Ta main de cartes : Joue-la comme Brass ! (feat. Great Western Trail)

Je ne crois pas l’avoir vu passer, mais est-ce que tu as regardé Newton?

Dans le principe, à ton tour de jeu tu joues une carte pour son icône (de mémoire, il y en a 5 différentes). Si cette icône n’avait pas encore été jouée, tu feras l’action 1 fois, mais si elle est déjà présente en 1 exemplaire, tu la feras 2x, ainsi de suite (je ne sais pas si je suis clair!!!). Après 5 tours de jeu, tu récupères tes cartes MAIS tu dois en sacrifier une. Elle ne sera donc plus jouable, mais uniquement disponible pour son icône et donc en tant que coèf multiplicateur de l’action pour les futurs tours. Tu as donc un choix cornélien à faire entre : je peux faire l’action peu de fois mais elle sera puissante ou faire ces actions de nombreuses fois, mais faiblement (et donc perdre du temps).

J’espère vraiment être clair dans ces rapides explications, mais on est vraiment dans un jeu avec des règles simples (je joue 1 carte) mais avec des choix importants! Ce qui peux correspondre à ta recherche.

Bon, eh bien nous venons de jouer à Spirit Island et… ah mais non, tu ne veux pas de plastique. Encore dommage.

Je n’ai quasiment pas lu les reponses, donc il y aura peut-etre redite.
Cependant, je suis un gros fan de ce genre de mecanismes, et je citerais sans grande hesitation : Sekigahara, Maria et Liberte.
Bizarre, quasi mon top 3…

Ha Liberté… Je RÊVAIS de le découvrir à St-Leu avec fdubois ; rendez-vous en 2021 ? 

@el payo : je n’ai jamais accroché à Évolution (malgré les efforts répétés de beri) mais apprécie beaucoup Océans ; j’ai même failli craquer mais y a quand même trop d’moule sur la pioche à mon goût (et même si on est sous l’eau… no).

Amicalement,

E.

Proute dit :Bon, eh bien nous venons de jouer à Spirit Island et... ah mais non, tu ne veux pas de plastique. Encore dommage.

Ce qui est rigolo avec le plastique dans ce jeu est qu'il est ici un choix assumé et revendiqué thématiquement par l'auteur: ceux qui polluent, exploitent les ressources de l'île, construisent sont en plastique; à l'inverse les Dahans et les Esprits qui habitent l'île et tentent de la préserver sont en bois.

Les jeux que je vois dans ma ludo qui se rapprochent de ce mécanisme sont Lords of Scotland, Fantasy Realms, 51st States et Londres.

Damien973 dit :Je ne crois pas l'avoir vu passer, mais est-ce que tu as regardé Newton?

Dans le principe, à ton tour de jeu tu joues une carte pour son icône (de mémoire, il y en a 5 différentes). Si cette icône n'avait pas encore été jouée, tu feras l'action 1 fois, mais si elle est déjà présente en 1 exemplaire, tu la feras 2x, ainsi de suite (je ne sais pas si je suis clair!!!). Après 5 tours de jeu, tu récupères tes cartes MAIS tu dois en sacrifier une. Elle ne sera donc plus jouable, mais uniquement disponible pour son icône et donc en tant que coèf multiplicateur de l'action pour les futurs tours. Tu as donc un choix cornélien à faire entre : je peux faire l'action peu de fois mais elle sera puissante ou faire ces actions de nombreuses fois, mais faiblement (et donc perdre du temps).

J'espère vraiment être clair dans ces rapides explications, mais on est vraiment dans un jeu avec des règles simples (je joue 1 carte) mais avec des choix importants! Ce qui peux correspondre à ta recherche.

Très clair, merci !
Newton, noté.

T-Bow dit :Je n'ai quasiment pas lu les reponses, donc il y aura peut-etre redite.
Cependant, je suis un gros fan de ce genre de mecanismes, et je citerais sans grande hesitation : Sekigahara, Maria et Liberte.
Bizarre, quasi mon top 3...

Ah, 3 propositions que je n'avais pas vu passer dans mes recherches !
De la lecture en perspective. Merci.

Tiens, et Macao ?

palferso dit :
Proute dit :Bon, eh bien nous venons de jouer à Spirit Island et... ah mais non, tu ne veux pas de plastique. Encore dommage.

Ce qui est rigolo avec le plastique dans ce jeu est qu'il est ici un choix assumé et revendiqué thématiquement par l'auteur: ceux qui polluent, exploitent les ressources de l'île, construisent sont en plastique; à l'inverse les Dahans et les Esprits qui habitent l'île et tentent de la préserver sont en bois.

Bon, si le but c'est de dégager les pions en plastique du plateau... ça peut même finir par me plaire !
Enfin j'ai d'autres critères secrets, comme le prix, tu le sais bien Proute.
Durtal dit :Les jeux que je vois dans ma ludo qui se rapprochent de ce mécanisme sont Lords of Scotland, Fantasy Realms, 51st States et Londres.

Noté, merci.
Le dernier surtout me semble une bonne idée ! 

@beri et ornifan, ok je vais braver ma réticence et jeter un oeil à Oceans.

el payo dit :
palferso dit :

Bon, si le but c'est de dégager les pions en plastique du plateau... ça peut même finir par me plaire !
Enfin j'ai d'autres critères secrets, comme le prix, tu le sais bien Proute. 

Oui, celui-ci est plutôt cher. Mais je ne regrette pas mon argent, j'en suis à près de 50 parties et l'impression que nous en sommes encore au début, d'autant que monsieur Proute vient seulement de commencer à s'y intéresser (j'y ai beaucoup joué avec Mini au début, puis en solo et soluo, maintenant en duo, c'est chaque fois de très bonnes sensations).

En effet, Newton semble correspondre. Y’a d’autres trucs qui m’ont un peu gêné dans le jeu, mais ça me semble coller.

Et bon, Tub’ dit parfois des conneries , mais j’en remets une sur Liberté. Par contre, ça n’a aucun intérêt à 2, et même à 3 joueurs. Je le sors surtout à 5 ou 6, et dans cette config, c’est assez exceptionnel.

Océans, j’étais persuadé que c’était une extension stand alone. La méca est proche de Evolutions ?

Ornifan dit :Ha Liberté... Je RÊVAIS de le découvrir à St-Leu avec fdubois ; rendez-vous en 2021 ? 

Ce sera avec plaisir. Il n'y a pas très longtemps, j'ai remonté ma boîte version Valley Games sur Paris. 

Au passage, Liberté est un jeu de Wallace comme l'est un certain nombre d'autres suggestions faites ici même : Brass, Age of Industry, Londres. Le monsieur intègre très souvent ce type de mécanisme dans ces jeux. Donc il maîtrise le concept.

D'ailleurs, je trouve que A few acres of snow correspond parfaitement à la demande. Une pure merveille ultra thématique. Pas facile à trouver cependant ou bien à des prix prohibitifs.

C'est tout de même compliqué de proposer aussi bien/mieux que Brass, Terraforming Mars et GWT.

loïc dit :Tub' dit parfois des conneries

JE M'INSURGE!!!
Je dit souvent des conneries. Merci de rectifier a l'avenir.

loïc dit :j'en remets une sur Liberté. Par contre, ça n'a aucun intérêt à 2, et même à 3 joueurs. Je le sors surtout à 5 ou 6, et dans cette config, c'est assez exceptionnel.

Pour moi, il est deja excellent a 4 joueurs.
5 ou 6 joueurs, ca reclame une bonne maitrise du jeu chez tous les participants. Je deconseillerais avec des debutants.

J’informe le monsieur Payo, initiateur du présent topic, que je ne suis plus certain de lui adresser la parole tant qu’il n’aura pas essayé Spirit Island.
Si vous pouviez faire passer le message, car comme dit, j’le cause plus.

T-Bow dit :

JE M'INSURGE!!!
Je dit souvent des conneries. Merci de rectifier a l'avenir.

C'est ce que j'avais écrit, mais comme ça fait longtemps que je ne suis pas venu, j'ai pas osé

Pour moi, il est deja excellent a 4 joueurs.
5 ou 6 joueurs, ca reclame une bonne maitrise du jeu chez tous les participants. Je deconseillerais avec des debutants.

Peut-être, ça fait longtemps que j'ai pas joué à 4, alors je vais te faire confiance sur ce point (malgré la remarque ci-dessus )

znokiss dit :J'informe le monsieur Payo, initiateur du présent topic, que je ne suis plus certain de lui adresser la parole tant qu'il n'aura pas essayé Spirit Island.
Si vous pouviez faire passer le message, car comme dit, j'le cause plus.

Pour el payo.
Message transmis.

Ornifan dit :Ha Liberté... Je RÊVAIS de le découvrir à St-Leu avec fdubois ; rendez-vous en 2021 ? 

C’est mignon d’avoir de l’espoir.

fdubois dit : C'est tout de même compliqué de proposer aussi bien/mieux que Brass, Terraforming Mars et GWT.

Ça, je te l'accorde ! Bien content de ces trois là !

Proute dit :
znokiss dit :J'informe le monsieur Payo, initiateur du présent topic, que je ne suis plus certain de lui adresser la parole tant qu'il n'aura pas essayé Spirit Island.
Si vous pouviez faire passer le message, car comme dit, j'le cause plus.

Pour el payo.
Message transmis.

Peux-tu transmettre à Monsieur Znokiss mon adresse postale s'il te plaît ?
Au besoin je te l'envoie en MP.

Je prends en charge les frais de port Colissimo.
Ou bien la bouffe et les apéros s'il décide de venir en personne.