Talisman the Woodland !

Hadoken_ dit:mais ce n'est pas un jeu de l'oie :evil:

+1

mais ce n'est pas un jeu de l'oie :evil:

Ben non ce n'est pas un jeu de l'oie c'est une belle aventure à vivre :D
Nous on a RELIC dans le même genre mais dans l'univers Warhammer

Je suis d'accord ce n'est pas un simple jeu de l'oie même si le principe de déplacement peut y faire furieusement penser...Bret les détracteurs de ce jeu le considère de cette manière. Perso j'aime beaucoup mais j'ai arrêté d'y jouer à plus de 4 (grand max) car les parties deviennent vite fastidieuses.
Jouer avec les extensions rallongent considérablement les parties et bien souvent les joueurs vont jouer dans leur coin.
Je possède toutes les petites extensions et je dois avouer que je joue avec toutes les cartes aventure (comme ca j'ai vraiment l'impression de faire un nouveau jeu à chaque fois, du moins une nouvelle aventure car les évènements sont différents).
Par contre, si je sors l'extension dragon, je ne joue pas avec les autres car je trouve qu'elle est plus lourde à gérer et que les évènements dragons sont largement suffisants pour passer un bon moment.
D'ailleurs, une nouvelle fois, ce n'est qu'un avis perso, il me parait indispensable de posséder cette extension qui apporte véritablement une nouvelle manière de jouer et d'appréhender le jeu.
Allez voir sur le blog de rafpark ("geek level 60"), il avait fait une très bonne critique du jeu mais surtout de très bons conseils pour savoir quelles extensions choisir (bon il manque juste les toutes dernières sorties).
Pour terminer, Talisman est pour moi un "MUST HAVE" pour faire découvrir les univers fantasy et les jeux de plateau pour les enfants (et les filles aiment beaucoup aussi).

Le déplacement, ce n'est plus "je lance un d6 et je vais à gauche ou à droite" ?

Jer dit:Le déplacement, ce n'est plus "je lance un d6 et je vais à gauche ou à droite" ?

bah rien que sur cette simple base ça diffère déjà du jeu de l oie donc ça commence mal au jeu de l oie tu n as pas le choix :)

Rah les mecs, vous êtes des putains d'intégristes quand vous le voulez.
Bon, maintenant que j'ai compris que ça n'a rien à voir avec le jeu de l'oie (même si je continue à penser qu'un système de déplacement au dé est un peu archaïque), est-ce qu'on peut faire tenir une partie en moins de 90 minutes ?
Et pitié, pas de remarques "T'es fou, c'est de l'améritrash, il faut que ça dure longtemps. Si tu veux jouer une heure, joue donc à Catane, plouc !".

Jer dit:Rah les mecs, vous êtes des putains d'intégristes quand vous le voulez.
Bon, maintenant que j'ai compris que ça n'a rien à voir avec le jeu de l'oie (même si je continue à penser qu'un système de déplacement au dé est un peu archaïque), est-ce qu'on peut faire tenir une partie en moins de 90 minutes ?
Et pitié, pas de remarques "T'es fou, c'est de l'améritrash, il faut que ça dure longtemps. Si tu veux jouer une heure, joue donc à Catane, plouc !".

Et bien malheureusement personnellement je ne crois pas ou en tout cas c'est rare de faire des parties courtes :?

Jer dit:Le déplacement, ce n'est plus "je lance un d6 et je vais à gauche ou à droite" ?

si,mais c'est plus que ça.
au minimum tu as deux choix par déplacement,parfois plus :
exemple: tu n'es plus obligé de t'arrêter sur la case sentinelle pour la combattre,suffit de passer sur la case,et si tu gagnes le combat tu peux continuer ton mouvement vers la zone médiane,a gauche ou droite.
Donc si tu es proche de cette case,tu as potentiellement 3 ou 4 choix possibles par exemple(enfin si tu veux aller vers la zone mediane).
Tu as aussi les pouvoirs de téléportations (sort ou capacité spéciale) qui te donnent le choix.
Enfin,faut il rappeler la nouveauté de cette nouvelle édition :les points de destins.
Chaque personnage a un certain nombre de points de destin qu'il peut utiliser pour relancer un dé qu'il vient de lancer avec la contrainte de 1 seul point utilisé pour 1 même jet de dé.
Mais tu peux l'utiliser pour relancer n'importe quel dé,comme le dé de déplacement.

Pour la durée de la partie c'est variable en fonction du nombre de joueurs et des extensions possibles.Et aussi tout dépend si chacun connait le jeu et sait bien ce qu'il doit faire ( a savoir aller vers le centre dès qu'on se sent prêt,et pas tourner en rond pendant des heures sans but)
Le donjon permet de raccourcir la partie,puisqu'il "suffit" de le traverser pour aller au centre.
Si on joue avec pleins d'extensions plateaux c'est plus long c'est sur.
donc cela peut varier de 1h/1h30 a beaucoup plus en fonction des désirs de chacun :mrgreen:

Merci.
Si je l'achète un jour, je pense de toute façon me limiter au jeu de base.

Jer dit:Merci.
Si je l'achète un jour, je pense de toute façon me limiter au jeu de base.


impossible :mrgreen:
rien que les nouveaux sorts et nouvelles cartes aventures de l'extension "La faucheuse" apporte plus de variété.
8)

Ah.
Alors juste le jeu de base et l'extension "La Faucheuse".

Jer dit:Ah.
Alors juste le jeu de base et l'extension "La Faucheuse".


non car......... :mrgreen:

Car ?
Il y a d'autres choses indispensables ?

Talisman est assez curieux.
Il date, mais plaît toujours.
Les règles sont simples, l'aventure est au coin de la carte et d'un jet de dé.
Question longueur, il faut se mettre à l'époque: il n'y avait pas autant de choix que maintenant et l'on prenait plaisir à enchaîner les parties plutôt que les sorties. Et l'époque rôlistique accentuait cette démarche.
Pour ma part, j'ai tout. Et à chaque partie, même si je sais que cela me prendra du temps, je trouve que le sentiment d'aventure qui en ressort prime sur la durée. Venant du jeu de rôles, jouer pendant des heures ne me gêne absolument pas.
D'autant plus lorsque les gens qui s'y attèlent jouent vraiment le jeu et l'ambiance est au rendez-vous.
C'est ce que j'apprécie dans Talisman: sa longueur me permet de relativiser le temps que je consacre au plaisir de jouer.
Et si la longueur est un frein, sache que la dernière édition contient des variantes pour raccourcir la partie. Il y a donc moyen de se faire plaisir dans un temps raisonnable.
Je rejoins Hadoken sur le "car...": une fois que tu as goûté au jeu de base, tu auras envie de le renouveler (dans l'idée où le jeu te plaît) en prenant la première petite extension que tout le monde conseille: "La Faucheuse".
Une fois que tu l'auras en main, tu vas vite prendre conscience des variétés proposées.
Et puis...tu vas regarder de plus près le reste. Et tu comprendras pourquoi le jeu a autant de succès depuis les années 80.
Talisman est un jeu d'ambiance, un jeu bon enfant, un jeu où tu n'es pas entrain d'optimiser des coups, mais de respirer l'aventure à plein poumons.

Je sais à quoi m'en tenir avec Talisman.
Honnêtement, il n'y a que le fait que ça puisse durer longtemps (plus de deux heures) qui me rebute.
Je sais que, de tout façon, mes joueurs habituels ne seront pas intéressé et que ça sera pour jouer avec mes gobelins. Du coup, je crains qu'ils ne se lassent si ça dure trois plombes.
D'autre part, j'ai aussi Runebound que je n'ai pas touché depuis des années. J'aimerais d'abord lui laisser une chance avant de partir sur un autre jeu.

ah ben Runebound je m'y ennuie ,dans mes souvenirs.
Manquait ce petit quelque chose qu'a Talisman.Par contre il peut se jouer en solo ce qui est son seul avantage a mon avis par rapport a Talisman.

(ceci dit une nouvelle edition revisée de Runebound ce serait pas mal,le landcrawler c'est le bien).

Bonjour,
Je viens de recevoir ma boîte d'extension Les Royaumes Sylvains et la première chose qui saute aux yeux c'est... La taille de la boîte!
En effet, elle est environ 1/3 plus fine et plus petite que les autres boîtes d'extension
D'un côté ce n'est pas plus mal car les boîtes d'extension étaient aussi grosses que la boîte de base pour une quantité de matériel moindre
D'un autre côté, c'est curieux (et un peu bizarre) de changer de format en cours d'édition, d'autant qu'il s'agit sûrement de la dernière grosse extension. Du coup, dans mon étagère a jeu cela fait désordre ces formats de taille différente
Bon sinon, impatient d'essayer ce nouveau coin de plateau!! :)

Eole dit:Bonjour,
Je viens de recevoir ma boîte d'extension Les Royaumes Sylvains et la première chose qui saute aux yeux c'est... La taille de la boîte!
En effet, elle est environ 1/3 plus fine et plus petite que les autres boîtes d'extension
D'un côté ce n'est pas plus mal car les boîtes d'extension étaient aussi grosses que la boîte de base pour une quantité de matériel moindre
D'un autre côté, c'est curieux (et un peu bizarre) de changer de format en cours d'édition, d'autant qu'il s'agit sûrement de la dernière grosse extension. Du coup, dans mon étagère a jeu cela fait désordre ces formats de taille différente
Bon sinon, impatient d'essayer ce nouveau coin de plateau!! :)


pas d'erreur sur la VF ?
(on ne sait jamais)
j'ai remarqué aussi que la boite était plus petite en boutique,c'est aussi le cas pour la VO je présume ?
FFG a peut être changé son format,ce qui veut dire que lorsque les extensions seront rééditées,elles auront toutes ce format (a part celle avec les dragons) ?

Eole dit:
Bon sinon, impatient d'essayer ce nouveau coin de plateau!! :)

Coin de plateau plié différemment des autres aussi. :shock:
Hadoken_ dit:Bonjour,
pas d'erreur sur la VF ?
(on ne sait jamais)

Ah ben si, c'est Edge tout de même, ils ont une réputation à tenir ! :lol:
Je n'ai pas fait l'inventaire des erreurs, mais une m'a sauté aux yeux : un des quatre personnages (le guerrier Totem il me semble) a des "Special Abilities" là où les autres ont bien des "Capacités Spéciales".
edit : correction des auteurs des citations

Je pense aussi que c'est un nouveau format initié par FFG et peut être que les rééditions adopteront aussi ce nouveau format
Je trouve juste dommage que ça se fasse pour la dernière extension.
Et oui le plateau est plié différemment (et d'ailleurs je n'ai pas trop apprécié ce nouveau type de pliage....