La petite particularité sympa de ce lieu,c’est qu’en y entrant,on doit choisir un “chemin” spirituel (enfin en quelque sorte) pour la durée de notre trajet au travers de ces bois,ce qui se caractérise par le choix d’une carte “Path” parmi 3 exposées a la fois. exemple:
et l’extension introduit une règle du destin “avancée”,c’est pour ça que les jetons destins sont recto versos depuis le début. Maintenant on choisit les pions destins que l’on gagne, coté doré ou sombre,les dorés sont utilisés pour relancer un de nos dés,les sombres pour faire relancer le dé d’un adversaire.
Une autre petite précision: Sur la carte Breeze Sylph,on peut voir un effet supplémentaire en bas de la carte : si notre personnage a plus de pions destinées ‘light’ que 'dark",il est dit “lié a la lumière” et beneficiera dans ce cas du premier effet “gain 1 light fate”. Et inversemment,si notre héros a plus de pions destinées “dark” que “light” il est “lié au ténèbre” et la en l’occurence,il perdra un jeton destiné.
Et arriver au centre du bois donne accès a quoi? Et bien arrivant sur la case,le héros doit se defausser de tous ses sorts…si il en defausse ainsi 3,il gagne 1 carte destinée. Ensuite il peut se téléporter sur n’importe quel case avec des runes. exemple de destinée:
Pour les persos, je dirais qu’il y a une espèce de faune, et aussi un pisteur. Quant à la femme en robe devant, je n’en ai aucune idée. Une espèce de dryade ? Mais avec une robe comme cela, ça m’étonnerait… En tout cas, ça a forcément un lien avec la nature. Sinon, il manque un perso. Si je ne trompe pas, il y a toujours deux bons, deux neutres et deux mauvais.
Woodian dit:Pour les persos, je dirais qu'il y a une espèce de faune, et aussi un pisteur. Quant à la femme en robe devant, je n'en ai aucune idée. Une espèce de dryade ? Mais avec une robe comme cela, ça m'étonnerait.. En tout cas, ça a forcément un lien avec la nature. Sinon, il manque un perso. Si je ne trompe pas, il y a toujours deux bons, deux neutres et deux mauvais.
c'est 5 persos par extension non?enfin la c'est 5 en tout cas c'est sur.
Extension dragon : sorcier du feu, prestidigitatrice, chasseur de dragon, prêtresse du dragon, chevaucheuse de dragon, Minotaure. Extension hautes-terres : monte en l’air, farfadet, vampire, alchimiste, highlander, valkyrie. Extension la cité : espion, bricoleur, chasseur de primes, monte en l’air, serveuse, élémentaliste. Extension donjon : amazone, bohémienne, philosophe, gladiateur, bretteur, … Ok, pas toujours 6, et pas toujours la même répartition bon, neutre et mauvais. Au temps pour moi. Je me rends compte qu’il manque une sorcière. Et une sorcière, ça vit souvent dans la forêt… Peut être la dame en robe. En tout cas, elle, je suis sur qu’elle est mauvaise… Je le sens…
Ca dure beaucoup plus longtemps, une partie avec toutes les extensions ? J’ai pas touché à Talisman depuis 20 ans, je crois. A chaque fois, je suis tenté de m’y remettre pour voir.
Jer dit:Ca dure beaucoup plus longtemps, une partie avec toutes les extensions ? J'ai pas touché à Talisman depuis 20 ans, je crois. A chaque fois, je suis tenté de m'y remettre pour voir.
J'ai ressorti mon Talisman v1, avec son matos "de folie", ce WE pour une 1ère partie avec mon fils (au CP). Ca devait faire quelque chose comme 25 ans que je n'y avais pas touché! J'ai été étonné, la partie n'a pas été si longue que ça au final, dans les 75 minutes à la louche.
cela depend du nombre de joueurs,et des extensions en jeu. Jouer avec tout n’est pas raisonnable,et dilue les rencontres entre joueurs beaucoup trop. je parles des extensions plateaux. Pour les petites extensions,autant on peut mélanger tous les sorts,autant tout mélanger en paquet aventure fait un peu trop aussi,il vaut mieux choisir ses extensions en fonction du thème que l’on veut aborder dans la partie (et l’avantage de Talisman c’est que les extensions sont très thématiques). Cela depend aussi du choix des fins alternatives,et de la connaissance des joueurs du plateau (le but étant souvent d’arriver au centre en premier en étant assez fort,il faut évaluer quand pouvoir le faire,et les divers astuces du plateau). Mais c’est pas forcement si long que ça.A 3 joueurs cela peut être 2 heures. Depend aussi si le donjon est en jeu,il peut être un raccourci rapide selon les héros pour arriver à la fin de jeu.
Jer dit:Tout est systématiquement traduit pour Talisman ?
oui. Sinon pour les extensions,tout depend ce que tu veux renouveller. Elles apportent toutes des nouveaux persos /sort/ fins alternatives déjà,ensuite il y a les plateaux. La Faucheuse me semble être une des premieres extensions indispensables pour la variété de sorts qu'elle rajoute. (et pas pour la règle optionnelle de la Faucheuse d'ailleurs). par exemple.
Nouvelle preview (et certains ont pu avoir la boite a la GENCON) sur le site de FFG (il y en a eu une autre avant mais j’y reviendrai),sur les personnages. Bon ils sont superbes,mais il est a signaler que pour la première fois dans Talisman,les personnages de cette extension ont une particularité : ils utilisent tous des tokens spécifiques. 3 personnages pour mieux comprendre:
c’est très sympa et le thème de l’extension aussi d’ailleurs
Chaque fois que je vois un truc sur Talisman, j’ai envie d’acheter le jeu. L’édition est belle et je pense que ça plairait bien à mes gobelins. Mais les mécanimes jeu de l’oie du jeu me rebutent un peu et j’ai peur que ça dure trop longtemps. De plus, j’ai Runebound. J’avais fait quelques parties il y a 20 ans avec l’édition française de l’époque, j’avais bien aimé.