avec une tuile.
Dans l'absolu, je trouve que ce round était mal joué de ma part mais c'est surtout le point offert à O'Cédar que je regrette (étais-je obligé de l'offrir ? Pas si sûr...)
Oui oui ! Evidement laisser une place avec 2 soutiens dans son royaume, ça le fait pas
Sinon la prédiction de la tuile catastrophe fut tout juste réalisée!
Romanus dit:
Sinon la prédiction de la tuile catastrophe fut tout juste réalisée!
Humm... Oui, mais elle n'est pas forcément là où tu l'attendais, je suppose...
Bon, voilà, tardivement mes commentaires sur le tour 9 :
* Monsieur Bilbo complète son nouveau royaume avec une tuile bleue et une tuile rouge pour remonter son score (comme il l'explique d'ailleurs très clairement)
* O'Cédar referme proprement son royaume en limitant les risques d'invasion. Ne manquent plus que quelques tuiles bleues pour son bonheur... Les royaumes Lion et Vase sont désormais à 4 verts de part et d'autres. Avec le leader, cela représente un gain potentiel de cinq verts... Très tentant ! Mais à qui profiterait le crime ? En tous cas, en noir, O'Cédar a une petite avance... Et il faudra bien qu'il lance l'assaut avant de construire son monument.
* Palferso marque des points en vert en économisant l'effort de placer son leader vert (du moins pour le moment)... Il n'y a donc rien à chercher pour moi dans cette couleur à ce stade du jeu... Reste que le conflit peut survenir d'un instant à l'autre...
* Pour ma part, je replace mon leader rouge à son ancienne place et décide de ne pas jouer de rouge pour me garder cette "main d'attaque opérationnelle". Envisageant l'opportunité qu'un monument vert se créé sur le royaume du nord, je décide de limiter la puissance des leaders vert et noir de Monsieur Bilbo en plaçant une tuile catastrophe. J'imagine que ceci m'aidera ultérieurement à gagner un futur conflit interne lucratif. On remarquera que je fais ici le "pompier" alors que je suis en retard sur les scores : un choix peu judicieux qui m'amène à ne gagner aucun point ce tour. Il n'y a pas de secret, il me faudra gagner des conflits externes pour remonter au score et la chose ne s'annonce pas forcément aisée.
Bon, je me propose de vous laissez la nuit pour digérer ces commentaires avant de vous proposer la suite... (je vais en profiter pour prendre un peu de repos sur les conseils de Monsieur Bilbo
Commentaires :
* Le score monte du côté de Monsieur Bilbo qui continue à investir en rouge et en bleu… Face au royaume du centre, il a 1 rouge de plus et un bleu de moins : il est à peu de chose près à armes égales… Cependant, il sont deux en face…
* La deuxième tuile “destruction” du jeu est placée par O’Cédar qui assure la réussite d’un conflit en vert en sectionnant le royaume de Monsieur Bilbo. La deuxième tuile (bleue cette fois-ci) coupe le poil que la première tuile avait soulevé en déclenchant un conflit externe :
5e conflit exterme :
* Couleur : vert
* Attaquant : O’Cédar (Soutien : 4)
* Défenseur : Monsieur Bilbo (Soutien : 1)
* Attaque : 4 + 1
* Défense : 1 + 2
Victoire : O’Cédar (attaque) pour 2 PV verts
Bilan : deux actions pour deux points de victoire. Un rendement finalement assez banal mais qui gêne Monsieur Bilbo en lui retirant un leader. Etant donné que Monsieur Bilbo n’avait que deux tuiles vertes en main (qu’il a choisi de défausser), O’Cédar aurait pu sectionner le royaume une tuile verte au delà… Mais, c’est évidemment très facile de le dire, une fois le conflit terminé.
* Palferso consolide le royaume de l’est en noir : avec 3 tuiles vs. 3 tuiles à l’est, les deux royaumes sont au coude à coude. Le conflit qui paraissait facile à déclencher et à gagner pour Actorios semble de plus en plus délicat…
* Pour ma part, j’ai atteint mon objectif : j’ai 6 tuiles rouges en main. Fort de cet avantage décisif, je constate avec amertume qu’aucun emplacement ne me donne envie de m’installer sur le plateau de jeu. Voyant mon retard en rouge, je décide de me lancer dans la construction d’un monument (un moyen de récupérer 3 rouges dans le tour, et sans doute de pouvoir garder un moment avec avec ma main bien garnie). Devant choisir une couleur complémentaire, je mise sur le noir sachant qu’un raccrochage du leader noir de Monsieur Bilbo lui coutera obligatoirement (ou presque) une action… Il sera toujours temps de décider quoi faire par la suite. Je regrette de ne pas avoir pu désigner une couleur qui m’aurait rapporté mais mon royaume du sud est lointain et je ne voulais pas que le monument soit trop aléchant pour les autres joueurs (en l’occurence, tous les leaders noirs sont posés et dans des royaumes bien garnis).
Scores :
* Monsieur Bilbo : 4 / 6 / 6 / 4 / 2
* O’Cedar : 5 / 6 / 2 / 4 / 1
* Palferso : 2 / 4 / 8 / 4 / 2
* Actorios: 4 / 2 / 5 / 3 / 1
Comme le dit Actorios, je continue à tenter de refaire mon retard en rouge et bleu, tout en confortant ma position dans l’attente du conflit externe inévitable qui devrait se déclencher avec le royaume voisin. J’essaye de me rapprocher de la tuile rouge au nord histoire de l’intégrer prochainement à mon royaume, pour me renforcer toujours plus en rouge (on est à peu près à forces égales, et une victoire en rouge est loin d’être acquise d’avance).
Je ne m’attriste pas trop de la deuxième tuile catastrophe qui m’arrive dessus en deux tours, puisque déjà blindé en vert je n’attendais de toute façon plus grand chose de mon chef vert. C’est pourquoi je défausse toutes mes tuiles verts lors du conflit externe avec O_Cedar histoire de renouveller ma main, en espérant piocher un peu de rouge et de bleu, couleurs dans lesquelles un conflit semble imminent…