TAINTED GRAIL : Le dernier Chevalier (sans spoils)

Krrro dit :les choses sont temporairement pas mal facilitées (pour combien de temps ? )… Par contre Mabd a passé la première moitié du chapitre au bord de la folie avant de pouvoir récupérer un peu de ses forces mentales.

Oui. J'ai le souvenir que c'est plus tard que ça se complique en terme d'Exposition/survie (quand tout commence à s'ouvrir plus et qu'il n'y a pas de sanctuaires/communautés accessibles...). Après, on a survécu à la campagne mais on n'a jamais été sereins et toujours plus ou moins amochés ce qui limite fortement le cercle vertueux dans lequel on s'installait petit à petit à la Chute d'Avalon: je suis de plus en plus fort, je peux latter de plus en plus facilement plus de créatures et du coup, je gagne de plus en plus aisément plein de trucs. Il y a de toute façon une gradation dans la difficulté des campagnes: la plus facile me semble indéniablement La Chute, puis Le Chevalier un cran au-dessus et enfin, La Mort Rouge et L'Âge des Légendes me semblent encore au-dessus (chacune pour des raisons différentes).

Quant à la folie, c'est ici aussi effectivement quelque chose de bien plus problématique et pesant qu'à la Chute. D'ailleurs, tu joues pour l'instant sans le T et tes problèmes mentaux te laissent imaginer la fréquence des paniques si tu avais le T!!! Les rencontres sont bien plus problématiques quand on est en panique... Et je me souviens que c'était un souci assez constant même si il y en avait assez souvent un des deux qui arrivait à être relativement sain d'esprit pour gérer le combat de manière moins chaotique que l'autre (encore une fois, autre aspect qui montre la difficulté accrue du solo...). Sinon: fuite!!!

Encore merci pour tes CRs qui font bien plaisir à lire. 

palferso dit :
Krrro dit :les choses sont temporairement pas mal facilitées (pour combien de temps ? )… Par contre Mabd a passé la première moitié du chapitre au bord de la folie avant de pouvoir récupérer un peu de ses forces mentales.

on n'a jamais été sereins et toujours plus ou moins amochés ce qui limite fortement le cercle vertueux dans lequel on s'installait petit à petit à la Chute d'Avalon: je suis de plus en plus fort, je peux latter de plus en plus facilement plus de créatures et du coup, je gagne de plus en plus aisément plein de trucs.

C'est clair que j'attends le cercle vertueux, pour l'instant toujours rien... ^^

Quant à la folie, c'est ici aussi effectivement quelque chose de bien plus problématique et pesant qu'à la Chute.

Tu crois pas si bien dire... Voir à la suite... frown

Vivement le chapitre 4 !

Le chapitre 4 est arrivé et je ne suis pas « déçu du voyage »… Un « chapitre marathon » où il y a une grosse pression du temps qui contraste avec les chapitres précédents où on avançait à pas ralenti pour ne pas trop se refroidir… Ce changement de rythme est excellent et bienvenu et l’histoire est toujours aussi excellente. J’ai joué aux c** en en faisant qu’à ma tête alors que la narration nous donnait des indices assez évident sur ce qu’il ne fallait pas faire (et que j’ai fait… no), du coup j’ai perdu une journée et j’ai échoué ma mission… Les conséquences pourraient bien être un tournant de la campagne : je passe directement au chapitre 6 (pas sûr que ça soit une bonne nouvelle...) et Mabd démarre ce chapitre complètement traumatisé par ce qu’elle a vue... Les signes avants coureurs se sont confirmés : la folie s’est finalement emparée de son esprit, elle erre l’air hagard, l’œil vide… En plus de cela, sa réputation, excellente il y a peu est passée à exécrable, son stock de magie est au plus bas… On va dire que Mabd est sur le déclin…

Tric Trac

Mabd au début du chapitre 4...eeeeeet...

Tric Trac...Mabd a la fin du chapitre 4...


Je croise les doigts pour arriver à inverser la tendance mais on va dire que ça démarre pas terrible ... (et les rencontres de niveau 3 arrivent... )

Le cercle vertueux, tu risques de l’attendre longtemps…  Pour nous, il n’est jamais arrivé au sens où on continuait à fuir même en toute fin de campagne alors que sur la fin de la Chute, on ne fuyait de temps à autre que pour gagner du temps sur des combats (presque gagnés d’avance…) où l’on aurait dû perdre du temps à dégager une rencontre qui n’allait pas nous donner un truc utile…

Bonne chance! En solo, encore une fois, je t’admire!!!  

palferso dit :Le cercle vertueux, tu risques de l'attendre longtemps... 

C’est bien ce qui m’inquiète… ^^

Pour nous, il n'est jamais arrivé au sens où on continuait à fuir même en toute fin de campagne alors que sur la fin de la Chute, on ne fuyait de temps à autre que pour gagner du temps sur des combats (presque gagnés d'avance...) où l'on aurait dû perdre du temps à dégager une rencontre qui n'allait pas nous donner un truc utile…

C’est là où ce jeu est vraiment super bien foutu : sur les derniers chapitres de La Chute d’Avalon j’étais de nouveau en stress face aux rencontres car j’avais eu une sale conséquence narrative de mes choix précédents qui m’avait fait pas mal reculer dans mon développement, puis un peu plus tard suite à une mort un peu c** le retour sur Avalon grâce à la Toute Mère n’avait pas arrangé les choses… En tout cas j’avais fini les derniers chapitres de la campagne en fuyant énormément comme au début... J’avais bien aimé, la boucle était bouclé et ça remettait un bon coup de pression ! Du coup j'ai vécu une fin de campagne apparemment très différente de vous et ça c'est chouette !


Bonne chance! En solo, encore une fois, je t'admire!!!  

Il y a aussi des avantages : toute les récompenses sont pour moi !

J’enchaîne tant que je suis en « vacances solo/tout le monde est en vadrouille/j'ai pas mon fils » : chapitre 6 terminé en 1h30. Mabd a réussi à se refaire une santé mentale et commence à tuer en « one shot » certaines rencontres de niveau 1, youhou !... Juste au moment où celles ci disparaissent… frown (d’ailleurs au passage en rangeant ces cartes je me suis rendu compte qu’il y en a pas mal que je n’ai jamais croisé, chouette !). Bon j’avais bien deviné une certaine identité, c’était en même temps assez logique… Par contre j’étais à un millions de lieux de deviner ce qui allait se passer par la suite...

… car j’ai enchaîné avec le chapitre 7, chapitre bouclé en 1H (je vais trop vite va falloir que j’essaie de ralentir parce que j’aimerai bien me développer un peu plus avant de faire face aux rencontre niveau 4… mais j’ai bien l’impression que la campagne n’a pas été conçu comme cela…). Au niveau de l’histoire c’était vraiment excellent, une sacrée belle trouvaille narrative de la part des auteurs sur la 2ème moitié... La manière dont l’histoire change de rythme, de décor et tout cela dans un jeu de plateau, c’est quand même du grand art ! J’ai eu droit aussi à un combat obligatoire vraiment ultra tendu et épique que j’ai achevé la sueur au front… J’ai pioché 14 cartes sur 15 en 2 assauts, mon deck de combat commence à bien tourner avec 4 cartes ajoutées/4 cartes retirées et les 2 caractéristiques boostées qui vont bien. Quand ça s’enchaîne bien ça fait plaisir ! (bon j’avais soit une aide, soit un malus sur un coup de dé (obligatoire) au tout début du combat. J’ai foiré le jet de dé, j’ai quand même pris le bonus… Oui c’est mal mais j’ai pas le goût de mourir sur un jet de dés foireux pour une campagne de 40h… ).

Seul petit défaut à mes yeux : comme ça a déjà été dit pas mal de fois je confirme que Le Dernier Chevalier est beaucoup plus « dirigiste » que La Chute d’Avalon. C’était quelque chose que j’aimais beaucoup dans la 1ère campagne ce côté incroyablement « ouvert » avec pleins de possibilités dans l’histoire principale et à quoi s’ajoutaient les quêtes secondaires avec cette possibilité d’aller où on souhaitait pour peu que l’on ai de quoi alimenter les menhirs... Je me souviens encore du 3ème chapitre où j’avais passé un temps incroyable parce que les options proposées ne me plaisaient pas et où je m’étais concentré sur ces quêtes secondaires. Là il y a quelques quêtes secondaires mais elles me semblent vraiment anecdotiques et le jeu nous pousse vraiment dans une certaine voie.

Mais malgré ce petit bémol, je trouve cette campagne vraiment  excellente !

Krrro dit :
Seul petit défaut à mes yeux : comme ça a déjà été dit pas mal de fois je confirme que Le Dernier Chevalier est beaucoup plus « dirigiste » que La Chute d’Avalon.

Oui. En fait, en y réfléchissant, je vois La Chute et le Chevalier comme un tout indissociable. Elles sont à la fois étroitement imbriquées (découverte d'Avalon: la Chute puis avec le Chevalier: redécouverte et confrontation à ce que la découverte originelle de la Chute a impliqué et transformé) et fonctionnent en miroir à peu près sur tout (guidé vs ouvert, survie vs gestion des menhirs, claustro vs beaucoup de terrains accessibles, peu d'XPs vs beaucoup, "petite" histoire vs grande Histoire, etc.). La chute d'Avalon et le Dernier Chevalier sont comme les 2 faces d'une seule et même pièce: l'écriture de l'histoire d'Avalon sur fond de mythe Arthurien.

Et en définitive, j'en suis quasiment certain à présent, il en va de même depuis un autre point de vue pour La Mort Rouge et l'Âge des Légendes qui forment elles aussi un tout par rapport à la geste Arthurienne: ce qui s'est passé là-bas (la Mort Rouge), ce qui se passe ici (les Légendes): la réécriture du mythe du roi Arthur sur fond d'histoire de l'île d'Avalon.

Intéressant, tout ça va continuer à me titiller à chopper La Mort Rouge , je ne te remercie pas…:wink: (allez avoue tu bosses pour Awaken Realms )

Chapitre 8 en 2h : aïe aïe aïe, ça devient vraiiiiiiiment très tendu… Je vois bien ce que tu voulais dire avec la partie de la carte « hardcore » niveau survie et je confirme… Une partie vraiment coriace où les sanctuaires sont très rare, où toute arrivée sur un nouveau lieu provoque une rencontre et un rapprochement de la congélation (+1 exposition), où la nourriture est rare et où la faiblesse de Mabd devient, comme je l’avais craint dès le début, bien galère à gérer … En effet madaaaaame préfère s’exposer au froid extrême plutôt que de dormir 2 jours de suite au même endroit parce que soi disant ça la terrorise… Va voir un psy, fait quelque chose parce que là on est pas sorti de l’auberge… (en fait si et c’est ça le problème… frown). Comme si ça ne suffisait pas un enchaînement d’évènement (dont un combat loupé… J’aurais peut être du faire un Mulligan mais bon j’ai pris le risque…) fait que Mabd se retrouve à 2 points de vie, ça redevient très très chaud (en fait froid comme la mort plutôt… ha ha ha… frown). Ah oui et on a un gardien aux fesses…

L’enchaînement des chapitres est vraiment excellent : on était dans quelque chose de très narratif précédemment et très peu de narration sur ce chapitre du fait des difficultés « pratiques » : la survie prend complètement le dessus comme un dur retour sur terre, excellent !

J’ai choisi de mettre fin à ce chapitre en espérant glaner une « remise en forme » en fin de chapitre, ben non… frown Je crois que je vais quand même essayer de refaire une santé à Mabd avant de faire ce qu’on me demande sinon ça sent le coucou à la Toute Mère… Ah oui et un 2ème gardien est arrivé…




firebird dit :Je ne sais pas si ce que je raconte ici intéresse quelqu'un, mais pour les connaisseurs, je me dis que je vais peut-être me laisser tenter par une quête annexe où les gens apprécient le froid (ils sont vraiment bizarres, mais l'idée m'a bien plu).
Comprenne qui pourra laugh

Ouais je les aient rencontré et laissés à leurs délires bizarres... (je ne te demande pas si ça valait le coup, je me laisserais peut être convaincre pour le "fun" dans une prochaine campagne...)

Krrro dit :
Ah oui et on a un gardien aux fesses…

[...]

Ah oui et un 2ème gardien est arrivé…

Oui! J'ai oublié ce point-ci. Les Gardiens à la Chute d'Avalon ne me semblaient pas tops car on pouvait facilement les éviter, ils finissaient par disparaître tout seuls ou quand ils trainaient un bon moment, on était content d'aller les latter pour récupérer des trucs sympas en fonction de nos besoins. Au Chevalier, vu le peu de terrains découverts, c'est pas du tout la même mayonnaise pour espérer les éviter et vu qu'on souffre et que c'est moins facile de se refaire une santé qu'à Avalon... Bref, autre aspect en miroir et qui est beaucoup plus tendu au Chevalier qu'à la Chute.

Exemple en photo: on se sentait un peu à l'étroit...   les cartes terrain? Sous les figs...   et effectivement, il n'y en a qu'une...   c'est l'âne qui mettra tout le monde d'accord...  

Ah oui en effet… ^^

Chapitre 9 terminé en 1h30 à la louche. Bon j’ai soupesé les « pour » et les « contre » et l’idée de « prendre mon temps » en est resté à la catégorie « vœux pieux » parce que ça aurait plus été « perdre mon temps » à cause principalement de ces maudits gardiens mais aussi de cette partie de la carte très peu favorable au « campage » (j’étais pourtant très tenté de poursuivre une collaboration pour voir où ça m’aurait mené… Mais tant pis…). Cette campagne a par contre les avantages de ses « défauts » : on ne va jamais errer comme dans La Chute d’Avalon ce qui peut être aussi agréable et ça maintient une sacré pression . A ce niveau c’est une campagne beaucoup plus « nerveuse » ce qui a aussi son charme. A chaque fin de chapitre je me dis « déjà ! » et je regarde la mise en place du chapitre suivant en tremblant de voir arriver des rencontres du niveau supérieur…

D’ailleurs c’est parti pour les rencontres de niveau   pour le chapitre 10… broken heart Alors que des gardiens de niveau 2 me causaient déjà des soucis… ^^ Ceci dit je remarque que parfois des rencontres de niveau supérieur mais avec moins de mots clés pénibles peuvent s’avérer paradoxalement (un peu) plus « simples » à battre… J’ai en effet eu un combat obligatoire particulièrement coriace (20 pv… donc à priori un niveau 4 mais ce n’était pas précisé…) que Mabd a remporté de justesse et qu’elle a terminé agonisante, au bord de la mort… (plus que 1 PV). Heureusement qu’elle a eu un énorme coup de chance au début du chapitre avec la pioche objet en récupérant une essence de guérison qui l’avait plutôt bien requinqué… Mon deck de combat commence à pas mal fonctionner (sauf avec des mots clés comme « rapide » qui obligent à ne jouer que 2 cartes ou « effrayant » qui obligent à paniquer dès que notre niveau de terreur est supérieur à 0 et sans doute avec pleins d’autres exceptions que je découvrirait bientôt avec « bonheur » …). Il peut être par contre un peu gourmand en magie. Et je continue d’apprécier beaucoup ce système de combat original où il faut soupeser la pose de chaque carte, leur ordre, réfléchir à plusieurs scénarios, reculer pour mieux sauter, temporiser, accélérer, etc … Excellent et thématique ! (avec des combos qui peuvent bien faire plaisir et la réflexion à avoir en amont pour construire son deck et ses caractéristiques que j’aime aussi beaucoup).

L’histoire est toujours excellente et prenante et les auteurs arrivent à ne pas tomber dans les redites avec la précédente campagne, un sacré boulot de titan pour créer ce monde avec ses évolutions possibles sur 3 campagnes et 10 siècles d’histoire d’Avalon !

2h30 passée sur le chapitre 10 : un sacré chapitre !

Mabd l’a démarré, au bord de la mort, avec seulement 1 point de vie et alors qu’elle recommençait à se faire doucement une santé elle se fait réveiller un matin par un bruit bizarre… Oups un gardien de niveau … Ah d’accord si je fuis je meurt… (4 dégâts en attaque d’opportunité…) Et donc tu aaaaas … oh « seulement » 35 points de vie… Hahaha… Et en plus de cela tu mets 4 points de dégâts direct si j’arrive pas à enchaîner 2 attaques… broken heart… okkkkk… Donc Mabd y est allé vu que c’était ça ou mourir direct et du coup c’était plutôt mourir direct ou mourir après avoir mis quelques dégâts pour l’« honneur »… Mabd est donc « Mourante » (donc pas encore tout à fait morte) mais avec l’honneur sauf, on se console comme on peut… ^^ Et juste après (c’était l’évènement du jour qui avait déclenché cette rencontre) la sale bestiole gardienne de niveau  qui rodait déjà à côté, appâté par cette odeur de peur et de mort est venu s’attaquer elle aussi à Mabd… Dans un sursaut et malgré la panique qui s’emparait d’elle (et un peu de chances il faut bien le dire) Mabd a réussi à dépecer cette ignominie et à ne pas mourir définitivement (elle n’a pris qu’un seul dégât dans la rencontre et a eu de la chance sur le tirage de cadran… J’ai d’ailleurs été bien inspiré de récupérer un peu de magie la veille malgré la perte de vie que ça entrainait car c’est cette magie qui m’a permise de venir à bout de cette rencontre. Dans ce jeu et surtout dans cette campagne nettement plus tendue que la Chute d’Avalon, on est constamment tiraillé dans des choix “crève coeur” et ça c’est bon !).

Pour le reste du chapitre elle à évoluée entre « en vie très amochée » et « mourante » avec le 1er gardien qui rodait toujours dans les parages et qui ne s’est pas gêné pour lui en remettre une au passage… frown Elle a quand même réussie à se traîner jusqu’à la destination principale du chapitre et là c’était vraiment ultra intéressant… On en apprend pas mal sur tous l’univers et encore une fois je dis respect pour la qualité de l’histoire très loin des clichés fantasy habituels… Et une fois qu’on sait, c’est chaud parce qu’il va falloir faire un choix (très) difficile… J’aurais pu mettre fin au chapitre mais comme c’était ma dernière chance de conclure aussi ma mission personnelle je me suis dit que j’avais un besoin vital d’XP pour me laisser plus de chances pour la suite… On verra bien… Ce chapitre est par contre le plus « ouvert » que j’ai rencontré jusqu’à maintenant dans le Dernier Chevalier, on retrouve un peu (toute proportions gardées) des sensations de la Chute d’Avalon. La suite au prochain épisode pas avant 2/3 semaines, j’ai hâte… Et je vais aller voir un peu le soleil entre temps, après tout ce froid ça fera pas de mal ! ^^

Krrro dit :2h30 passée sur le chapitre 10 : un sacré chapitre !

[...]

La suite au prochain épisode pas avant 2/3 semaines, j’ai hâte… Et je vais aller voir un peu le soleil entre temps, après tout ce froid ça fera pas de mal ! ^^

Oui. Très beau chapitre.

Je vois qu'on est logé à la même enseigne... Bonnes vacances! angel

palferso dit :
Krrro dit :2h30 passée sur le chapitre 10 : un sacré chapitre !

[...]

La suite au prochain épisode pas avant 2/3 semaines, j’ai hâte… Et je vais aller voir un peu le soleil entre temps, après tout ce froid ça fera pas de mal ! ^^

Je vois qu'on est logé à la même enseigne...

Oui mais en inversé ^^ : je viens de récupérer mon fils qui est légèrement beaucoup trop jeune pour TG...

Bonnes vacances ! angel

Merci ! ;)

Reprise de la campagne du « Dernier Chevalier » : toujours le chapitre 10 histoire que Mabd parvienne à terminer sa quête personnelle, quête optionnelle mais à priori utile vu comme l’XP se fait rare… Mabd a beaucoup erré, les maigres indices se sont avérés plutôt trompeur et c’est au bout de 4 h supplémentaires sur ce chapitre (soit 6h30 en tout sur le chapitre 10 !) entrecoupés d’accès de folie réguliers que Mabd a enfin résolue sa quête… La récompense est plutôt radine en XP mais intéressante au niveau de l’objet secret que l’on récupère qui va donner un boost intéressant. Mabd s’est même retrouvée à un moment folle et mourante :grimacing:​… mais a eu la chance d’être dans un lieu propice au requinquage rapide. L’instabilité de Mabd est assez relou à gérer car dès que l’on se repose sur l’un des rares lieux un peu plus « safe » du jeu, on doit aller dormir ailleurs la nuit suivante si on ne veut pas qu’elle se réveille terrorisée… (+2 terreurs… frown). L’avantage d’explorer plus que d’habitude c’est que je j’ai pu repérer quelques uns de ces endroits plus propices au « campage » ou avec avantages intéressants, récupérer un peu plus d’XP et j’ai même pu accomplir une quête annexe qui était proposé bien plus tôt dans le jeu ce qui s’est soldé par une chouette récompense : un lieu qui devient safe à un endroit stratégique et qui donne de sacré avantages !

J’ai aussi fait une erreur de jeu à mon désavantage : j’avais oublié que lorsque l’on retire le marqueur d’exposition, on ne gagne plus d’exposition quand on arrive dans des lieux « non sanctuaires » et j’ai donc gagné bien plus d’exposition que ce que j’aurais dû vu que j’ai plusieurs fois eu l’occasion de retirer ce foutu marqueur… no On va dire que ça contrebalance ma petite triche lorsque j’ai ramassé une rencontre de niveau 4 qui te refile la peste quand tu fuis et que j’ai tout simplement mise sous le paquet pour tirer la carte rencontre suivante, n’étant pas non plus masochiste… (ça combotait salement à mon désavantage avec un secret que je traîne depuis quelques temps).

Je crois que je vais profiter du côté beaucoup plus « ouvert » de ce chapitre et du lieu assez intéressant où je me trouve pour accomplir une nouvelle quête annexe sur laquelle j’avais déjà des vues dans un chapitre précédent, je pense que c’est vraiment le bon moment pour essayer de récupérer un max d’xp et arriver en forme pour le chapitre suivant … Je dis bien « essayer » car tout peut vite tourner (très) mal à ce jeu quand même… Et puis ça me donnera encore un peu de répit avant de faire un choix assez difficile… ^^

En tout cas c’est le chapitre le plus « chute avalonesque » que j’ai rencontré et c’est toujours aussi bon cet univers à la fois sordide et merveilleux, cette sensation d’être un animal traqué toujours sur la corde raide, aux abois, qui doit soupeser chacun de ses actes, surveiller ses ressources, rester méfiant, vigilant mais aussi prendre certains risques, j’aime toujours autant !

Krrro dit :c’est toujours aussi bon cet univers à la fois sordide et merveilleux, cette sensation d’être un animal traqué toujours sur la corde raide, aux abois, qui doit soupeser chacun de ses actes, surveiller ses ressources, rester méfiant, vigilant mais aussi prendre certains risques, j’aime toujours autant !

Il ne peut y avoir de meilleur résumé en aussi peu de mots (je suis toujours admiratif de la concision ). Merci! On en est au 10ème chapitre de notre 4ème campagne et je confirme.

En plus, tant ludiquement, mécaniquement que narrativement, ils arrivent à renouveler le jeu et à fréquemment nous surprendre de manière assez spectaculaire. Et ça ne s’est jamais démenti après plus de 100 heures de jeu…

Après, chaque campagne a des chapitres plus moyens que d’autres (avec 52 chapitres au total (!!!!!) ça se conçoit…) même si j’ai parfois remarqué que certains chapitres moyens pour certains sont jugés inoubliables par d’autres et vice-versa.

palferso dit :
Krrro dit :c’est toujours aussi bon cet univers à la fois sordide et merveilleux, cette sensation d’être un animal traqué toujours sur la corde raide, aux abois, qui doit soupeser chacun de ses actes, surveiller ses ressources, rester méfiant, vigilant mais aussi prendre certains risques, j’aime toujours autant !

(je suis toujours admiratif de la concision ).

Ça tombe bien c'est ma spécialité la "concision" ! ^^ (en tout cas merci pour le compliment)

En plus, tant ludiquement, mécaniquement que narrativement, ils arrivent à renouveler le jeu et à fréquemment nous surprendre de manière assez spectaculaire. Et ça ne s’est jamais démenti après plus de 100 heures de jeu…

+1 (du haut de ma campagne + 3/4)

Sinon 2h de plus sur le chapitre X, le temps de conclure la petite quete annexe, de gratter encore un peu d'XP et de matos et d'essayer de se refaire une santé avant de lancer la fin de chapitre. Fin de chapitre pas sereine à cause du voisinage avec un gardien 😱😱😱😱 particulièrement coriace...

Heureusement il n'était apparrement pas spécialement attiré par la chair de conteuse... 😅 En tout cas, comme toujours à ce jeu, même dans les endroits les plus "safe" on est jamais "tranquille" sans compter les caprices de la météo... Bon, moyennant quelques blessures Mabd arrive quand même à terrasser du niveau 4 "light" mais là elle ne faisait clairement pas le poids...  Fin de chapitre, une décision terrible à prendre... Et c'est parti direct sur le chapitre XIII, fini les rencontres de niveau 2, y a plus que du 3 et du 4... gloups... J'ai bien fait d'insister un peu sur le X à priori... Par contre j'ai déjà la moitié de mes missions de chapitre d'accompli vu que j'en ai fait par hasard une partie au chapitre précédent... Affaire à suivre... Bien curieux de connaître la suite !

 

Bon le chapitre XIII a du coup été expéditif (1H) vu que ce qui prenait le plus de temps avait déjà été accompli au X, le chapitre XIV a suivi en 3H30 : pas le meilleur chapitre, on sait exactement ce qu’on doit faire, on le fait de manière un peu mécanique et basta… Par contre je me suis ramassé la pire rencontre bleu possible : l’unique niveau 5 qui fait trèèèèès mal juste en l’évitant… - 5 réputations, -5 magies, -5 vies + tous nos objets de perdus !!! P****n d’extrémistes religieux ! J’avoue que face à l’ampleur de la punition je n’ai défaussé que 2 objets sur mes 3 et que j’ai fait comme si je n’avais perdu que 4 réputations au lieu de 5 car il me fallait 2 réputations juste après pour faire quelque chose d’importants… dans la rubrique « petites triches » je me suis aussi permis de ne pas attraper la mort rouge en attaque d’opportunité d’une rencontre fuie car avec une autre carte secret que je possède, ça serait devenu complètement ingérable… Et puis arrive enfin l’ultime chapitre, le XV, en 30/45 minutes à la louche où Mabd périra sous les coups d’un ennemi trop puissant pour elle… En solo, je pense que les personnages à orientation « magie » comme elle seront désavantagé vu les circonstances de ce chapitre que je ne préciserai pas pour ne pas spoiler… Mabd a besoin de magie pour les combats et là c’est chaud… J’aurais sans doute du insister sur le chapitre X où j’avais atteint un équilibre qui me permettait de me remettre assez rapidement et en profiter pour aller récupérer un maximum d’XP et explorer davantage à la recherche d’autres avantages, mon personnage n’était pas assez costaud pour affronter ce dernier chapitre. Je pense aussi que le choix du personnage de Mabd en solo pur est quand même assez galère à cause de sa faiblesse qui la pousse à tout le temps changer d’endroit pour dormir. Même si cette campagne s’achève sur un échec je me suis quand même permis de lire la conclusion en cas de victoire (car je ne compte pas retenter cette campagne dans l’immédiat et je n’étais vraiment pas loin de la victoire) : “chouette” (c’est pas vraiment le bon mot…^^) conclusion, histoire d’excellente qualité toujours aussi loin des clichés med fan, ça donne bien envie d’enchaîner sur la 3ème campagne pour avoir les chaînons manquants et je suis entre autre particulièrement curieux en ce qui concerne les motivations d’un certain personnage qui revient d’une campagne à l’autre… Bien qu’il n’y ai pas de choix réellement satisfaisant dans cette histoire, je pense avoir fait des choix « écologie radicale » pas trop nazes et j’aime que ce jeu assez incroyable nous pousse dans ce genre de retranchement… Super campagne avec de nouveaux défis, de nouvelles mécaniques, des rebondissement et des passages assez incroyable et l’histoire qui se poursuit et qui est toujours aussi intéressante ! Vraiment très bon !

Merci pour ton apport à ce post tout au long de ta campagne.

Oui, ce jeu en solo pur me semble d’une très grande difficulté et en plus, tu ne choisis pas les personnages les plus faciles (Dagan nous a souvent énormément facilité les choses sur cette campagne).

De rien ! Merci à toi pour le lancement de cette série de fil des campagnes de Tainted Grail et ta persévérance à continuer à faire d’intéressants commentaires malgré le peu de feedback (tout simplement à priori parce qu’on ne va pas commenter si on n’a pas encore joué ! ), ce jeu hors norme mérite qu’on parle de lui !

Pour les choix de perso, Dagan était celui qui m’attirait le plus mais je voulais tenter une autre “classe” vu que j’avais déjà joué Beor…

J’ai posté mon avis ici . Je l’ai écrit avant de relire le tien, il y a des choses qui reviennent mais à priori ce n’est pas non plus trop redondant…

Krrro dit :J'ai posté mon avis ici.
 

Et aujourd’hui, nous avons faits d’un trait le chapitre V et VI du Dernier Chevalier. 
Pour être franc, Fyul, Dagan et Mabd ont presque été surpris de finir aussi rapidement ces deux chapitres. Nous sommes sans doute passés à coté de beaucoup de choses et tout ce que nous espérons, c’est que cela nous dessert pas pour la suite;

Pour la prochaine, normalement dimanche prochain, deux évènements : tout d’abord cela fera à quelques jours près 2 ans que nous nous sommes lancés dans l’aventure Tainted grail, ensuite nous entamerons un chapitre au numéro qui nous inquiète : Le VII ! Oui, car dans la campagne du jeu de base, le chapitre VII nous avait pris 4 ou 5 séances (d’environ 4h chacune) pour en venir à bout ! Nous craignons donc de tomber à nouveau sur un VII maudit. Que les esprits des Chevaliers disparus veillent sur nous…