Bienvenue au club !
Tu nous diras…
Bonjour a tous! Aprés lecture de ce topic j’ai craqué cet aprés midi! J’ai acheté TALISMAN!
Je rentre vite fait a la maison pour tester la bète…Et c’est l’éclate, bien old school, bonne ambiance, trés bien conçu et au final plein de finesse,que du bonheur ou presque car malheureusement meme si on a adoré la parti on a tous senti que le jeu de base et les cartes qu’il contient ne suffiront pas bien longtemps donc il va falloir songer d’ici peu a réinvestir dans des extentions (surement une grande, un plateau supplémentaire sera aussi le bienvenu)enfin bref tout ça pour apporter de l’eau au moulin de ce topic afin que d’autre comme moi ai la joie de découvrir cet merveille.
Et aussi pour posé une petite question: A quoi sert les trois double emplacements vide dans le thermoformage? qui sont d’ailleur trop grand si il s’agit d’accueillir des cartes. voila merci
Tu sais si tu as toutes les extensions au bout d’un temps les emplacements ne restent pas vides .
Pour l’instant il me faut 2 grandes boîtes pour tout mettre .
ASTRAL dit:Tu sais si tu as toutes les extensions au bout d'un temps les emplacements ne restent pas vides .
Pour l'instant il me faut 2 grandes boîtes pour tout mettre .
A moi j'ai réussi a tous mettre dans une grosse et les figurines dans une petite.
ASTRAL dit:Tu sais si tu as toutes les extensions au bout d'un temps les emplacements ne restent pas vides .
Pour l'instant il me faut 2 grandes boîtes pour tout mettre .
Ok donc ces emplacements sont bien prévu pour mettre des cartes.J'ai essayer et je trouve que les carte sont bancale, c'est bizare

Alors Cedha, Goreto et Khelz quels sont vos retours après un petit moment de découverte : regret ou joie satisfaite ???
Moi j’ai acheté les hautes terres et la faucheuse et j’en suis trés satisfait je m’éclate avec
Pour ma part, j’ai donc à présent toute la collection (sauf le tout dernier avec les loups-garous mais ça ne saurait tarder).
Et bien résultat: je suis super content d’avoir fait cet achat, car non seulement le jeu me plaît mais en plus ma femme adore
Je le trouve vraiment bien adapté pour jouer en famille, genre avec mes futurs enfants quand j’en aurai.
Puis tout bien réfléchi, je trouve que le comparer à un jeu de l’oie est très insultant, il y a quand même des choix à faire, y compris une certaine gestion du risque qui ont clairement une influence sur le dénouement de la partie même si la chance est également bienvenue.
Mon seul léger regret concerne les cartes, un peu trop petites (format FFG/Edge mini-machin) alors qu’on aurait pu avoir des belles grandes cartes pour mettre en valeur les illustrations, mais ce n’est qu’un détail au final.
Excellent achat donc!
quasi totu aussi sauf une mini extension (marche du froid), fait une partie full à 4 avec ma fille de 9 ans dedans l’autre jour et elle a adoré.
Bref je doit trouver un autocollant pour ma bagnole : “Talisman for ever” car maintenant elle réclame à ma grande joie ( et au désespoir de la maman )
vivement la VF de blue moon et la sortie de la citée puis de la forêt hantée pour finir le 4eme coin !!
Bon et bien ça a l’air de confirmer les précédents dire. Je suis en plein tâtonnement sur LE jeu d’aventure (mais qui ne dure pas 4 heures sinon je me serais jeter sur Demeures de l’épouvante et autre à cause des autres joueurs) et donc les derniers candidats étaient Talisman et RuneBound. Le premier est mieux vu sur TT mais le deuxième a une meilleure côte sur BBG (avec du coup beaucoup plus d’avis)…
C’est dur les choix…
Talisman est un classique tu ne peux pas passer à coté, non pas possible ça serais un sacrilège.
D’ailleurs si tu ne l’achète pas demain un dinosaure va détruire ta voiture
C’est vrai mais le petit frère Runebound l’as-tu essayer ?
Très content de mon achat (toutes extensions confondues), surtout avec mes 43 figurines peintes, ça jette sur le plateau. J’achèterai la dernière extension.
J’ai également acheté récemment (et tout francisé grâce à des trictraciens) Mage knight qui est beaucoup plus profond mais moins abordable sur le thème de l’aventure.
Mes quelques remarques sur Talisman:
- très surpris quand même du peu de modifications qu’apportent les petites boîtes extension (personnages + cartes + scénar de fin)
- très surpris (en bien) de l’extension Dragon, qui change complètement la façon de jouer, même si ce n’est pas l’extension que je sors la plus
- la différence de tailles des figurines, parfois incohérente
Sinon, le jeu est très abordable avec des débutants, du coup je peux même y jouer avec ma fille de 6 ans!..tout comme des joueurs avertis (évidemment, ce n’est pas la même ambiance) mais dans chacun des cas on se marre.
Le jeu n’est absolument pas linéaire, il y a plein de choix à faire même si le mécanisme en lui même est très répétitif.
Chaque personnage a sa propre façon de jouer, ce qui est très plaisant (et du coup apporte l’intérêt des extensions).
Le jeu a ravivé de la nostalgie parmi mes amis proche plus que trentenaires, du coup on s’est aussi refait des parties de bloodbowl, un championnat de formule dé et même un super gang !!!.. bref y’a de la joie !!!
sgtgorilla dit:C'est vrai mais le petit frère Runebound l'as-tu essayer ?
non mais j'ai failli le prendre plusieurs fois. Cependant tellement de jeux à acheter et la remarque récurante du style "on attend son tour" m'a un peu refroidie.
Alors on peut se dire "c'ets pareil à talisman, on attend son tour", oui mais non, perso à chaque partie ça se joue assez vite et je suis plus à attendre les joueurs qui "pensent avoir le temps de regarder les mouches" et leur rappelle sans cesse "c'est à toi de jouer!!"
Bref a talisman on suit le jeu et une fois fini de jouer on surveille son voisin pour négocier si au cas où il décide de t'envoyer la mort vers toi, te lance un sort pour te piquer tes objets, déclenche un évèement sur toute la région, etc etc etc. Bref faut êtreaux aguet pour éviter de se prendre dans la tête les trucs, jouer les monstres de son voisin avec un malin plaisir ....
Bref les temps mort à talisman c'est fait par ceux qui crois qu'il y en a et ne suivent pas le jeu

j’ai enfin pu y rejouer cet été et ce fut un gros succès : auprès de mes joueurs, auprès de mes enfants, et auprès de ma femme ce qui n’est pas une mince affaire . Sa simplicité, son esprit role play “grosbillesque” et décalé par exemple : un mago suivit par une troupe de suivants étéroclites (un gnome, deux guides, un colosse un mercenaire, un prince, st catherine etc… avec une épée runique, un calice maudi, une gourde, uen boule de cristal, et une couronne de salomon sur la tête et que sais encore? Rende toujours le tableau très pittoresque pour le moins
c’est ce que j’aime bien… Il est facile à mettre oeuvre, facile pour les petits et les grands (surtout les non joueurs), on peut l’écourter, le design est irréprochable, et c’est vrai que les points de destin, la mort, et les fins alternatives (j’aime bien les quêtes du démoniste) rendent le jeu plus amusant encore…
C’est un must have, définitivement. J’ai deux mini extensions, les hautes terres et le dragon.
PS : Une question le perso du démoniste n’est il pas trop fort avec son pouvoir de récupération de sort à son niveau d’intellect à chaque début de tour?
sgtgorilla dit:C'est vrai mais le petit frère Runebound l'as-tu essayer ?
Bonjour,
J'ai les deux ;D. Runebound, c'est un peu particulier, j'aime bien mais j'y ai joué seulement en solo (voir mon avis si tu veux plus de détails) et je trouve qu'il fonctionne bien dans cette configuration. A plus, je ne suis pas sur qu'il y ai plus d'interaction qu'a Talisman mais en terme de déplacement, hormis les dès, tu peux quand même aller partout assez facilement et donc choisir tes destinations et le risque des rencontres (symbole de couleur en fonction des difficultés sur le plateau).
La limite de Talisman est la si tu fait un jet et que droite ou gauches, tu tombes sur des cases pourries, tu ne peux les éviter (sauf pions du destins si il t'en reste). Talisman reste très bien mais pour ce qui est des extensions, la faucheuse suffit en jouant avec la variante pour le déplacement(ce que je fait). Je regrette toujours les cones violet d'XP de la V3 car ici on ne peut pas optimiser les points d'XP.
Pour les extensions d'angles, j'ai le donjon qui est quasi un stand alone (ils proposent une variante pour jouer qu'avec !)et je ne la sors jamais, je la trouve beaucoup trop grande (contrairement a celle que je jouais en VF dans la V3 les royaumes du mal) : elle diminue trop l'interaction comme l'ancienne mais en effet exponentielle car tu ne peux plus changer de région comme sur le plateau de base ou avec un radeau tu peux aussi aller vers l'intérieur des terres. Après il ya d'autres extensions comme la faucheuse (jai celle-ci avec la marche du froid) qui rajoute des fins alternatives, des quetes démonistes, et surtout des cartes aventures. Elles ne renouvellent pas le jeu, seulement enrichissent les possibilités d'aventures différentes.
A moins de jouer ultra régulièrement, c'est too much de tout prendre et il y a tellement de bon jeu.Surtout que le jeu est toujours long(dans la V4,5 on récupère les terres intérieures de la V1/V2 contrairement à la V3) même si il est bon. Ne compte pas faire une partie en moins de 1h30/2h à quatre : Runebound évite cet eccueil avec un nombre de tour limité, tu ne peux pas attendre 107 ans pour devenir grosbill et tuer les dragons, il y a une prise de risque plus rapide à prendre et donc des parties je pense plus courtes même à plusieurs (à confirmer). Et pour les extensions de talisman avoir X personnages plus X milles cartes possibles que tu ne jouerras jamais (sauf si tu y joues toutes les semaines) car les extensions c'est essentiellement cela. Talisman plus la faucheuse c'est très bien et tu as de quoi voir venir. Eventuellement ensuite d'autres extensions du même format.
Pour runebound, il existe aussi des extensions en VF pour des cartes ainsi qu''un autre plateau de jeu. Le jeu n'ayant pas eu à priori le succès escompté, les autres extensions n'ont pas été traduites mais sont très très nombreuses en VO. Talisman de ce point de vue bénéficie de meilleurs ventes donc d'un meilleur suivies sur les extensions en VF surtout je pense grace aussi à la nostalgie (j'en fais partie ;D) des anciens de LVDEH et de Gallimard qui ont été une base solide pour le lancement de cette version 4.5 qui est magnifique (prévoir une très grande table - plateau énorme !).
PS : une personne parle de carte petite mais comme dans les anciennes version, cela est du au fait qu'il faut pouvoir les poser sur le plateau dans la case rencontre sans occulter les cases voisines.
Merci pour vos retours !
En fait la faucheuse est utile si tu ne joue que le jeu de base. dès que tu rajoute les extensions de coté (haute terre et donjon) le plateau devient un peu trop grand pour celle-ci et ne fait que se “promener” avec peu de chance de rencontrer quelqu’un.
Perso pour faire découvrir le jeu j’utilise jeu de base + faucheuse seulement.
Une fois mordu à l’hameçon je sort la totale. Pour le scartes elles sotn toute smélangées, quand la carte ets “impossible” car extension pas présente on en repioche une autre.
L’extension du dragon change complètement la donne du jeu j’ai l’impression d’en avoir uen autre version sous les yeux.
Sinon poru réduire le temps de jeu passe de 7 XP poru augmenter le niveau à 6 (chose que je fait automatiquement quand on joue à 5)
Sinon +1 pour la disparition des cones violet de la V3 mais bon j’ai qu’a la sortir si vraiment j’en ais l’envie … les extensions ne sont même pas dépunchées
effectivement il est assez dommageable d’avoir perdue les cones violet d’xp de la v3.
apres en ce qui concerne les nouvelles cartes de chaque extentions, je trouve au contraire qu’elles sont rapidement nécessaires des que l’on joue régulièrement. Certes il y a des personnages bien meilleurs que d’autres, et qui du coup ont tendances a s’imposer aux autres lors des parties. Il suffit que les habitués acceptent de tirer leur carte personnage au hasard.
C’est aussi ca qui est génial dans talisman, on peut facilement adapter le jeu a ses propres envies.