Presque effectivement!.. j’aurais du lui faire des manches courtes !!!
NB: acquérir les extensions au fur et à mesure c’est mieux en effet car cela représente quand même un bon petit budget (presque 200€… au total avec des promos).
C’est un peu un jeu de l’oie mais c’est quand même plus une “aventure qu’on suit” et perso on s’éclate bien. On a quand même pas mal de choix à faire (sorts, cartes aventures, direction à prendre). La stratégie fine repose sur l’utilisation des pouvoirs clefs du personnage qui va conditionner son comportement (en fonction des opportunités du plateau également), et surtout du bon choix du moment de passer à l’attaque de la région centrale (être suffisamment balèze quand même, mais pas trop attendre pour pas se faire griller par un adversaire).
pour commencer ,je conseille le TAlisman et l’extension La faucheuse (pas pour la faucheuse,qui ralentit le jeu,mais pour toutes les cartes a ajouter,et notamment les sorts,qui apportent beaucoup au jeu de base).
J’hésite encore à franchir le pas.
J’aimerais comprendre comment ça se passe en gros: si j’arrive sur la même case plusieurs fois, je devrai faire exactement la même action, ou bien je pourrai résoudre divers types d’évènements avec un aspect narratif bien rendu sur une carte qu’on tire d’un paquet adapté à la zone dans laquelle on se trouve?
Désolé pour cette longue phrase ^^, en gros j’aimerais cerner à quel point le jeu ressemble ou pas à un LDVELH, et pourquoi fait-on souvent cette comparaison?
Merci pour votre aide.
Quand t’arrives sur une case la plupart du temps tu pioches une carte et tu la mets sur la case et ça t’indique ce qu’il faut faire. Certaines cartes restent d’autres ne restent pas. Elles sont petites les cartes, donc pour l’aspect narratif c’est plutôt à toi d’inventer.
Moi je ne te conseille pas le jeu car pour moi le jeu de base ne se suffit pas à lui seul (ça tourne en rond au sens propre et au sens figuré) et donc du coup avec les extensions ça fait un jeu à 250 euros. ça fait cher le jeu de l’oie.
Après bon, moi j’ai acheté le jeu et j’ai une extension et je ne le regrette pas. Mais si c’était à refaire en connaissance de cause de le maintenant tout de suite je pense que j’acheterai autre chose.
Mon cher Khelz (si je puis me permettre^^)
Chez moi Talisman ne fonctionne pas avec les jeunes joueurs (pas en âge mais en “culture” ludique), ceux qui sont venus au JDP avec Puerto rico / Descent / gears of war etc… mais avec des vieux rôlistes barbus et/ou nostalgiques de LDVHE c’est le panard intégral (c’est un juste un exemple personnel, pas une vérité absolue, loin de là)
Sinon, pour oser un parallèle qui me vaut souvent les foudres de certains de mes comparses (mais je défends quand même mon idée bec et ongles ) : Je ne vois quasiment aucune différence entre Talisman et Horreur à Arkham : à Talisman on tourne à droite ou à gauche pour schématiser, à Arkham, le plateau est un peu plus éclaté mais cela reste la même chose : se déplacer / trouver du matos et/ou des PNJs / attendre d’être suffisamment fort pour fermer un portail ou poutrer le Grand ancien = à talisman : trouver du matos/ des PNJs, devenir suffisamment fort pour atteindre la couronne de commandement. Dans tous les cas, le moteur des règles : on jette des dés, on pioche des cartes, cela reste fondamentalement la même chose (même si on peut dire ça de beaucoup d’autres jeux, dans ces 2 là, c’est quand même une fin en soi, pas uniquement un morceau de règle). Après, tout n’est qu’une question d’ambiance (les rencontres dans les lieux pour Arkham sont un plus mais cela n’enlève rien de la correspondance entre les 2 AMHA).
Donc si tu es fan de Horreur à Arkham, pas de raison de ne pas aimer Talisman (sauf allergie au médiéval-fantastique)
Voilou, vous pouvez me jeter des tomates et des cailloux
Non non pas de cailloux, ça parait assez pertinent comme comparaison.
J’adore ce jeu, mais ce qui est sûr c’est qu’il faut des joueurs qui aiment se la raconter, qui aiment inventer les détails et élaborer l’histoire à partir des éléments générés au cours du jeu.
Le côté “jeu de l’oie” est dû au fait qu’il n’y a quasiment pas de tactique, en revanche il y a quand même de la stratégie. Bon c’est pas de la haute voltige, mais selon moi ça suffit pour donner du sens à ton histoire.
C’est un “gros” jeu pour raconter une histoire medfan délirante (moi ça me fait toujours penser à Shrek), dans lequel on va prendre quelques décisions intéressantes mais pas plein à chaque tour.
Ce que j’apprécie, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, c’est que même quand on fait une partie pourrie, on contribue tout autant à l’histoire, mais faut pas craindre jouer le sidekick qui fait rire…
Donc la comparaison avec les LDVELH c’est que tu es dans une histoire. La différence c’est que le jeu te fournit la structure mais c’est les joueurs qui habillent cette structure.
Pour la question des cases où tu reviens, ça te permet justement de planifier tes actions, en fonction de ton personnage, de ce dont tu as besoin, des risques que tu es prêt à prendre, etc. Sachant qu’en plus il te faudra tomber sur la bonne case. Mais ça crée de l’histoire. Du genre "je suis chevalier effroyable, il faut que je retourne au cimetière pour retrouver un cheval de cauchemar, mais je ne retrouve plus le chemin et dans les bois je tombe sur un gars qui m’ensorcelle et je me retrouve tout gentil tout bon, argh, impossible d’aller au cimetière, je vais me faire attaquer par mes anciens amis… Mais surprise j’arrive à la chapelle où on m’accueille à bras ouvert et on me soigne ! " etc etc, chaque partie est unique et pleine de situations étonnantes…
Voilà voilà.
Après si tu aimes le côté aventure mais que tu préfères les jeux très tactiques et très stratégiques je te conseille Mage Knight, mais c’est du lourd (mais c’est du bon).
Merci beaucoup pour vos feedbacks respectifs.
Personnellement je pense que j’aimerais beaucoup ce jeu, le truc c’est que mon “bouton d’achat” est principalement conditionné par le fait que ma femme puisse apprécier y jouer avec moi ou pas. J’ai déjà pas mal de jeux qui plaisent aux anciens rôlistes comme moi.
Cependant j’aime en effet Horreur à Arkham, et j’adore le medfant… donc à priori je serai bon public.
Quelqu’un pourrait me donner un exemple de situation sympathique qui se produit lorsqu’on retourne une carte sur une case? Fait-on des rencontres avec des PNJs sur certaines cases par ex? SVP donnez moi quelques évènements possibles pour que je puisse me faire une meilleure idée du principe.
Merci encore!
(Quant à Mage Knight il fait également partie de ma liste de jeux à acquérir…)
en fait on pioche une carte d’une pile de carte aventure (qui a d’ailleurs a être tellement grosse avec toutes les extensions que la pile ne peut plus tenir,si on melange tout ) .
il peut s’agit d’un objet,souvent d’un ennemi a battre,parfois d’un etranger ou d’un lieu qui reste sur la case un certain temps,ou d’un evenement qui agit une fois et disparait.
Certaines cases demande de piocher deux cartes ou plus si il n’y en a pas deja sur la case,mais certaines cases sont aussi des lieux,ou il faut lancer le dé pour avoir un effet,ou voir un marchand etc.
Les personnages peuvent aussi avoir des sorts que l’on peut lancer sur les autres joueurs/soi/sur un monstre.
Faut que je trouve le temps de faire un topic qui recapitule le jeu et ses aboutissants,parce qu’il y a souvent des demandes sur le forum a propos de Talimsan j’ai remarqué.
Ok merci beaucoup, en fait je pense que je pourrais adorer ce principe, en plus même si c’est long ça quand même l’air relativement light, et donc appréciable (Horreur à Arkham me semble beaucoup plus lourd).
Oui un bon petit post d’Hadoken pour enlever tout doute dans l’esprit de ceux qui hésitent encore, ça serait génial
Hadoken_ dit:...
Faut que je trouve le temps de faire un topic qui recapitule le jeu et ses aboutissants,parce qu'il y a souvent des demandes sur le forum a propos de Talimsan j'ai remarqué.
Il est dur à cerner !
Comme Khelz je me suis toujours demandé pour un grand jeu d'aventure lequel ferait l'affaire : Talisman revient svt mais toujours avec ce qualificatif de jeu de l'oie même par ceux qui le recommandent. Et ça m'a toujours arrêté car jeu de l'oie = aucune prise de décision donc pour moi aucun rapport avec un jeu d'aventure, juste une suite d'évènement qui vous tombe dessus !
sgtgorilla dit:Hadoken_ dit:...
Faut que je trouve le temps de faire un topic qui recapitule le jeu et ses aboutissants,parce qu'il y a souvent des demandes sur le forum a propos de Talimsan j'ai remarqué.
Il est dur à cerner !
Comme Khelz je me suis toujours demandé pour un grand jeu d'aventure lequel ferait l'affaire : Talisman revient svt mais toujours avec ce qualificatif de jeu de l'oie même par ceux qui le recommandent. Et ça m'a toujours arrêté car jeu de l'oie = aucune prise de décision donc pour moi aucun rapport avec un jeu d'aventure, juste une suite d'évènement qui vous tombe dessus !
Attention, comme on l'a dit plus haut, le qualificatif de jeu de l'oie est clairement une hyperbole !
Il y a des décisions, peu au début puis de plus en plus, mais pour beaucoup de joueurs ça suffit parce que ça colle, ça crée une histoire avec suffisamment de prise.
Tu te doutes bien qu'on détesterait un jeu avec réellement zéro décision ! Non ? Si quand même !
Je suis étonné que tu n'aies jamais essayé ce jeu !
En tout cas moi j’ai de plus en plus envie de l’acheter, c’est mauvais signe pour mon porte-monnaie…
Juste un truc.
C’est clairement un jeu qui ne plaît pas à tout le monde.
Mais je viens de voir ta signature…
VA L’ACHETER TOUT DE SUITE !
Tu sauras qui accuser si ça ne te plaît pas
C’est clair qu’en voyant ta signature ça serais dommage de passer à coté
Just epour info, je fini par attirer pas mal de joueur autour de cette table. autant certains se décomposent quand je nomme le jeu à cause justement de sa réputation de jeu de l’oie alors qu’ils n’y ont jamais joué, autant si la bonne ambiance est là c’est que du bonheur.
La dernière partie à 5 la fin était excellente, le premier arrive au centre et loupe tous ses jets de dés pour blesser les autres, le second arrive et prend la place en tuant le premier. Le 3eme arrive et commence à se fighter entre eux, la joueuse oublie un pion de destin pour relancer son jet foireux je lui rappelle et me prend un “ta gueule” du second tellement sorti du fond du coeur (et connaissant bien le joueur qui ets pourtant d’un calme olympien !!) tout le monde s’est mis à s’exclafer de rire autour de cette table. elle fini par le tuer qui elle même sera tuée par le 4eme. Moi le 5eme joueur je meurt via le pouvoir de la couronne de commandement alors que je revenait juste de ma forme de crapeau (un malheureux “1” sans pion destin) et tentait désespérément de récupérer mes affaires sur une case (celle de al transformation) avant d’aller au centre
Bref on a joué à talisman et on a bien ri même si ce jeu peut parfois être sans pitiée
C’est exactement ça, les sessions de Talisman…
Une course à l’échalote pas sérieuse où les moments mémorables sont plus souvent ceux de nos propres morts hasardeuses, nos transmutations et autres faits héroïques… Sous les hourras et râles des joueurs.
Moi ce qui m’épate c’est les situations incroyables auxquelles on arrive. C’est pas en permanence mais à chaque partie il se passe toujours des trucs qui donnent l’impression d’être écrits à l’avance. Étonnant !
Non mais jouer a Talisman, c’est vivre une nouvelle aventure a chaque partie.
Certes il faut avoir du temps devant soi et jouer avec des gens capables de se plonger dans l’ambiance et d’y participer, mais y jouer est une recompense en soi. L’ambiance qui s’en degage n’est comparable a aucun autre jeu.
Et les extentions empechent la redondance et la monotonie que peut installer le jeu de base au bout d’une dizaine de parties régulières.
Bref Talisman est un must have
Ben je suis bien content que d’autres joueurs fassent le rapprochement avec Horreur à Arkham! J’ai toujours trouvé les 2 jeux assez similaires sur bien des points!
Pour le côté jeu de l’oie, je pense que c’est aussi la disposition du plateau (et le cheminement sur celui ci) qui fait dire ça. Avec une disposition du plateau type Horreur à Arkham justement, la comparaison serait moins récurrente.
Sinon pour enfoncer le clou je dirais que la grande force de Talisman c’est la diversité, que dis-je, la quantité astronomique des cartes aventures (et en plus avec les extensions…)!
On ne sait jamais ce qui va nous tomber dessus en bien comme en mal, et il est bien rare d’épuiser le paquet en une partie.
Et en plus la finalité même du jeu peut changer avec toutes les fins alternatives.
Alors finalement aucune partie ne ressemble à une autre!
De toute façon un jeu de ce gabarit aussi superficiel que certains le disent ne déchaînerait pas autant les passions, non?
Ce qui fait jeu de l’oie dans ce jeu, c’est d’abord le plateau (un peu vieillot) et surtout le déplacement aléatoire au dé qui est juste un truc du siècle dernier quoi …
Bon ben merci à tous d’avoir achevé de me convaincre (toujours sympa de croire que c’est de la faute des autres si on achète compulsivement)… Il sera donc mien avec toutes les extensions. De plus j’ai été consulter les règles sur le site de Edge, et effectivement je confirme qu’il me le faut pour compléter ma ludothèque…
Pour la tactique ou la stratégie de haut vol, j’ai déjà de quoi faire Mr le crémier, là je veux de la pure ambiance et de l’aventure (avec un soupçon de choix à la LDVELH). Donc: TALISMAN ME VOICI!!!
(Hadoken j’aimerais quand même beaucoup voir ton poste explicatif malgré tout, c’est toujours un plaisir de lire tes moubourrages…)