Il ne faut pas s’arrêter au plateau qui gondole (même si ça m’a fait râler aussi). 2 bouts de pâte à fix et on en parle plus.
Pour info, suite à la demande des joueurs sur le forum:
- la map du chateau a été rééditée au verso de la map de l’extension Novgorod (map reliée, pliable, plus sombre donc sans reflets)
- la map de la crypte sera rééditée au verso de la prochaine extension.
Je vois déjà les gens pointer du doigt l’obligation d’acheter les extensions pour obtenir un plateau relié…
D’un autre côté, AMHA, si des joueurs jouent régulièrement à Tannhauser et donc se plaignent du plateau, autant partir sur l’extension qui apporte un vrai plus avec la 3ème faction, et profiter ainsi d’un beau plateau relié.
Pour revenir à la question intiale, les avis sont partagés sur le jeu. Tu trouveras des joueurs qui ont été déçus et d’autres qui ont été immédiatement sous le charme (dont je fais partie!).
Moi je le trouve excellent!
la belette dit:plateau tout gondolé...
Faut quand même pas exagérer ! Expliquons réellement le problème ! Le plateau est constitué de quatre parties indépendantes dont les coins peuvent rebiquer un peu ce qui fait, qu'à la jonction des quatre parties on peut observer une petite différence de hauteur mais il suffit de forcer un brin pour le détordre un peu et hop, comme par magie (ou avec un peu de bonne volonté) ça devient presque plat !
A un moment, j'avais le temps de jouer régulièrement et le plateau avait même pris de bonnes habitudes !
Le plateau, c'est franchement un faut problème ! En plus, son graphisme est de belle qualité, il est très lisible...
Pour ce qui est de sa brillance et de ses reflets, c'est encore du pinaillage parce que je ne connais pas beaucoup de personnes assez cintrées pour y jouer dehors au pic du soleil ! On va quand même pas vous le vendre avec des lunettes munies de verres polarisés !
Pour parler des points forts de ce jeu :
- y'a l'univers, le background...
- la possibilité d'aller sur le site de l'éditeur et télécharger gratuitement des jetons de matériel, des scénarii...
- c'est un jeu qui a pas mal des qualités d'un gros jeu de figurines mais qui n'est pas un gouffre à pognon...
- c'est un jeu d'une petite structure française qui assure le maintien d'un site Internet de grande qualité, qui donne plein d'infos (et rien que pour ça, je dis bravo !)
Voila !
Ah ! J’ai quand même trouvé un vrai point noir à ce jeu ! Il n’est vendu qu’avec 2 dés 10 alors qu’on a toujours besoin d’en jeter davantage?
Il est donc nécessaire d’ajouter au cout du jeu le cout d’une boite de dés 10.
Loder dit:Ah ! J'ai quand même trouvé un vrai point noir à ce jeu ! Il n'est vendu qu'avec 2 dés 10 alors qu'on a toujours besoin d'en jeter davantage?
Il est donc nécessaire d'ajouter au cout du jeu le cout d'une boite de dés 10.
En même temps, qui n'a pas un sac de dés de jdr chez lui?

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est un point noir qui est souvent cité, parce qu'il y a chez la communauté des joueurs de jeux de plateaux un attachement très fort au principe "j'ai tout ce qu'il me faut dans la boîte"...
Mais dans le même temps, c'est souvent faux: difficile de jouer à DT, à Space Hulk ou à Blood Bowl sans timer, par exemple. Et pour beaucoup de jeux, il est nécessaire d'acheter des protège-cartes si on les pratique de manière intensive.
Des dés à 10 faces, c'est sans doute pas évident, mais qui parmi vous n'ont pas un jeu de cartes classique ou quelques dés à six faces chez lui?
Sherinford dit:
En même temps, qui n'a pas un sac de dés de jdr chez lui?![]()
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est un point noir qui est souvent cité, parce qu'il y a chez la communauté des joueurs de jeux de plateaux un attachement très fort au principe "j'ai tout ce qu'il me faut dans la boîte"...
Mais dans le même temps, c'est souvent faux: difficile de jouer à DT, à Space Hulk ou à Blood Bowl sans timer, par exemple. Et pour beaucoup de jeux, il est nécessaire d'acheter des protège-cartes si on les pratique de manière intensive.
Des dés à 10 faces, c'est sans doute pas évident, mais qui parmi vous n'ont pas un jeu de cartes classique ou quelques dés à six faces chez lui?
Houla ! Tu compares ce qui n'est pas comparable !
Un Timer à DT c'est simplement pour le confort ! Si les gens sont raisonnables, c'est jouable sans timer !
Les protège-cartes pour RFTG (pour ne citer que lui) ne sont pas nécessaires pour jouer et même si les cartes s'usent un peu, le jeu reste jouable !
Pour les 2 exemples précédents, si tu achètes le jeu et que tu n'as ni Timer, ni protège-cartes, tu peux quand même t'en sortir et faire des parties en attendant d'acheter le matériel manquant si tu estimes que c'est nécessaire.
Pour ce qui est de Tannhauser, si tu ne penses pas à acheter les dés supplémentaires et si tu n'en as pas chez toi, tu vas galérer grave et le jeu est très peu jouable.
J'exagère mais c'est un peu comme si tu achetais un Puerto Rico, qu'il n'y avait que 2 colons et là, y'a quelqu'un qui te dit : "oui enfin bon, t'as bien du maïs chez toi !"... Moi je veux bien mais dans ce cas, je fais comment pour jouer avec ma poule ?
(Comme c'est moche comme expression... pardon ma chérie !)
rcote78 dit:Salut a tous hier j'ais vue sur le net, un jeu (oui je sais je suis en retard) qui s'appelle tannhauser. Le matériel a l'air superbe, mais le jeu lui???comment est-il?
J'ai testé les deux ( tannhauser +extension ) pour le www.petitpeuple.fr tu n'as qu'à y jeter un oeil ! Moi j'aime bien

Ca te fait un excellent jeu d'escouade , très beau pour pas si cher que ça !
Je l’ai… je l’ai testé deux fois… et j’ai beau le prendre dans tous les sens, je trouve que le plateau est illisible… et je ne parle pas des reflets qui ne m’ont pas spécialement gêné. C’est juste que j’y vois rien, les pièces sont pas bien dissociables, certaines bulles ont des couleurs trop proches…
Et c’est sûr, 2 dé, c’est un peu short, mais bon, c’est pas injouable quand même, faut pas pousser. En tout cas, c’est du même niveau que de mettre en un seul exemplaire le descriptif du matériel… ce qui fait que les joueurs sont obligés de se refiler les règles à tous bout de champ pour vérifier un truc ou même pour mettre en place son escouade.
Tout ça pour dire qu’il mérite d’être testé, mais que le mien prend la poussière sur une étagère…
Il y a de très bonnes aides de jeu disponibles sur le site…et les dés c’est vraique deux c’estdufoutage de gueule.mais bon ça s’achête à part !
A warhammer ilsfournissent pas 30 dés et pourtant…
Après on aime ou on aime pas les aides de jeu téléchargeables, mais TOY a tenu compte des remarques de la communauté lorsqu’ils ont réédité le jeu:
- Plateau relié et “mat” (moins brillant).
- 5 ou 6 dés
- Thermoformage
desanlis dit:Après on aime ou on aime pas les aides de jeu téléchargeables, mais TOY a tenu compte des remarques de la communauté lorsqu'ils ont réédité le jeu:
- Plateau relié et "mat" (moins brillant).
- 5 ou 6 dés
- Thermoformage
Je n'ai pas vu la réédition et je n'ai pas compris un truc : c'est quoi qui a été thermoformé ? La boite j'imagine ! Pour le rangement ? C'est ça ? Franchement, ça, selon moi, ça n'était pas indispensable ! J'aimais bien la grande boite vite dans laquelle on avait tout loisir de faire ses propres compartiments. Mais bon, ça, c'était vraiment un détail.
Pour revenir au sujet initial et parler un peu plus du jeu et non des accessoires, je trouve, comme je l'ai dit plus haut, que la chance est très bien dosée. Un joueur novice prendra toujours une taule face à un joueur expérimenté. Si le novice a beaucoup de chance, au mieux, il souffrira plus longtemps ou il fera quelques gros bobos à son adversaire mais c'est quand même très très très souvent le joueur qui aura le plus d'expérience qui l'emportera. Et je dois dire que c'est encore plus jouissif de gagner quand on a pas eu de chance parce qu'on est obligé de compenser le manque de chance en se prenant la tête pour trouver des solutions ingénieuses pour bloquer l'adversaire, l'asphyxier, le prendre de vitesse... Dans ce jeu, les efforts intellectuels payent. La variété des personnages et de leurs équipements rend le jeu très subtil. Il faut réussir à combiner aux mieux les caractéristiques de ses héros pour l'emporter.
Loder dit:desanlis dit:Après on aime ou on aime pas les aides de jeu téléchargeables, mais TOY a tenu compte des remarques de la communauté lorsqu'ils ont réédité le jeu:
- Plateau relié et "mat" (moins brillant).
- 5 ou 6 dés
- Thermoformage
Je n'ai pas vu la réédition et je n'ai pas compris un truc : c'est quoi qui a été thermoformé ? La boite j'imagine ! Pour le rangement ? C'est ça ? Franchement, ça, selon moi, ça n'était pas indispensable ! J'aimais bien la grande boite vite dans laquelle on avait tout loisir de faire ses propres compartiments. Mais bon, ça, c'était vraiment un détail.
Pour revenir au sujet initial et parler un peu plus du jeu et non des accessoires, je trouve, comme je l'ai dit plus haut, que la chance est très bien dosée. Un joueur novice prendra toujours une taule face à un joueur expérimenté. Si le novice a beaucoup de chance, au mieux, il souffrira plus longtemps ou il fera quelques gros bobos à son adversaire mais c'est quand même très très très souvent le joueur qui aura le plus d'expérience qui l'emportera. Et je dois dire que c'est encore plus jouissif de gagner quand on a pas eu de chance parce qu'on est obligé de compenser le manque de chance en se prenant la tête pour trouver des solutions ingénieuses pour bloquer l'adversaire, l'asphyxier, le prendre de vitesse... Dans ce jeu, les efforts intellectuels payent. La variété des personnages et de leurs équipements rend le jeu très subtil. Il faut réussir à combiner aux mieux les caractéristiques de ses héros pour l'emporter.
je ne suis pas tout a fait d'accords ,
il n'ya qu'une strategie par equipe dans l'equipement , si tu ne joue pas par exemple fumigene pour l'union tu es out ,
ensuite il sufit de savoir ou se placer sur la map et d'attendre que son adversaire vienne a toi , le jeu se transforme en death match quelque soit le mode de jeu ou le scenar ( la il y'a des exeption les scenar qui toblige a bougé parce que si tu reste tu es empoisoné )
les extensions a part yulla ne change pas cet etat de fait
si tu veut faire un vrai effort intelectuel tu joue sans path finding sur une map heroclix par exemple
sur ce a plus
alain
adel10 dit:
je ne suis pas tout a fait d'accords ,
il n'ya qu'une strategie par equipe dans l'equipement , si tu ne joue pas par exemple fumigene pour l'union tu es out ,
ensuite il sufit de savoir ou se placer sur la map et d'attendre que son adversaire vienne a toi , le jeu se transforme en death match quelque soit le mode de jeu ou le scenar ( la il y'a des exeption les scenar qui toblige a bougé parce que si tu reste tu es empoisoné )
les extensions a part yulla ne change pas cet etat de fait
si tu veut faire un vrai effort intelectuel tu joue sans path finding sur une map heroclix par exemple
sur ce a plus
alain
A mon tour de ne pas être "tout a fait d'accords"

Pour moi, le jeu est beaucoup plus subtil que ça ! Pour l'union, c'est certain, ta stratégie va s'articuler autour de son point fort : les fumigènes et John Mc Neal. Mais ça ne s'arrête pas là et il ne faut pas oublier qu'un Iceberg a toute une partie immergée. En effet, tous les camps ont un point fort et le jeu va consister à mettre au point une stratégie qui va permettre de contourner la défense adverse (car c'est toujours possible) et faire en sorte de préserver son personnage fort qui est toujours (d'une manière ou d'une autre) vulnérable.
M'enfin, je pense qu'on arrivera pas à se convaincre l'un l'autre !
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je lorgne également sur ce jeu.
Y a juste un truc que me titille : a votre avis, quelle est la configuration idéale concernant le nombre de joueurs ?
2
Karnarok dit:Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je lorgne également sur ce jeu.
Y a juste un truc que me titille : a votre avis, quelle est la configuration idéale concernant le nombre de joueurs ?
Même réponse que Gaffophone
Karnarok dit:Bonjour à tous,
2; faut pas croire ce qui est marqué sur la boite.
A la limite on peut maintenant jouer à 3 sur la carte du Prieuré Tesla.
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer mais je pense que ça peut-être sympa (mais dévastateur à mon avis !)
Gaffophone dit:A la limite on peut maintenant jouer à 3 sur la carte du Prieuré Tesla.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mais je pense que ça peut-être sympa (mais dévastateur à mon avis !)
Franchement, je n'ai jamais essayé mais 3, je pense qu'il ne faut pas ! A mon avis, ça plombe le temps de jeu et en plus, j'imagine que ça devient du massacre bourin et que le jeu perd en finesse.
En plus, du fait que les zones de départs sont dans les 4 coins, y'aura nécessairement un joueur coincé entre les 2 autres et... trop moche pour ce malheureux !
Après, il existe peut être des scénarii équilibrés à 3 avec des équipes limitées... je n'ai pas regardé. Mais il me semble impossible de jouer à 3 sans un bon scénario ! Même pas la peine d'envisager un Deathmatch à 3.
Loder dit:En plus, du fait que les zones de départs sont dans les 4 coins, y'aura nécessairement un joueur coincé entre les 2 autres et... trop moche pour ce malheureux !
Non, pourquoi ça ? Le déploiement se faisant à tour de rôle et figurine par figurine, je ne vois pas pourquoi ça serait systématique, les personnages de chaque faction remplissant petit-à-petit l'espace de jeu.
Après évidemment la nature humaine étant ce qu'elle est, ça doit pouvoir arriver en effet

Après, il existe peut être des scénarii équilibrés à 3 avec des équipes limitées... je n'ai pas regardé. Mais il me semble impossible de jouer à 3 sans un bon scénario ! Même pas la peine d'envisager un Deathmatch à 3.
Sans aller à dire que ce n'est même pas la peine d'envisager un DM (tout dépend de ce qu'on cherche au moment où on va ouvrir la boite, ça peut être simplement un moment de rigolade) je suis d'accord qu'un bon scénario semble indispensable au moins si on veut retrouver le côté stratégique du jeu.
Pour tous ceux qui veulent essayer tannhauser, l’éditeur a créé ce module sur vassal et il est magnifique.
Vous pourrez le trouver ICI sur le site vassal forge
Bon jeu