Talisman 5 ième édition arrive chez Avalon Hill ,sortie en juillet 2024!

merci @superdefi et @kardwill pour ces eclaircissements, je cherche vraiment à me faire une vraie idée pour une soirée detente-famille sans se casser l’chou mais sans que ce soit un jeu de l’oie…

a t’on l’impression d’avoir vecu une petite aventure ?

Oui, c’est l’une des qualités de Talisman : Le hasard y est omniprésent, l’équilibrage est aux fraises (à moins que ça n’ait été corrigé, les lanceurs de sort dominaient complétement les autres classes) et le jeu est un poil trop long, mais entre les nombreuses cartes rencontre et le fait que de nombreuses cases du plateau aient leur petit effet (magasins, événements, activités, pièges…) on a l’impression d’une aventure rappelant les vieux livres dont vous êtes le héros. C’est ce qui m’avait vraiment plu quand j’avais découvert le jeu à l’époque.

Pour un moment détente en famille, si vous aimez la thématique med-fan, il peut être cool.
(Note : par contre, entre le fait qu’on peu dépouiller un joueur de son matériel et les sorts du type transformation en grenouille, le PVP peut y être brutal)

Alors oui l’équilibrage dans Talisman c’est pas vraiment très important,mais je ne suis pas d’accord avec le fait que les lanceurs de sorts soient si fort,(l’assassin fut souvent consideré comme le plus balèze par exemple)…
mais ça depend de tellement de paramètres de toute façon.M

Cette 5ième édition est prévue pour enlever de la frustration :smiley:

-la transformation en crapaud ne fait plus perdre ses objets et ne dure qu’un tour
-certains sorts semblent avoir été remaniés,ex,le sort de possession qui permet de voler un objet a un autre joueur:

il ne marche plus a 100%,la cible a une chance de résister.

-on ne perd plus son personnage,quand on arrive a zero PV on revient (au chateau je crois),ça coute de l’or surtout.(on perd ses objets toujours par contre je crois).

Bonjour,

C’est le genre de jeu où il faut “jouer le jeu”.
C’est-à-dire, à la manière d’un jeu de rôle, s’investir dans l’univers et dans son personnage. Se mettre dans l’ambiance. Et dans ce cas là, on vit effectivement une aventure. Comme le dit @kardwill, à la façon aussi des Livres dont vous êtes le héros.

Le jeu est effectivement un peu long mais c’est cela aussi qui participe au sentiment d’aventure. Il faut le temps d’explorer la carte, de rencontrer des personnages, de monter en puissance, de vaincre des ennemis.

Et puis si un jeu en est à sa cinquième édition, c’est qu’il doit bien avoir quelques qualités.

Hop !

Exactement. Je me souviens encore de parties faites il y a plus de 10 ans.

On peut encore se faire voler le talisman? Je me rappelle que la tactique habituelle des lanceurs de sort était d’attendre qu’un autre joueur se soit démené à obtenir le talisman et soit au milieu des Plaines du Péril pour le voler avec le sort d’acquisition. Et vu le nombre de sorts que le Magicien et la Sorcière pouvaient piocher et jouer en un seul tour dans la première édition… (J’ai vu que ce n’est plus le cas dans la 4° édition, on est limité à 2 ou 3 sorts max par tour, ça doit limiter BEAUCOUP les dégats ^^)

alors je me souviens plus,mais je crois pas que les sorts peuvent atteindre la region centrale,mais je ne suis plus sur du tout.

Le talisman ne compte plus dans la limite des 4 objets,mais reste un objet oui.

Pour les curieux, j’avais commencé une série de vidéos sur la saga Talisman.

J’ai encore à faire la suite (la troisième et la quatrième édition).

Hop !

Merci pour toutes ces informations, je me demandais justement ce qu’allait proposer cette 5e version

Pour le gain en compétence, j’ai bien envie de le tester. Je me demande quand meme si avec ce système on ne monte pas trop rapidement (c’est le but je sais). Sur ma V4, pour accélérer on échangeais seulement 5 trophées au lieu de 7

Pour le déplacement, utiliser 1 destin pour bouger de 1 à 6 cases, c’est pas bête a voir pour éviter de trop tourner en rond parfois

Le Dragon a la place de la Couronne, on revient à la V3 ou il fallait aussi battre un dragon.

Sur le mode co-opération de l’extension, une fin alternative proposait déjà un mode coop dans la V4. À voir si c’est différent

Hop !

plus d’info sur l’extension ! Et effectivement il y a du neuf pour Talisman !

“Vous travaillerez avec vos compagnons de jeu pour relever des défis uniques appelés Épreuves. Au lieu de réclamer la couronne de commandement pour vous-même, vous unirez vos forces pour enterrer des talismans dans les lieux de pouvoir, ouvrir le portail de pouvoir et vaincre l’adversaire de chaque épreuve. Surmontez les cinq épreuves pour terminer le jeu et gagner ensemble. Il s’agit d’un format « Legacy » : vous jouerez cinq parties liées entre elles et, lorsque vous aurez terminé chaque épreuve, vous ouvrirez des enveloppes et des boîtes pour découvrir des cartes mystères et de nouvelles figurines à ajouter à votre prochaine partie.

Et oui,un format Legacy pour Talisman ! ça c’est rigolo !

Du coup l’extension apporte aussi des nouveaux sorts,qui seront plus axé sur la co opération,une preview:


Des sorts qui permettent de changer la face d’un dé,d’echanger sa place avec une autre figurine,de gagner des trophées en même temps qu’un autre joueur,etc…
J’aime beaucoup cette idée,et ce que cela propose.
Une très bonne initiative que de proposer une première extension bien différente ce que l’on a vu dans le jeu depuis sa première édition.

Pour l’instant, c’est + de l’évolutif que du Legacy :stuck_out_tongue: (mais ça devient quand même intéressant :o )

1 « J'aime »

Toujours aussi clivant talisman à ce que je vois.
Personnellement je n’ai jamais trouvé d’intérêt à ce jeu où on subit le jeu plus qu’on le vit. On subit le tirage des cartes, les lancers de dés, le loot sans contrôler quoi que ce soit.
Ce n’est pas de l’aigreur car j’ai gagné deux des trois interminables parties que j’ai pu faire (dont une où j’ai l’impression de n’avoir fait aucun choix stratégique réel et raisonné).
Après mon frère est fan et doit avoir presque toutes les extensions et il s’amuse à chaque fois. Comme quoi les goûts et les couleurs…

1 « J'aime »
  • Allô, je suis bien au bureau de représailles des anti talisman ?
  • tout à fait, valeureux aventurier. Que puis je pour vous ?
  • je voulais vous signaler la presence d’un negationiste cossack jurassien
  • je vous remercie de votre vigilance
  • mais c’est bien normal, je ne fais que mon devoir
  • souhaitez vous recevoir une boîte de pastilles Vichy en recompense ?
  • oh plutôt une boite de la V5 de Talisman

Les changements semblent être un peu plus conséquents que sur les précédentes éditions.
Si ça peut apporter un peu de fraîcheur au jeu, tant mieux.
Un mode Legacy pour Talisman, c’est une bonne idée. Je m’étonne que ça n’ait pas déjà été fait.

C’est valable pour la plupart des jeux avec des cartes et des dés me semble t-il.

Ben dans la mesure où le déplacement se fait facon trivial poursuit sur un plateau de jeu de l’oie on est extrêmement vite coincé.
Je repondais à la question sur le sentiment de vivre une aventure qui est a mon sens est nul.
Je ressens plus d’immersion sur un celestia, c’est pour dire. La on est plus sur un it’s a wonderful world, on a le laïus, les illustrations font le job, si on veut s’inventer une histoire avec on peut mais le jeu n’est pas fait pour ça.
Le jeu offre un choix assez pauvre en terme de stratégie, je le compare volontier au monopoly dans la mesure où certaines personnes arrivent à gagner plus souvent que d’autres par leurs choix mais l’aleatoire total fait que tu ne maitrises pas grand chose au final.

Talisman souffre du syndrome de la nostalgie, au meme titre qu’heroquest, meme si sa mecanique est moins datée que ce dernier. A voir ce qu’ils veulent faire avec cette réédition et si elle a un intérêt autre que vendre des boites sur ce sentiment de nostalgie.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout ceci me paraît très bien.
Reste à savoir s’il sera localisé.

Hop !

J’adore ce jeu j’en ferais jamais le tour.

Ah mais oui oui ça sort en 6 ou 7 langues tout ça normalement :slight_smile:

D’accord.
Parfait.
C’est bon.
J’achète.

1 « J'aime »