[Takenoko] des infos ?

Mayoniaise dit:Mais quand on veut piocher un nouvel objectif, comment drafter puisqu'un seul joueur doit tirer une carte ?

Pour le moment, pas trop trouvé. On laisse la pioche.
On avait pensé viré l'action de pioche, et relancer un draft tout les X tours, ou dès qu'un joueur en fait la demande (avant de commencer le tour)
Pas testé. Ça doit freiner la partie (ou pas avec des joueurs habitués.Mais on ne joue pas de variantes avec des débutants :D )

Sinon avec ton système tu draft, chacun garde 3 carte en main au hasard des celles draftées et les autres tu crées une pioche personnelle.
En draftant 10-12 cartes ça doit le faire, il reste une part de hasard vu que certains objectifs ne seront pas piochés et tu gardes l’action de pioche.

Mais le soucis du draft c’est que ça avantage toujours le meilleur joueur qui connait bien le jeu du coup le côté familial se perd un peu.

shambhala dit:Sinon avec ton système tu draft, chacun garde 3 carte en main au hasard des celles draftées et les autres tu crées une pioche personnelle.
En draftant 10-12 cartes ça doit le faire, il reste une part de hasard vu que certains objectifs ne seront pas piochés et tu gardes l'action de pioche.

Mais le soucis du draft c'est que ça avantage toujours le meilleur joueur qui connait bien le jeu du coup le côté familial se perd un peu.


Ca reste une bonne alternative :)

Oh, une extension, ça me botte bien :-)
Une variante où on perdrait des points en cas d’objectifs non atteints en fin de partie aussi, afin d’éviter de piocher des objectifs à gogo (même si on ne peut pas en avoir plus de 5 en main) mais dans ce cas, le terme de la partie ne serait pas au Xème objectif validé…

shambhala dit:
Thorden_Lyon dit:Qu'est ce qui te déplait dans le jeu?

Les valeurs des objectifs, pour moi c'est le gros soucis, je trouve la mécanique super bien gaulée, mais au moment du décompte c'est quasi tout le temps le même cas de figure, tu peux avoir optimisé tout tes coups si l'adversaire à pioché du rose et toi du vert tu perds.
En gros la victoire est plus déterminée par ce que tu as pioché que par la façon dont tu as joué.
Je trouve ça frustrant.

C'est vrai que j'ai remarqué ça aussi.
En fait les objectifs roses sont censés être plus dur à réaliser vu qu'il y a moins de parcelles roses que des autres couleurs, et donc valent plus de points.
Sauf que ce qui se passe en pratique, c'est que comme les joueurs piochent les parcelles par 3, il sortent rapidement les roses pour faire en priorité les objectifs demandant du rose car ceux-ci sont plus rentables.
Du coup sur la table le rose n'est pas souvent la couleur la plus rare, et même c'est régulièrement la couleur la plus commune.
Et au final les objectifs roses sont aussi faciles que les autres mais valent plus de points.
Il faudrait essayer de jouer en ne tirant les parcelles qu'une à la fois, ça résoudrait peut être ce problème vu que ça remettrait en place le système de rareté des bambous.

Si il y a une extension, j’espère qu’il y aura une extension géante pour aller avec la version géante du jeu.

Chez nous, on applique une petite règle limitant la validation de 3 objectifs roses maximum par joueur . Cela ré-équilibre le jeu et redonne de l’intèret aux autres types d’objectifs.

Perso je n’accroche pas à ce jeu…
Rien de particulier à lui reprocher, le matos est joli, les règles simples et accessibles, on peut se bloquer, mais je sais pas, ça ne prend pas… J’aime pas, je m’ennuie, je ne décolle pas…
C’est pûrement subjectif, tous les joueurs autour de moi ou presque, même occasionnels, adorent…
Et pourtant j’ai facilement fait une demi douzaine de parties, soit beaucoup plus que certains jeux que j’adore !!!
Les goûts et les couleurs…

Zypher dit:En fait les objectifs roses sont censés être plus dur à réaliser vu qu'il y a moins de parcelles roses que des autres couleurs, et donc valent plus de points.
Sauf que ce qui se passe en pratique, c'est que comme les joueurs piochent les parcelles par 3, il sortent rapidement les roses pour faire en priorité les objectifs demandant du rose car ceux-ci sont plus rentables.
Du coup sur la table le rose n'est pas souvent la couleur la plus rare, et même c'est régulièrement la couleur la plus commune.
Et au final les objectifs roses sont aussi faciles que les autres mais valent plus de points.
Il faudrait essayer de jouer en ne tirant les parcelles qu'une à la fois, ça résoudrait peut être ce problème vu que ça remettrait en place le système de rareté des bambous.

Et pourquoi ne pas reposer les deux autres tuiles sur la pioche (et non dessous) ? Ça ne marche pas ?
CBP dit:
Zypher dit:En fait les objectifs roses sont censés être plus dur à réaliser vu qu'il y a moins de parcelles roses que des autres couleurs, et donc valent plus de points.
Sauf que ce qui se passe en pratique, c'est que comme les joueurs piochent les parcelles par 3, il sortent rapidement les roses pour faire en priorité les objectifs demandant du rose car ceux-ci sont plus rentables.
Du coup sur la table le rose n'est pas souvent la couleur la plus rare, et même c'est régulièrement la couleur la plus commune.
Et au final les objectifs roses sont aussi faciles que les autres mais valent plus de points.
Il faudrait essayer de jouer en ne tirant les parcelles qu'une à la fois, ça résoudrait peut être ce problème vu que ça remettrait en place le système de rareté des bambous.

Et pourquoi ne pas reposer les deux autres tuiles sur la pioche (et non dessous) ? Ça ne marche pas ?


On a essayé. Pour le coup, la carte vire au vert. La partie est bien plus longue.
Gaffophone dit:Je remonte le sujet et j'en profite pour faire un appel du pied à Antoine pour savoir s'il peut nous donner quelques infos sur l'extension de Takenoko ? :mrgreen: :china:

Une extension officielle? Pas Hikari de Gus&Co?

Oui une extension officielle ;-)

Erwan dit:Oui une extension officielle ;-)

J'imagine que ça ne sera pas le cas. Mais il y aura quelque chose pour aller avec la version géante ?
Pamplerousse dit:
Erwan dit:Oui une extension officielle ;-)

J'imagine que ça ne sera pas le cas. Mais il y aura quelque chose pour aller avec la version géante ?

Pour l’instant nous n'y avons pas encore pensé. On se concentre sur la réalisation de l’extension en format classique et on verra ensuite ;-)

Merci pour la réponse :china:

Une miss panda, donc…
C’est d’actualité :lol:

Erwan dit:
Pamplerousse dit:
Erwan dit:Oui une extension officielle ;-)

J'imagine que ça ne sera pas le cas. Mais il y aura quelque chose pour aller avec la version géante ?

Pour l’instant nous n'y avons pas encore pensé. On se concentre sur la réalisation de l’extension en format classique et on verra ensuite ;-)

Tiens, je n'étais pas au courant d'une extension, on peut en savoir un peu plus ?
Et étant possesseur de la version XXL, je ne peux que demander à ce que cette extension soit de mise attendu que j'y joue très souvent avec ma petite famille :D
Erwan dit:Oui une extension officielle ;-)

C'est une super idée pour relancer un peu le jeu. J'avoue qu'à la maison, le Panda est au régime sec en ce moment...
Sinon pour ceux qui veulent en savoir un tout petit peu plus, il y a des images sur le FB et le tweeter d'Antoine.
En gros on y voit une panda et des jetons si j'ai bien vu. (Il m'a aussi semblé voir une tuile blanche, mais je me trompe peut être...)

Ici aussi ça relancera mon Takenoko ! (mais on l’a beaucoup sorti fût un temps)

Pas vu de photo de la panda si qqun en a une je suis preneuse :stuck_out_tongue: