Talisman, j'ai du rater quelque chose

Tiens, pour remettre une (fine) couche :wink: , je me rappelle même d’avoir acheté Return of the heroes qui se voulait être un “Talisman-like” (d’ailleurs certains mécanismes sont assez proches). Je n’y ai joué qu’une seule fois il y a un bon moment déjà et franchement … je sais pas … ça ne le faisait pas, il manquait quelquechose.
Comme quoi il y a parfois un petit “je ne sais quoi” qu’on n’arrive pas forcément à identifier mais qui peut faire toute la différence :^:

jeanjean59 dit:
Comme quoi il y a parfois un petit "je ne sais quoi" qu'on n'arrive pas forcément à identifier mais qui peut faire toute la différence :^:

Ben oui : çà

Non rien du tout , rassures-toi :!: :cry:

jeanjean59 dit:Tiens, pour remettre une (fine) couche :wink: , je me rappelle même d'avoir acheté Return of the heroes qui se voulait être un "Talisman-like" (d'ailleurs certains mécanismes sont assez proches). Je n'y ai joué qu'une seule fois il y a un bon moment déjà et franchement ... je sais pas ... ça ne le faisait pas, il manquait quelquechose.
Comme quoi il y a parfois un petit "je ne sais quoi" qu'on n'arrive pas forcément à identifier mais qui peut faire toute la différence :^:

serait ce par hasard que c'est tout en anglais, que la mise en place est fastidieuse , et que c'est pénible de passer son temps a lire les livre de règles , et qu'il n'y a absolument pas d interaction , je ne sais pas ce que tu as vu de commun entre les 2 mis a part le coté land crawl.
mais bon reste que return of the heros et en terme de mecanique de jeu bien supérieur a talisman mais qu'il manque singulièrement de fun et qu'en plus il ne s'adresse absolument pas a la même population de joueur.

Talisman m’a beaucoup plus à l’époque où j’étais ado.

J’ai rejoué par nostalgie et effectivement il ne me plait plus autant. :wink:

Mais est-ce le jeu qui est “daté” ou le joueur?
A mon avis c’est le joueur :)

En effet, il me semble que les ados d’aujourd’hui vont autant se marrer que moi à l’époque de se retrouver transformé en crapaud ou de latter ses petits camarades pour leur piquer leur sac.

Il faut donc noter un jeu en fonction du public qui est visé par celui-ci.

Talisman est un bon jeu pour Ado. Un mauvais pour un amoureux de la stratégie. C’est le roleplay et les chicaneries entre joueurs qui y sont valorisés. Mais il vaut bien un Munchkin qui fait un gros succés auprès de ados aussi!

adel10 dit:... je ne sais pas ce que tu as vu de commun entre les 2 mis a part le coté land crawl.
...

Non c'est vrai qu'ils ne se ressemblent absolument pas ... quoi que dans les 2 :
- on joue un personnage avec des caractéristiques ("combat", "magie", points de vie) et des pouvoirs propres à chacun
- ces caractéristiques augmentent progressivement au cours de la partie
- on se ballade sur un plateau où on fait des rencontres, on tombe sur des évènements, on trouve des objets, on gagne de l'or
Il est même inscrit dans la description de ROTH sur Boardgamegeek "The game has been compared to Magic Realm and Talisman, with a complexity somewhere between the two.". Sans parler des discussions qui comparent les deux dans les forums, sur BGG comme ici ... d'ailleurs ... HO MAIS ... à cette question posée ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/return-of-the-heroes-3 où quelqu'un demandait
fatmax66 dit:Vous en pensez quoi ?
Comment ça marche ?
Les règles en VF sont-elles trouvables ?

Un certain "Adel10" (ha mais tiens on dirait que c'est toi !) répondait :
adel10 dit:arch c'est jeu genre talisman a l'allemande, avec du materiele a l'allemande , cube en bois ,piece d'or en bois etc
...

Je ne suis peut-être pas le seul à voir des points communs entre ces 2 jeux tout compte fait :roll:
jeanjean59 dit:
Non c'est vrai qu'ils ne se ressemblent absolument pas ... quoi que dans les 2 :
- on joue un personnage avec des caractéristiques ("combat", "magie", points de vie) et des pouvoirs propres à chacun
- ces caractéristiques augmentent progressivement au cours de la partie
- on se ballade sur un plateau où on fait des rencontres, on tombe sur des évènements, on trouve des objets, on gagne de l'or

ben oui parce que pour parler d'un jeu on prend généralement le jeu de référence dans le domaine , ici c'est talisman.

il est difficile quand on parle de land crawl de ne pas parler de talisman

de la même manière quand on parle d 'un jcc on compare très souvent a magic

ensuite ben tout ce que tu dit se retrouve dans plein de jeu, tous ce qui 's apparente de près ou de loin a un jeu de rôle déjà
certain jeu de figurine , certain jeu de conquête, ...

les mécanismes, les sensations de jeu et le public, n'ont rien a voir
entre talisman et return of the heroes , a titre informatif cela n'a rien a voir non plus avec magic realm même si effectivement la complexité de return se situe bien quelque part entre les 2
Yahndrev dit:Talisman m'a beaucoup plus à l'époque où j'étais ado.
J'ai rejoué par nostalgie et effectivement il ne me plait plus autant. :wink:
Mais est-ce le jeu qui est "daté" ou le joueur?
A mon avis c'est le joueur :)
En effet, il me semble que les ados d'aujourd'hui vont autant se marrer que moi à l'époque de se retrouver transformé en crapaud ou de latter ses petits camarades pour leur piquer leur sac.
Il faut donc noter un jeu en fonction du public qui est visé par celui-ci.
Talisman est un bon jeu pour Ado. Un mauvais pour un amoureux de la stratégie. C'est le roleplay et les chicaneries entre joueurs qui y sont valorisés. Mais il vaut bien un Munchkin qui fait un gros succés auprès de ados aussi!

je viens de faire une partie de talisman a 3 joueurs et ont s'est vraiment marré !! j'en rigole encore.

donc d'apres ce que tu dit on est donc des ados a l'age de la trentaine pour aimer ce jeu !! hum :roll: bizzard !!

et pourtant on adore aussi les jeux de strategie!!

alors t'en deduirai qu'un ados de 30 ans peu aimer les jeu fun comme talisman (pour ado) et les jeux de strategie (pour adulte ? :roll: ) tout confondu ? je comprend pas.

Ca dépend des goûts tout simplement ! Certains trouvent ça puéril, d’autres tout simplement ennuyant, et d’autres accrochent totalement au principe.
Tout cela est indépendant du fait qu’on aime d’autres types de jeu ou non.

Et pour en revenir à l’avis dans JSP, il est juste basé objectivement pour un joueur qui adhérerait au principe, cad que pour un joueur ne craignant pas le hasard, se marrant facilement autour d’une table et aimant le roleplay, Talisman est une perle.

foxforce dit:Ca dépend des goûts tout simplement ! Certains trouvent ça puéril, d'autres tout simplement ennuyant, et d'autres accrochent totalement au principe.
Tout cela est indépendant du fait qu'on aime d'autres types de jeu ou non.
Et pour en revenir à l'avis dans JSP, il est juste basé objectivement pour un joueur qui adhérerait au principe, cad que pour un joueur ne craignant pas le hasard, se marrant facilement autour d'une table et aimant le roleplay, Talisman est une perle.

malheureusement ce n'est pas objectif , parce qu'il ya plein de jeu qui correspondent a cette définition.
et en ce qui me concerne Talisman est le moins interessant a jouer.
balbuti dit:
je viens de faire une partie de talisman a 3 joueurs et ont s'est vraiment marré !! j'en rigole encore.
donc d'apres ce que tu dit on est donc des ados a l'age de la trentaine pour aimer ce jeu !! hum :roll: bizzard !!
et pourtant on adore aussi les jeux de strategie!!
alors t'en deduirai qu'un ados de 30 ans peu aimer les jeu fun comme talisman (pour ado) et les jeux de strategie (pour adulte ? :roll: ) tout confondu ? je comprend pas.

Tu sais, y'a un fond de vérité quand même , qui est tout sauf tragique. Perso, je suis accro à ce jeu, je me prépare d'ailleurs à aller faire une partie dans deux heures...
et je reconnais sans peine que mes goûts ludiques sont proches de ceux que j'avais quand j'étais ado. Ils se sont étendus avec le temps, mais je n'ai pas renié la base... Ca s'appelle être un "grand enfant". C'est assez répandu dans le monde des amateurs de jeux de société, et je l'assume totalement pour ma part.
Vive Agricola, vive Talisman, vive Junta, vive Pandémie, vive le jeu, à mort le travail!

Bon dimanche à tous!