Talisman, j'ai du rater quelque chose

Il faut sans doute replacer je jeu dans son contexte d'époque aussi, ne pas chercher à comparer avec ce qui se fait maintenant

voilà ! A l'époque, je trouvais ça terrible !!!

Et je pense que, même maintenant, ça doit toujours marcher... auprès d'un public jeune, plutôt masculin (même si je connaissais des filles qui jouaient aussi...:babypouic: )
Donc, par exemple, comme idée de cadeau ou pour initier quelqu'un au jeux de plateau... l'entrée en matière se fera en douceur !

Mais il est vrai que si j'avais découvert ce jeu aujourd'hui, avec mon expérience des jeux,... je pense que ça m'aurait un peu déçu...
ou à la rigueur, ça me servirait de jeux d'ambiance !

J’ai découvert ce jeu assez récemment (en 2003 ou 2004, en gros) dans la version III avec les figurines, et j’avais vraiment bien aimé. Je me rappelle de parties où on a rigolé comme des fous, avec les créatures qui pouvaient nous accompagner comme l’Omoncule, si ma mémoire est bonne. J’avais effectivement pris ça pour un jeu d’ambiance, où on joue en mode neurone OFF. Je pense me le racheter (et un copain à qui je n’avais fait essayer à l’époque m’a dit récemment qu’il vient de se l’acheter)

En effet l’ambiance est un facteur très important pour Talisman, et il faut avouer qu’à ce sujet un fossé le sépare d’Agricola, puisque cité en comparaison (bien joué, tu as élevé une vache, salopio ! Ah le coup de p***, 3 pions de blé…).

Pour certains le but principale d’un jeu est de réfléchir ou prouver sa supériorité, pour d’autres c’est de s’amuser, difficile de leur en vouloir :roll:

foxforce dit:Pour certains le but principale d'un jeu est de réfléchir ou prouver sa supériorité, pour d'autres c'est de s'amuser, difficile de leur en vouloir :roll:

+1

Tout dépend quelle type de soirée on veux faire, mais perso autour d'un Talisman on se marre bien !
Comme on dit par chez moi "Talisman, c'est un jeu à boire", pas besoin d'avoir les idées claires pour jouer =P

ouhlaaaa… je ne voulais pas qu’on juge ce jeu car comme vous, je pense que la plupart des jeux ont leur public (mode peace and love). Celui-ci aussi pour plein de bonnes raisons.

Je pense que Shaudron a raison, on aime mieux un jeu quand on le connaît ! On ne s’attend pas à calculer, ni à se prendre la tête avec Talisman… et c’est pour ça qu’on y joue ce soir ! Paf ! Du coup, si on donne son avis sur ce jeu, il sera positif car on le prend comme il est.

Tout ça a l’air très logique… mais tellement étrange quand il est écrit dans un magazine qui teste des jeux. En effet, moi qui qui joue à l’âge de pierre et à Talisman, comment imaginer que ce dernier à une note verte et pas le premier ? Shaudron va me dire que ça dépend du type de jeu que tu aimes…

mais il y a une différence entre un avis et un test. Le premier utilise la nostalgie, les copains, l’ambiance et ses propres goûts…
le second devrait utiliser des critères identifiés pour tous les jeux testés.

Pour être vraiment lourd, c’est comme si j’écrivais dans un magazine automobile et que je mettais vert à la 4L car j’ai des souvenirs incroyables de vacances en Espagne avec en 1979 … alors qu’en même temps je mets orange à la clio parce que celle-ci n’est pas vraiment confortable !!!

vous voyez ce que je ne comprends pas vraiment ? :P

Est-ce la même personne qui a rédigé l’article de l’âge de pierre et de Talisman?
Si ceux sont 2 personnes différentes, les articles sont à l’image des goûts ludiques de celui qui les rédige.

En ce qui concerne les comparaisons, Talisman peut être comparé aux anciennes versions et aux jeux du même type. Difficile de comparer le jeu de l’oie avec World in flame, tout comme Talisman et Agricola qui ne boxent absolument pas dans la même catégorie.

Ya pas de critères objectifs pour “tester” un jeu…

C’est d’ailleurs pour ça que leur donner une note n’a aucun sens si ça n’est pas argumenté…
Une critique négative me donne des informations, une critique positive m’en donne d’autres… Les notes ou les jugements à l’emporte-pièces (“sinistre daube” je crois?) ne servent à rien je crois!

D’ailleurs je préfère largement la 4L à la Clio. Mais ça n’a aucun intérêt si je ne dis pas pourquoi…

foxforce dit:En effet l'ambiance est un facteur très important pour Talisman, et il faut avouer qu'à ce sujet un fossé le sépare d'Agricola, puisque cité en comparaison (bien joué, tu as élevé une vache, salopio ! Ah le coup de p***, 3 pions de blé...).
Pour certains le but principale d'un jeu est de réfléchir ou prouver sa supériorité, pour d'autres c'est de s'amuser, difficile de leur en vouloir :roll:

d'en vouloir a qui ? a ceux qui essaye de prouver leur superiorité ou ceux qui essaye de s'amuser ? car jouer avec des gens qui essaye de prouver leur superiorité m'insuporte, personelement !!! mais comme l'inverse est agreable. :pouicok:

Personnellement je pense que je me serais depuis longtemps lassé d’Agricola (pour prendre un exemple) que j’aurais encore envie de jouer à Talisman. Peut-être simplement parceque les parties de beaucoup de jeux récents se ressemblent terriblement et sont relativement prévisibles, alors qu’à Talisman on ne sait jamais comment ça va se passer.
Alors c’est vrai qu’il a ses défauts, mais certainement aussi certaines qualités que bien d’autres n’ont jamais réussi à égaler.
On verra bien combien de jeux “actuels” seront encore joués, voire réédités, en 2029 :^:

C’est bizarre mais quand je vois les propos de certains à son égard, j’ai comme l’impression qu’il y a aussi des gens qui ont du mal à digérer le succès de ce jeu. Est-ce une réaction de pur rejet face à ce qui est “vieux et simpliste, donc forcément nul” ? De la jalousie de ne pas voir leur “petit jeu chouchou adoré” ne pas rencontrer une réussite comparable alors qu’ils le trouvent bien supérieur ?

jeanjean59 dit: De la jalousie de ne pas voir leur "petit jeu chouchou adoré" ne pas rencontrer une réussite comparable alors qu'ils le trouvent bien supérieur ?

Probable. Un peu de ça sans doute, un énervement de voir un jeu assez moyen malgré tout avoir autant de fans. La geek attitude, ça peut gonfler même d'autres geek.

c’est quoi un geek au juste ? un passioné de jeu ou gros joueur (gros jeu compliqué) ? je sais toujours pas

foxforce dit:En effet l'ambiance est un facteur très important pour Talisman, et il faut avouer qu'à ce sujet un fossé le sépare d'Agricola, puisque cité en comparaison (bien joué, tu as élevé une vache, salopio ! Ah le coup de p***, 3 pions de blé...).
Pour certains le but principale d'un jeu est de réfléchir ou prouver sa supériorité, pour d'autres c'est de s'amuser, difficile de leur en vouloir :roll:

Je ne devrais pas répondre à cet appel au trollage, mais j'espère que tu es conscient qu'on peut vouloir jouer à un jeu compétitif sans avoir besoin ni vouloir « prouver sa supériorité », et qu'on peut tout à fait s'amuser à réfléchir…

Je fais partie des gens qu'un jeu comme Talisman _ennuie_, là. Ce genre de jeu provoque un encéphalogramme plat, un filet de bave à mes lèvres alors que je lutte pour que ma ligne de vue reste au niveau du plateau. À des lieues de « l'amusement », donc…
balbuti dit:c'est quoi un geek au juste ? un passioné de jeu ou gros joueur (gros jeu compliqué) ? je sais toujours pas

Le premier, qui entraine l'autre dans 90% des cas…
scand1sk dit:
balbuti dit:c'est quoi un geek au juste ? un passioné de jeu ou gros joueur (gros jeu compliqué) ? je sais toujours pas

hein? merci mais encore?
balbuti dit:
scand1sk dit:

hein? merci mais encore?

Un Geek, c'est un passionné, généralement d'informatique, mais aussi d'autres activités étranges comme les jeux de plateau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek (l'article n'est pas très bon cependant).

Généralement, quand on est passionné d'un truc, on y passe du temps, on cherche à en tirer le plus possible, et dans le cadre des jeux de plateau, ça passe souvent par la pratique régulière de « gros jeux »… Après, quant à savoir si un jeu est gros ou pas, chacun voit midi à sa porte.
scand1sk dit:
balbuti dit:
scand1sk dit:

hein? merci mais encore?

Un Geek, c'est un passionné, généralement d'informatique, mais aussi d'autres activités étranges comme les jeux de plateau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek (l'article n'est pas très bon cependant).
Généralement, quand on est passionné d'un truc, on y passe du temps, on cherche à en tirer le plus possible, et dans le cadre des jeux de plateau, ça passe souvent par la pratique régulière de « gros jeux »… Après, quant à savoir si un jeu est gros ou pas, chacun voit midi à sa porte.

ah ok je te remerci c'est bien ce que je pensais c'est donc un peu des deux !! moi qui suis passioné de jeu et pas specialement de gros jeu, je suis donc un geek !! oh lala la honte!! :kingboulet:
foxforce dit:

Pour au moins 99% des gens que je connais, ils sortent un jeu de société pour s'amuser. Et moi, des jeux comme Agricola, Brass, Age of Steam, ça m'amuse, je m'y éclate et j'y rigole en général. Je passe un bon moment.

Cette manière de vouloir toujours placer les amateurs de jeux de réflexion dans la catégorie "gros cons qui veulent prouver leur supériorité" est parfois énervante. Il faut quand même se rendre compte que le joueur d'Agricola recherche la même chose que le joueur de Talisman : prendre du bon temps et s'éclater avec quelques potes. C'est valable pour tous les jeux. Je suis sûr que certains jouent à talisman avant tout pour gagner, comme ça doit exister à Agricola.
loic dit:Pour au moins 99% des gens que je connais, ils sortent un jeu de société pour s'amuser. Et moi, des jeux comme Agricola, Brass, Age of Steam, ça m'amuse, je m'y éclate et j'y rigole en général. Je passe un bon moment.

Il joue pour quoi le 1% qui fait pas ça pour s'amuser ?
loic dit:
foxforce dit:

Pour au moins 99% des gens que je connais, ils sortent un jeu de société pour s'amuser. Et moi, des jeux comme Agricola, Brass, Age of Steam, ça m'amuse, je m'y éclate et j'y rigole en général. Je passe un bon moment.
Cette manière de vouloir toujours placer les amateurs de jeux de réflexion dans la catégorie "gros cons qui veulent prouver leur supériorité" est parfois énervante. Il faut quand même se rendre compte que le joueur d'Agricola recherche la même chose que le joueur de Talisman : prendre du bon temps et s'éclater avec quelques potes. C'est valable pour tous les jeux. Je suis sûr que certains jouent à talisman avant tout pour gagner, comme ça doit exister à Agricola.

Oui mais le joueur qui joue à Talisman pour gagner va vite être frustré car trop de paramètres vont lui échapper... il gagnera... s'il a du bol.
C'est en cela que les "powergamers" désertent ce type de jeu, et qu'il ne reste souvent que ceux qui s'attachent à l'ambiance.

Après, je suis complètement d'accord avec toi ou scandisk pour reconnaître aux joueurs d'Agricola "l'humanité ludique", la volonté de s'amuser. Oui, ce ne sont pas des gros cons, lol.

Le message que je fais passer personnellement, c'est que le plaisir ludique vient aussi de jeux au mécanisme bien moins huilé que les jeux de gestion, comme Talisman donc, et que cette part onirique, hasardeuse, puérile même parfois n'est pas du tout un obstacle à une très bonne soirée jeux entre potes.

Vous n’avez pas le monopole du coeur, Monsieur Talisman !!!

:mrgreen: