TAINTED GRAIL : Le dernier Chevalier (sans spoils)

BSI40 dit :Et je sais que pour ce type de jeu il faut soit s'investir complètement soit... jouer à autre chose.
Le dilettantisme ne peut que gâcher l'expérience.

Merci beaucoup pour ton retour! Oui, c'est clair... D'ailleurs, depuis que j'ai récupéré Tainted Grail et qu'on a démarré (le 20/06/2022), avec ma fille quand on joue on ne joue qu'à ça... Mais il y a pire comme passion dévorante, exclusive et addictive... 

Deux petits points que j'ai oublié dans ma récap:

*comme à Avalon, on a joué le Chevalier avec les Echos du passé mais à Avalon on avait dépensé toutes nos cartes one shot quand ici (aussi par souci d'"économie" en prévision de la Mort Rouge...), Fyul n'en a dépensé qu'une sur ses 3 et moi 2. On a donc chacun notre autre super capacité et quelques cartes one shot à disposition (2 pour Fyul, 1 pour moi) avant d'attaquer cette nouvelle "mini" campagne.

*j'ai utilisé le deck Gardien "goodies" de Monsters of Avalon - Past and Future qui transforme certains non-Gardiens puissants en Gardiens (on vire la carte non Gardien du deck initial et on la remplace par la carte Gardien). Je ne peux que recommander tant cela renforce l'impact des Gardiens en particulier au Chevalier (cf mes commentaires à ce sujet dans ma récap ci-dessus à *claustro vs beaucoup de terrains accessibles).

BSI40 dit :Et je sais que pour ce type de jeu il faut soit s'investir complètement soit... jouer à autre chose.
Le dilettantisme ne peut que gâcher l'expérience.

C'est clair... Et de mon côté ça ne sera pas avant début 2023 à priori mais ça sera !

En tout cas merci beaucoup à toi Palferso pour tous ces retours et conseils ça donne bien envie !

@Krrro: merci à toi pour ton message.

J’ai noté sur mon agenda “hiver 2022-2023: BSI40 + Krrro commenceront leurs CRs du Dernier Chevalier.”  

C’est une bonne saison pour attaquer cette campagne. Préparez les mouffles, il va faire froid!!! 

palferso dit :Je ferai plus tard la récap comme je l'avais fait pour Avalon et pondrai ensuite mon avis sur la fiche du jeu. D'ailleurs, en parlant de fiche et vu qu'on va enchaîner avec Fyul et Dagan sur la Mort Rouge, quelqu'un pourrait-il créer la fiche du jeu afin que je puisse y rattacher un sujet? Merci d'avance à ceux qui savent... 

L’avis est pondu et ceux qui savent m’ont appris à créer une fiche… J’ai donc créé celle de la Mort Rouge (lien dans le premier message de ce post) et j’ai divisé celle de l’extension en deux: une fiche consacrée au Dernier Chevalier et une à l’Âge des Légendes.

Reprise (enfin !) de cette campagne avec le chapitre 8.

Il a fallu se replonger dans l’histoire mais ça l’a fait. Chapitre terminé en 2 heures, on a mieux géré les rencontres (Spoil : sauf le rôdeur noir, qui nous a pompé pas mal de magie).
Spoil : retour dans Tuathan au prochain chapitre !

Bien remotivés pour poursuivre, on va profiter des vacances.

Ça fait plaisir de te voir de retour!

Effectivement, le contenu de ton premier spoil est bien pénible et méchant. 

Ouais, content de reprendre la campagne. On avait été un peu échaudés par le chapitre 7 qui nous avait paru très difficile, avec des fuites systématiques lors des rencontres. Ceci explique peut-être la longue coupure…

En tout cas, on va très vite passer au chapitre 9, hâte de savoir ce qui nous attend !

Poursuite avec le chapitre 9, de retour à Tuathan .
Des rencontres plus difficiles que précédemment puisqu’on intègre les niveaux 4.

On a galéré à trouver de la nourriture et on a fait pratiquement tout le chapitre avec seulement 4 points d’action, dur…

Mais au final, on arrive à la fin (quelle fin !).

Oui. Le IX et le X (tu verras…) constituent le noeud dramatique du Dernier Chevalier. Très beau (très triste…).

La (re)découverte de Tuathan doit pouvoir assez sensiblement varier (comme tout à cette campagne) en fonction des choses résolues ou non à Avalon. Il est très probable que vous n’ayez pas eu exactement le même Tuathan que nous et très possible aussi que votre dénouement sur ce chapitre ait sensiblement différé du notre même si au final, certains masques semblent devoir tomber dans tous les cas… 

J’ai déjà envie de refaire le Chevalier suite à un Avalon avec d’autres angles d’attaque que ceux suivis au cours de notre première découverte… broken heart 

Terminé pour le chapitre 10 : environ 4h. Mabd avait déjà terminé sa quête, on s’est concentré sur celle de Dagan pour ensuite s’occuper de la quête principale du scénario.
On a fuit de nombreuses rencontres, combat comme diplomatie (certaines diplomaties de niveau 4 me paraissent impossible !). 
Effectivement Palferso, le dénouement de ce chapitre ne nous a rien appris de sensationnel et ne nous a pas confronté à des choix cornéliens. On jouera le chapitre 11 donc une conclusion sensiblement différente de la tienne.

Bon, j’ai commencé la campagne du Dernier Chevalier, en sachant que je risque de mettre en pause à un moment donnée.

Je pars avec Sloan et Dagan, car j’avais lu quelque part que garder les persos des mêmes couleurs que celles de sa campagne Chute d’Avalon était une bonne idée (et j’avais alors choisi Beorn et Arev).

La mise en place est un poil longue au tout début, et il faut être précis, ne rien oublier dans les différents aspects (notamment, pas d’erreur sur les cartes de combat et diplomatie).
Mais les augures sont bons, surtout quand on voit les statuts hérités de la Chute d’Avalon.

Je pars donc sur le chapitre I en mode normal et j’ai beaucoup aimé.
Le livret de règle met en garde contre le côté survie, mais j’ai trouvé que la difficulté était du même acabit que pour la première campagne: c’est dur, et il faut être rigoureux sur les choix, mais c’est encore faisable.

J’apprécie beaucoup le côté plus guidé que dans la campagne d’Avalon, où j’avais beaucoup trop souffert dans les 3-4 premiers chapitres. Ici, on a une idée claire de ce qu’il faut faire, et de ce qu’il faut éviter (les conseils sont précis dans cette deuxième campagne, et en plus, on a gagné en expérience de joueur si on a survécu tant bien que mal à la première campagne).

Terminé le chapitre I, j’attaque le II et j’apprécie également le système qui a remplacé les menhirs.

Enfin, l’exposition ne me semble pas trop poser problème, MAIS sans doute parce que j’ai LE perso qui gère cela: Dagan, mon ami! J’ai en effet dû utiliser sa capacité une trentaine de fois en 1 chapitre et demi…

Pour l’instant, les combats et rencontres sont durs, mais gérables, et rien n’est trop punitif de ce côté non plus.

En bref, un début de campagne très agréable, un univers toujours sombre, et puis en plus, j’adore la neige laugh

Chapitre II terminé.

Je me suis fait une nouvelle amie, et mes personnages ont eu quand même chaud (froid, en fait) aux fesses devant l’adversité climatique et devant les bestioles rencontrées.

J’apprécie vraiment de pouvoir choisir ma façon d’aborder les quêtes proposées, tout en étant bien au clair sur ce qu’il faut faire; c’est pour moi une amélioration majeure par rapport à la Chute d’Avalon (même si je sais bien que je me répète). Peut-être étais-je tombé dans le précédent volet sur une combinaison personnages/choix initial de voie qui était trop punitive?

Pour en revenir au Dernier Chevalier, je redécouvre donc l’ile en question, avec un regard très nouveau, et beaucoup de références intéressantes à l’ancienne époque d’Avalon.

La trame narrative me paraît pour l’instant très bien construite, et l’envie de découvrir la suite est bien présente.
La gestion de la survie reste également un point fort du jeu pour moi, même si tout peut très vite partir en sucette si on ne reste pas super concentré à chaque choix (que ce soit un choix narratif ou technique lors des combats).

Allez hop, chapitres III, IV et V dans la foulée!

Car c’est bien de cela qu’il s’agit: une course contre le temps (aux deux sens du terme).
Il y a des changements de rythme, qui font qu’on peut passer de bien équipé, prêt à tout encaisser, à, en un mauvais choix, la quasi-défaite!

Mais on a par contre toujours le choix sur la manière d’arriver à l’objectif, qui, lui, est très clair.

Toujours aussi agréable que cette campagne, il est bien dommage que je doive sans doute faire une pause (mais sait-on jamais, sur un malentendu, je vais peut-être pouvoir continuer à visiter les lieux enneigés sur quelques temps libres…).

Je ne sais pas si ce que je raconte ici intéresse quelqu’un, mais pour les connaisseurs, je me dis que je vais peut-être me laisser tenter par une quête annexe où les gens apprécient le froid (ils sont vraiment bizarres, mais l’idée m’a bien plu).
Comprenne qui pourra laugh

Je n’avais pas vu ce sujet.

J’ai finis ma campagne du dernier chevalier, et j’ai également adoré. La sensation de danger est permanente contrairement à la chute, et l’histoire très prenante et personnelle.

L’XP est un calvaire, et c’est impossible de diversifier ses compétences et cara. Il faut faire des choix et s’y tenir, car les seuils (apparition des clefs triple, seuil narratif à 3 ou 4 …) sont plus élevés que dans la chute.
Heureusement que j’avais ma mule, les calins ça fait tellement de bien :slight_smile:

Par contre, je ne vois pas trop de quel choix tu parles qui coute de l’XP ? C’est possible que je l’ai exclu d’office car l’XP est trop rare, mais ça me dit rien.

Ici aussi, campagne terminée.

Avec mes persos plutôt combattants, j’ai pu récupérer de l’XP sur certains combats, du coup le farming m’a semblé possible aussi (et, pour tout dire, nécessaire!!).

Par contre, je n’ai pas non plus vu ce qui pouvait coûter de l’XP, mis à part une des cartes menhir ambulant (était-ce à cela que palferso faisait référence?).

J’attaque donc la mort rouge avec des persos qui ont 1 amélioration dans quasi chaque carac.

palferso dit :@Krrro: merci à toi pour ton message.

J'ai noté sur mon agenda "hiver 2022-2023: BSI40 + Krrro commenceront leurs CRs du Dernier Chevalier."  

C'est une bonne saison pour attaquer cette campagne. Préparez les mouffles, il va faire froid!!! 

Bon finalement c’était pas début 2023 mais plutôt mi 2023 mais vu l’investissement que demande ce jeu je préfèrais attendre le bon moment !

Mais qu’est ce qu’ils ont fait à mon île ? C’est tout plein de neige partout et ça caille grave ! ^^

Ça démarre très bien en tout cas (au niveau de l’histoire) et très mal pour Mabd qui a déjà failli mourir et devenir folle dans ce 1er chapitre (environ 2H). J’ai de sérieux doute sur mon choix de personnage en solo. Mabd risque de me donner pas mal de fil à retordre avec son instabilité… En effet sa faiblesse la pousse à ne jamais dormir 2 nuits de suite au même endroit sous peine d’affronter ses démons intérieurs (+2 terreurs les démons quand même, on va dire que Mabd fait dans le Gros Démon…). Ce qui signifie qu’elle va se ramasser en général soit 2 terreurs/jour soit 1 exposition/jour et 1 terreur/jour sauf si elle se dirige vers un sanctuaire… En théorie ça ne me parait pas gagné… On verra bien. Sloan ne m’attirait pas avec ses +2 terreurs en cas de fuite, Dagan me semblait intéressant mais j’avais envie de changer de type de personnage (j’avais fait Avalon avec Béor) et la capacité de Fyul ne me semblait pas super utile (en même temps j’ai rarement utilisé celle de Béor dans la campagne précédente…).

Bon l’exposition au froid c’est bien tendu, heureusement qu’on récupère rapidement quelque chose qui va bien nous aider mais limiter nos stocks d’XP… Vu que je ne suis pas masochiste, je joue en mode « Histoire ». J’ai voulu jouer les fanfarons en me disant que je gardais quand même le T (comme pour Avalon) mais j’ai « bizarrement » très vite changé d’avis… ^^

Départ ultra tendu + 1ère rencontre verte avec un gardien… Glouuuups… J’ai fait le choix de combattre car je ne voulais pas l’avoir qui me colle aux fesses dans ces conditions de mouvements réduits. C’est passé ultra ultra juste… Va falloir retrouvé les réflexes d’extrêmes prudence… Mabd a fui toutes ses autres rencontres (à part une où elle s’est résolue à chasser de l « inoffensif mignon » mais faut bien bouffer… D’ailleurs à part de l’énergie perdue elle n’a pas gagnée grand-chose d’autre… ^^ ) En tout cas je retrouve les plaisirs du système de combat que je trouve très bien foutu avec ce « mini casse tête » à résoudre où il faudra trouver le bon ordre d’enchaînement de coups...

Je ne vais pas en dire beaucoup sur l’histoire pour ne pas spoiler mais j’ai beaucoup apprécié cette intro. L’histoire est toujours aussi prenante et stimulante et j’adore toujours autant cet univers où le sordide, l’étrange, le mystérieux et parfois même l’enchanteur se mélangent. On apprend rapidement des choses assez intriguantes qui semblent prouver qu’il y a pas mal d’eau qui a coulé sous les ponts d’Avalon avant qu’elle ne gèle... J’ai très envie de découvrir la suite ! Par contre ces problématiques d’exposition vont mettre une sacré pression et risquent de gaspiller pas mal d’XP… Affaire à suivre… En tout cas je vais essayer de prendre un peu plus mon temps (si possible) sur le 2ème chapitre, je vois déjà arriver avec effroi les rencontres de niveau 2 alors que les rencontres de niveau 1 c’était déjà pas gagné du tout... broken heart

firebird dit :Par contre, je n'ai pas non plus vu ce qui pouvait coûter de l'XP, mis à part une des cartes menhir ambulant (était-ce à cela que palferso faisait référence?).

Quasi certain que c'est ça et à priori je pense qu'on doit l'utiliser régulièrement (sauf si on joue Dagan ce qui n'est pas mon cas...)

Krrro dit :
Je ne vais pas en dire beaucoup sur l’histoire pour ne pas spoiler mais j’ai beaucoup apprécié cette intro. L’histoire est toujours aussi prenante et stimulante et j’adore toujours autant cet univers où le sordide, l’étrange, le mystérieux et parfois même l’enchanteur se mélangent. On apprend rapidement des choses assez intriguantes qui semblent prouver qu’il y a pas mal d’eau qui a coulé sous les ponts d’Avalon avant qu’elle ne gèle... J’ai très envie de découvrir la suite ! Par contre ces problématiques d’exposition vont mettre une sacré pression et risquent de gaspiller pas mal d’XP…
Hé! Ça fait plaisir! Merci! C'est cool de voir que certains posts ne sont pas créés en vain et continuent à vivre... 

Je lirai tes retours avec intérêt comme toujours.

Oui. Le Dernier Chevalier c'est hard et en solo... Je te souhaite bonne chance! 

Effectivement, n'hésite pas à te faciliter les choses au moins au début mais tu le sais pour avoir déjà l'expérience de la Chute d'Avalon. Les fuites sont effectivement encore plus d'actualité et le seront tout au long de cette campagne. Nous, on fuyait encore sur les derniers chapitres au moment où on était les plus puissants...

L'exposition fait mal (si/quand tu remettras le T, tu verras qu'en plus la panique intervient logiquement bien plus vite et plus souvent au cours des rencontres...), l'XP est bien plus rare et comme tu l'as souligné a un énorme intérêt à être dépensé (on a été tenu de le faire plusieurs fois).

Et enfin, oui. L'histoire est très bien (plus concentrée ici sur la "petite histoire" propre à chaque personnage et sur celle de l'île que sur celle d'Arthur et compagnie: La Mort Rouge et l'Âge des Légendes prendront le relai de ce point de vue). Evidemment, redécouvrir l'île avec les changements qui l'ont affectée en fonction de ce qu'on a fait ou pas à la Chute est une des choses vraiment chouette de cette campagne (avec la survie bien plus extrême que précédemment...).

Merci pour tes encouragements et tes conseils Palferso ! :wink:

Et ça y est 2ème chapitre bouclé en 3H30 à peu près parce que j’ai choisi de prendre mon temps histoire que Mabd se refasse une santé, s’équipe (un peu), fasse des stocks de nourriture, explore (pas mal)… Ça a plutôt payé car j’ai trouvé un nouveau moyen temporaire de lutter contre le froid (l’exposition) ce qui me permettra d’épargner un peu de précieuse XP . C’est clair que les gains d’XP se font plus rares et que les occasions d’explorer des histoires parallèles se font également plus rare pour l’instant… J’ai bien tenté une « petite mission » annexe mais vu avec quoi il fallait se friter j’ai préféré abandonner ma mission en cours de route, on verra (peut être) plus tard, là je ne faisait pas du tout le poids…  broken heart Je continue de fuir la plupart de mes rencontres et j’ai encore échoué à chasser de l « inoffensif mignon » (mais nourrissant)… ^^ (la version  Dernier Chevalier du lapin géant d’Avalon qui a, à priori, ridiculisé des générations de débutants taintedgraieliens naifs (dont moi)… ^^ ) Sinon je suis dans des dilemmes par rapport à ce que je compte faire de mon XP : économiser « au cas où » (ce qui me semble le plus sage mais j’ai quelques cartouches « alternatives »), commencer à en claquer pas mal d’un coup pour améliorer une caractéristique qui me semble importante par rapport aux cartes de Mabd (j’en ai 2 prioritaires à l’œil pour augmenter son efficacité en combat ou en diplomatie…) où continuer à améliorer doucement mes paquets combats ou diplomatie, dur de trancher…

L’exposition avec les contraintes de Mabd ne s’avèrent pour l’instant pas si dures à gérer car il y a quand même pas mal de lieux « safe » (faut le dire vite… On va dire des lieux où tu ne te réveilles pas terrorisé… ^^) sur ce chapitre. Bon la vigilance reste indispensable car tout peut toujours très vite tourner mal avec des gains d’expositions inattendus entre autre… Comme pour La Chute d’Avalon, il faut faire particulièrement attention à ne pas « tenter le diable » quand on commence à être juste quelque part… Et aussi la magie devient une ressource très importante et abondante contrairement à Avalon ce qui fait que mon personnage à orientation « magique » peut facilement trouver la magie dont il a besoin.

L’histoire est toujours au top, les auteurs nous la joue écriture « série » où on trépigne d’impatience de savoir la suite… (ils ne font pas non plus des « coupures » aux pires moments pour maintenir le suspens mais celui ci est bien présent surtout lorsqu’on a joué la 1ère campagne…). Et en effet, comme le dis Palferso, un des plaisirs de cette campagne est de redécouvrir les lieux qu’on a connus à Avalon même si j’ai parfois quelques doutes sur les emplacements exacts de lieux autrefois familiers, je m’y retrouve de plus en plus, super idée cette évolution sur 400 ans !

Chapitre 3 terminé en 1h30/2H, un chapitre déroutant dans son fonctionnement quand on a toujours en mémoire les problématiques de la Chute d’Avalon mais les choses sont temporairement pas mal facilitées (pour combien de temps ? )… Par contre Mabd a passé la première moitié du chapitre au bord de la folie avant de pouvoir récupérer un peu de ses forces mentales. J’ai eu quelques sueurs froides et évité pas mal d’explorations en début de chapitre pour parvenir à faire descendre ce foutu niveau de terreur… Comme Mabd ne peut pas rester 2 nuits au même endroit (sous peine de ramasser 2 terreurs) elle incite également à avancer ce qui a fait que ce chapitre est passé très vite. On retrouve pas mal de lieux très facilement reconnaissables de la précédente campagne qui ont bien changés… J’ai enfin pu deckbuilder un peu plus mon paquet combat (3 cartes ajoutées et 3 cartes retirées en tout. 2 à ce chapitre et 1 au chapitre précédent si je me rappelle bien…) en plus des 2 caractéristiques déjà gagnées. J’ai privilégié le combat car celui ci est quand même plus fréquent que les rencontres diplomatiques. Mabd évolue doucement mais sûrement (mais moins vite que les personnages de la 1ère campagne c’est clair) et je n’ai pour l’instant presque pas eu à cramer ma précieuse XP pour lutter contre le froid (j’ai toujours mes « cartouches spéciales » en réserves) ! Au niveau de l’histoire j’ai beaucoup aimé le début du chapitre qui est clairement déstabilisant et intriguant (mais la suite est bonne aussi). Vivement le chapitre 4 !