Tactique : jeu napoléonien rapide à ne pas rater !

[Tactique]

Salut et bonnes vacances à tous.
Je signale la sortie du Vae Victis n°2 thématique armée miniature qui contient un jeu très intéressant : TACTIQUE (de stéphane theillaumas).
Voila un jeu gratuit (en fait juste le prix d'un magazine) qui est en gros l'adaptation de Commands and Colors (jeu sur l'antiquité) à l'univers Napoléonien.
Pour ceux qui ne sont pas au courant Battlelore est l'adaptation de Commands and Colors à l'univers médiéval-fantastique.

Ce jeu est une réussite, en ce sens qu'il a une haute jouabilité, qu'il permet de ressortir ses figurines napoléoniennes plastiques préférées, et surtout que c'est un vrai jeu de réflexion. J'insiste sur le côté réflexion, voire jeu d'échec, car on doit réfléchir à chaque coup joué, tout en étant dans une ambiance napoléonienne.
Ce jeu comble un grand vide.

J'ai fait une aide de jeu pour Tactique et voici le lien pour l'avoir (dernière partie du site) :

http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum


N'hésitez pas à aller aussi sur un forum où trouvera au fur et à mesure des infos sur ce jeu : le "forum du jeu d'histoire".

merci pour cette initiative ! :pouicok:

Mémoire 44 est la version WW2 de Battle Lore.
Est-ce que cela y ressemble aussi ?

Et est-ce qu'il y a des cartes (type cartes à jouer) dans tactiques ?
Si oui, elles sont cartonnées ?

C'est vraiment très proche ou c'est encore plus simplifié par rapport à à un jeu de figurines ?

Est-ce que ce système est facilement transposable pour de l'antique, sans changer les règles ?

Ils ont fait d'autres jeux comme ça Vae Victis ?

Est-ce que Commands and Colors est libre ? Si oui, où peut-on le trouver ?

Il y a une carte avec des hexagones dans Vae Victis ou il faut la faire soi-même ? S'il y en a une, elle est recto-verso ?


D'avance, merci pour toute réponse.
Au début, je ne voulais mettre qu'une ou deux questions, et puis l'effet brainstorming a prix le dessus et je n'ai pas su m'arrêter.
Désolé pour le côté gros pâté pour cette liste de questions. :oops:

OUI, M44, Battlelore, Commands and Colors:Ancient , Battlecry, et maintenant Tactique, partagent de près ou de loin le même système de jeu.

Il n'y a pas de carte dans Tactique, et je trouve que c'est un plus.

Jeu simple : oui. Forcément c'est pareil que M44 ou consort...
Jeu simpliste : certainement pas !

Transposable à l'antique ? Peut-être ...Sinon il y a Commands and Colors:Ancient qui traite déjà de l'antiquité.

C'est le premier jeu de ce type dans Vae Victis, et je dirais enfin ! car il y a dans la rédaction de Vae Victis un petit côté élitisto-parisien qui aime un peu trop les jeux complexes. Donc Bravo à Vae Victis !!

Commands And Colors est un jeu sur l'antiquité (romain carthaginois, grecs, perses, etc...) créé par Richard Borg (le demi-dieu Richard Borg) et édité par GMT Games. Tu peux le commander sur leur site ou chez ton revendeur préféré.

Pour la carte hexagonale : il faut la fabriquer soi-même, ou bien si on possède déjà Commands and Colors ou Battlelore, ou M44, il suffit d'utiliser les cartes fournies avec ces jeux.

Enjoy ! :pouicok:

un petit up pour dire merci, j'ai craqué aujourd'hui :pouicok: j'ai hate de l'essayer.

Pour tout ceux qui aiment en même temps le card driven et l'univers Napoléonien, je recommande " Vive l'Empereur!" :pouicok: , très bon jeu, et rappelle la sortie prochaine de "Battles of Napoléon", illustré par Doyle :pouiclove:
Oscar

j'ai mordu moi aussi !

Donc, c'est parti pour de grosses séances de peintures sur du 1/72 et la fabrication d'une table de jeu en hexagones amovibles !

J'adore les jeux de guerre avec figurines, mais le style "napo" c'est la première fois que je m'y colle et je dois dire qu'il y a du boulot au niveau pinceau ! j'ai à peine fini ma première boite de fantassins français au bout de 5 jours de peinture :cry: ................je ne suis pas prêt de jouer, mais je crois que ça vaut le coup !

J'ai acheté le Vae Victis hier.
Mais, je vais utiliser du médiéval pour jouer, j'accroche pas la période Napoléonienne.

Je fais remonter ces messages pour vous faire part de ma satisfaction à lire vos sympathiques commentaires et vous prévenir que dans le prochain thématiques (n°3) seront disponibles les règles avancées proposant de jouer des ordres spécifiques et les état-majors.

Un supplément "l'aube des nations" paraitra ultérieurement et présentera des propositions de listes d'armées nationales sur la période 1792-1815 ainsi que des règles spécifiques sur cette même période (train d'artillerie, lanciers ...).

Un supplément sur les guerres en dentelles est également à l'étude.

Stéphane

Hello

Stéphane dit:Je fais remonter ces messages pour vous faire part de ma satisfaction à lire vos sympathiques commentaires et vous prévenir que dans le prochain thématiques (n°3) seront disponibles les règles avancées proposant de jouer des ordres spécifiques et les état-majors.

Je suis impatient de voir à quoi vont servir les Opportunités.
Tant et si bien que je pourrai adapter la mécanique d'activation à ma variante de BattleLore qui reprend les types de troupes de DBA (et les piquiers qui, je crois, t'ont déçu dans C&C:A)
Stéphane dit:Un supplément "l'aube des nations" paraitra ultérieurement et présentera des propositions de listes d'armées nationales sur la période 1792-1815 ainsi que des règles spécifiques sur cette même période (train d'artillerie, lanciers ...).
Un supplément sur les guerres en dentelles est également à l'étude.
Stéphane

Tu as posté des extraits de mise en page ici : http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.p ... sc&start=0
Ce livret est toujours d'actualité avec les parutions dans Vae Victis ?
J'ai trouvé la mise en page dans VV très tassée, probablement pour des raisons de place disponible.

Akhad dit:Tu as posté des extraits de mise en page ici : http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.p ... sc&start=0
Ce livret est toujours d'actualité avec les parutions dans Vae Victis ?
J'ai trouvé la mise en page dans VV très tassée, probablement pour des raisons de place disponible.


Le livret n'est plus d'actualité pour l'instant. Il le redeviendra peut être le jour où l'éditeur émettra le souhait de publier la règle en un seul opuscule. Encore faudra-t-il qu'il ait la preuve de la viabilité financière d'un tel projet.

Pour la mise en page, c'est effectivement celle d'une revue, avec les avantages (la règle est disponible au plus grand nombre) et les inconvénients ( surtout la place qu'elle prend et l'ergonomie de la revue à respecter).

Stéphane

Stéphane dit:Pour la mise en page, c'est effectivement celle d'une revue, avec les avantages (la règle est disponible au plus grand nombre) et les inconvénients ( surtout la place qu'elle prend et l'ergonomie de la revue à respecter).


Bah ! Effectivement passage par la case magasine vaut le coup.
Merci.

Hello tout le monde!

Petite question

Savez vous si il est toujours disponible en kiosque? (je sais le plus simple c'est de m'y rendre mais je voulais savoir si ça valait la peine d'aller chez mon grand libraire qui est situé à pas mal de kilomètres de chez moi ;) )

Il est sorti début aout?

Merci :)

Au pire tu le commandes chez Histoire et Collections si tu ne le trouves plus chez les buralistes de chez toi !

killix06 dit:Hello tout le monde!
Petite question
Savez vous si il est toujours disponible en kiosque? (je sais le plus simple c'est de m'y rendre mais je voulais savoir si ça valait la peine d'aller chez mon grand libraire qui est situé à pas mal de kilomètres de chez moi ;) )
Il est sorti début aout?
Merci :)


Il est sortie début juillet, mais depuis qu'il ne s'agit plus de hors série mais de "thématiques armée miniatures" il est censé être disponible tout un trimestre en kiosque. Il faut néanmoins se dépêcher car le n°3 doit sortir très bientôt et le remplacer dans les rayons. Le mieux serait de passer un coup de fil à ton revendeur pour voir sa disponibilité et éviter un trajet inutile et frustrant car tous les kiosque ne le vendent pas.

Mais comme l'a dit Guyomar, tu peux toujours le commander auprès d'histoire et collections.

Stéphane

Je fais remonter cette série de messages pour vous informer que les règles avancées de TACTIQUE viennent de sortir. Elles sont édité dans le n°3 des thématiques armées miniatures de VAE VICTIS:



On trouve donc trois nouveaux chapitres dans cette revue (8, 9 et 10)

Le 8 est consacré aux points de commandement et aux ordres spécifiques. Il permet notamment d'exploiter ses opportunités matérialisées par des point d'ordre lorsqu'on obtient un résultat "lettre d'ordre" sur ses dés de combat.

Le 9 permet d'intégrer la chaine de commandement avec trois niveau d'officiers : officiers supérieur, sous-général et Général en chef. Cela modifie les règles d'activation et permet de mettre en valeur les ordres du chapitre précédent.

Enfin, le chapitre 10 est un topo sur les différents éléments de terrain. Il les répertorie et donne les règles spécifique à chacun d'eux.

Pas de scénario cette fois-ci mais trois listes d'armée nationales qui tiennent compte de ces règles avancées; on retrouve les listes des Français et des Autrichiens modifiés ainsi que la toute nouvelle liste pour les Russes.

Bon jeu ;)

Stéphane

DAMNED ! comme le temps passe vite ! et moi qui n'ai peint pour l'instant que mon infanterie anglaise et une partie de la française ! :( Il ne me reste plus que les cavaleries et artilleries :lol:

QUESTION :

j'ai commencé à socler, :arrow: et je me demande comment socler les "groupes de commandement" ?
Doivent-ils être mélangés à la troupe, ou soclés à part ?

Bravo stéphane, bien joué une fois de plus :)

J'adore le boulot abattu, cela me permet d'enfin sauter le pas et de passer au napoléonien !

Par contre, est-il envisagé de passer à d'autres époques ?

Je veux dire, j'aimerais bien recycler des figurines antiques et moyen age :)

d'aucun me repondront que CC Ancient est là pour ça, mais trop de hasard pour moi dans l'activation (systeme de cartes), alors que dans tactique, la part belle est donnée aux manoeuvres d'armes combinées; m'enfin plus à mon gout quoi :) (bien que j'aimerais aussi moins de hasard dans les combats mais bon suis jamais content quoi)

Moi aussi, ce qui m'intéresse, c'est l'antique et le moyen-age.

Je pense que c'est adaptable assez facilement... àpart quelques exceptions comme les éléphants.

kendar dit:d'aucun me repondront que CC Ancient est là pour ça, mais trop de hasard pour moi dans l'activation (systeme de cartes), alors que dans tactique, la part belle est donnée aux manoeuvres d'armes combinées; m'enfin plus à mon gout quoi :) (bien que j'aimerais aussi moins de hasard dans les combats mais bon suis jamais content quoi)

Le trop de hasard est un argument bien connu. Il retranscrit le fog of war.
Autant pour Mémoire 44 ou une version napoléonienne, donner un peu plus de contrôle sur les unité a du sens, autant pour l'antique et le médiéval c'est très discutable. Une fois la bataille lancée, c'est le chaos et le général ne reste pas toujours derriere pour regarder la bataille et envoyer ses ordres.

Toutefois, tu peux appliquer le système de tactique en prenant comme actions les cartes d'Ancient qui sont plus adaptées au combat antique (mouvement autour du leader, mouvement par couleurs d'unités : légères, moyennes ou lourdes).

Une bonne variante serait de donner plus de cartes de commandement que nécessaire pour que chaque joueur fasse son marché. In fine, ils se débarrassent d'autant de cartes que nécessaire pour retrouver leur niveau de commandement : au début de la bataille, les généraux ont un plan, en cour de bataille, le fog of war reprend ses droits.

L'adéquation d'Ancient ne se retrouve pas qu'au niveau des cartes mais aussi des retraites.

Le seul truc qui pêche dans Ancient c'est au niveau des troupes : les archers et les frondeurs n'ont aucune différence en terme de règles alors que les troupes lourdes mélangent les légionnaires et les hoplites.
Pour restituer les phalanges, il faudrait introduire l'orientation. Ainsi, les lanciers ou piquiers seraient forts à l'avant et fragiles sur les cotés.

Pour le médiéval, Battlelore et l'extension Guerre de 100 ans sont corrects... mais les même variantes pourraient être utilisées.

Un jour, j'arriverai à finaliser et mettre en ligne mon adaptation des troupes de DBA pour Battlelore / Ancient... un jour.