Je viens de terminer le premier volume des annales du disque monde, et j’ai adoré : donc je vais continuer la saga. Par contre je m’adresse à celles ou ceux qui auraient tout lu : Faut-il lire les livres dans l’ordre d’apparition, ou vaut-il mieux les lire par série : les Rincevent, La mort,etc… si je les lis par série, vais-je rater des choses importantes, même si elles sont indépendantes les unes des autres ? je pense que je pourrais trouver un réponse dans les différents sujets relatifs à Pratchett et sont univers, mais vu la longueurs de ceux-ci, je dois avouer que j’ai la flemme…
merci
je suis en train de lire les Zinzins d’Olive-Oued, le 10ème tome, je dirais qu’il vaut mieux lire dans l’ordre à cause de l’apparition (ou plutôt la réapparition) de certains personnages dans la saga. Mais ce n’est pas non plus primordial…
en tous cas, quel que soit le bouquin, tu as des réparties ou des citations excellentes ![]()
je suis en train de lire les Zinzins d’Olive-Oued, le 10ème tome, je dirais qu’il vaut mieux lire dans l’ordre à cause de l’apparition (ou plutôt la réapparition) de certains personnages dans la saga. Mais ce n’est pas non plus primordial…
en tous cas, quel que soit le bouquin, tu as des réparties ou des citations excellentes ![]()
Ben si le 1er pas est déja fait et que ça te plait, je te conseillerais de lire dans l’ordre d’écriture. Au fur et à mesure que tu avanceras, tu développeras ptet une préférence pour telle ou telle série et il sera toujours temps de changer apres…
Lire par série je suis pas trop fan, parce que de temps en temps elles se recoupent entre elles et qu’on risque de louper qq petites subtilités (rien de grave hein), notamment sur les personnages jamais au premier plan, mais presque toujours présents, comme Planteur JMTLG, le Patricien ou le Bibliothécaire…
Sinon je remets ici un zoli dessin qui illustre les dépendances entre les bouquins: (en anglais; click pour l’avoir en grand)
Et si c’est Vimaire qui le dit, tu peux le croire !![]()
Perso, comme Haykel, je suis partisanne du “dans l’ordre”. Par contre, je suis plus fan de certaines séries que d’autres, et tu peux sauter quelques numéros, qui sont un peu moins drôle que les autres, sans craindre forcément de ne rien comprendre…
Mes préférés : tous ceux avec Vimaire
et les 2 premiers bien sûr…
Emilie, fan
Je partage aussi cet avis, il vaut mieux les lire dans l’ordre.
Mais ce n’est pas pour autant une absolue nécessité.
Pour ma part, j’ai acheté les romans selon les occasions qui se présentaient, ce qui fait que je les ai pas tous lu dans l’ordre, et que j’ai encore un ou deux trous parmi les 15 premiers.
J’ai pas eu l’impression de rater beaucoup de chose malgré cela.
De toute façon, c’est simple, il faut TOUT lire ! ![]()
J’en ai lu 8 je crois dans les 10 premiers, dans l’ordre. Il me semble préférable en effet de les lire dans l’ordre d’écriture, tout en sachant que certains sont beaucoup moins droles que les autres, les deux premiers étant assurément les meilleurs (parmis mes lectures)
Je confirme.
A lire dans l’ordre.
Je dirai qu’au jour d’aujourd’hui mon préféré est “Au guet”.
Mais bon tous les passages ou récits avec LA MORT valent de l’OR.
Vinciane dit:Je dirai qu'au jour d'aujourd'hui mon préféré est "Au guet".
Je m'en souvenais plus de celui là!!! Excellent en effet
Perso j’ai découvert en Mars Pratchett (oui sur le tard je sais), et depuis… Je les enchaines l’un après l’autre (j’en suis au T7), seulement fait une pause avec la Chronique des Immortels chez Atalante. C’est la première fois qu’une série me fait cela depuis Pennac (qui n’a rien à voir je sais…
)
Et franchement cela s’enchaine bien, le changement de thème permet même d’éviter une certaine lassitude…
Je lis moins vite que Gaetbe parce que j’ai commencé avec “Le Guet des Orfèvres” il y a pile un an, que j’ai ensuite attaqué du début, et que j’en suis également au 7ème (“Pyramides”).
Yabon !
Moi je n’ai rien lu de tout ça
C’est bien beau tout ça, mais c’est quoi le 1er livre ?
Ca m’a jamais tenté… c’est vraiment si bien que ça ? Allez, tentez-moi, moubourrez-moi !!!
Phil Goude dit:Moi je n'ai rien lu de tout ça![]()
C'est bien beau tout ça, mais c'est quoi le 1er livre ?
Ca m'a jamais tenté... c'est vraiment si bien que ça ? Allez, tentez-moi, moubourrez-moi !!!
Faut en lire un pour découvrir. C'est tellement spéciale...
Faudrait que je retrouve le fil de discussion de Mars qui m'a bien moubourré en début d'année ;
Le premier c’est “La 8e couleur”, je crois…
Et c’est bien,
A lire absolument
etc …
(C’est assez pour le moubourrage là?)
J’en ai bien lu 16 pour ma part, dans l’ordre jusque là.
Comme les autres je dirais qu’il est bien de prendre dans l’ordre, mais néanmoins j’ai tendance à conseiller “au guet” d’abord à ceux qui ne connaissent pas.
En effet, les séries ne sont pas toutes d’un niveau égal et j’ai vu des personnes ne pas accrocher à la 8e couleur (1er tome, je confirme) et s’exploser avec “au guet” après un conseil de ma part.
On peut se contenter de suivre certaines séries plutôt que d’autres.
Pour ma part, après en avoir lu autant, j’avoue qu’à relire le premier je le trouve poussif. Ce qui montre bien combien Pratchett s’est amélioré au fur et à mesure, malgré quelques rares coups de mou.
En tout cas, je suis fan et je conseille vivement la série du Disque Monde! ![]()
Je vois que vous êtes tous unanimes… alors c’est parti, je vais enchaîner tout ça dans l’ordre.
merci à tous pour vos réponses
Perso, mon premier, choisi au hasard a été Sourcellerie (en VO). Après en avoir lu un ou deux autres, j’ai décidé d’attaquer toute la série dans l’ordre. J’en suis à Moving Picture, qui est excellent…
Longue vie à M. Pratchett!
Moi, je conseille toujours “Mortimer” pour lire en premier, puis la série sur Le Guet / Ankh Morpork.
Vivement qu’un nouveau sorte en français chez Atalante : je suis un peu en manque.
greuh.
Gaetbe dit:C'est la première fois qu'une série me fait cela depuis Pennac (qui n'a rien à voir je sais...)
J'ai exactement le même sentiment.
Que ceux qui n'ont pas encore lu les histoires de la tribu Malaussène aillent en librairie prendre la série en même temps que le disque-monde, c'est des semaines de fraicheur et de rires garanties.
Bien que ce soit 2 univers tout-à-fait différents.