[Taluva]
On oublie ce jeu de mot particulièrement mauvais…
On vient de me parler de Taluva et il a l’air pas mal du tout (mis à part le type qui fait des trucs bizarres sur l’illustration de la boite).
Quelqu’un a un avis sur ce jeu ?
Vous avez une date de sortie ?
Il était en vente à Essen ou juste en présentation ?
Si il était en vente… y a pas quelqu’un qui en aurait un en trop à vendre ? ![]()
Je l’ai acheté à Essen, il y était donc bien en vente… Reste à avoir une traduction des règles (qui, à priori, est en cours sur ludism
)
C’est carcassonne avec des tuiles de java. Et qques possibilités en plus. En bref si le “défaut” de carcassonne te dérange ne joue pas à Taluva, sinon fonce.
Note : j’entend défaut de carcassonne, le fait d’attendre un type de tuile (chateau, foret…) mais elle ne viens j’avais (perso à Taluva c’était la plaine j’en ai quasi pas vu de la partie).
HS mais a carcassone je trouve qu’il faut plutôt essayer de tirer partie au maximum de chaque tuile pioché et non pas esperer avec la tuile qui va fermer sa forêt… Si on peut pas fermer sa forêt,on peut toujours améliorer autre chose ou embeter un voisin…
Sinon Taluva, Carcassone costaud ou Java Light
Moi j’attend la trade ![]()
Finkel dit:HS mais a carcassone je trouve qu'il faut plutôt essayer de tirer partie au maximum de chaque tuile pioché et non pas esperer avec la tuile qui va fermer sa forêt... Si on peut pas fermer sa forêt,on peut toujours améliorer autre chose ou embeter un voisin...
Sinon Taluva, Carcassone costaud ou Java Light![]()
Moi j'attend la trade
Tout pareil. Si tu attends la tuile Carcassonne, ça ne peut pas marcher. Il faut se placer de manière à être capable de rpofiter de chaque tuile piochée et pouvoir faire chier ses adversaire. A Carcassonne, ça se gère. Si le décompte est trop dépendant du tirage d'une plaune à Taluva, c'est un pro blème, s'il y a des moyens de pallier, ce sera de l'adaptation.
Non non non, Taluva n’a pas de rapport avec carcassonne!
Il y a très peu de contrainte sur la pose de la tuile: au niveau 1 (sur la table), les tuiles peuvent être posées n’importe où, du moment qu’elle soit adjacente à une autre.
Et puis on peut poser ses batiments sur n’importe quelle tuile, pas seulement sur celle que l’on vient de poser.
Et puis, il n’y a pas de décomptes… seulement 1 objectif: se débarrasser de ses batiments.
Bref, pas la même façon de jouer, mais le point commun est que pour les 2, c’est toujours très agréable de contruire un paysage… et que attendre absolument 1 tuile n’est vraiement pas le truc à faire!
Il va falloir qu’on arrête, Merlyin, ou on va vraiment avoir la même ludothèque ! ![]()
Ben non, toi tu achète Leonardo Da Vinci ![]()
Le pire c’est que je fais des efforts pour acheter des jeux que tu n’as pas… J’ai renoncé à La Città et à Taj Mahal vu que tu les avais déjà. C’est juste que t’es une méchante qui fait rien qu’à m’espionner pour faire tout comme moi ! Na !
Enfin bref, je suppose que ton message veut dire que tu compte acheter Taluva… on va donc se mettre à deux pour harceler notre revendeur préféré ![]()
Un excellent descriptif des règles à été posté sur le forum de BGG, lequel à reçu l’assentiment de l’auteur lui même, donc c’est du tout bon, c’est ici :
http://www.boardgamegeek.com/thread/131873
Si ça peut faire avancer le schmilbliek…
bonobo dit:Il y a très peu de contrainte sur la pose de la tuile: au niveau 1 (sur la table), les tuiles peuvent être posées n'importe où, du moment qu'elle soit adjacente à une autre.
Je regrette mais qqun qui tire un type de terrain spécifique prend un grand avantage s'il le tire au bon moment. Il ne faut pas confondre "ce que la règle te permet" et "ce qu'il vaut mieux faire". Donc oui on a beaucoup de choix de pose, mais quand tu te permet un très grosse extension... (no comment)
Sinon, le rapport avec java je ne voie pas du tout. A part la forme des tuiles. Pas de points d'action pas la même notion de "ville"...
loic dit:Tout pareil. Si tu attends la tuile Carcassonne, ça ne peut pas marcher. Il faut se placer de manière à être capable de rpofiter de chaque tuile piochée et pouvoir faire chier ses adversaire. A Carcassonne, ça se gère. Si le décompte est trop dépendant du tirage d'une plaune à Taluva, c'est un pro blème, s'il y a des moyens de pallier, ce sera de l'adaptation.
Là je suis en train de me dire que Taluva serait presque pire que Carcassonne en terme de frustration. En fait, la plaine n'est pas vitale, juste pour pas te faire coincer par les autres joueurs et surtout suivre le rythme imposée par la "chance" au tirage de ces même autres joueurs.
M'enfin ce n'est pas mon style de jeu de toute façon.
… mais je vois toujours pas pourquoi tu recherches absolument une plaine sur + d’un tour? OK, à un tour donné, elle peut te permettre de faire une extension d’1 tuile de + si tu t’étends sur la plaine et tu es bien content de l’avoir. Mais une extension d’1 tuile de +, c’est pas si décisif, ça ne permet que de placer 1ou2 huttes de plus, ce n’est pas très important.
Il est même préférable d’avoir 1 village de 3 cases mais pas ‘écrasable’, placé dans un ‘canyon’ par exemple. Le choix des placements est bien plus important, et les placements (des tuiles et batiments) ne dépendent pas du tirage, toutes les tuiles ayant 1 volcan+2 paysages et pouvent ainsi toutes être placées aux mêmes endroit.
Il faut vraiment avoir trop joué à HaffenTennis pour penser que Taluva ressemble à Carcassonne !
Une tuile de Taluva sert toujours à quelque chose.
Elle peut servir à :
- étendre un village : là je reconnais que les tuiles “double” sont un parfois un avantage.
- en démarrer un autre ailleurs : c’est bien d’en avoir plusieurs, ca augmente les possibilités.
- préparer un niveau supplémentaire
- nuire à l’adversaire en l’écrasant
Sachant que la dernière action est toujours possible vu qu’il y a un volcan sur toutes les tuiles (on place volcan sur volcan).
La similarité à Java vient du fait que les tuiles sont formées de 3 hexagones. Celles-ci s’empilent avec des règles de poses (les tuiles ne peuvent totalement se recouvrir…). Ces règles permettent de se protéger. Il est également possible de couper ses villages pour les réutiliser afin de faire un nouveau bâtiment (comme on les coupe pour fonder une autre ville à Java).
xavo dit:[...]
Mouais... mouais... Je reste anticeptique quoi qu'il arrive. Faudra que je reteste...
J’y ai vraiment pris beaucoup de plaisir à deux : je te conseille cette configuration.
Hello,
Je remonte ce topic suite à l’avis détaillé et élogieux de Damaloch que vous trouverez ici
Taluva a intégré ma ludothèque cet hiver
et il me manque un peu de pratique (seulement 2 parties à 2 joueurs assez agréable…)
En tous cas le jeu semble avoir de la richesse et de la profondeur…miam miam, j’ai hâte de m’y remettre
(ce soir?
)
Autant je trouve qu’à 2, c’est un petit bijou plié en une demi-heure avec sont lot de coups tordus et de tension jusqu’au bout; autant à plus, je deviens plus que sceptique pour la simple et bonne raison qu’entre son tour et le suivant, on ne peut pas lutter contre les 2 autres joueurs si par hasard ils en ont après vous (le premier pose la tuile de préparation, le deuxième écrase). C’est juste désagréable à défaut d’être gagnant. Même sans cela, les situations de Kingmaking sont nombreuses et juste désagréables dans le déroulement.
Bref à 2, je suis conquis (simple et pourtant ça fourmille de bonnes idées, entre le nivellement, le pivot-volcan et les contraintes de poses) ![]()
A plus, je suis vraiment dubitatif ![]()
King Bing dit:Grunt dit:Bref à 2, je suis conquis (simple et pourtant ça fourmille de bonne idée, entre le nivellement, le pivot-volcan et les contraintes de poses)
A plus, je suis vraiment dubitatif
Je n'y ai joué, pour ma part, qu' à 2.
Et je confirme qu'à 2, Taluva est excellent: tactique, stratégique, rapide, intéractif...
pareil pour moi.
un peu abstarit quand même. On y crois pas une seconde au thême.
C’est vrai que le thème/mécanisme peuvent laisser sceptique mais le résultat de la partie (la “construction” d’une ile volcanique…) est tellement jolie que ça passe tout de même…
Je vais jouer un peu plus à 3 pour voir ce que cela donne… Damaloch semble dire que les parties à 3 restent très intéressantes. J’attend de faire ma propre opinion à ce sujet (notamment sur le coté chaos ou kingmaking…)
Romanus dit:C'est vrai que le thème/mécanisme peuvent laisser sceptique mais le résultat de la partie (la "construction" d'une ile volcanique...) est tellement jolie que ça passe tout de même...
Oui c'est super joli cette ilot qui se forme. Par contre qu'est ce qu'elles sont connes ces tribus de s'installer sur une ile avec autant de volcans autour