Talisman à 2 - glop ou pas glop

[Talisman]

Bonjour,

j’hésite à enrichir ma ludothèque avec Talsiman, je voulais juste connaître quel était le nombre de joueurs optimal, s’il valait le coup à deux, et la rejouabilité avant de craquer pour une extension (ce qui n’est pas un problème pour moi).

Merci d’avance pour vos avis éclairés!

Maldo

nous ne sommes que 2 (ma femme et moi) et talisman se joue très bien à 2. il y a peut-être moins d’interaction, mais ça tourne pas mal du tout. (note : jeu de base sans extension)

il est vrai aussi que j’attends que notre fils grandisse pour pouvoir lui faire découvrir ce jeu (entre autres) !

euh oui ,je trouve que ca tourne bien a deux.
De toute facon plus il y a de joueurs,plus c’est long.

Talisman,c’est super sympa a deux,surtout quand les deux joueurs connaissent bien le jeu (et savent ou il faut aller et a peu près quand,ce qui rajoute a l’aspect course).

Evidemment faut aimer lancer le dé,mais j’imagine que tu connais deja le principe du jeu :D
Ca se joue détendu,et faut blaguer sur les situations qui se produisent.

La rejouabilité de Talisman est assez fabuleuse,des qu’on rajoute des extensions.D’ailleurs la pile de cartes aventures (que l’on tire quand on tombe sur une case) devient assez enorme avec les extensions,si bien que meme a plusieurs joueurs,on ne verra sans doute pas plus d’1/3 de la pile a chaque partie.

pour une premier extension je conseillera la petite extension “la faucheuse” ,non pas pour la règle optionnelle avec la mort(qui n’a pas grand interet a 2) mais bien pour les nouveaux sorts et les nouvelles cartes aventures qui améliore vraiment l’ensemble des rencontres et sortilège.

Ensuite,on a le virus (ou la collectionnite) et on achète petit a petit tout le reste,ne serait-ce que pour avoir plus de persos etc.

Et comme le matos est chouette…
8)

sinon le nombre de joueurs optimal (rapport temps/interaction) est de 4 je dirai.

En plus, à 4 tu peux jouer par équipes, Good vs Evil, avec les changements d’alignement ça devient vite très fun. :wink:

A deux, Runebound est plus intéressant et moins cher. Tu trouves 6 extensions à 6 euros chacune pour rajouter des items, changer le scénario ou ajouter des monstres.

Oursinou dit:A deux, Runebound est plus intéressant et moins cher. Tu trouves 6 extensions à 6 euros chacune pour rajouter des items, changer le scénario ou ajouter des monstres.

A deux ou a plus,on s'ennuie ferme a Runebound,c'est surtout ca le problème.

Hadoken c’est “on”, c’est tout le monde? :wink:

Runebound: moyenne supérieure sur Gameboardgeek, par rapport à ce “oldie” basique et abusivement cher qu’est Talisman, et sans bénéficier de l’effet nostalgie qui pousse une communauté à supporter ce jeu largué depuis des lunes.

Ta nostalgie est hors sujet, le monsieur te demande un avis de 2010, capiche?

Oursinou dit:Hadoken c'est "on", c'est tout le monde? :wink:
Runebound: moyenne supérieure sur Gameboardgeek, par rapport à ce "oldie" basique et abusivement cher qu'est Talisman, et sans bénéficier de l'effet nostalgie qui pousse une communauté à supporter ce jeu largué depuis des lunes.

En même temps, le monsieur il demande pour Talisman, il ne demande pas pour Runebound ni Prophecy ou Warcraft le jeu d'aventures, comprende ? :mrgreen:

Pour en revenir au sujet initial, Talisman, c'est effectivement long avec beaucoup de joueurs mais certains personnages sont plus enclins à avoir des interactions que d'autres donc pour un jeu à deux, il vaut mieux choisir des persos dont les pouvoirs ne dépendent pas trop des rencontres joueurs/joueurs.
  • 1 avec Hadoken
    Talisman est beaucoup plus passionnant que Runebound qui est long long long rffffffffff oups pardon je me suis endormi et puis c’est très très répétitif et sans interaction, c’est pas un mauvais jeu si on aime ce genre, l’avantage c’est que tu peux y jouer seul au moins c’est moins long mais le résultat sera le même.

Avec Talisman on est dans un autre type de jeu, il suffit de lire les breves de Croc sur le sujet.

je trouve que dans le style talisman est le jeu qui est le moins intéressant
tous les jeux sortis depuis lui sont supérieur
mais il bénéficie de l’effet crapaux et de l’effet nostalgie, par contre il est horriblement long même avec la version mort subite, je ne me rappelle pas avoir fini une partie avec la V4, ce qui ne veux pas dire que le jeu est mauvais juste qu’après une heure de jeu c’est pénible. son seul vrai avantage par rapport a ses petits frère c’est qu’il est jouable par n’importe qui en 5 minutes

Runebound est plus rapide et mieux ficelé même si comme pour le précèdent au bout d’un moment on s’agace.

return of the heroes est plus intéressant stratégiquement mais un peu long à maitriser et faible en interaction

reste prophecy qui allie tout les bon coté de Talisman sans les défauts mais qui est en anglais a mon sens le meilleurs dans le style

et enfin WOW le jeu d’aventure en français rapide et fun et beaucoup plus subtil qu’il n’y parait

bof tous ça, ce ne sont que des copies palichonnes essayant d’égaler Talisman en rajoutant des artifices inutiles :mrgreen: :mrgreen:

Oursinou dit:Hadoken c'est "on", c'est tout le monde? :wink:
Runebound: moyenne supérieure sur Gameboardgeek, par rapport à ce "oldie" basique et abusivement cher qu'est Talisman, et sans bénéficier de l'effet nostalgie qui pousse une communauté à supporter ce jeu largué depuis des lunes.

Evidemment si tu te bases sur une moyenne de note...parce que ca ne signifie pas grand chose.
Et en l'occurence,le monsieur parle de Talisman,il ne demande pas d'acheter un autre jeu.
Et oui je maintiens que Talisman reste le meilleur,certes il est plus basique et alors?les deplacement a runebound sont tout aussi hasardeux tout en etant inutilement plus compliqué,les combats ne sont pas plus interessant,juste un poil plus long (trois phase ou l'on peut lancer le dé,contre 1 a talisman),et il y a zero interaction entre les joueurs (la ou il peut en avoir a talisman).
Le fait d'avoir des objets visibles dans les villes rend certains choix ultra evident,vu la surpuissance de certaines cartes,le premier qui met la main dessus est quasi sur de terminer
De plus Talisman est moins prévisible,les cartes et effets etant bien plus variés.

Talisman est plus fun,on peut se marrer en y jouant.
Runebound est froid.(Une de mes grosses deceptions,c'etait pourtant un jeu que j'attendais)
Runebound par contre tourne bien en solo,c'est a mon avis la ou il est le meilleur.

Apres oui Talisman,c'est pas tout jeune,et alors?
Meme en 2011,on a finalement pas fait mieux,on a juste fait moins basique.
De plus la 4 ieme edition est vraiment reussie et superbe.
Et le jeu est plus rapide qu'avant,je ne comprend pas tres bien ceux qui le trouve long.(sauf si on y joue a 5 ou plus,mais c'est pas raisonnable )
J'ai meme vu des parties a 4 joueurs se boucler en 40 min.
Il a maintenant des moyens de jouer "rush" sur le centre par exemple,notamment grace au donjon.

Je trouve toujours méchant que certains aille pousser les autres à l’achat de ce jeu horriblement cher et terriblement basique et dépassé.

Je vous laisse à votre cruauté.

Bonjour,
merci beaucoup pour toutes vos réponses et précisions, sincèrement.
Pour runebound… je l’ai déjà, avec toutes les extensions.

Bon je ne me suis pas encore décidé, c’est vrai qu’il est pas donné…
Je me laisse encore un peu de temps pour la réflexion! :D

Merci encore en tout cas,

Maldo

je n’ai pas runebound, ni wow, ni aucun du même style, donc je ne peux pas comparer. par contre j’ai acheté talisman cette année, et je ne le connaissais pas - donc pas d’effet nostalgie.

quand on le sort, on sait déjà qu’on ne va pas faire un jeu hyper stratégique - mais qu’on va passer un moment détendu.

pour la durée de jeu : nos premières parties étaient en effet longues, car on voulait se blinder avant d’aller au centre. maintenant qu’on sait qu’on peut rusher, c’est bcp plus rapide : 30 à 40 minutes.

une petite question, j’ai une version vo de talisman 4 celle sans figurines, mais les personnage en carton est ce que les nouvelles extentions en français dont compatible?

et à propos d’extensions, vous conseillez lesquelles ?
sachant que c’est pour jouer à 2, et que je ne souhaite pas une extension qui rallonge le jeu.

je dirais la faucheuse.

Plus de carte quête, magie etc … Bien que “la faucheuse” n’aura pas beaucoup de poids à deux joueur.

Il y a aussi “la marche du froid” qui ajoute pas mal de quête, magie objet, ainsi que de nouvel fin.

L’extension donjon je ne l’ai pas encore tester dans une configuration deux joueurs bien qu’a trois elle tourne parfaitement.

est-ce que toutes les extensions apportent de nouveaux persos ?

Oui, il y a des nouveaux personnages dans chaque extension (4 dans la faucheuse et la marche du froid, 5 dans le Donjon et 6 dans les hautes terres) :)