[Tannhäuser]
Voilà en ce moment, on joue avec ma femme, bcp à Heroscape avec un couple d’amis qui adorent ce jeu. Je pense que le visuel et surtout les règles vite assimilées y sont pour bcp. Ils ont d’ailleurs investi pas mal d’euros en achetant à leur tour le jeu + plusieurs extensions.
Depuis son annonce, Tannhaüser me fait envie. Mais j’hésite encore à faire le dernier pas de peur de trouver une certaine redondance à tous mes jeux de figs et que Tannhaüser ne sorte pas souvent du placard.
D’où ce post pour vous demander vos avis.
Comme dit au départ je possède Heroscape et bcp d’extensions mais aussi STARWARS miniature, LotR (hexagone) et heroclix (qui sort pratiquement plus car nous n’avons pas accroché à toutes ces couleurs à retenir et/ou à consulter à longueur de temps), sans parler des anciens jeux…
Personnellement parmi les jeux que tu cites je n’ai pratiqué que Heroscape donc je ne peux faire que cette comparaison et le verdict est clair: Tannhäuser n’a rien à voir.
Les plateaux ne sont pas modulables, le système de combat, de portée/action sont totalement différent, les caractérisitques des personnages et les paquetages personnalisables ne se trouvent pas dans Heroscape, ni le Pathfinding et tout ce que ça entraine en terme de gameplay.
Le mieux serait de trouver une démo pas loin de chez toi pour te faire une idée
Gaffo
C’est clair. Je connais tout ça, je sais que le gameplay sera différent. Mais est-ce que ce sera assez pour avoir envie de ressortir régulièrement, par exemple, ces deux jeux ?
Alors là je ne me risquerai pas à te donner d’avis à ce sujet, c’est trop subjectif
Tout ce que je peux te dire c’est que Tannhäuser est très différent de tout ce qui existe sur de nombreux points et par conséquent tu pourrais être amené à le sortir souvent ne serait-ce que pour ça, et à condition qu’il te plaise au départ
Gaffo
aucun des jeux que tu mentionne n’as de rapport avec tannhauser , je pense honnetement que tannhauser est le meilleur , mon seul soucis, (mais ça ne concerne que moi parce qu’il semblerait que ça ne fait ça qu’a moi et mes joueurs ,peut être parce que nous avons beaucoup jouer a trinity battleground et doom ), c’est que par rapport aux matos fournis le jeu est tres cher, et que si tu a joué a beaucoup de jeu de fig tu risque de te lasser assez vite, mais il a de nombreux avantages, les regles sont exellente, facile a expliquer et à mettre en oeuvre, tres beau, background classe, le pathfinding est une trouvaille geniale , les quelque partie que j’ai faite sont parmis mes meilleur souvenir de jeu de fig, le systeme m’a mis la m^me claque que behind (argument choc non ,)
A oui, pour les concepteur du jeu ce n’est pas un jeu de fig mais un jeu de plateau, et si tu l’achette fait gaffe aux regles sur les fumigenes
mais je dirais comme gaffo essaye de faire un test avant
a plus
alain
L’argument Behind pour moi est très parlant car je le place dans les meilleurs JCC produit, un des rares qui s’éloigne vraiment de ce que Magic a pu proposer. J’attends toujours avec impatience l’annonce à un Essen que le jeu ait été repris par une autre boîte comme un des auteurs nous l’avait laissé entrevoir…ce n’est pas encore pour cette année…
En phase avec tout ce qui a été dit. Sauf que je ne trouve pas Tanhauser cher, surtout quand on le compare à Hybrid par exemple. Je ne connais pas Heroscape, mais pour moi Tanhauser est probablement le meilleur jeux de figurines que je connaisse, juste devant Hybrid et Heroclix qui sont eux aussi excellents.
Logan dit:Je ne connais pas Heroscape, mais pour moi Tanhauser est probablement le meilleur jeux de figurines que je connaisse, juste devant Hybrid et Heroclix qui sont eux aussi excellents.
Tanhauser est excellent, le matos est superbe (même si les plateaux me semblent fragiles à la longue). Par contre, je trouve difficile de le comparer à Heroclix, qui rentre la catégorie des jeux de figs, Tanhauser étant avant tout un jeu de plateau.
Perso, je suis gros joueur du système clix (MK, MKD, Mech) et je trouve que Tanhauser ne rentre pas dans cette catégorie.
Don Lopertuis
Logan dit: pour moi Tanhauser est probablement le meilleur jeux de figurines que je connaisse, juste devant Hybrid et Heroclix qui sont eux aussi excellents.
Certes oui, mais derrière Space Hulk

BananeDC dit:Certes oui, mais derrière Space Hulk
Là, je ne peux que "plussoyer" !!!

J'aime Tanhäuser, mais rien ne vaut mes petits Terminators au combat

Don Lopertuis
En gros, Tannhäuser, c’est pas pareil, faut tester pour se faire une opinion.
Oui, j’ai arrêté de comparer les jeux à Space Hulk, c’est trop facile pour ce grand ancien.
Ceci dit, j’aime beaucoup Tannhäuser, qui est original et très réussi dans son genre - c’est à dire quelque part entre jeu de plateau et jeu de figs, on est loin du jeu de figs pur et dur. Il y a aussi le background qui pour ma part joue beaucoup, et puis la communauté hyperactive qui s’est développée dès les premières heures de vie du jeu ! Un jeu dont on va parler longtemps je pense.
Don Lopertuis dit:Par contre, je trouve difficile de le comparer à Heroclix, qui rentre la catégorie des jeux de figs, Tanhauser étant avant tout un jeu de plateau.
??... Heroclicx se joue aussi sur un plateau avec des cases, je ne vois vraiment pas la difference. Pour moi les deux sont des jeux de figurines au même titre que Hybrid, spacehulk, Heroscape, etc...
BananeDC dit:Logan dit: pour moi Tanhauser est probablement le meilleur jeux de figurines que je connaisse, juste devant Hybrid et Heroclix qui sont eux aussi excellents.
Certes oui, mais derrière Space Hulk
Jamais joué à SPace Hulk. Par contre j'ai joué à Descent et là j'aime pas du tout.

Logan dit:En phase avec tout ce qui a été dit. Sauf que je ne trouve pas Tanhauser cher, surtout quand on le compare à Hybrid par exemple. Je ne connais pas Heroscape, mais pour moi Tanhauser est probablement le meilleur jeux de figurines que je connaisse, juste devant Hybrid et Heroclix qui sont eux aussi excellents.
hybrid faisait 65 euro et il y'a dans la boite a peu pres 3 fois ce qu'on trouve dans tannhauser(en plus maintenant on a hybrid + nemesis pour 65 euro), , mais j'invite tous le monde a aller dans un magasin et comparer ce que contient la boite de tannhauser avec les autres jeu de plateau a 50 euro
voila
a plus
Logan dit:??... Heroclicx se joue aussi sur un plateau avec des cases, je ne vois vraiment pas la difference.
Le système clix est beaucoup plus ouvert, il n'est pas obligé de jouer sur une map. On peut très bien jouer sur table avec décors et autres.
Pour cela, je trouve qu'il n'est plus dans la catégorie des plateaux mais dans celle des jeux de figs. Tanhaüser est lié à son plateau, sans cela pas de pathfinding. Par conséquent, il est plus dans la catégorie plateau.
Enfin, je mégote, je mégote, mais l'essentiel reste que les deux sont excellents !

Don Lopertuis
encore une petite chose si tu as l’ahabitude de jouer a 4, (cad avec ta femme et un couple d’amis), il faudrait l’avis de joueurs sur Tannhauser en 2 vs 2 tant ce jeu me semble taillé pour le 1 contre 1…
Al1_57 dit:encore une petite chose si tu as l'ahabitude de jouer a 4, (cad avec ta femme et un couple d'amis), il faudrait l'avis de joueurs sur Tannhauser en 2 vs 2 tant ce jeu me semble taillé pour le 1 contre 1...
Ma première partie à été à 2 contre 2 et j'ai beaucoup aimé, c'est elle qui ma convaincu d'acheter le jeu. C'est un peu déséquilibré car il y a 5 figurines de chaque côté donc dans chaque équipe, un a trois figs et l'autre deux, mais au final ça ne gêne pas trop.
Logan dit:
Jamais joué à SPace Hulk.
Lacune Logan, lacune !!!!

BananeDC dit:Logan dit:
Jamais joué à SPace Hulk.
Lacune Logan, lacune !!!!