Talisman a un mécanisme très simple, le hasard et les dès font plus dans la logique de la partie que les décision des joueurs.
Cela ne m’a jamais vraiment amusé. Cela peut être amusant pour support à une partie de délire ou le jeu est un support secondaire (tellement la mécanique est pauvre), mais je n’ai jamais essayé ça avec Talisman.
A l’époque on avait quand même la possibilité de jouer à diplomacy, à civilisation, à cry havoc, à Fief. Bref, à des chose plus convaincantes en terme de mécanismes ludique (amha)… Et si on voulait de “l’immersion” Heroic fantasy il y avait “Dongeons & Dragons”. En même temps, à l’époque, je n’avais plus 14 ans.
Ce jeu est sorti à l’époque ou D&D a commencé à exploser. Son marketing et la pub était très orienté “jeu de rôle pour pré-ados & ados”. Je crois même me souvenir de pub télé, mais je me trompe peut être.
loic dit:
Cette manière de vouloir toujours placer les amateurs de jeux de réflexion dans la catégorie "gros cons qui veulent prouver leur supériorité" est parfois énervante. Il faut quand même se rendre compte que le joueur d'Agricola recherche la même chose que le joueur de Talisman : prendre du bon temps et s'éclater avec quelques potes. C'est valable pour tous les jeux. Je suis sûr que certains jouent à talisman avant tout pour gagner, comme ça doit exister à Agricola.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais il faut aussi comprendre que les mecs qui aiment Talisman se sentent un peu agressés quand ils entendent des trucs du genre "ce jeu, y'a rien dedans" "j'y jouais quand j'avais douze ans"... ils ont aussi à ce moment là l'impression de se faire traiter de gros c**s.
jmguiche dit:Talisman a un mécanisme très simple, le hasard et les dès font plus dans la logique de la partie que les décision des joueurs.
Cela ne m'a jamais vraiment amusé. Cela peut être amusant pour support à une partie de délire ou le jeu est un support secondaire (tellement la mécanique est pauvre), mais je n'ai jamais essayé ça avec Talisman.
A l'époque on avait quand même la possibilité de jouer à diplomacy, à civilisation, à cry havoc, à Fief. Bref, à des chose plus convaincantes en terme de mécanismes ludique (amha)... Et si on voulait de "l'immersion" Heroic fantasy il y avait "Dongeons & Dragons". En même temps, à l'époque, je n'avais plus 14 ans.
moi je les avais
Et s'il s'agit juste de délirer autour d'une table, d'autres jeux me viendraient plus vite à l'esprit que Talisman.
le Zakhan noir dit:
Le message que je fais passer personnellement, c'est que le plaisir ludique vient aussi de jeux au mécanisme bien moins huilé que les jeux de gestion, comme Talisman donc, et que cette part onirique, hasardeuse, puérile même parfois n'est pas du tout un obstacle à une très bonne soirée jeux entre potes.
Le plaisir ludique vient principalement des gens avec qui on joue. Faire une partie de tel ou tel jeu avec des personnes désagréables restera une mauvaise expèrience peu importe les mécanismes de jeu.
Et puis moi j'adore Talisman car c'est l'un des jeux de mon adolescence. Je revendique cet aspect totalement nostalgique et quelque soient les motifs du plaisir ludique, du moment qu'on s'amuse...
Evitons le communautarisme ludique: les "gros" jeux contre les autres.
Moi, j'aime Talisman et les "gros" jeux, même si ce terme reste particulièrement subjectif.
Talisman forever
Bakerfield dit:
Moi, j'aime Talisman et les "gros" jeux, même si ce terme reste particulièrement subjectif.
Moi, je suis tout à fait d'accord avec ça.
Bref…
donc pour clore le débat : (rappel du premier message
)
Si quelqu’un a une explication rationnelle, ça permettra de clore le débat que je viens d’avoir avec un ami.
Talisman a une bonne note par rapport à sa catégorie : à savoir un jeu d’ambiance où tout le monde joue sans se prendre la tête. C’est là qu’il excelle tout particulièrement.
C’est aussi son point faible vis-à-vis des gens qui aiment réfléchir…
Conclusion: Vu qu’il est pratiquement impossible de donner une notation rationnelle / purement objective, qui marcherait pour classer tout les jeux qui existent…
Vala tout.
BananeDC dit:Il faut sans doute replacer je jeu dans son contexte d'époque aussi, ne pas chercher à comparer avec ce qui se fait maintenant. faut pas bouder son plaisir de geek avec une réédition-plaisir de ce type. Je précise que je n'y ai jamais joué, que je ne suis pas nostalgique de ce jeu, mais qui ne l'a jamais été pour un jeu ? Même le Dr Mops doit avoir ses petits chouchoux et bons souvenirs.
Oui oui ! Tout a fait !
Je ne dis pas que l'engouement pour ce jeu n'était pas légitime ni que ceux qui continuent aujourd'hui d'avoir pour lui une affection particulière sont dans l'erreur.
Ce jeu a marqué son époque. Mais même ceci est a relativiser. Je ne suis pas sur que ce fut un succès commercial. Peut importe, ce n'est pas ce qu'on demande à un jeu culte.
Je dis juste, amis enthousiastes, de penser un peu aux petits nouveaux. Ceux qui découvriraient le jeu comme une nouveauté et pas une réédition.
Pour jouer le candide, si je découvrais ce jeu sans autres éléments de contexte, je me demanderais si certain ne sont pas tombés sur la tête (^^). Je vois des gens qui portent Agricola ou Age of Steam aux nues et puis voilà le tour d'un jeu de l'oie medfan.
Avouez qu'il peut y avoir de quoi y perdre son latin !
Pour te répondre plus personnellement, oui j'ai des jeux fétiches.
Et pour certains, l'affection que j'y porte ne prend sa source que dans des souvenirs persos car se sont des grosses bouses ^^
Il ne s'agit pas de rabattre le caquet des admirateurs de Talisman. Je ne me le permettrais pas (encore que l'exercice pourrait être injustement amusant ^^). Juste de ne pas oublier de prévenir qu'une partie de ses qualités tient en partie sur de la nostalgie.
Je m’excuse d’insister, mais c’est pour ça que j’ai témoigné un peu plus haut. J’ai découvert ce jeu à 30 piges, et je l’ai trouvé très sympa. Donc, aucune nostalgie en ce qui me concerne.
(j’ai également découvert Puerto Rico et je le trouve très sympa aussi, comme quoi, on peut aimer les jeux de transmutation du bois en PV ET les jeux de l’oie modifiés)
Docteur Mops dit:
Juste de ne pas oublier de prévenir qu'une partie de ses qualités tient en partie sur de la nostalgie.
Et oui, Talisman c'est tout à fait çà (pour moi).
Et c'est en partie pour cette raison que je n'aime pas la nouvelle version que je trouve sans âme d'un point de vue esthétique.
Pour moi Talisman est indissociable de Gary Chalk. Si ce n'est pas de la nostalgie çà
florica.fluture dit:Je m'excuse d'insister, mais c'est pour ça que j'ai témoigné un peu plus haut. J'ai découvert ce jeu à 30 piges, et je l'ai trouvé très sympa. Donc, aucune nostalgie en ce qui me concerne.
(j'ai également découvert Puerto Rico et je le trouve très sympa aussi, comme quoi, on peut aimer les jeux de transmutation du bois en PV ET les jeux de l'oie modifiés)
Il n'y a pas de mal ! ^^
Je voulais juste dire que Talisman et le septième ciel n'avait pas d'ascenseur direct.
Je dis juste qu'il faut préciser dans ses élans de bonheurs que c'est un jeu de l'oie modifié sinon il y en a qui risque d'être surpris.
Ne boudez pas votre plaisir.
Et laissez moi me moquer de vous de temps à autre ^^
Non sans rire ! Puerto Rico et Talisman !
Pourquoi pas Dungeon Twister pendant des vacances au ski !
Je vous jure ! Il a des pervers ! ^^
Docteur Mops dit:
Pourquoi pas Dungeon Twister pendant des vacances au ski !
Je vous jure ! Il a des pervers ! ^^
Aller au ski? Vous avez raison Docteur, faut vraiment être pervers pour faire du sport pendant les vacances.
(moi qui déteste le méd-fan, passer pour un fan de Talisman, je trouve ça un peu coquet, mais bon...)
Docteur Mops dit:florica.fluture dit:Je m'excuse d'insister, mais c'est pour ça que j'ai témoigné un peu plus haut. J'ai découvert ce jeu à 30 piges, et je l'ai trouvé très sympa. Donc, aucune nostalgie en ce qui me concerne.
(j'ai également découvert Puerto Rico et je le trouve très sympa aussi, comme quoi, on peut aimer les jeux de transmutation du bois en PV ET les jeux de l'oie modifiés)
Il n'y a pas de mal ! ^^
Quel diplomate.
Le post d'avant il lui dit que son jeu découvert à trente ans (trente ans, quand même) est une grosse bouse.
Et là il rattrape la sauce après un saut périlleux.
Diplomate, c’est pas le mot que j’aurais employé…
C’est la première fois qu’on me qualifie de diplomate.
Je me fais juste défenseur de la cause de ceux qui aiment les bouses.
Mais attention ça ne va pas durer ! ![]()
Docteur Mops dit:diplomate.
Je me fais juste défenseur de la cause de ceux qui aiment les bouses.
Que vient faire Knizia là dedans?
jmguiche dit:... Et si on voulait de "l'immersion" Heroic fantasy il y avait "Dongeons & Dragons"...
Le problème c'est qu'il a toujours été beaucoup plus simple de faire participer (et apprécier) quelqu'un à un jeu de plateau qu'à un jeu de rôles.
florica.fluture dit:Je m'excuse d'insister, mais c'est pour ça que j'ai témoigné un peu plus haut. J'ai découvert ce jeu à 30 piges, et je l'ai trouvé très sympa. Donc, aucune nostalgie en ce qui me concerne...
Hé oui il y a ce cas là aussi. On oublie un peu de parler des gens qui découvrent les éditions récentes de Talisman et qui l'apprécient, comme si ça ne pouvait pas exister ! Les 4 joueurs qui l'ont découvert lors de ma dernière partie avaient tous un avis positif à son égard à la fin (plus ou moins selon les gens mais ça a peut-être à voir avec les transformations répétées en crapauds
tu as raison
mais bon ils auraient certainement autant apprécié runebound , prophecy and co
j’ai eu les même réaction que toi avec talisman mais ,quand j’ai fait joué aux autres jeux je n’ai jamais pu revenir en arrière. du coup je ne peux jouer a talisman qu’avec des vieux comme moi ou ma fille de 7 ans
florica.fluture dit:le Zakhan noir dit:
Moi, je suis tout à fait d'accord avec ça.
C'est gentil, mais tu es en fait d'accord avec Bakerfield qui a écrit ces lignes après m'avoir cité...
jeanjean59 dit:
Hé oui il y a ce cas là aussi. On oublie un peu de parler des gens qui découvrent les éditions récentes de Talisman et qui l'apprécient, comme si ça ne pouvait pas exister ! Les 4 joueurs qui l'ont découvert lors de ma dernière partie avaient tous un avis positif à son égard à la fin (plus ou moins selon les gens mais ça a peut-être à voir avec les transformations répétées en crapauds).
+1
le Zakhan noir dit:
C'est gentil, mais tu es en fait d'accord avec Bakerfield qui a écrit ces lignes après m'avoir cité...
Autant pour moi, je me suis pris les pieds dans le tapis avec les "quote". C'est corrigé.