Commentaires :
* Un coup sur lequel Monsieur Bilbo devra s’expliquer (bien qu’il ne s’agisse, à mon avis, que d’une erreur d’inattention) : il place une tuile noire en K1 offrant ainsi un point noir à Palferso.
Il tente ensuite un conflit interne en noir (premier conflit interne de la partie) en H1, toujours avec Palferso.
1er conflit interme :
* Attaquant : Monsieur Bilbo (Soutien : 1)
* Défenseur : Palferso (Soutien : 1)
* Attaque : 1 + 2
* Défense : 1 + 2
Victoire : Palferso (défense)
Bilan : deux tuiles jouées, deux points pour Palferso : Monsieur Bilbo a su montrer sa reconnaissance pour le conflit externe déclenché par Palferso au tour 7.
* Débarassé du risque de l’arrivée du leader noir lion en conflit externe, O’Cédar peut enfin créer son monument. Ce monument, il choisit de le monter en bleu (sa couleur faible) et pose à ce titre son propre leader bleu à portée. Le risque d’un conflit avec le royaume du centre existe mais est limité du fait de l’importance du nombre de points bleus que j’ai déjà engrangé (j’ai sans doute mieux à faire que chercher à en glâner davantage à ce stade de la partie).
* Palferso marque en vert en plaçant une première tuile verte sous la tutelle de son leader noir. La seconde fait jonction avec le royaume central. Palferso choisit de régler le conflit dans la couleur de son leader : le noir !
6e conflit exterme :
* Couleur : noir
* Attaquant : Palferso (Soutien : 4)
* Défenseur : Actorios (Soutien : 3)
* Attaque : 4 + 2
* Défense : 3 + 1
Victoire : Palferso (attaque) pour 4 PV noirs
Ce conflit dominé par Palferso me laisse exhangue : le noir est ma deuxième couleur la plus basse et je n’échapperai à pas à la nécessité de reposer mon leader… Les choses se corsent
* Enfin, je choisis de lancer la contre-attaque avant qu’il ne soit trop tard. J’utilise ma seconde tuile destruction pour priver le leader bleu de l’ouest de sa cohorte de soutien et j’assure la jonction avec une tuile rouge (je n’ai que ça en main).
7e conflit exterme :
* Couleur : bleu
* Attaquant : Actorios (Soutien : 5)
* Défenseur : Monsieur Bilbo (Soutien : 0)
* Attaque : 5 + 0
* Défense : 0 + 1
Victoire : Actorios (attaque) pour 1 PV bleu
Un second conflit s’enchaîne en rouge entre Palferso et Monsieur Bilbo. Quelle que soit l’issue, les deux royaumes resteront soudés.
8e conflit exterme :
* Couleur : rouge
* Attaquant : Monsieur Bilbo (Soutien : 2)
* Défenseur : O’Cédar (Soutien : 3)
* Attaque : 2 + 0
* Défense : 3 + 1
Victoire : O’Cédar (défense) pour 1 PV rouge
J’ai atteint mon objectif : réunifier l’ensemble des tuiles vertes sous ma banière : ceci pour optimiser mes chances de revenir au score. En effet, mon retard est tel qu’il me faudra gagner un conflit externe conséquent… Un plan cependant bien fragile au regard des tours de jeu qui me précédent et du nombre de trésors restants en jeu.
Scores :
* Monsieur Bilbo : 4 / 6 / 6 / 4 / 2
* O’Cedar : 8 / 6 / 3 / 5 / 1
* Palferso : 3 / 5 / 8 / 9 / 2
* Actorios: 5 / 2 / 6 / 3 / 1