[Taluva] J'ai dû louper un truc

[Taluva]

Bonjour,

Je viens d'acquérir Taluva et je suis resté sur ma faim. Nous avons fait une partie avec mon amie et nous n'avons pas bien compris l'intérêt de ce jeu. Nous nous sommes développés chacun dans notre coin et quand j'ai posé ma dernière tour la partie était déjà finie. Le goût était tellement amer que nous en sommes restés là.

Je sais que certains jeux ne sont pas évidents à apréhender au départ et les avis sur Tric Trac sont plutôt unanimes sur ce jeu. J'ai pourtant l'habitude de jouer...

J'ai dû louper un truc, quelqu'un peut-il m'aider ?

Si tu regardes les comptes-rendus du site lgimet.over-blog.com (blog de Ludo le gars), tu verras que sa réaction initiale était un peu la même et qu'avec l'expérience, le jeu lui a paru meilleur. De toute façon, il te le dira mieux que moi.

pour envisager la victoire à taluva, il faut faire en sorte que l'ile prenne de la hauteur, pour cela il faut en general venir empieter sur le territoire d'un autre joueur, et eventuellement donc eliminer certaine hutte de l'adversaire, s'installer à proximité d'autres joueurs et profiter de leur propre pose de tuile ...
je pense que la subtilité du jeu tourne autour de ce point préci ... après attention de ne pas surelever l'ile à tout va ... l'adversaire pourrait en profiter plus amplement que celui qui creer le chamboulement en question ...



retente ... un jeu top ... à 2, limite chaotique à 4

Nous avons fait une partie

Nous nous sommes développés chacun dans notre coin

2 bonnes raisons pour re-essayer le jeu :D
Taluva offre des situations de jeu variées, il faut penser à bloquer son adversaire ou à utiliser son jeu (quand il monte par exemple un 3eme étage pour une tour).
Maintenant, il est aussi possible que le jeu ne vous convienne tout simplement pas.
Teuf.
[/quote]

De plus, d'apres ce que je comprend, c'etait une partie à 2

A 2 taluva est un autre jeux, une course ou la moindre erreur est sanctionner par la defaite.

Essaye le a 3 ou 4 ou les interections sont plus importante.

Les interections sont la cle de taluva et n'hesite a écraser un partie de tes propre village, ca peut valoir le cout (je le fait presque a chaque partie mais ca commence a etre connu)

Bonjour,

Au cas où (sait-on jamais), je commence par rappeller qu'on ne pose pas nécessairement sa hutte sur la tuile qu'on vient de jouer (le réflexe Carcassonne).

Cela étant dit, le truc que tu as loupé, c'est qu'on ne joue pas à Taluva chacun dans son coin !

On réfléchit à la pose de sa tuile avec 2 objectifs en tête :
- menacer l'adversaire, c-à-d limiter les possibilités qu'il aligne 3 huttes, et menacer de les écraser s'il y parvient, et
- se créer des possibilités d'aligner soi-même 3 huttes.
Ceci, c'est la lutte pour la pose des temples qui commence dès le deuxième coup de la partie.

Un peu plus tard dans la partie, même problématique concernant les tours :
- poser des tuiles aux endroits qui vont permettre de s'élever sans que l'adversaire profite lui aussi de cette position.
- poser des huttes isolées dans la position adverse pour l'empêcher certains placements de tuiles (on ne peut écraser la dernière hutte), où pour menacer de poser soi-même une tour s'il pose une tuile au 3è niveau.

Taluva est un excellent jeu, particulièrement à 2. :wink: Mais c'est une lutte féroce, un vrai jeu de positionnement, blocage, attaque, défense...

Taluva est également excellent à 4, par équipe de 2 joueurs.

Pyjam.

La première partie m'avait aussi parue un peu fade. A 2, nous nous étions concentrés sur la construction.

Au fil des parties, le côté blocage de l'autre est un des aspects du jeu qui me plait le plus. Réussir en un coup à bloquer et l'autre et en même temps te développer (donc, pas de violence gratuite en somme) es je trouve tout à fait jouissif.

Le côté intéraction est donc très fort, et ce que j'apprécie vraiment dans ce jeu aux règles simples mais qui reste complexe.

Les différentes conditions de victoires permettent de s'adapter à toutes situations, même si des joueurs oublient que forcer l'autre à abandonner (ne peut plus poser de pièces) est aussi une forme de victoire, tout aussi valorisante que les autres, car qui demande aussi de la préparation.

Au niveau stratégie, voici quelques grandes lignes que j'essaie de suivre (je ne sais pas si ce sont les meilleures, mais je m'amuse bien avec en tous cas) :
J'essaie de l'empêcher de construire des temples.
Je laisse l'autre se développer, mais je fais attention à ce qu'il ne puisse pas couper sa cité pour enchainer les temples.
S'il veut construire une tour, j'essaie de profiter de la 3ème parcelle pour en placer une aussi, et donc gagner une pose de tuile.

A 3, le jeu perd un peu de sa dimension stratégique, mais reste tout aussi intéractif. Le problème (comme dans beaucoup de jeu à 3) est que lorsque 2 joueurs s'affrontent frontalement, le 3ème prend une avance décicive.

Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer à 4, mais je pense que je jouerai sans doute avec la proposition de Pyjam, à savoir de jouer à 2 vs. 2.

J'espère que mon expérience pourra t'aider à apprécier ce jeu que je trouve fabuleux.

En fait à Taluva, il faut savoir alterner coups de "développement" et coups de "blocage de l'adversaire", sachant que pose de tuiles et pose de pions peuvent tout les deux avoir l'une ou l'autre de ces fonctions. Et entre les deux, il faudra choisir celui qui te fera prendre le plus d'avance dans la course à la pose de bâtiments, soit en accélérant ta pose de bâtiments avec un coup de développement, soit en ralentissant celle de l'adversaire avec un coup de blocage.

Après c'est sûr que si tu commences et que ton adversaire ne vient pas t'embêter, tu peux toi aussi l'ignorer et profiter de ton coup d'avance pour gagner facilement :wink: . Mais l'avantage de commencer étant très important, c'est assez suicidaire de jouer dans son coin quand on joue en deuxième, celui qui a commencé pouvant garder son coup d'avance jusqu'à la fin (d'autant plus important qu'une partie se joue en seulement une douzaine de coups).

je plussoie tout ce qui a été dit et je rajouerai que tu découvres sans arrêt de nouveaux trucs et de nouvelles astuces.
Même après la première partie il n'est pas rare de sortir d'une partie gagnée en ayant l'impression d'avoir trouver un truc qui marcherait à tous les coups et qui se fait laminer par une contre-stratégie adaptée à la partie d'après.
Un jeu très profond et mon archi coup de coeur du moment à deux comme à trois ou quatre ce qui est rare !

Merci pour vos réponses cela me paraît un peu plus clair.

En somme, celui qui joue en second doit aller chercher son adversaire, pour rattrapper son coup de retard, c'est ça ?

Je me disais que peut-être à deux joueurs il fallait retirer des tuiles pour avoir l'impression que la place manque (comme à trois ou à quatre joueurs, j'imagine), qu'en pensez-vous ?

A 2 ou à 3, nous ne sommes jamais arrivés au bout de la pioche.

Je confirme que Taluva est un excellent jeu où, pour gagner il faut rechercher la confrontation avec les adversairse en cherchant les meilleurs coups qui les défavorisent et vous donnent un avantage.

Je confirme bien évidemment tout ce qui a été dit pour encenser le jeu mais je rajoute aussi que :

- avec de la pratique, tu découvriras pleins de combinaisons , de situations de blocage, des placements précis qui te permettent de couper certains de tes villages pour repartir sur un autre village... J'ai environ une 50 aine de parties à mon actif.

- qu'en montant des hauteurs, tu protègeras certains de tes villages.

- que de jouer une hutte isolée près d'un village adverse te permet de bloquer le développement de l'adversaire...

En fait, je pense que ce qui s'est produit lors de la première partie (chacun dans son coin) enlève tout le charme à ce jeu formidable.

Je plussoie aussi et j'apporte ma pierre à l'édifice (après une quarantaine de parties):

- contrairement à une idée reçue, la destruction de huttes adverses est rarement un bon coup de défense, et le ralentissement n'est que très provisoire. A terme, la destruction va même accélérer le développement de tes adversaires.

- la pose d'une hutte isolée est certainement un des meilleurs coups de bloquage. Qui te crée une possibilité de dévellopement supplémentaire.

- comme l'a fait très justement remarqué latrufe, la meilleure façon de protéger tes villages est de les contruire autour de hauteurs, en bordure de plateau. C'est également un bon moyen de produire des temples à répétition. Si tes adversaires ne se rendent pas compte à temps de tes projets, tu prends une large avance avec cette méthode

- finalement, l'orientation des tuiles est un point qui est rarement abordé quand on parle de Taluva. C'est pourtant un aspect important du jeu qui te permet dans une moindre mesure de contrôler les dévellopements en hauteur. Aves des joueurs expérimentés, ça peut faire la différence.

En tout cas, persévère et tu découvriras toute la richesse de Taluva :wink:

Toutes ces contributions démontrent bien que ce jeu est décidément excellent ! :D

Le Spiel, le Spiel, le Spiel ! 8)

Pyjam.

Je relance le post pour signaler que enfin, j'ai pu retoucher le Taluva.

Partie à 4 : du chaos où personne ne maîtrise rien, jeu à l'opportunisme, tès drôle mais stratégiquement discutable.

Alors oui, j'ai mieux saisi le jeu et ca m'a l'air véritablement génial ! Des possibilités dans tous les sens, un gros remue-méninges en fait. Et puis le plateau est si joli à la fin...

J'en reveux, à deux joueurs, j'en reveux !

Merci de vos conseils avisés, et dire que j'aurais pu passer à côté de ça !

Salut,

J'adore Taluva, et ça me fait donc plaisir que tu commences à l'apprécier. En revanche, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton message : tu as fait une partie à 4 joueurs que tu as trouvée chaotique, mais ça t'a plu. C'est bien ça ?

Tu risque d'être déçu par ta prochaine partie à deux dans ce cas. Elle sera dénuée de tout chaos et te laissera peut-être tout à fait froid.

Les parties à deux sont rapides. Quand tu en auras joué 3 ou 4, je gage que tu vas aimer ce jeu. :wink:

La première de Taluva à 2 nous a également laissé un peu perplexe... Mais, le matériel étant joli, on a en refait, et finalement, on a bien accroché.
On a fait ensuite des parties à 3 ou 4, et ça nous a encore plus plu !
On le trouve maintenant plus intéressant à 3 ou 4 qu'à 2, même si l'on trouve qu'il reste très bon à 2.
Bonnes parties !

Nous aussi on a découvert Taluva depuis peu et c'est le jeu du moment (il supplante Guatemala café): plus rapide qu'un Java, du joli matériel ... 4 personnes séduites !

Oui, la partie à quatre joueurs était chaotique, trop de choses à regarder partout, la pose d'une tuile peut donne forcément des opportunités à un adversaire mais oui, j'ai aimé parcequ'il y a potentiellement plein de manières de gagner et je pense qu'il faut de l'experience pour le maîtriser.

Je préfererais, je pense, le jeu à deux joueurs, certainement moins fun mais plus maîtrisable. Je fais partie de ceux qui préfèrent Carcassonne à deux ! :roll: