[Taluva]
Je viens de contacter Marcel-André Casasola Merkle concernant des précisions sur les règles de Taluva.
1. un village est un ensemble de huttes/temples/tours avec au moins un de ces éléments
2. Il est bien sur possible de détruire ses propres huttes (pour peu que le village survive)
3. Il est possible de joindre 2 villages possèdant déjà chacun un temple ou une tour.
bref… seules les constructions sont limitées :
- 3 cases de huttes pour faire un temple
- au moins une case pour mettre une tour au 3e niveau
- impossible de construire un 2e temple ou une 2e tour dans un village
Si vous avez des questions, n’hésitez pas je tâcherai d’y répondre → fredm@boiteajeux.net
Concernant l’extension par contre, j’ai finalement compris que c’est les cases adjacentes de même type (pas de propagation), à l’ENSEMBLE du village (si on le souhaite bien sur). J’ai bon ou pas encore?
Grunt dit:Concernant l'extension par contre, j'ai finalement compris que c'est les cases adjacentes de même type (pas de propagation), à l'ENSEMBLE du village (si on le souhaite bien sur). J'ai bon ou pas encore?
oui toutes les cases adjacentes au village (autant de huttes que l'étage)
Heu… Vous disposez donc d’une règle en fr ou en angl, me trompe-je ? ![]()
angelo dit:Heu... Vous disposez donc d'une règle en fr ou en angl, me trompe-je ?
+1
angelo dit:Heu... Vous disposez donc d'une règle en fr ou en angl, me trompe-je ?
Non désolé
Nous nous sommes fait expliqués les règles sur le stand puis nous avons regardé les règles en allemand pour voir le vrai du faux... puis j'ai posé des questions driectement à l'auteur par mail.
Maintenant je pense avoir les vrais règles.
Il me reste encore une question... mais bon je la poserai prochainement à l'auteur...
Limitation :
Quand la règle précise qu’il faut suffisamment de batiments pour réaliser une action, est ce que cela signifie que si je n’ai pas assez de huttes pour réaliser la totalité d’une extension de cité, je ne peux pas faire cette extension même partiellement jusqu’à épuisement de mon stock de huttes ?
BdC
je fais remonter ma question.
Merci
BdC
Boule de cristal dit:Limitation :
Quand la règle précise qu'il faut suffisamment de batiments pour réaliser une action, est ce que cela signifie que si je n'ai pas assez de huttes pour réaliser la totalité d'une extension de cité, je ne peux pas faire cette extension même partiellement jusqu'à épuisement de mon stock de huttes ?
BdC
Je n'ai pas de réponse sure. Par contre il y a une première trad anglaise pour ceux qui n'aurait pas vu: http://files.boardgamegeek.com/viewfile ... leid=19895
dans cette trad' on dit:
Early Victory:
If, before the game end, a player succeeds in building all buildings from two out of the three different types (Temples, Towers and Huts) then he immediately wins the game.
But Be Careful!
A player who squanders his building pieces and is unable to build anymore is immediately eliminated from the game.
Donc j'aurai plutôt tendance à dire que tu dois te débrouiller pour dépenser exactement par ton action tes huttes. Si tu dois en dépenser plus, tu perds. Si tu en as dépensé exactement:
- si tu as fini tes tours ou temples, tu as gagné
- si tu n'as pas fini un des 2 autres éléments, tu es mal barré
Mais ça reste mon interprétation...
Oui c’est a confirmer, c’est un point qui me semble essentiel.
BdC
Il ya même une traduction française sur ludism ![]()
Kyle dit:Il ya même une traduction française sur ludism
Qui n'apporte pas de réponse à mon interrogation.
BdC
Boule de cristal dit:Limitation :
Quand la règle précise qu'il faut suffisamment de batiments pour réaliser une action, est ce que cela signifie que si je n'ai pas assez de huttes pour réaliser la totalité d'une extension de cité, je ne peux pas faire cette extension même partiellement jusqu'à épuisement de mon stock de huttes ?
BdC
On ne peut pas faire partiellement une extension, c'est tout ou rien.
Limitation:
un joueur ne peut réaliser que les actions pour lesquelles il a suffisamment de bâtiments (Temples, Tours ou Huttes) dans sa réserve, toutes les conditions doivent être respectées avant la construction.
Bon c'est mal tourné, mais ça veut dire ça...
Merci bien
BdC
Et est-ce que deux villages adverses peuvent se toucher (c’est-à-dire être dans des cases adjacentes ?)
oui, bien sur qu’on peux le faire!
Je viens de lire le descriptif de Taluva sur LudiGaume et j’ai un gros doute d’un coup… Est-il possible qu’un village ai à la fois une tour et un temple ? Je ne vois rien dans la règle (la traduction de La Fièvre du Jeu) qui s’y oppose mais LudiGaume semble dire que c’est interdit.
Deuxième point, toujours sur une ambiguité des règles : est-il possible de poser une hutte simple sur un champ de niveau 1 pour aggrandir un village ou doit-on obligatoirement utiliser une extention ? Là encore, je ne vois rien qui s’y oppose dans la règle française…
- Pour moi, c’est possible d’avoir 1 tour + 1 temple dans 1 village, mais 1 seul de chaque. les conditions de pose étant soit la taille du village pour le temple, soit l’étage pour la tour.
- Pour la hutte, c’est + clair: SOIT on crée 1 village avec 1 seule hutte (donc “isolée”), au niveau 1, SOIT on étend 1 village et l’on doit pouvoir mettre des huttes sur tous les terrains de même type autour du village.
bonobo dit:- Pour moi, c'est possible d'avoir 1 tour + 1 temple dans 1 village, mais 1 seul de chaque. les conditions de pose étant soit la taille du village pour le temple, soit l'étage pour la tour.
- Pour la hutte, c'est + clair: SOIT on crée 1 village avec 1 seule hutte (donc "isolée"), au niveau 1, SOIT on étend 1 village et l'on doit pouvoir mettre des huttes sur tous les terrains de même type autour du village.
J'ai la même interprétation en tout cas (pour ce que ça avance
Pour le premier point, c’était aussi mon interprétation… en revanche pour le deuxième point, même si cette explication me parraît plus interressante (plus stratégique), je ne vois rien qui la confirme.
Le règle dit “Le joueur place une hutte sur un champ de niveau 1 de son choix” alors que pour l’extention, elle dit “c’est l’unique façon de placer plus d’une hutte dans un tour de jeu”.
En revanche, il est évident que l’extention est le seul moyen de construire sur les hauteurs, d’où son interêt face aux attaques adverses pour scinder les villages.
Personnellement, je préfère la version de bonobo mais j’ai parcouru toutes les règles que j’ai pu trouver (LudiGaume, La Fièvre du Jeu, Hans Im Gluck et PoufPafPastèque) et je ne trouve aucun élément pour trancher…
EDIT : Je viens de relire les règles en essayant d’oublier toutes mes premières interprétations et je dois reconnaître qu’on peut tout à fait comprendre le titre “étendre une cité existante” comme signifiant “seule manière d’étendre une cité”. Reste que la règle (française toujours, je ne lis pas l’allemand) me semble ambigue sur le sujet.