Taluva ou puerto rico???

[Taluva]

Je dois me faire offrir un jeu alors mon coeur balance entre ces jeux: Taluva, Puerto Rico,Mr Jack ou Notre Dame.

Sachant que le jeu devra etre accessible pour etre joué en famille et en meme temps que j’aime la stratégie!

De plus les jeux auxquels je joue sont:Manilla,Colons de Catane, Aventuriers du Rail,Maka Bana.
Il faudrait que ce jeu s’en rapproche.

J’attends votre aide,merci

delpi dit:le jeu devra etre accessible pour etre joué en famille
taluva

Bonjour Delpi… bienvenue sur Tric Trac…

Tu n’as pas posté dans la bonne section… (ici on discute du site en lui même; il aurait fallu poster dans “Discutons jeux”, (le premier de la liste)… mais pas grave…)

Taluva est effectivement un choix pertinent.

Puerto Rico est pas mal aussi, se joue jusqu’à 5 et conviendra aussi bien à des joueurs débutants qu’à des confirmés…

Mr Jack ne se joue qu’à 2. C’est aussi un excellent jeu.

Quant à Notre Dame, il est aussi intéressant, mais compte-tenu de tes critères, c’est celui qui me semble le moins correspondre…

Tous les 4 sont excellents, et quel que soit ton choix, il sera bon. :pouicok:

Maintenant, je te donne mes commentaires :

:arrow: Taluva : excellent mais assez abstrait, des enfants apprécieraient moins

:arrow: Puerto Rico : excellent ++, le jeu à prendre àmha, mais il est moins plaisant à 2

:arrow: Mr Jack le problème est qu’il se joue à 2 seulement!

:arrow: Notre Dame se joue aussi bien à 2 qu’à 5, mais il s’avère manquer un peu d’interaction et peut déplaire

Bref, pour moi c’est Puerto! :D

Puerto Rico est la référence absolue actuelle. Simple, tactique, fluide, bien pensé… Pour les critères que tu mentionnes, c’est le jeu que tu dois acheter. Impossible d’être déçu.

Pour être honnête, moi je n’y joue plus parce que je le trouve trop simple, mais pour un bon jeu à la limite du familial (où toute la famille devra faire un petit effort mais le fera avec grand plaisir), c’est à mon sens l’idéal. Et si tu doutes encore, tu vas sur le site de boardgamegeek (l’équivalent TricTrac US), tu cliques sur Games et… Qu’est-ce qui apparait tout en haut de la liste des 157000 jeux ? C’est Puerto…

Dans le genre familial sinon, j’ai beaucoup aimé Gift Trap ces derniers temps. Très bien pensé…

Salut

Ben y’a pas à hésiter, il te faut Puerto Rico (même si les quatre jeux cités sont excellents dans leur genre).
Puerto, c’est du bonheur en boîte, il est accessible aux débutants et réjouit les joueurs confirmés, son thème est relativement bien rendu pour un jeu allemand, il est intéressant, sa rejouabilité est énorme, il est génial de 2 à 5 joueurs, les parties sont courtes… et comme il a été dit plus haut, c’est la référence absolue en terme de jeu de gestion de sa catégorie depuis 2002.
L’essayer, c’est l’adopter.

David, puertophile depuis 4 ans déjà.

Yep…

En arrivant sur ce site, j’arretais pas d’entendre parler de Puerto Rico, bon, on le conseille on le conseille… Et ce jeu est tout simplemen,t fantastique.

Une chance il a été réédité dernierement, et c’est un jeu a avoir ! Voilà.

Je ne le voyais pas si “pour débutants” que cela, moi, le Puerto Rico. Et, outre le fait que c’est aussi pour faire tourner ma ludothèque, c’est pas le jeu que je propose à des novices…

Le choix des rôles, la connaissance des différents bâtiments, le choix tactique de l’une ou l’autre voie pour obtenir des PV, tout cela ne me semble pas si “familial” que ça. Bon, ça dépend aussi de la famille bien sûr, mais il me semble que quand on dit “familial” c’est un peu dire “non joueurs”. Sans rien de péjoratif ni de condescendant dans ces deux termes.

En hors sujet de ta liste , je te proposerais “Les piliers de la terre” : très beau, le thème fort fait que les actions et la gestion du plateau parait naturel. Tous les non-joueurs à qui j’ai présenté ont accrochés !

Pour le choix initial je dirais bien “Puerto Rico” mais je me pose la même question que toi sur son acquisition :D .

A moi non plus ces 4 jeux cités ne me semblent pas être les premiers choix pour jouer “en famille”…

Puerto Rico est tout sauf un jeu familial et à mon sens ne correspond pas du tout à la recherche. C’est un bon jeu, cela n’est pas remis en question.
Perso je verrai plus quelque chose comme “Alhambra”, “La guerre des moutons”, et évidemment “Les aventuriers du rail”.
Ca me semble plus correspondre, quand aux autres je ne connais pas hormis Taluva, qui ne me parait pas non plus très adapté.

Puerto n’est pas un jeu familial.
Maintenant, si, dans ta famille, vous jouez règulièrement à Manilla où les Colons et qu’ils sont prêts à passer à du plus costauf, PR est incontournable, mais il faut que les critères précédent soit rempli, sinon, ça peut échouer.
Pour TS Léodagan, je dirais que les enfants (moins de 11 ans) accrochent très vite aux jeux abstraits.

Sinon, tous les jeux de ta liste, seul Mr Jack ne convient pas trop car c’est un jeu à 2.

et pourquoi pas les piliers de la terre dans ta liste de choix?

Perso je n’aime pas trop Taluva car trop abstrait a mon gout.
Pour notre-dame et puerto ce sont d’excelent jeux mais pas familiale.
Et Mr jack se joue seulement à 2 joueurs.

Je te conseillerais plutot des jeux comme Thebes, Zooloretto, carcassonne, Yspahan, Le tour du monde en 80 jours ou Venedig.

Concernant Puerto, il est vrai que je l’ai fait découvrir à pas mal de débutants.
Mais… ils sont un peu perdus en cours d’explication (ils se plaignent qu’il y a trop de règles :lol: )…
puis au bout de un tour ou deux et quelques dernières précisions, ils disent déja qu’il est bien. :kingpouic:
L’assimilation des batiments se fait par la suite (2 parties je pense).

Pour moi ça reste un gros jeu et si tu ne veux pas faire peur aux joueurs, je te conseille d’avoir auparavant fait une partie avec quelqu’un qui connait le jeu. Sinon ta première partie risque d’être trop longue. :bonnetpouic:

Cela dit, c’est un jeu à posseder absolument. :pouiclove:

Ludiquement,

et un YSPAHAN.
Je l’ai testé avec un public qui ne joue pas forcément et il plait beaucoup.
Simple mais pas si simple , rapide , bref un jeu de joueur pour la famille.

Puerto n’est pas un jeu familial du tout du tout. Je fais jouer mes enfants (7 et 9 ans) aux colons et LADR, et je ne me vois pas leur proposer Puerto. Il demande un certain temps pour l’apprentissage des règles et de l’investissement en nombre de parties pour ce qui est de bien y jouer. Tout le contraire des colons et de aventuriers du rail. Ceci dit, il est indispensable dans une ludothèque :wink: Donc à voir, s’ils sont motivés pour s’investir dans un jeu plus lourd et surtout plus de points de règles.

En jeu plutôt poids léger, je conseillerai Pompeji qui prend bien et citadelles.

Taluva est un bon choix mais c’est 4 joueurs maxi, plutôt abstrait et assez froid (pas la grosse ambiance quoi). Mais c’est très bon

Zooloretteo est niquel chrome comme jeu sympa familiale à la bonne ambiance et tout et tout! :pouiclove:

dans ce que tu cites évidemment Taluva, (très beau, avec des règles simples) et plus abordable qu’un Puerto Rico

maintenant si tu veux un jeu “familial”, jette un coup d’oeil à Zooloretto cité ci-dessus et à l’excellent Tour du monde en 80 jours (plus original que les avneturiers du rail)

Seb cebien dit:
Je te conseillerais plutot des jeux comme Thebes, Zooloretto, carcassonne, Yspahan.

+1
Ces 4 jeux semblent convenir parfaitement à ce que tu cherches. Par chez nous, Thebes est LE jeu qui revient le plus souvent lorsqu'on joue en famille