TAINTED GRAIL : L'Âge des Légendes (sans spoils)

Le chapitre VIII est en cours et on en est à 1h30 de jeu. Les interactions avec les chevaliers de la table ronde s’intensifient et se multiplient. Encore une fois, un des multiples changements que met en scène cette campagne est que la diplomatie est réllement très présente et importante. Cela contribue à sa fraicheur et jamais on a eu autant de cartes Diplo dans nos decks.

Sinon, on sent bien que “il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark” et que bientôt, il faudra choisir entre les pseudo-justes ou… les pseudo-justes!!!  

Les précurseurs ne sont plus aussi directement au coeur du jeu et ce sont bien nos ami(e)s les Légendes qui tiennent le haut de l’affiche. Et il est vrai qu’avec des ami(e)s comme ça, pas besoin d’ennemis comme dirait l’autre… 

palferso dit :Sinon, on sent bien que "il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark" et que bientôt, il faudra choisir entre les pseudo-justes ou... les pseudo-justes!!!  

Tiens... étonnant ??!

De Hamlet à l’Âge de glace: t’en es où de ton côté? T’as ressorti tes moufles? 

Pas encore, mais ça ne va pas tarder j’ai bien le goût !

(C’est que quand je joue à Tainted Grail je ne joue qu’à ça et là j’avais envie de varier les plaisirs ces derniers jours avant de “replonger”  ;))

palferso dit :Le chapitre VIII est en cours et on en est à 1h30 de jeu. Les interactions avec les chevaliers de la table ronde s'intensifient et se multiplient.

Fin du chapitre 8 hier soir qui aura duré au total 2h40 grosso modo. On attendait beaucoup de la fin du chapitre qui s'est avérée un peu décevante (ceci expliquant peut-être cela...).

On va faire une pause pour préparer tranquillement la rentrée! 

Ben non… En fait, on a attaqué le 9 hier soir… angel

On verra la conclusion (mais je ne pense pas qu’il y aura de grandes suprises). En tout cas, les 2 derniers chapitres ont été un peu décevants (mais le niveau était tellement haut depuis le début de cette campagne… broken heart).

Le 8 commençait fort avec des interactions un peu de partout et vraiment rigolotes avec les chevaliers. Le 9 nous fait pas mal prendre la mer ce qui nous a fait changer d’air (c’est le cas de le dire…). Mais la conclusion du 8 était en deça de nos attentes et je pense que la conclusion du 9 sera assez convenue (mais je peux (j’espère!) me tromper).

Ben voilà. Le 9 conclu au total en 2h20 grosso modo. La fin? Bien plus surprenante et épique que ce à quoi on s’attendait.  Très beau et l’île que l’on découvrira 600 ans plus tard au cours de la Chute continue à se dessiner sous nos yeux.

Sinon, Caolin a récupéré au cours du chapitre 9 ses derniers souvenirs et sa carte additionnelle de pouvoir perso. Elle a donc ses 3 pouvoirs one shot et 2 pouvoirs persos à disposition (celui de son perso + la carte). On a de quoi voir venir mais on continue à ne pas être totalement sereins, loin de là.

Quant à mon Thébalt, il a conclu en cours de 9 les souvenirs lui permettant de récupérer son 3ème pouvoir one shot. Mais le prérequis quant à la récupération de sa carte additionnelle de pouvoir perso me fait penser que dans le meilleur des cas, je ne pourrai la récupérer avant le 11…

On n’a encore rien utilisé quant à ces cartes des Echos du passé et ça ne me semble pas plus mal vu ce qui se dessine et vu que les créatures niveau 5 n’ont pas encore fait leur entrée en scène qui ne devrait tarder…

L’XP est au final un peu plus massive qu’au Dernier Chevalier mais pas aussi abondante qu’à la Chute. Et surtout, encore une fois, cette campagne est bien plus complexe et exigeante que la Chute notamment en terme de survie vu qu’à Avalon, on n’avait pas ou peu de pression dans le sens où chacun pouvait grosso modo prendre le temps qu’il voulait pour faire ce qu’il lui chantait, le prix à payer étant de devoir collecter et recollecter des ressources pour allumer à nouveau un menhir si on prenait trop de temps à s’entêter à vouloir tout explorer, prendre tout son temps pour récupérer quand on était affaibli, etc. Aux Légendes, pas le choix: on a le sentiment d’être toujours plus ou moins sur le fil et rarement en bon état bien que l’on monte en puissance.

Après quelques mois de pause à la suite du Dernier Chevalier, on remet le couvert pour l’Age des Légendes avec ma douce : Caolin pour elle, Thebalt pour moi.
On a enchaîné les 2 premiers chapitres en mode histoire avec les petits ajustements de la V2 (se nourrir permet de récupérer de la santé et faire baisser la terreur mais on peut récupérer son énergie si on ne se nourrit pas) : j’adore TG pour l’aspect narratif et la gestion des combats / diplomatie mais je n’envisage pas de faire mourir mon perso après 20h de jeu (ni même une…)

Premières impressions, forcément à nuancer : on a trouvé l’entrée en matière plus simple que les 2 précédentes campagnes, on a gagné toutes nos rencontres sans en fuir aucune et même si Thebalt  été plusieurs fois mourant ou fou, un petit tour à l’avant poste nous a bien requinqué.
L"histoire est très sympa, la narration toujours excellente même si ces 2 premiers chapitres sont finalement très linéaires, on ne se pose pas de question sur la marche suivre, mais je ne doute pas que tout ça va se compliquer.

Très bonne première impression.

Salut à toi. Ça fait plaisir de te (vous) voir de retour! laugh J’aime beaucoup l’Âge des Légendes. Nous, on a au contraire pas mal souffert sur les premiers chapitres et ça va un peu mieux depuis 2 chapitres (on en est au X). Tu nous diras! 

En tout cas, tu me donnes envie de m’y remettre (la rentrée scolaire de ma fille a été fatal à TG et on aime bien enchaîner plusieurs chapitres de rang donc, on attendra probablement Noël pour clôturer la campagne…).

Hello,

je suis toujours le forum même si je participe moins(je traine pas mal mes guêtres sur cwowd).

Bon, scénario 3 en cours et c’est chaud sur les rencontres avec pas mal de statut mourant. Heureusement qu’on trouve pas mal de nourriture et qu’il y a l’avant poste pour se reposer.
On commence à entrevoir le commandement de troupes, alléchant tout ça !

On est revenu sur Avalon avec ma fille!!! Quel plaisir de retrouver Caolin et Thébalt…

Bon. Mécaniquement, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. L’histoire était encore bien présente dans nos esprits (on en reparlait et on se remémorait ce qu’on avait vécu depuis quelques jours) et comme en plus je prends des notes, ça a roulé et on a tout de suite replongé.

Le chapitre X donc, et quel chapitre! Assez fou… Cette campagne arrive à nous plonger au coeur d’un wargame (recruter des troupes, se donner les moyens de les entretenir, les former au combat, les abandonner (provisoirement ou pas) pour agir en solo, espionner, aller solliciter des renforts, se confronter au brouillard de guerre, anticiper tout en devant se frotter à des incertitudes, faire des manoeuvres militaires (cacher sa cavalerie dans un bois pour prendre l’armée à revers par exemple), etc.). Evidemment, tout ceci est simplifié (TG est un jeu dont vous êtes le héros et n’est pas un wargame…) mais les auteurs arrivent assez brillamment à en donner le goût et l’odeur.

Et ici, on doit tenir un siège. On s’est presque cru à certains moments au sein de l’attaque du Gouffre de Helm…

Cette campagne n’est pas la plus complexe mais elle est extrêmement maîtrisée d’un point de vue narratif, romanesque et mise en scène. Les auteurs se permettent souvent et osent avec brio les changements de rythme dans les déroulés des chapitres avec notamment des moments d’inertie forcée ou provoquée qui n’en rendent le spectaculaire et l’urgence que plus intense.

On continue à voir se former l’île “originelle” de La Chute d’Avalon avec une certaine poésie et une grande intelligence dans la manière et la variété des angles d’attaque avec laquelle c’est provoqué et/ou ça nous est donné à connaître.

Techniquement, on a mis 2 heures et s’est passé très vite.

On commence à voir vers où ça va (mal) aller. Vivement le XI.

2 « J'aime »

Encore une fois ça fait envie ! (de mon côté je ne sais pas encore quand je m’y remettrais mais c’est sûr que ce sera en 2024). En tout cas sur les 2 premières campagnes, j’avais été étonné de la manière dont ils arrivaient à se renouveler et ça a l’air de se poursuivre encore, sacré morceau ce Tainted Grail !

Dans la continuité narrative du V, VII et IX, fin du XI hier en 1h50, la dernière mission royale… Ça va pouvoir probablement partir en live (on pressent bien le final) et on ne pourra pas dire qu’on y est pour rien.

Plus que 4 chapitres avant de finir la saga… :cry:

Selon ce que tu as fait, c’est le moment où (surtout avec Caoline), tu regrettes d’avoir fait une mission :innocent:
D’un point du vue optimisation du gameplay, pas d’un point de vue narratif.

Ça y est. On a terminé. Quasiment 2 ans après avoir commencé cette aventure ludique complètement hors norme (on a démarré la Chute le 20/06/2022).

J’ai (eu) un peu (beaucoup) la flemme d’entrer dans les détails comme je l’avais fait jusqu’à présent. Donc grosso modo:

le XII: 2h Top!
le XIII: 2h Bof…
le XIV: près de 3h Top!
le XV: 1h40 Très bien: la conclusion. This is the end…

Près de 39h pour cette campagne qui aura donc été la plus longue. Passionnante. Probablement la plus maîtrisée narrativement mais pas la plus complexe (le Chevalier et la Mort Rouge sont au-dessus en terme de complexité).

Que d’émotions…

2 « J'aime »

Des détails, des détails !

LlJuLKsEgBt95lghLP

Ben non. Plus l’énergie ni l’envie. Je te passe le relai quant aux détails! :wink:

edit: ah si, un détail: au total on aura passé près de 130 heures autour de ce jeu… :sunglasses:

OK, pas de souci dommage… Mais content que le jeu ne soit pas essoufflé pour vous en 4 campagnes ! :wink:

Il ne s’est tellement pas essoufflé qu’on attend avec impatience l’arrivée de Kings of Ruin en VF!!!

Ensuite, j’ai déjà prévu de rejouer les campagnes en soluo (d’ici un an ou deux…) avec les “nouveaux” livrets de campagne 2.0 (aucun changement radical, juste des ajustements, corrections de coquilles, etc.) qui arriveront avec KoR.

Encore tellement de voies à explorer, de lieux non découverts, de choix différents à faire et de personnages à découvrir/incarner… :heart:

1 « J'aime »