[Takenoko] des infos ?

[Takenoko]

Pas de sujet dédié à ce jeu alors j'en ouvre un :mrgreen: avec 2 questions :

- J'ai du mal à cerner la complexité du jeu qualifié tour à tour de gamberge ou de léger. Par rapport à d'autres jeux à base de tuiles, est-ce plutôt guerre des moutons, Carcassone, Cabanes de m'sieur Robinson, Taluva ou carrément Java ?

- La dernière date de sortie prévue était septembre, est-ce toujours prévu ainsi ? Une date particulière se précise-t-elle ?

question subsidiaire : je crois que le jeu a déjà pu être joué sur des festivals, alors ceux qui y ont joué, c'est bien :) ?

Salut !

C'est un jeu de gestion, mais qui reste familial : pas de planification à 5 tours ou de micro-gestion de trente paramètres. Dans une configuration à 4j on joue, après découverte du jeu, en 45 minutes. Plus proche de Taluva que de Java pour reprendre tes exemples.

Le jeu est prévu avant Noël c'est tout ce que je sais ! Nous sommes en train de peaufiner les règles présentement...

Je ne suis pas sûr que le jeu ait déjà beaucoup tourné sur des salons. Je pense qu'il sera en démonstration lors du Monde du Jeu...

Super merci !

Donc un jeu quand même plutôt gamberge (en tout cas c'est comme ça que je vois Taluva :) , même si je l'aime beaucoup il ne se joue pas trop dilettant )

A voir les retours de joueur du monde du jeu (à moins que je n'y passe moi-même :) )

et à 2 c'est comment ?

bon on a le temps de voir venir en tout cas si ce n'est pas pour tout de suite

j'ai eu la chance de jouer au proto, à un stade précoce, puis dans uen version virtuellement aboutie, et si je ne connais malheureusement pas les autres classiques que tu cites, j'ai trouvé takenoko TRES bien.

C'est le genre de jeux que je ne recherche pas normalement, mais, facile tout en étant subtil, voire profond, équilibré entre développement / stratégie perso et coup de crassage/pourrissage, j'ai adoré !

Ce jeu ne te bloque jamais, même si ton adversaire marque des points, tu ne te fais pas détruire, du coup, les parties restent accrochées jusqu'au bout, grace notamment à un bon système de comptage de points.

Un jeu inhabituel pour moi (plutôt orienté DOOM, STARCRAFT, HàA et autres améritrasheries), mais trèèèèèèès bon !

J'ai eu la chance de découvrir Takenoko à l'occasion du festival "Paris est Ludique" et ce fut une sacrée bonne surprise !

Dans ce jeu les joueurs incarnent des jardiniers qui doivent prendre soin de la bambouseraie de l'empereur du Japon... Le problème c'est que ce dernier vient de recevoir un Grand Panda de l'empereur de Chine et que l'animal (le panda, pas l'empereur) raffole du bambou...

En terme de jeu, il va falloir réaliser des objectifs pour marquer des points de victoire.
Il peut s'agir de faire manger le panda ou de faire pousser du bambou ou encore d'irriguer certaines parcelles de terrain.
Dès qu'un joueur réalise un certain nombre d'objectifs, la partie prend fin et celui qui a le plus de points l'emporte.

Déjà chapeau pour l'aspect visuel : entre la règle introduite par une bande dessinée, les illustrations colorées et bourrées de détails et les pions représentant le bambou : le jeu donne déjà envie !
J'ai hâte de découvrir le rendu définitif des figurines du Panda et du Jardinier.

Côté règles, elles sont expliquées en 5-10 minutes et assimilées dès le 3ème tour.
A son tour on lance un dé qui détermine la météo et qui va créer des effets de jeu comme avoir une action supplémentaire ou permettre de déplacer le pion Panda où l'on veut.

Puis le joueur effectue 2 actions parmi 5 possibles : prendre de nouveaux objectifs, déplacer le panda (qui dévore le bambou) ou le jardinier (qui fait pousser le bambou)
Il est aussi possible (et même nécessaire) de poser de nouvelles tuiles pour agrandir la bambouseraie... De nouvelles parcelles qui, une fois irriguées, produiront des tiges de bambou qui pousseront en 3 dimensions.

La partie se joue en 45 minutes et a niveau de complexité intermédiaire mais avec pas mal de profondeur.
Un excellent jeu "familial +", idéal pour attirer les nouveaux joueurs grâce à son matériel ultra "kawai".
Ça m'a donné de belles sensations et je n'ai qu'une hâte : qu'il sorte !

Alors félicitations à Antoine Bauza et un grand bravo à l'équipe d'Hazgaard et à Matagot pour le travail d'édition. Bien sûr, il ne s'agissait que d'un prototype mais les éléments que j'ai pu voir son déjà de grande qualité (spécialement les morceaux de bambou)

Un grand merci à Erwan pour l'explication chaotique des règles ! :D

quand sort cette merveille? je suis totalement emballé par ta description.....

En fin d'année. Octobre ?

Bonsoir
J'y ai joué au festival du jeu de Cannes et depuis je l'attends avec grande impatience.
A+

Je confirme, ce sera pour octobre !

Et désolé pour le chaos ^^

Je confirme aussi que le jeu est vachement bien.

Mes deux camarades avec qui j'ai essayé la bête lors de l'excellent festival "Paris est ludique" sont eux aussi tombé sous le charme.

On savait déjà que le jeu était très mignon, très "kawai" (illustration de la boite, BD en introduction de la règle, petits bambous de couleur), on sait maintenant qu'il est très agréable à jouer. Pas de révolution dans les mécanismes (objectifs secrets à réaliser), mais un poids moyen fluide, assez facile à apprendre, sans être simpliste non plus. Il y a de la concurrence, mais sans agressivité. On peut aussi parfois profiter de ce que font les autres.

Je trouve que c'est un jeu zen, reposant :)

Une dernière chose qui va encore ajouter au côté mignon du matos, on nous a dit que les figurines (panda et jardinier) seraient peintes :pouicok:

J'avais un peu peur du pétard mouillé, j'ai été agréablement surpris

:^:

Hello,

Je partage les avis très positifs exprimés ci dessus, ayant testé lors de Paris est Ludique.
J'apporte ma contribution en partageant quelques photos qui donneront un aperçu à ceux qui ne l'ont pas encore croisé. (désolé pour ceux qui ont déjà vu les photos dans d'autres posts, je rentabilise :^: )



Super ! Merci beaucoup pour les photos, on se rend bien compte du matériel ainsi.

ah ça fait plaisir depuis le temps que je l'attend celui-là.

Pareil !
Un peu comme le messie.

Erwan dit:Super ! Merci beaucoup pour les photos, on se rend bien compte du matériel ainsi.


Merci a toi et à l'équipe d'animation pour tes explications claires et à jour de la dernière version de ces règles en mutation et affinage constant ! :pouicok:

Et voici une présentation un peu plus approfondie du jeu :
http://atontour.canalblog.com/archives/2011/07/03/21532984.html

Une preview basée sur le prototype découvert lors de "Paris est Ludique".
Il s'agit d'une première impression forgée à partir de 2 parties faites sur un prototype. Mais ça donne déjà une idée globale.

J'ai découvert et adoré ce jeu lors de l'Asmoday du coup, je voudrais savoir si quelqu'un avait une date de sortie.

Bonsoir
Aux dernières nouvelles, je crois qu'il devrait faire parti de la vague Essenienne. Sinon je l'attends aussi avec impatience depuis longtemps.
A+

Je sais qu'il sera dispo à Essen, je pensais plutôt à sa disponibilité en boutique. C'est pas toujours les mêmes dates.

Si quelqu'un de Matagot passe dans le coin, pourrait-on savoir si il y aura des précommandes ? un goodies particulier pour Essen ? :?