Talisman 5 ième édition arrive chez Avalon Hill ,sortie en juillet 2024!

Mon pauvre ami, je te plains de tout mon cœur… avoir ses meilleurs souvenirs liés à Talisman ! Quelle misère !
:smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp:

:wink:

Bonsoir,

Talisman. Ce nom évoque des souvenirs.
Des souvenirs de parties qui s’étalaient sur trois jours (on bossaient entre temps).
C’étaient sur la première édition, celle de Games Workshop. Avec toutes les extensions.
Étalées à même le sol avec les différents plateaux. Des parties vraiment épiques.

Au fil des sorties j’ai acheté toutes les éditions et j’ai même bossé sur les traductions et l’infographie (avec d’autres personnes) des dernières extensions. Notre travail avait été mis sur le site Talismanisland.

Je suis curieux de voir cette nouvelle édition (version).

Hop !

Dans le genre nostalgie, j’ai acheté récemment “Thunder Road Vendetta”. Son ancêtre “le Survivant” m’a laissé de très bons souvenirs d’enfance. Je m’éclate bien, même si ce n’est plus tout à fait pareil. Des règles plus fournies qui complexifient un peu un jeu aux règles à l’origine extrêmement simples, pour ne pas dire basiques. Concernant Talisman 5eme édition, savez vous si un éventuel mode solo ou coopératif est prévu dans le jeu de base ?

Premier visuel sur le site de l’éditeur.

2 « J'aime »

Ha ! les souvenirs

1 « J'aime »

Le reveal de cette nouvelle édition a été fait par l’éditeur !Et comme j’avais rien a faire d’autres,et bien j’ai regardé un peu de quoi il en retourne !
Le jeu sort fin juin,en 7 langues ! (ils ont les moyens chez Hasbro)


Alors oui c’est Talisman,le même qu’avant bien évidemment…avec quelques tout petits changements pour accèlerer (pas mal) la partie.(j’y reviendrai)
Evidemment comme avec chaque nouvelle édition,il y aura les pour et les contres sur les changements graphiques,je les trouves assez intéressant (malgré l’utilisation d’une police de texte pour le plateau qui n’est pas fofolle). On a passé presque 20 ans avec le design de la 4ième édition qui reprenait pas mal celui de la seconde édition,ici on part sur quelque chose d’assez différent,que ce soit pour les cartes comme pour les personnages.Il faudra un peu de temps pour que les vétérans s’y habituent.

Les héros justement,dans la boite de base,le druide et le ménestrel sont absents.
12 héros sont présents,les classiques,et le premier changement c’est le look des cartes personnages :


Les figurines ont l’air plus réussie que celles de l’édition précédente (attention l’image est un render 3d):

les cartes aventures/objets ont aussi un nouveau look :smiley:

un dos des cartes aussi qui change :smiley:

Le plateau de jeu possède une nouvelle illustration du monde,plutôt très réussie,avec un changement qui peut demander un peu d’adaptation : le point de vue de l’illustration est ici le centre du plateau,avec tous les paysages tournés vers ce dernier.(oui c’est pour cela que la sentinelle a la tête en bas sur l’image,si vous jouez de ce coté du plateau).C’est un peu déroutant au premier abord,puisque sur toutes les cases ou le texte sera tourné vers vous ,l’image ,elle,sera “tête en bas”.

J’aime beaucoup la region centrale.Au centre,plus de couronne de commandement ,mais un dragon a combattre.

Quelques photos/renders “en situation”:(faut garder a l’esprit que le rendu du vrai materiel est un peu meilleurs que sur ces renders 3d ,au vu des photos de ceux qui ont pu approcher le matos en vrai )




En terme de matériel/design ,on remarque:

-Les cônes en plastique sont toujours là
-le 6 sur les dés est remplacé par le symbole Talismant (dans l’édition précédente,c’était le 1)
-l’apparition de certaines icônes sur le plateau ,remplaçant certaines lignes de textes .(piocher une carte,etc)
-le plateau de jeu est un peu plus petit (en taille) que celui de la 4ième édition.
-les cartes sont elles plus grandes que celle de la 4ième édition (format américain cette fois ci).Du coup elles sont limites niveau taille,et depasseront un peu des cases,si elles s’accumulent.
-les pièces d’or sont réprésentées par des pièces en plastiques.
-les point de destins sont toujours présents.
-un dos de boite un peu étrange et pas très sexy,puisque si les figurines sont montrées,les cartes sont montrées…de dos. ???..Choix étrange,alors qu’une vue d’ensemble de tout le jeu mis en situation aurait été bien mieux.

-Les changements niveau règles/jeu ,grosso modo pour avoir des parties plus rapides:

-La transformation en crapaud est beaucoup moins pénalisante: on ne perd plus ses possessions,et elle ne dure…qu’1 tour. (Les fans hardcores crieront au scandale,les autres apprécieront le coté moins frustrant)


(ah et oui,pas de figurine de crapaud dans cette version,snif)

-il est a priori possible,après avoir lancé le dé de déplacement ,d’utiliser un point de destin pour pouvoir a la place de déplacer de 1 a 6 cases au choix du joueur (mais sans pouvoir aller sur la case d’un autre joueur,pour éviter sans doute certains abus liés a des pouvoirs)
-la carte objet Talisman ne compte pas dans la limite des objets portés.
-Une fois arrivée a la case centrale du jeu,le joueur affronte l’Ancien Dragon ,un 10 force,10 esprit,le joueur choisit la caractéristique pour le combat,s’il gagne,il gagne la partie
-Certaines cases du plateau ont été modifées :
*on ne peut plus devenir prisonnier dans le temple
*un passeur est maitenant toujours disponible à la taverne pour faire traverser la rivière pour 2 or.
*on peut gagner un point de destin a la taverne.
*une case plaine disparait au profit d’une caverne qui peut permettre de changer de région.
-La règle des trophées est modifiée:
Avant ,pour monter une caractértistique,il fallait dépenser 7 points de trophée (les cartes des ennemis tuées…dans cette 5ième édition il faut depenser autant de point que la caratéristique que l’on veut monter.Ainsi si j’ai 3 en force,je n’ai qu’a me défausser de 3 points de force sur mes trophées de monstre pour gagner +1 en force.Si j’ai 4 en force,il me faudra 4 points de trophées…etc

tout ces changement vont notablement accèlerer les parties et c’était un des objectifs des designers manifestement,moderniser en quelque sorte la durée des parties.(Sans non plus modifier trop de chose,et garder le jeu dans son “jus” d’époque,parce que faut que ça reste Talismant )

Le matos “en vrai” (crédit : facebook de TalismanIsland)


La boite est annoncée a 55/60 euros

Mon avis rapide:

-l’édition a l’air globalement de qualité.
-Les changements de règles sont bienvenues ,même si devenir crapaud ne fera plus peur a personne
-Niveau design général,c’est toujours pareil,deux pas en avant,un pas en arrière etc…
J’aime plutôt bien les fiches héros,mais exit le coté oldschool façon livre de contes,alors oui on part sur des illustrations type avatar de jeu vidéo D&D,mais pourquoi pas.J’aime aussi le fait d’avoir des cartes aventures/sorts/objets plus grandes,d’ou des plus grandes illustrations.Mais dommage d’avoir voulu mettre un contour dans ces cartes,qui du coup réduisent les illustrations.Ces dernières s’annoncent quand même un peu plus dark et moins colorées que l’édition précédente.
J’aime beaucoup le dessin des cases du plateau,moins la tronche du texte.
L’édition précédente de chez FFG avait des belles illustrations aussi ,mais des images beaucoup trop petites…Bref,chaque édition amène ses hauts et ses bas.

A noter que la première extension avait été annoncée,pour la rentrée,sous le nom de Talisman Alliances.Sans doute pas un mode co-op (vu que l’extension indique a priori 2-6 joueurs chez les revendeurs),mais on peut imaginer déjà le retour de personnages manquants (le druide )? ,quelques nouvelles cartes aventures/sorts,et fin alternative.
Très curieux de voir ou Hasbro/Avallon Hill va amener ce jeu en terme d’extensions…vont t’il suivre le schéma classique des éditions de Talisman,sortir rapidement du vraiment très inédit ? a voir. (ils font le taff pour Heroquest en tout cas).

5 « J'aime »

Merci pour cette revue de détails bien complète. Je suis à priori intéressé.

Merci pour la présentation.
J’aime bien la règle concernant l’encombrement du talisman. C’est facile à ajouter dans les autres éditions.

les règles sont faciles a mettre dans les autres éditions.
Talisman c’est un peu la boite de Pandore niveau règle maison de toute façon,on peut y faire ce que l’on veut :smiley:

J’en vois certains sur BGG qui commencent a polémiquer sur les illustrations en affirmant que les portraits des personnages sont fait par IA… et perso je ne pense pas du tout.
Cela ressemble a du travail d’illustrateurs,va t’il y avoir un débat sur ce sujet ?suspense.
Je ne crois pas qu’Hasbro communique généralement sur les illustrateurs de leurs jeux ?leurs noms n’apparaissent pas en général si ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette présentation détaillée.

Hop !

Bon des news toujours du grand ancien ,non pas celui qui dort dans les océans,celui qui vous fait lancer des dés là,oui ,Talisman !

Hasbro a sorti une video de 9 min pour expliquer comment jouer a Talisman ,et la vidéo est très bien faite,avec un narrateur,qui donne un coté assez épique… oui c’est beaucoup d’effort pour Talisman diront certains,mais hey,c’est un monsieur très âgé,et il faut le traiter avec respect .

video a voir ici pour les curieux:
https://shop.hasbro.com/en-us/product/talisman-the-magical-quest-board-game-5-th-edition-fantasy-tabletop-adventure-games-12-plus/AA84B1F0-B14A-4209-94B5-21EF4C8B6A45

Et sinon a lieu en ce moment la Uk Games Expo,ou des boites de jeux peuvent être achetées en avant première.
Mais aussi Avalon Hills a annoncé la première extension (qui sortira en octobre),et là c’est très malin…
Un pack de nouveaux héros?une extension classique des anciennes éditions,comme le donjon?la cité?
Pas du tout !

Voici venir :“Talisman Alliances : Fate Beckons” :



et pour la première fois dans Talisman (si l’on exclut peut être une fin alternative ou deux dans l’édition précédente),cette extension va apporter un mode Coopératif au jeu !
Oui cette extension va voir tous les joueurs s’allier contre une menace commune,et ils gagneront ou perdront ensemble !
C’est très intelligent je trouve de la part d’Avallon Hills, que d’amener quelque chose de nouveau comme première extension,déjà parce que les modes co-op c’est a la mode,et que cela permet d’éveiller la curiosité de ceux qui collectionnent ou possèdent toutes les autres éditions et qui voyaient arriver cette édtion en mode “ouais mais non je l’acheterai pas toute façon,a quoi bon?”.

Alors plusieurs remarques :
-Le nom de l’extension c’est Fake Beckons,mais issue d’une gamme appelée “Talisman Alliances”. Je pense que sera une série d’extensions coopératives qui amèneront donc différents scénarios.
-le format de la boite est inédit pour la gamme Talisman.Une taille qui ne permet pas a mon avis d’y inclure des nouvelles figurines.Ce qui pourrait être confirmé par le fait que sur l’illustration on ne voit pas de nouveaux héros,juste ceux du jeu de base.

Que peut on mettre dans un tel format de boite?une extension du plateau probablement (peut être une region centrale qui remplacera celle de base ? )
des nouvelles cartes?Peut être des nouveaux sorts orientés coopérations?peut être des nouvelles fiches de héros orientées coopérations ?
Peut être un livre narratif?avec des paragraphes a découvrir?
Le mystère reste entier !
Ce sera sans doute très simple en terme de règles,Talisman c’est Talisman,mais je suis très curieux de voir ce que cela va donner.
Une bonne idée en tout cas que cette première extension,avec ma foi une chouette illustration de couverture.

Par contre ,gros bémol sur le fait que nul part ne sont mentionnés les artistes qui ont fait les illustrations…pas de crédits dans le livret de règle apparemment,et moi je trouve ça un peu scandaleux en 2024,mais j’imagine qu’Hasbro/GW sont coutumiers du fait ?
Evidemment les suspicions de certains que certaines illustrations auraient pu être possiblement faites avec de l’IA ne vont pas disparaitre avec ça…

Mais ce n’est pas tout ! Car la version informatique de cette 5ième édition a aussi été annoncée !



et la version précédente,faite pas le même développeur est passée en free to play pour la version de base.

Voilà les dernières news,pour les 3 du fonds qui sont toujours contents de voir Talisman résister au temps,comme un vétéran d’une époque révolue.
On peut dire quand même qu’il y a une certaine ambition et un sérieux apparent avec ces nouvelles sorties.Hasbro sort aussi pas mal de trucs sur Heroquest d’ailleurs.( à ma grande surprise,je pensais pas que la réédition allait être autant suivie ,ils ont même annoncé une premiere extension inédite aussi pour Heroquest).
Et Je ne vous ai pas parlé de la nouvelle version d’Heroscape qui arrive en aout,mais est ce bien raisonnable ? non…(surtout au vu du prix annoncé ).

5 « J'aime »

Bonjour,

Non mais on t’écoute…
Talisman, Heroscape, l’été sera chaud !

Hop !

Cette version je présume.

j’ai toujours entendu dire que Talisman, c’etait un jeu de l’oie en fait, est ce toujours vrai avec cette edition ?

C’est bien le jeu de l’oie…

Bonjour,

Oui, entretemps j’ai bien vu cela.
J’ai vu également que la version de base aura les figurines non peintes (ce qui était un des intérêts du jeu).

Il faudra payer plus pour avoir la version peinte (Premium)

Gasp !

ça n’a jamais été un jeu de l’oie. C’est une moquerie.

Le mécanisme de déplacement est : tu jettes un dé 6 et tu vois si tu pars sur 1 case ou une autre (car il y a minimum deux cases accessibles avec ton jet). C’est ce mécanisme qui fait “simple” comme pour monopoly, destin, etc.
Donc parfois, tu ne peux pas atteindre la case que tu cherches à viser, c’est ça aussi qui rappelle le jeu de l’oie, mais limiter Talisman à ça, c’est un raccourci de réseau social.
La nouvelle version introduit des moyens de viser une valeur précise du dé 6.

La base du gameplay est de jeter un dé, se déplacer du nombre de case indiquée, et appliquer les résultats de la case en question (souvent récupérer une carte matos ou casser la gueule d’un monstre). On peut monter plus haut dans le plateau en arrivant sur certaines cases, et le but est d’arriver sur la dernière case. C’est ce qui rappelle le jeu de l’oie/monopoly/autres vieux jeux de société imbitables dans le genre.

Alors qu’en fait, c’est plus compliqué : si tu atterris sur la case d’un autre joueur, il y a un peu de PVP, du coup, il y a clairement une inspiration des petits chevaux!

(Bon, en vrai, j’ai beaucoup aimé Talisman quand j’étais au collège dans les années 80. C’était une espèce de “D&D light” quand on avait envie d’un peu de medfan sans se casser la tête à être MJ. Par contre, j’ai eu plus de mal à y rejouer quand un ami m’a proposé une parie de la 4° édition il y a 2-3 ans. Mais sa gamine de 13 ans -soit à peu près l’âge auquel nous avions nous aussi découvert le jeu- kiffait grave ^^)

Talisman est un jeu d’oie-venture

1 « J'aime »

Du coup, j’ai joué sur ce plateau exact surement en version alpha vers 1990, le titre a changé. Ils se sont pas foulé sur les figs en tout cas.