[Talisman]
Bonjour à tous chers collègues ludopathes et Ludophiles,
Avec une collection de 120 jeux, il y a encore un trou cruel dans ma ludothèque… cette cavité abyssale m’amène à reconsidérer un choix passionnel. Ceci survint suite à une partie mémorable de TALISMAN 3ième édition de 4h qui a ravivé tous mes souvenirs d’enfance en m’éclairant également sur le fait qu’une stratégie était possible dans ce péplum d’Heroic Fantasy.
Mes questions sont les suivantes:
- le TALISMAN 4.5 est-il meilleur que les précédentes éditions?
- Est-ce que toutes les extensions se valent (je ne pourrai pas tout acheter …+ de 200 euros de frais…)?
- le ressortez-vous souvent?.. pour ma part je vois ce jeu comme étant très immersif pour des adultes ou des enfants mais aussi assez long
- le fait de pouvoir avoir des relances (destin) n’altère-t-il pas l’intérêt du jeu?
- Êtes vous satisfaits du matos?
Pensez-vous qu’il sera encore disponible en fin d’année, avec toutes les extensions ou vais je devoir passer en mode compulsif dans les prochains jours?
Aucun problème en ce qui me concerne pour le ressortir.
Au niveau des extensions, la mort (je n’ai plus le nom exact en tête) est un indispensable. Avec juste celle-là tu as déjà de quoi faire.
Ensuite chaque extension apporte: de nouveaux persos, de nouvelles cartes aventure, voir de nouvelles fins et de nouveaux morceaux de plateau. Donc à acheter vraiment au fur et à mesure.
Perso dans mon groupe de joueurs, tout le monde est toujours partant pour se refaire un talisman, il plait vraiment beaucoup. Simple, parties variées, ambiance autour de la tables, cruel à souhait.
Cedha2000 dit:
- le fait de pouvoir avoir des relances (destin) n'altère-t-il pas l'intérêt du jeu?
pour notre part, nous interdisons juste d'utiliser un pion destin pour éviter de se transformer en crapaud, sinon ce n'est pas drôle (et pourtant nous jouons avec des jeunes enfants!)

le matériel est très beau, encore plus si l'on peint les figurines

les parties ne sont pas trop trop longues, en général dans les 2 heures; une seule fois nous avons passé les 4 heures mais nous étions 6 dont 4 qui découvraient le jeu, dont 3 petits (dont 2 découvraient le jeu) et nous avions ménagé des pauses car les petites ne tenaient pas la longueur mais on s'est bien marrés quand même

pour savoir si ça vaut le coup par rapport aux autres versions, je l'ignore car je ne les connais pas

oui oui oui oui oui oui.
Talisman et les extensions,oui.
il te les faut.
oui oui oui oui oui.
Cedha2000 dit:
Et avec les sorties plus ou moins récentes reste-t-il le meilleur dans sa catégorie ? Y a-t-il mieux ? Le même, en plus court ?
sgtgorilla dit:Cedha2000 dit:
Et avec les sorties plus ou moins récentes reste-t-il le meilleur dans sa catégorie ? Y a-t-il mieux ? Le même, en plus court ?
Talisman reste Talisman et n'a pas a mon sens d'equivalent.
Franchement,avec le matos superbe et le suivi des extensions,c'est une valeur sure dans son genre unique a savoir le-land-crawler-qui-est-un-jeu-de-l'oie-mais-pas-que.
bon j’ai talisman V2, V3 avec les 3 extensions et V4.5 dernièrement qui m’a fait rentrer en mode frénétique à la vue du stock qui fond !!
Les différences entre les deux version (V3 et V4.5) :
-La V3 les figs ça reste du GW et même si elles sont old school c’est la classe
-La V3 avec son plateau lui aussi très charismatique ça reste un gros plaisir à jouer.
-La V4.5 au niveau matos ben c’est du edge quoi, la rolls ryce du JDS. Le plateau est énorme et superbement illustré
-Les marqueurs sont là comme la V3, les pièces et les cones, les pions destin bien épais. Les cartes sont de bonnes qualités aussi, pou rmoi une édition superbe (bon qques coquilles quand même mais rien de grave).
-Les figurines même si je les trouve moins classe que du GW ça reste bien detaillées.
-C’est surtout en français (ma V3 est UK).
Niveau jeu il y a bien sur des cases/cartes différentes, le gros changement selon moi reste la disparition des cônes mauves de l’exp qui étaient chronophage mais aussi plus polyvalent. Les monstres de la V4.5 quand tu les bats tu garde la carte et la défausse quand tu arrive à 7 d’exp en force ou en intelligence (on ne peut pas mélanger). Sinon le jeu reste le même, que du bonheur. Un jeu de l’oie D&D mais qu’elle ambiance !!
Au niveau achat bien sur la boite de base car le stock s’épuise. Le deuxième achat tu as deux choix, soit tu prend l’extension le donjon qui elle aussi arrive à la fin de stock et tu pourra ensuite prendre les autres peinard à ton rythme. Soit tu prend effectivement la faucheuse qui est un must have niveau gameplay.
J’ai fini par me prendre la V4.5 il y a de ça deux mois, mon second achat a été le donjon en même temps (ça me faisait les franco de ports). Bon le mois qui suit j’ai trouvé une offre qui m’a permis de me prendre la faucheuse à beaucoup moins cher. Et il y a 1 semaine j’ai fini par prendre les hautes terre en profitant d’un bon d’achat (ça me plaisait pas cette asymétrie sur la table!!)
Maintenant j’ai le plateau principal avec les deux plateau supplémentaire et la faucheuse. Avec ça j’ai déjà de quoi faire.
Lors des prochaines commandes je dit pas que pour arriver franco de ports je prendrais pas non plus une petite extension pour rajouter du perso et des fins alternatives. Mais là le plus “urgent” est fait
Aujourd’hui j’ai beau avoir 3 version de ce jeu la 4.5 reste vraiment très sympathique et maintenant je ne sort qu’elle. Je l’ai amené à mon club (les tables d’olonnes) et j’ai fini par chopper 4 autres personnes qui voulaient découvrir. Le jeu a duré vraiment longtemps on a même pas fini la partie (commencer à minuit n’était peut etre pas des meilleurs choix), un peu frustré quand même. J’y retourne 15 j plus tard et quand je sors la boite bien décidé à m’en refaire une complète pour me venger, je vois arriver les joueurs de al dernière fois à une personne prêt (absente) qui eut aussi voulaient en découdre et limite déçu la semaine passée de constater que le jeu était à moi et pas à la ludo de l’asso. Bon ça a été un vrai festival de coup fourré avec une fin à rebondissement assez exceptionnelle (on jouait jeu de base + faucheuse). Bref ils sont conquis et la prochaine fois ils veulent faire absolument avec les deux autres extensions.
Alors oui achète le même si tu as la V3, prend toi les extensions au fur et à mesure ce ne sont pas des “gadgets”, le nombre de cartes en plus ne sera pas de trop si tu y joue souvent. Le mieux est je pense de prendre le donjon histoire de ne pas se retrouver sans au moment où tu voudrais le prendre. Si tu peux rapidement te prendre la faucheuse par la suite c’es que du bonus.
waouh…merci pour ces réponses, et un GROS merci à Rafpark qui m’a absolument convaincu: il y a toutes les réponses que j’attendais.
Mode compulsif activé
l m’est arrivé dans plusieurs parties d’avoir cru mettre hors jeu un joueur en deux tours et de leur voir gagner par la suite sac Longchamp
Maldoror dit:Aucun problème en ce qui me concerne pour le ressortir.
Au niveau des extensions, la mort (je n'ai plus le nom exact en tête) est un indispensable. Avec juste celle-là tu as déjà de quoi faire.
Ensuite chaque extension apporte: de nouveaux persos, de nouvelles cartes aventure, voir de nouvelles fins et de nouveaux morceaux de plateau. Donc à acheter vraiment au fur et à mesure.
Perso dans mon groupe de joueurs, tout le monde est toujours partant pour se refaire un talisman, il plait vraiment beaucoup. Simple, parties variées, ambiance autour de la tables, cruel à souhait.
ouaip tout pareil, je rajoute que le 4.5 apporte un plus avec les points de destin, et que le design du jeu est irréprochable.
J’adore aussi, on le sort souvent avec mon crapou (à 2 on peut jouer en 1h/1h15). Et c’est vrai que c’est finalement plus stratégique que ça en a l’air (mais quasiment pas tactique, d’où le qualificatif de “jeu de l’oie”), dans la catégorie “risk assessment”…
La 4.5 c’est du tout bon, et je plussoie l’extension Faucheuse. La dernière en date, Dragons est très très sympa je trouve, mais allonge un peu le jeu, et je suis de ceux qui trouvent que les autres extensions n’allongent pas le jeu.
Et je trouve aussi les points de destin très bien vus : c’est pas seulement une question de contrôle, mais aussi d’histoire.
Que dire de plus…
Pour situer mes 2 jeux d’aventures préférés sont Talisman et Mage Knight.
Talisman dégage une ambiance incomparable, et génère des histoires délirantes si les joueurs jouent le jeu, c’est à dire brodent, font les liens et se la racontent.
Quand à la dispo à mon avis tu es tranquille.
le seul défaut en terme de materiel c’est le rapetissage hallucinant des figurines au fil du temps
Ado, j’ai découvert Talisman dans sa version boite-livre plastique façon Gallimard… Récemment, motivé en grande partie par la nostalgie des soirées passées sur ce jeu et par de nombreuses anecdotes encore vivaces, j’ai acquis la gamme presque totale de la dernière version, et je ne le regrette pas du tout. L’esprit y est, le jeu reste quasiment le même, le matériel est vraiment très beau et fourni, les extensions bienvenues ( la prochaine… rhaaaa ! ), les amis/enfants/ados s’amusent autant que moi à (re)découvrir et apprécier ses mécanismes simples, classiques, ses parties aux aventures aléatoires… On peut y passer du temps sans le voir défiler pour peu que l’ambiance autour de la table y soit. Bref, du tout bon.
Hadoken_ dit:le seul défaut en terme de materiel c'est le rapetissage hallucinant des figurines au fil du temps
La source sacrée et le dragon ont remis les pendules à l'heure, avec des figurines à nouveau de taille très respectable.
De mon coté, possédant toutes les extensions sorties à ce jour, mes constats sont :
-j'ai tout de même un peu de mal à sortir les grandes extensions avec mon cercle de joueur
-après avoir tout mélangé au début, j'ai tendance à ne plus mettre qu'une petite extension à chaque fois, en les alternant d'une partie sur l'autre
-ma favorite à ce jour reste la source sacrée, qui ajoute la notion de monture et qui apporte des quêtes du démoniste un peu plus variées.
BON BA VOILA !.. J’ai craqué et mon jeu est désormais peint avecs ses 43 personnages + 4 crapauds et la mort …
Trop de la balle ce jeu
Bon ba voilà… pas eu le temps de beaucoup jouer alors je me suis rattrapé le soir en écoutant la radio et en peignant…
ILS ARRIVENT !
LES SOMBRES COHORTES…
LES MYSTIQUES
LES HIDEUX
LES LEGENDAIRES
LES FEERIQUES
LES PREUX (en 2 mots)
LES SACHANTS (attention il y en a qui n’a pas d’alcootest)
LES TEMERAIRES
Superbe, ça donne envie de faire pareil (mais bon plein de truc à faire avant )
Moi ça me donne envie de savoir peindre!
Déjà que le matériel de cette version est top, ta table doit avoir une allure incroyable une fois le jeu installé!
Talisman 4.5 c’est OUI!
Bon vous me faites ch*** là. Je me sens obligé d’acheter ce jeu que je ne connais absolument pas, si ce n’est que de nom (il trônait à côté de Warhammer Quest lorsque je décidai fièrement de choisir ce dernier contre les conseils du vendeur qui eu préféré que je choisisse l’autre jeu probablement plus adapté à mon âge…)
Il y a combien d’extensions en tout? J’ai dit à ma femme que j’allais me calmer un peu avec les jeux, vous me faites ch*** grave.
(D’un autre côté si ça ressemble à un jeu de l’oie elle pourrait presqu’avoir envie d’y jouer avec moi…).
Pour le moment 6 extensions sont sorties :
-le dragon
-Les hautes terres
-Le donjon
-la marche du froid
-la source sacrée
-la faucheuse
Les 3 premières sont de “grosse” extensions avec plateau et les 3 dernières rajoute des cartes, persos et fin alternative (+ mode de jeu complètement indispensable avec la faucheuse).
Une 7eme devrait sortir pour la fin de l’année : blue moon.
Sinon oui c’est un jeu de l’oie D&D avec une ambiance comme nulle autre