Pour moi, lorsqu’on place une hutte on est libre de la mettre où on veut, du moment que ce n’est pas sur un volcan. C’est la seule restriction de la règle.
Et comme c’est précisé c’est aussi la seule façon de créer un nouveau vilage isolé. Mais ce n’est en rien une obligation.
Il me semble que si on pose une hutte près d’une autre, on réalise une extension. Mine de rien, on étend sa cité en faisant ça.
Il faut alors appliquer les règles de l’extension. Quand on étend, il est obligatoire de le faire sur toutes les cases du même type bordant le village.
xavo dit:Il me semble que si on pose une hutte près d'une autre, on réalise une extension. Mine de rien, on étend sa cité en faisant ça.
Je suis d'accord mais je ne comprend pas la règle comme ça...
La seule précision donnée pour la pose d'une hutte c'est "un champ libre de son choix", et pas un champ libre non adjacent à une de ses cités, ou qq chose du genre.
De plus il est dit juste avant "C'est la seule façon de..." et non pas "De cette façon on crée une nouvelle cités".
Bon c'est mon interprétation hein...
Tu as tout à fait raison.
Je voulais juste dire qu’en dehors de la règle, “étendre” a un sens commun qui ne mérite pas forcément qu’on aille chercher autre chose : en cas d’extension, on applique la règle d’extension. Mais bon, ce n’est qu’une façon de voir…
Tiens, j’y pense maintenant : ce mécanisme ressemble à celui de Mykerinos. J’avais même pas remarqué… ![]()
Tiens d’ailleurs en jouant on s’est demandé comment interprété :
“pose d’une hutte dans un champ libre de son choix”
On a interprété : champ = tous sauf volcan
Par contre si on suit les dessins, y a qu’un seul espace vert qui ressemble à un champ.
Champ libre = n’importe quoi sauf volcan !
Il n’y a pas de champ, il y a des clairières, des forets des montagnes, et j’en oublie sans doute, mais pas de “champs”.
Jean-Francois dit:Champ libre = n'importe quoi sauf volcan !
Oui heureusement: 1er joueur pioche la tuile volcan + double flotte: tiens tu peux pas construire, t'es mort! joueur suivant
bonjour,
autre petite interrogation:
-lorsque des huttes sont recouvertes suite à une éruption, réintégrent-elles la réserve du joueur ou sont-elles définitivement écartées du jeu?
mortimer dit:bonjour,
autre petite interrogation:
-lorsque des huttes sont recouvertes suite à une éruption, réintégrent-elles la réserve du joueur ou sont-elles définitivement écartées du jeu?
Bonjour,
Elles sont écartées du jeu.
merci pour la réponse!
petit à petit, j’éclaircis la règle de ce jeu, dont on peut quand même dire qu’elle ne précise pas tout clairement… ![]()
Grunt dit:Jean-Francois dit:Champ libre = n'importe quoi sauf volcan !
Oui heureusement: 1er joueur pioche la tuile volcan + double flotte: tiens tu peux pas construire, t'es mort! joueur suivant
Tu peux quand même te mettre ailleurs que sur la tuile que tu viens de piocher non?
Mais je suis d'accord, "champ" égale ici tout type de terrain sauf volcan.
Sinon, on est d'accord que pour démarrer une colonie, c'est forcément au niveau 1? (désolé d'insister
DomRdG dit:Sinon, on est d'accord que pour démarrer une colonie, c'est forcément au niveau 1? (désolé d'insister)
Ca on est tous d'accord !
Oui oui, c’est même particulièrement pénible lorsqu’on tombe sur des adversaires vicieux qui font rien qu’à rajouter des niveaux ![]()
Au fait, j’ai eu une impression, dites moi si vous avez eu la même : construire des temples est relativement facile (à moi d’une alliance entre joueurs, il est difficile de vous en empêcher si vous vous y prenez bien). En revanche, construire des tours est moins évident… mais il est facile d’être opportuniste (le premier qui construit un niveau 3 pour mettre sa tour laisse forcément un autre emplacement au niveau 3.
King Bing dit:J'ai trouvé les précisions suivantes sur Boardgamegeek (confirmées par l'auteur):
- On peut joindre 2 villages avec un temple ou une tour. La seule restriction est qu’au moins un des deux villages n’ait pas déjà un pion de ce type (le village à partir duquel on construit ne peut pas déjà avoir ce pion). On est libre de joindre 2 villages même si cela produit un grand village avec 2 tours ou 2 temples. En fait, on choisit de s’étendre depuis le village qui n’a pas de pièce de ce type.
- Une tour ou un temple qui se retrouve complètement isolé par un volcan est considéré comme un village qui peut toujours être agrandit.
Tu as la référence de ça stp ? Ca m'intéresse...surtout le premier point qui ne me semble pas tomber sous le sens...
Voila donc une information qui relance le débat :
Il est donc possible d’étendre un village sans réaliser d’extention mais en posant une hutte simple, contrairement à la conclusion à laquelle on était arrivé un peu plus haut dans ce sujet.
C’est à mon avis un point très important car cela change totalement la manière de jouer. Hélas, cela fait perdre également beaucoup de leur importance aux différents terrains puisque il n’est plus possible de pièger un joueur en bloquant ses extentions avec des terrains au niveau 1.
Merlyin dit:
C'est à mon avis un point très important car cela change totalement la manière de jouer. Hélas, cela fait perdre également beaucoup de leur importance aux différents terrains puisque il n'est plus possible de pièger un joueur en bloquant ses extentions avec des terrains au niveau 1.
Oui je trouve ça un peu dommage du coup!
De même que le coup du temple qui relie 2 villages.
Ca créait suffisament de contraintes, pas trop.
Ce qui dérange pas mal (à mon avis) c’est que Taluva est sur la frontière entre le jeu grand public et le jeu pour joueur. Ces règles ambigues le font pencher d’un côté ou de l’autre. La règle de l’extention est uun bon exemple :
- Si seule l’extention permet d’aggrandir un village, cela rend le jeu plus stratégique et contentera les joueurs passionnés.
- Si il est possible d’aggrandir le village par une hutte seule, cela diminue l’influence du placement des terrains et rend le jeu plus simple. Le grand public y gagne donc.
Pas facile donc de situer Taluva… j’espère que l’auteur pourra trancher tous ces petits dilemmes… et pourquoi pas revoir deux ou trois points comme la réunion de deux cités ![]()
N’y aurait-il pas quelqu’un qui voudrait faire une FAQ sur LudiGaume ?
Rody dit:N'y aurait-il pas quelqu'un qui voudrait faire une FAQ sur LudiGaume ?
Je veux bien la faire mais il faudra débroussailler le tout.
C’est pour ça que je demandais à un intervenant du sujet ![]()