Tabletop simulator une fausse bonne idée?

Bonjour j’ouvre ce sujet car il y a quelques mois je me siis acheté table top simulator sur steam, il etait solde je me suis dit ça peut depanner.

J’ai iuvert, j’ai pas compris grand chose et je l’ai oublié

En cette periode de ttc13 je decouvre plein de nouveau jeu et me souvient d’ancien ce qui me donne envie de tester ou de me replonger dans les dits jeux. Sauf que je ne vais pas acheter tout les jeux de la ttc juste pour les tester sans parler de la galere de reunir des joueurs motives par chacun de ces jeux. Mince alors … et là je me souviens de mon tabletop. Je m’y connecte, je regarde les parties a joindre. Partie sans mot de passe pas grand chose presque rien. Et pour celles qui reste quand je les ouvre soit c’est plein soit on me ban sans un bonjour 1min apres mon arrivee… bref bonne ambiance.

Je me dis tant pis je vais creer une partie. J essaye abec stationfall version officielle. La les telechargements ne marchent qu’une fois sur 5 et personne ne se pointe en 1h…

Bref je suis une bille ou j’ai rate un truc ?

J’ai l’impression que ce logiciel n’a d’intérêt que si on a un groupe d’amis qui se l’ai egalement achete. Mes amis malheureusement sont moins geek sue moi du jeu de societe. Je peux peut etre en convaincre 1 mais certainement pas 3 et encore moins 10 pour des jeux tel que secret Hitler

Pourriez vous me faire des retour sur votre utilisation de ce logiciel ? Merci.

Utliser Tabletop Simulator n’est pas très bien vu ici, ce que je peux comprendre. Effectivement, il s’agit dans la très grande majorité des cas de copies / adaptations non autorisées par les ayant droit.

J’utilise ce programme pour m’essayer à des jeux et y découvrir s’ils me conviennent. Si le verdict est positif, je passe en général à un achat ultérieur en dur. TTS est donc pour moi plus une étape intermédiaire qu’un remplacement pur.

Je n’y joue pas en multi (dans ce cas précis, il vaut mieux connaître des intéressé(e)s en direct et se donner rendez-vous pour un jeu précis avec par exemple skype en parallèle). Mes séances se limitent au solo.

Je perds alors quelques aspects mais je gagne en flexibilité et en confort. D’ailleurs je tiens à confirmer les problèmes épisodiques de chargement, d’actualisation ou même les problèmes de visibilité du matériel quand tout est comprimé sur un écran d’ordinateur.

En espérant t’avoir correctement répondu. :wink:

C’est un outil très utile pour le développement de jeux de plateau quand les auteurs et éditeurs ne sont pas voisins ou qu’ils n’ont pas la possibilité de se réunir facilement pour travailler.

Super utile de passer par le numérique pour faire des prototypes, quand tu n’es pas un artisan.
Je l’utilise aussi parfois pour des parties solo, ça m’évite toute la mise en place et d’occuper la table.

1 « J'aime »

Ah bon ? J’ai complètement raté un truc on dirait…

Me concernant, je ne l’utilise pas beaucoup, mais je trouve l’outil assez génial. En fait, il me sert pour 2 choses :

• Essayer des kickstarters pas encore sortis. Souvent les jeux sont dispo en numérique durant la campagne, et ça permet de voir un peu comment ça tourne, un peu plus précisément qu’un youtubeur qui dira à chaque fois “oh guys, this is amazing, I had a blast, my game of the year…

• Jouer à des gros jeux avec des gens qui sont loin(pour les jeux “plus petit” ou plus kubenboi, il y a BGA). Je pense notamment à Nemesis ou Cthulhu Death May Die.
    En effet, je possède ces 2 jeux mais je n’ai pas exactement le public qu’il faut autour de moi pour les sortir, sauf avec les copains gros joueurs que je vois 2x par an. Du coup, on se retrouve parfois pour une partie en ligne, et là c’est toujours un excellent moment.
    D’autant plus qu’il y a de grands malades qui modélisent les jeux dans les moindre détails, avec des scripts et des effets de toute beauté. Selon le mode choisi, on peut faire les différentes mises en place avec les extensions désirées en un clic.
    Et je ne parle même pas des trucs cools que ces fous ajoutent, comme des jetons feux qui scintillent, à faire rougir d’envie notre @mister-goodies

Maintenant, tu soulignes deux points majeurs dans ton premier post :

1. Il faut s’y retrouver avec des amis, avec en parallèle un chat audio comme Discord ou Skype. S’y connecter avec des randoms, c’est à peu près s’assurer de ne pas s’amuser, sauf gros coup de bol. Ça demande un peu de coordi et se retrouver à un rdv fixe mais… comme une vraie soirée jeu en fait. Maintenant, pour peu que tu connaisse un peu les gens autour de la table virtuelle, de mon côté, on retrouve vite l’ambiance sympa et rigolote qu’on aurait autour d’une vraie table.

2. Il faut apprendre un peu l’outil. Il est vrai qu’au début, on se retrouve dans une espèce de gros bac à sable où, contrairement à BGA, les règles ne sont pas implémentées. Et entre bouger la caméra, déplacer le curseur où on veut, chopper une carte ou un jeton dans un sac, mélanger un deck et gérer sa “zone cachée” (l’emplacement type paravent ou main perso où on voit nos affaires mais pas les autres joueurs), ça demande un peu d’entrainement.
    Mais rien de rédhibitoire pour les geeks au sens large que nous sommes. De fait, avec d’autres qui connaissent un peu en ligne, je pense qu’en 10mn tu intègres les bonnes pratiques et petit raccourcis (le zoom, examiner un objet avec TAB, etc…).

Tiens, certains de mes copains de jeu ont torché les campagnes de Tainted Grail ou Gloomhaven sur TTS (alors qu’il y a au moins un exemplaire de chaque jeu chez l’un d’entre eux). C’est dire qu’on s’y habitue et qu’on y prends plaisir.

Bref, pour moi, Tabletop Simulator est un excellent et très utile outil que je recommande à toute bande de pote qui ne peut pas se retrouver assez souvent en vrai, pour faire du jeu sous toute ses formes.

Bien entendu, il y a aussi le soucis réel des mods réalisés par la communauté et des ayants-droits, c’est peut-être de ça que parlait @docky plus haut. Mais ceci a déjà été abondamment discuté, et ça mérite un tout autre post (et je vais cliquer “envoyer”, là, le mien, de post, est déjà assez long).

1 « J'aime »

Oui, c’est bien ce que j’évoquais. Et c’est la raison pour laquelle je ne parle pas trop souvent de TTS (sauf ici) car je comprends que ce soit un point sensible pour un éditeur ou un auteur qui se pointe ici et se dit qu’il aimerait bien toucher un peu sur ses créations.

Il y avait effectivement eu un article assez énervé de Flatlined Games ici sur TricTrac en 2020 :

J’avoue ne pas partager son avis.

Oui, si de base TTS ne propose pas grand chose à part quelques adaptations payantes de jeu, il y a effectivement des dizaines de milliers de “mods amateurs” dispo en un clic sur le Workshop steam, et on y trouve absolument tout. Plus de 85’000 articles (!) au moment où je poste, avec ce qu’il faut de doublons, machins bizarres et inexploitables…

… mais dans le tas une bonne partie d’adaptations au poil de quasiment tous les jeux du marché.

Du coup, on en revient à l’éternel sujet du piratage en ligne et les questions qu’il pose :

• Est-ce que quelqu’un qui lance un jeu sur TTS aurait forcément acheté le jeu physique ? Est-ce qu’un test virtuel peut déclencher un achat ?
  • Quel est le manque à gagner pour un éditeur ? Ou à contrario le gain apporté par une version numérique ?
  • Est-ce qu’une version numérique remplace vraiment le jeu physique ?

etc etc…

Autant dans la musique ou la vidéo, une fois que t’as une copie numérique, t’as accès au contenu et si tu t’en fiches, les ayants-droits peuvent ne jamais toucher un centime de ton audience (encore que ce point est pas mal contrebalancé avec l’essort du streaming, de Deezer à Netflix et compagnie).

Autant pour le jeu, je doute qu’on en soit au “piratage massif” décrit dans l’article plus haut, et ce, pour plusieurs raisons.

Niveau “audience”, Tabletop Simulator, c’est moins de 10’000 personnes connectées par jour :

Soit un brin de paille dans le foin de la population ludique mondiale.

Mais surtout, le jeu de société se distingue complètement de la vidéo ou la musique par 2 aspects fondamentaux liés à son physique (de beau gosse) : la société (les comparses joueurs) et le matos.

Ok, pour le jeu solo, on oublie les copains, mais je connais pas mal de joueurs solo qui ne passeront jamais au numérique pour cause de plaisir matos, le 2ème point que je cite.

Bref, tout ça pour dire que j’ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal à voir TTS et consorts (même s’il n’a pas beaucoup de concurrence sur ce secteur à part le très propre et bien verrouillé Tabletopia) venir créer un manque à gagner massif dans l’industrie ludique. Je le vois vraiment comme un truc à la marge, pour les joueurs initié-geeks (faut un peu gérer l’informatique pour se lancer, c’est pas un joueur familial qui fera du TTS tous les soirs).

Ouais mais znokiss, et du côté des gens qui FONT les jeux ?

En effet, il reste la question très importante des ayants-droit et de leur rémunération pour des heures de jeux passées sur leurs œuvres, qui est je pense le soucis principal souligné plus haut. BoardGameArena offre une solution élégante sur ce point, rémunérant les ayant-droit à hauteur du temps passé sur leurs jeux, sur la base d’un abonnement.

L’éditeur de TTS a opté pour une ouverture totale aux mods de la communauté. Et il est effectivement très facile de créer n’importe quel jeu en une paire d’heures avec un scan des cartes, plateau et autre… J’ai vu des trucs de fou créés à partir de captures de vidéos d’unboxing sur Youtube. Pas hyper beau mais tout de même fonctionnels.

La question reste ouverte. Je pense que signaler les mods pour contenu pirate (certains éditeurs le font) est voué à l’échec, chaque mod supprimé réapparait presque aussitôt…

Je verrais bien un système officiel du genre “je scanne ma boîte et hop, j’ai accès à une copie numérique pour jouer avec mes potes”.
Le Jeux de Cartes à Collectionner (JCC) Altered a inauguré une belle passerelle entre le physique et le numérique : chaque carte possède un QR-code unique. T’ouvres ton booster, tu scannes avec l’appli et hop, la carte “numérique” est ajoutée à ton compte. Tu peux la vendre, l’échanger, et à terme jouer avec ta collection perso sur BGA…

Ça me parait aller dans la bonne direction.

Le jour où, quand j’aurais acheté une boite, j’aurais accès à une belle copie numérique bien propre (comme on en voit pour des TTA, Scythe, Wingspan et plein d’autre), avec possibilité d’acheter les extensions ou autres gadget NDG4 numériques… Eh bien je pense que plus grand monde s’embêtera à lancer un TTS à l’interface pas toute simple avec des mods fait maison à la qualité variable.

Touche “R” en survolant avec sa souris le deck. C’est instantané.
Vraiment plus pratique et rapide que de mélanger un paquet IRL.