Hou c'est diablement excitant tout ça ! Le matos a l'air superbe.
Niveau background, on dira le même que celui du jeu PC Return to Castle Wolfenstein.
Comme d'hab', je vais faire l'avocat du diable.
Mais j'ai quand même l'impression de lire la même chose qu'il ya quelques temps. A chaque fois qu'un éditeur, il sort un concept accrocheur (faut bien attirer l'attention, c'est normal) et à chaque fois on a jeu dont on voit dès le début qu'il n'a pas été créé par un auteur averti. Les figurinistes, les rôlistes et les joueurs de plateaux ont chacun une manière à eux de créer et très rares sont ceux qui arrivent vraiment à faire super bien dans un autre domaine que le leur. Les dernières tentatives de rôlistes dans le monde du plateau ne resteront pas dans ma mémoire.
Evidemment, tous ces jeux trouvent leur public, mais aucun ne marque autant que le moubourrage qui a précédé sa sortie.
Et surtout, c'est le phénomène qui précède la sortie qui m'étonne : toujours le même, toujours les mêmes types de commentaires.
J'espère sincèrement que TOY sera l'exception qui confirme la règle, mais je n'y crois pas et surtout, j'attendrais avant de voir. C'est l'expérience qui parle.
Evidemment, c'est un peu HS (je ne parle pas du jeu en lui-même), mais je trouve le phénomène tellement répétitif que je voulais le commenter.
Seule la date de sortie refroidit un peu "en fin d'année"
loic dit:Comme d'hab', je vais faire l'avocat du diable.
Mais j'ai quand même l'impression de lire la même chose qu'il ya quelques temps. A chaque fois qu'un éditeur, il sort un concept accrocheur (faut bien attirer l'attention, c'est normal) et à chaque fois on a jeu dont on voit dès le début qu'il n'a pas été créé par un auteur averti. Les figurinistes, les rôlistes et les joueurs de plateaux ont chacun une manière à eux de créer et très rares sont ceux qui arrivent vraiment à faire super bien dans un autre domaine que le leur. Les dernières tentatives de rôlistes dans le monde du plateau ne resteront pas dans ma mémoire.
Evidemment, tous ces jeux trouvent leur public, mais aucun ne marque autant que le moubourrage qui a précédé sa sortie.
Et surtout, c'est le phénomène qui précède la sortie qui m'étonne : toujours le même, toujours les mêmes types de commentaires.
J'espère sincèrement que TOY sera l'exception qui confirme la règle, mais je n'y crois pas et surtout, j'attendrais avant de voir. C'est l'expérience qui parle.
Evidemment, c'est un peu HS (je ne parle pas du jeu en lui-même), mais je trouve le phénomène tellement répétitif que je voulais le commenter.
tout à fait d'accord, ça donne (très) envie, mais je ne suis pas sur que le niveau ludique sera au même niveau que la "production" dirons nous. Mais j'espère vraiment me tromper!!
sombre dit:
tout à fait d'accord, ça donne (très) envie, mais je ne suis pas sur que le niveau ludique sera au même niveau que la "production" dirons nous. Mais j'espère vraiment me tromper!!
Vraiment tout pareil. Sceptique ais aimerait tellement se tromper.
Moi je trouve que ca montre bien où se trouve l'attente de bons nombre de joueurs actuellement : du beau matos, un thème très fort et original et des mécanismes qui sortent des sentiers archibattus à l'allemande. (et même j'aurais tendance à dire du jeu de plateau avec un peu plus de "rôle" dedans)
Du coup dès qu'on sent un frémissement pouvant répondre à cette attente on se jette dessus, en étant bien souvent déçu il est vrai.
Je croise les doigts.
Mais les informations du PDF me font malheureusement penser que ça sera comme d'hab :
Le pathfinding semble directement issu des problèmes que rencontrent les figurinistes (Rackham oblige) mais je pense que le jeu de plateau n'a pas singulièrement besoin de ça (quand il n'est pas construit comme un jeu de figurines).
"Doté d'une qualité graphique jamais atteinte pour un jeu de plateau" se passe de commentaires.
La possibilité d'équiper les héros peut être sympathique mais fait plus JdR que jeux de figs (j'ai rien contre ces jeux, mais les passerelles tentées ici ou là sont toujours bancales).
De plus, on nous indique des références aux jeux vidéo et les figurines peintes sont un argument importants, autant de choses qui me font redouter le pire.
Ambiance graphique forte, thème super recherché, créé par des transfuges d'autres courant ludiques, tout les ingrédients du jeu qui déçoit sont réunis ici.
Je ne vendrais pas le jeu avant de l'avoir testé, mais ce PDF confirme mes doutes.
Evidemment, jespère toutjours me tromper.
moi ce que j'aimerais bien savoir c'est ce que c'est que ce pathfinding précisément (ok on veut TOUS savoir) vu que c'est un des GROS arguments du jeu.
Effectivement les references dont le jeu se réclame me laissent un peu perplexe : des jeux vidéos... Ok ok on a le super exemple de Doom bien réussi en Jeu de plateau, experons que ce soit pareil.
De plus l'argumentaire est basé sur l'esthetique (du plateau de jeu, des figurines etc....) qui s'il est important n'est rien a coté de la mécanique du jeu lui meme (Cf London 1888 Top of the Flop 2005).
Enfin bref on espere se tromper
ca a l'air géant, mais après avoir vu les figs, j'ai trouvé frustrant les plateau. Je m'attendais a quelque chose de plus géant au niveau surface de jeu (un truc genre modulable comme space hulk).
je trouve qu'il y a comme un paradoxe entre le réalisme des figs et la représentation du décors (qui me semble beaucoup plus abstraite !)
En tous cas c'est trés beau, mais prudence ! A surveiller de trés près !
Jabberwock dit:
Du coup dès qu'on sent un frémissement pouvant répondre à cette attente on se jette dessus, en étant bien souvent déçu il est vrai.
Je croise les doigts.
Croisons donc tous les doigts en coeur pour ne pas etre déçu
Par contre on n'a pas encore parlé du prix mais c'est du spin of de chez Rachkam, on risque aussi de ne pas être déçu ... ou plutot oui cela risque d'en calmer quelques uns
Comme le dit Mick ya un déséquilibre entre les figurines et les plateaux de jeu : en deux mots si c'est pour jouer a un joli jeu de l'oie avec de superbes figurines sur des plateaux au top je vois pas l'interet, ca reste du jeu de l'oie.
Est ce que le ramage se rapportera au plumage?
Wait and see.....
Un détail qui me gène aussi un peu, c'est que dans l'effet d'annonce "du super jeu", on nous glisse déjà l'idée de nouvelles figs et d'extensions.
Moi j'préferais dans un premier temps que le jeu fonctionne trés bien et soit un "bijou" ludique !
Pour les extensions on verra après ! chaque chose en son temps !
En tous cas, c'est pas ce genre d'annonce qui me fera précipiter sur le jeu. (ça fait un peu pokemon!)
c'est vieux schnock comme raisonnement, mais bon !
Groove dit:l'argumentaire est basé sur l'esthetique (du plateau de jeu, des figurines etc....) qui s'il est important n'est rien a coté de la mécanique du jeu lui meme (Cf London 1888 Top of the Flop 2005).
Complétement d'accord. Un jeu beau, c'est bien, mais il faut aussi qu'il soit jouable. Alors le plus attirant/intrigant dans Tannhäuser, ça reste le pathfinding. Mais en dehors de ça, ça semble ressembler quand même pas mal à Heroquest. L'alliance jeux de rôle, jeux de plateau et jeux de figurines n'a rien de révolutionnaire en elle-même. Qu'on pense aussi à Dungeon Twister.
Bref, wait and see. Pas la peine de s'emballer !
Sinon, c'est quand même une sacrée idée de marketing que de nommer une mécanique pour la pré-vendre.
En final c'est assez rigolo, car bcp pensent que le jeu est tellement beau qu'il risque d'avoir des mécanismes d'autant plus nuls....
Pourquoi ne pas avoir les deux ?
Par contre ce qui m'inquiète effectivement c'est le prix de vente qui risque d'être assez haut ; personne n'a de renseignements sur ce sujet ?
En effet sur le PDF nulle part il n'est ecrit que ce sera le jeu "vendu au prix le plus bas pour un jeu de fig" , etonnant non
Plus serieusement vu comme le truc est goupillé (extension déja annoncées, figurines pré-peintes) on va morfler
Le coup des extensions, ça pue quand même le filon à la Dungeon Twister...
Après avoir regardé de près les plans de sol, je pense avoir compris le concept révolutionnaire du Pathfinding.
Bon en fait, les cases sont cerclées avec des anneaux de couleur, mais sur certaines, ce sont des demi-anneaux avec 2 couleurs différentes.
Je pense qu'un perso situé sur un cercle rouge par exemple pourra seulement tirer sur une case comportant un cercle ou demi-cercle rouge. Globalement, il s'agira de la case adjacente et celle d'à côté. Quand on voit les plans de sol, les couleurs des cercles situés à l'entrée de la pièce sont différentes de celles des cercles cachés derrière un mur.
Mais tout ceci n'est qu'une supposition tirée de mon esprit malade...
sgtgorilla dit:En final c'est assez rigolo, car bcp pensent que le jeu est tellement beau qu'il risque d'avoir des mécanismes d'autant plus nuls....
Pourquoi ne pas avoir les deux ?
Parce que personnellement, je ne donne pas mon impression que sur le fait que le jeu soit beau, mais aussi sur tout ce qui est écrit dans le PDF, et le "profil" des auteurs. Ca va bien au delà de la "beauté" du jeu (avis que je ne partage pas forcèment).
La fin du PDF me parait assez claire.
C'est un "jeu de plateau" qui vise avant tout les "passionnés de 2nde guerre mondiale et de mondes parallèles, les amoureux de jeux de figurines, jeux de rôles et jeux vidéo".
Ils semblent avoir trouvé un système original pour améliorer la jouabilité des figurines, le design graphique a l'air vraiment bien, il y a des fiches de perso, des équipements comme dans les JdR, des missions, de l'infiltration et des types de jeu, comme dans les FPS en jeux vidéo... C'est très cohérent !
La majorité des lecteurs de Tric Trac ne se retrouvera pas forcément là-dedans, par contre... mais ça n'a pas l'air si éloigné d'un Doom ou autres jeux du style, qui trouvent aussi leur public ici.
Pour ma part, j'attends ce jeu avec impatience pour voir ce que ça va donner (comme tout le monde, c'est vrai). Je dis "pour ma part" parce qu'un pote m'a dit que comme j'ai créé la variante "aliens" pour doom, je pourrait réfléchir à une variante metal gear solid, ce qui est impossible si on respecte le thème du jeu vidéo (l'infiltration). Tannhauser aborde cet aspect infiltration.
La question est comment s'y sont-ils pris pour que le jeu s'oriente dans cette direction? Comme ils espèrent de sortir le jeu cet automne, ils auraient pu mettre les règles à disposition pour que les joueurs puissent comprendre le fonctionnement. En effet, leur présentation est sympa, mais on ne peut pas vraiment voir comment ça marche tout ça. Ensuite je trouve la présentation pas assez claire: ils montrent des plateaux de jeu, ça veut dire quoi, qu'il y en a plusieurs comme dans les morts aux trousses ou qu'il y en a qu'un mais qu'il l'ont découpé pour la présentation.
Y aura-t-il des cartes pour rendre le jeu différent à chaque fois? ou cela reposet-il uniquement sur la customisation des héros?
Bref, que de questions qui restent sans réponse jusqu'à ce que la règle soit disponible
Je trouve le thème intéressant bien qu'ils auraient pu choisir une autre voie que celle de l'éternel affrontement du bien (les américains ) contre les allemands. J'en ai marre de voir des jeux où les allemand peuvent gagner la 2GM.
Pour les extensions qu'ils annoncent, je pense et ça ne doit pas être une grande révélation, que c'est pour que le jeu de base soit moins cher tout en faisant de l'ensemble un truc assez cher au final (oui, comme dungeon twister).
Pour le pathfinding, je trouve que ça limite les déplacements, ça bouffe pas mal de place sur le plateau, mais difficile d'avoir un avis éclairé quand on a pas les règles sous les yeux.
W2W
Ma parole ! On va finir par avoir des avis avant que le jeu ne soit sorti si ça continu .
Soyez patient les gars, nous aurons les règles en temps voulu.
Et par pitié, épargnez nous vos critiques alors que vous n'avez même pas testé le jeu.
Si vous avez peur que le jeu ne soit pas assez.... ou trop.... alors passez votre chemin, point à la ligne.
C'est vrai quoi !